Once
    Votre avis sur Once ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 février 2013
    Allez ce film fait du bien ! Des compositions qui sentent bon le folk et balades pop rock. Des scènes qui ressemblent à des boeufs entre potes qui traînent sur internet. Un film sur le plaisir de jouer de la musique simplement, le tout est bien filmer même si il y a plusieurs détails qui sont un peu amateur. L'histoire d'amour platonique est vraiment belle et les 20 dernières minutes sont sublimes.
    Publiée le 12 août 2013
    Je me suis ennuyé devant ce film musical très réaliste, une ode à la vie certes, mais qui m'a laissé quelque peu perplexe. Pas convaincu que la musique et un couple d'acteurs sympathiques suffise à faire un grand film. Peut-etre que j'attendais trop de Once, suite à de multiples recommandations.
    cristal
    cristal

Publiée le 6 septembre 2012
    Avec une caméra toute pourrie ne laissant aucune définition intéressante de l'image sur l'écran, une prise de son amateur et pour scénario deux gens qui s'aiment comme ça, tout d'un coup (on sait très bien que ça peut arriver, alors on pardonne), "Once" s'affiche clairement comme un petit film à éviter, projeté dans 55 salles comme il aurait pu ne tomber que dans un cinéma désaffecté de quartier. Mais, surprise, "Once" est un des meilleurs films de l'année. <<Mais...pourquoi?>>, me demanderez-vous donc (et vous aurez bien raison de me poser la question). En fait, dans cette oeuvre musicale où la musique parle plus que l'image, il y a une preuve : celle qu'en partant de rien, on arrive à tout. Il y a toute la magie retrouvée, recherchée, puisée par tous les moyens, dans ce film. Une pauvre scène d'un homme qui joue de la guitare avec en face de lui une femme et son aspirateur, prend une proportion émotionnelle désarmante. Parce que John Carney saisit la subtilité de la relation, non pas dans la création d'une chose en tant que relation mais à partir de la magie qui s'en dégage, la magie de trouver l'âme soeur, cette personne à qui l'on crierait désespoir, souffrance, torture face à son silence. L'errance de cette femme chantant dans la nuit profonde, comme dévoilant à la ville son infini désir, ou encore les regards sur un bord de mer, sont tant de scènes pénétrantes de vérité, de puissance et de sincérité amoureuse. On croit tellement à cette histoire bien loin du formatage actuel (pour deux raisons : premièrement, personne n'est connu, et ensuite le matériel de réalisation est médiocre, donnant un inévitable cachet auteur), que l'image laide nous transperce, car ce n'est pas tant le grain qui a son importance ici, mais plus la nature du plan-même (superbe séquence finale sur grue). Ces deux êtres sont touchants, vrais, ils sont nous comme ils sont eux, la partie filmée de leur nature a une similitude avec nos propres faces, leur relation a un peu (un peu seulement
    bladgik
    bladgik

Publiée le 29 octobre 2012
    Et voila une claque de plus. Je ne savais pas quoi regarder ce soir en arrivant dans la videotèque de ma soeur, et la je tombe sur once... Tiens un film sur la musique ca tombe bien
    moi qui suit musicien... Les premières minutes commencent et jaccroche tt de suite puis lemotion, quel talent quand il joue.. Lhistoire se poursuit et cest vraiment simple et authentique, petit budget et grand film.... Jadore et la B.O est superbe cette pop est vraiment touchante... A voir durgence...
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 28 novembre 2007
    Spielberg lui même à déclaré avoir vu son film fraicheur jusqu'à la fin de l'année. La VRAIE surprise de cette fin d'année, un bonbon acidulé et sucré à la fois, un régal pour les oreilles, et surtout une authenticité probablement due à la durée du touyrnage, c'est à dire 15 jours. Courez y.
    Publiée le 19 janvier 2008
    C'est l'un des meilleurs films de l'année. D'abord, c'est un film simple. Oui, c'est un film d'amour qui évite les clichés et les grands discours stupides mais aussi le cucu. Mais la vraie histoire d'amour, ce n'est pas vraiment entre les deux personnages principaux, la vraie histoire d'amour est celle qu'ils ont pour la musique. La vraie star du film, c'est la musique. J'aime beaucoup comment " il " et " elle " ( on ne connait pas leur prénom ) se rencontrent : le soir dans la rue pendant que le gars joue de la guitare. C'est la vraie vie. Le film est embelli par la musique mais le reste c'est la réalité : leur rencontre, les rues, leurs maisons, eux et leurs vêtements... Ce sont des gens que l'on peut rencontrer tous les jours dans la rue. Quant aux chansons, elles ont une vraie force, elles sont magnifiques ( j'ai même acheté la BO du film car c'est vraiment super ) et correspondent totalement à l'état d'esprit du film. Les chansons ne déboulent pas comme ça au hasard... Un film sans prétention et sincère. Un vrai bijou.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 30 juin 2009
    Très bon film ,Jolie parcours.
    Publiée le 25 novembre 2007
    Clairement le meilleur film musicale que j'ai eu l'occasion de voir ! Une réalisation parfaite irréprochable meme si on voit bien que c'est un film à petit budget ! Un réalisme encore jamais ressenti sur un film pour ma part, des personnages tous trés touchants... ! Le personnage le plus touchant étant evidemment la musique ... quelle musique ... sublime ! A voir d'urgence pour tous les amoureux de musique en général (ouverts musicalement ^^)
    Publiée le 13 décembre 2007
    L’amateurisme forcené de « Once » consterne autant que son néant cinématographique impressionne. Le film a néanmoins le mérite de nous rappeler qu’une heure vingt peut s’éterniser, vu que sa bonne moitié réside à chanter continuellement la même chanson : que ce soit dans la rue, dans un magasin, dans une cuisine, peu importe le réalisateur (ou plutôt le pauv’ gars tremblotant qui tient maladroitement le caméscope de famille). Tout simplement abominable.
    pascaldasilva82
    pascaldasilva82

Publiée le 18 février 2013
    J'ai trouvé ce film très bon et le côté irlandais à été pour moi très dépaysant et émouvant.
    Publiée le 23 juin 2011
    film insipide, d'un mortel ennui, je n'ai même pas pu le regarder jusqu'au bout
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 octobre 2014
    « New York Melody » (Begin Again, 2014) m’a donné envie de voir « Once », le premier film du réalisateur. Et, à cause de « New York Melody », j’ai été déçu ! En effet, les deux films sont une sorte de « copier/coller » général : même histoire, mêmes enjeux et rebondissements, mêmes très belles chansons très bien intégrées à l’histoire mais, là où Once est une version « brouillon », sans moyen et vite tournée, New York Melody a su ajouter un super casting et surtout beaucoup d’humour dans les dialogues et situations. Alors, si vous n’en voyez qu’un, je ne peux que vous suggérer de ne voir que « New York Melody » !
    Pour ma part, j’aurai tant souhaité voir les deux films dans l’ordre de leur genèse. Cela m’aurait donné une meilleure impression de « Once », surtout si j’avais pu le voir il y a 7 ans lors de sa sortie ciné…
    Nico591
    Nico591

Publiée le 2 novembre 2013
    Film qui rend hommage à la musique et à l'artiste qui sommeille en nous au travers d'une histoire entre un homme et une femme que la vie a rendu seul, ensemble ils vont partager leur passion pour la musique.
    Le film est composé de morceaux de musique originaux joués devant nous par deux acteurs géniaux qui nous font vraiment vivre ce qu'ils chantent.
    On pourrait reprocher au film de trop s'attarder sur la musique et pas assez sur l'histoire entre les deux personnages, mais pour un film quasi amateur et tourné en deux semaines c'est une vraie réussite, peu de film sont su si bien rendre hommage à la passion pour la musique.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 15 avril 2008
    Belle petite surprise que cette "comédie musicale" qui se renie en quelque sorte : les chansons ne véhiculent pas le verbe ici mais les sentiments : ce qui lie les deux personnages, c'est, au-delà de toute considération d'amour mutuel, l'amour de la musique, la musique toute simple, celle qui naît de trois coups d'ongle magique sur une gratte sèche, délicatement nonchalante, qui parle plus qu'elle ne chante réellement. Les plus belles rencontres naissent des plus belles chansons, semble nous dire le film. Tourné pour des moyens dérisoires en seulement deux semaines, Once en acquiert une force brute, renforcé de vérité par sa spontanéité, comme si le film, tel un concert en live saisissait sur le vif les effets bénéfiques de la musique, qui plus que jamais semble adoucir les moeurs. L'académie des Oscars ne s'y est pas trompée en gratifiant le Falling Slowly (bouleversant d'une émotion à peine dévoilée) de l'Oscar de la meilleure chanson, largement mérité. Les acteurs, inconnus au bataillon, se révèlent être de bons comédiens, au-delà d'être de remarquables musiciens, ce qui tombe sous le sens. Alors certes le film est imparfait et manque un peu d'ambition, mais ces faux accords sont noyés dans le flot de bonne musique qui parvient à nos oreilles. Par son intimisme et son côté mal accordé, on peut considérer Once comme un film acoustique, si l'on pouvait effectuer un parallèle entre ces deux arts qui ne se sont jamais aussi bien entremêlés que dans ce genre de films. En tout cas, Once est une belle histoire, porté par une belle musique. Que demander de plus? Ce qu'il faut alors, c'est se taire et se laisser porter par la mélodie.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 10 avril 2016
    Un chanteur-guitariste des rues de Dublin et une pianiste occasionnelle immigrée de Tchéquie, portés par leur tendresse et leur simplicité naturelles, transcendent par la musique leurs souffrances intimes en engendrant leur bonheur. Avec trois autres musiciens publics tout aussi modestes ils iront même jusqu’à l’exploit d’enregistrer un disque amateur. Leurs chansons, leurs affinités et leur sagesse communes fleurissent spontanément, rien qu’en étant naturels et nous donnent une déconcertante leçon de bonheur.
    Interprétée par un authentique duo de musiciens, cette romance véritable raconte l’amour d’un couple, triomphant malgré sa virtualité, qui les amène à leur joie juste par sa poésie gratuite, presque surnaturelle. Véritable moment de bonheur, ce film musical et intimiste est un hymne à l’amitié, à l’amour et à l’évidence de la vie.