Once
    2097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once ?

Publiée le 20 novembre 2007
    Je sortais de "Dans la vallée d'Elah" et j'avais envie de légèreté.
    Excellent p'tit film plein de musique, de solidarité, et d'humanité, valeurs qui nous semblent tellement rares aujourd'hui qu'elles donnent les larmes aux yeux.
    Interprétation parfaite, on sort en chantant et ça fait du bien.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 février 2013
    Une histoire d'amour simple, douce et réaliste avec deux très beaux acteurs. Un peu trop de musique à mon goût et un léger déficit de rythme qui occassionnent quelques longueurs. Frais, sympathique mais un peu lourd à suivre.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Once, ou comment produire et réaliser la pire daube de l'année : retrouvez dans vos tiroirs une histoire d'amour impossible écrite quand vous aviez 12 ans (elle est bourrée de clichés, mais "tellement pure et naïve"). Offrez une caméra à un enfant de 3 ans. Donnez-lui carte blanche pour filmer n'importe quoi n'importe comment, et prétendez ensuite que vous étiez vous-même au cadre. Demandez à un copain qui gratouille la guitare de composer quelques chansons irlando-folkisantes dont même les Coors ne voudraient pas. Pire, demandez-lui de les chanter lui même de sa voix nasillarde (qui est à la musique ce. Ajoutez une pincée de mystère slave, une maman morte et une réalité sociale bourrée de clichés. Débrouillez-vous pour que celui qui tient la caméra soit constamment distrait, histoire qu'il ne fasse pas une belle image à l'insu de son plein gré. Complimentez sans cesse votre copain gratteur-de-guitare, afin qu'il chante quasiment tout le temps, dans la rue, dans l'autobus ou dans sa chambre… Demandez à votre actrice d'intérioriser son jeu au maximum et de sourire le plus souvent possible. Ecrivez vos dialogues au dernier moment. Obligez-vous à tuer dans l'œuf les quelques bonnes idées que vous pourriez avoir (on ne sait jamais !). Laissez mijoter votre spectateur 1h25 en lui donnant l'impression qu'il regarde votre film depuis 3 heures. Faites-lui croire, grâce à l'astuce d'un scénario sans enjeu dramatique, que votre film peut s'arrêter à tout moment. Finissez-en enfin, et libérez-le en accompagnant sa sortie de la plus belle chanson de votre copain gratteur-de-guitare, histoire qu'il l'ait en tête quelques heures encore, afin d'être assuré que vous lui aurez pourri sa journée. Si le premier mot qui lui vient en bouche n'est pas "INSUPPORTABLE", obligez-le à rester à la séance suivante.
    Publiée le 25 juin 2013
    Une pure merveille !!!
    C'est lorsqu'on découvre ce type de film qu'on se dit que le cinéma, le vrai, n'est pas mort et peux nous redonner espoir dans le genre humain. Non plus sérieusement, c'est vraiment un film sortie de nul part.
    Et cet ovni tout droit venu d'Irlande est tout simplement magnifique. Une vrai perle qu'on apprécie encore un peu plus à chaque visionnage. Les acteurs, que dire, les artistes (car musiciens avant tout) sont vraiment touchants. Pas de fioriture dans ce film; nul besoin car chaque élément de l’histoire a sa place. Il faut néanmoins à mon avis aimer les musiques présentes dans ce film pour mieux l'apprécier. Car en effet, celui ci est composé à 80% de musique originale, ce qui en fait sa force pour ceux qui adhère (ce qui est mon cas) mais qui peux en rebuter plus d'un (pour ceux qui n'en sont pas friands). Alors oui le scénario est quasiment inexistant, mais ce n'est ici pas l’intérêt du film. Ici, ce sont des vies de tous les jours qui nous sont présentés. Des parcours tellement vrai, dures et crédibles que le scénario, bah on s'en contre-fou. J'ai adoré ce film, parce qu’il m'a touché, parce qu’il est beau, parce qu’on ressent tout de suite que ça a été fait avec des amis, entre amis et pas pour l'argent ou la reconnaissance. C'est ce qui le rend si spécial, sa pudeur et sa simplicité, à l'image d'une bandes de potes voulant juste faire passer un message à travers la musique.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 22 janvier 2015
    Un film où j'ai aimé uniquement la sublime bande son. J'ai trouvé le reste un peu mou et vraiment pas super.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 25 novembre 2007
    Belle balade musicale ,de l'amitié et de l'amour,magnifiquement interprété.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Superbe, non pas l'histoire qui a de tout ce qui a de plus banal, on en a vu des histoires d'amour, mais ce sont vraiment les musiques, le chansons du film qui font cette histoire d'amour, elles sont totalement envoutante, on a envie d'applaudir la fin des chansons, les acteurs sont parfaits, totalement naturel, on ne tombe pas dans le pathos, c'est une histoire de musique avec des histoires de famille et une histoire d'amour. Le premier personnage de ce film est la musique et elle est vraiment sublime.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 24 novembre 2007
    Je manque certainement d'ojectivité car je vais voir pratiquement tous les "films musicaux", mais celui-là arrive vraiment au sommet de ce genre : tout est frais : le jeu des acteurs-musiciens-chanteurs, l'histoire, la réalisation, les clins d'oeil,, notamment avec le père et le doute qui assaille le technicien du studio lors de leur rencontre, la tentation des galipettes.... La B.O. est tellement géniale que silon devait faire réparer son propre aspirateur, il nous suivrait de lui-même dans la rue !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 4 mars 2008
    Evident suicide annoncé & pathétique de l'un de ces gueux trop riches pour être beau sinon la simple démonstration que connaître 2 ou 3 accords de guitare ne suffit évidemment pas à engager cette conversation avec son dieu, et enfin qu'une liste d'excuses ne sert définitivement pas à grand chose - sinon de passer souvent chez Laurent Ruquier. -
    corsu61
    corsu61

Publiée le 25 février 2008
    très joli film malgré un budget limité et des acteurs inconnus, ONCE est une très jolie surprise. D'une tendresse infinie, il se regarde dans le calme et nous fait voyager avec ces deux jeunes gens dans un océan de fraîcheur.. Ajoutez à cela une bande son absolument géniale, et vous obtenez un moment de détente pimenté d'un zeste de romantisme..
    Publiée le 18 avril 2011
    C'est simple, ce film de bons potes est tout simplement magique, car ici les sentiments sont cachés tout du long, la seule chose qui nous fait les découvrir sont les chansons chantées par ces deux acteurs, elles sont chargées de sentiments et d'une beauté alarmante !! A voir absolument !
    Publiée le 30 août 2011
    Excellent film et une BO extraordinaire. À voir et à revoir sans hésiter.
    Une belle histoire de musique et de sentiment.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Magnifique film, qui cependant contient quelques vides et une fin qui n'intensifie pas assez les liens entre les deux personnages.
    C'est apparemment le but aussi, une simple histoire avec des personnages dont on ne connaît même pas les noms.
    A voir, quoi qu'il en soit.
    Jaydiohead
    Jaydiohead

Publiée le 28 novembre 2007
    Ce film touche la grace porté et enveloppé de bout en bout par cette magnifique musique de Glen Hansard & Marketa Irglova.

Une merveille
    Publiée le 15 août 2010
    Amateurs d'actions, encore une fois, abstenez vous, car il ne se passe rien, ou presque, dans ce film porté sur la musique, qui est d'ailleurs très belle et agréable à écouter. Un film atypique.