Once
    2094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once ?

Publiée le 28 mars 2009
    Ce film vaut le détour pour tout les amateurs de musique!Magnifique,le film est une excellente surprise!
    Publiée le 6 juillet 2008
    Modeste et talentueux, ce petit film sans prétentieux envoûte avec à son casting des musiciens/chanteurs extrêmement doués. Scénario simpliste et épuré, caméra à l'épaule un peu trop visible (avec des figurants hypnotisés par le caméraman - sans commentaire), qualité visuelle légèrement supérieure aux caméra numériques... tels sont les gros bémols de ce film qui est, malgré tout, très agréable et chaleureux ; et cela grâce à un atout exceptionnel : des chansons sublimes qui vous hanteront dans vos plus beaux rêves...
    Baptiste C
    Baptiste C

Publiée le 6 avril 2008
    Voilà du cinéma ! "Once", ou l'apologie de la rencontre, amoureuse ou pas, de ce qu'elle offre, de ce qu'elle occasionne, en bien comme en mal. Un poème tourné dans un cinéma presque muet et artisanal, où les chansons font office de dialogues. Une chance est de pouvoir le voir, alors n'hésitez pas.
    djmv33
    djmv33

Publiée le 18 novembre 2007
    Un de ces films qui donne envie de ne pas passer à coté de sa vie. L'envie d'être heureux et de provoquer les évènements qui nous sortent du métro-boulot-dodo.
    Et une super BO qui constitue un personnage à part entière de ce trés bon film !!
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un film qui fait du bien. Une merveilleuse histoire.
    Il faut l'avoir vu au moins une fois.
    Publiée le 22 février 2010
    Un super film musical! A Dublin en plus !
    Publiée le 27 mai 2010
    Un film décevant. Une bande son très répétitive. Non, vraiment, j'ai été très déçu...au point de sortir avant la fin ! Et pourtant, on me dirait que pour 1h20 de film, j'aurai pu faire un effort!
    2 semaines de tournage, ça ne m'a pas étonné non plus... Peu de moyen ? Il suffit de voir la qualité de l'image. Plus je cherche, moins je trouve des arguments en sa faveur...
    A éviter.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Un petit film à part, vraiment très touchant et dont l'effet se ressent bien après le visionnage. Les deux acteurs principaux sont vraiment dedans, et on n'a pas l'impression d'être devant une fiction mais plutôt d'être témoins de moments choisis d'une belle histoire simple et réelle. Les chansons, faisant partie intégrante de l'histoire, donnent lieu à des moments exceptionnels et purement magiques emplis de sensibilité qui nous englobent complètement. L'histoire échappe par ailleurs à certains pièges qui en auraient réduit l'impact, et est moins prévisible qu'il n'y paraît. Ce film est excellent, un condensé de bonheur, de bonne musique, d'émotions et de simplicité.
    Publiée le 28 février 2008
    Once est la réponse à la question "qu'est-ce qu'un bon film" : une belle histoire et .... une belle histoire !! Nul besoin d'effet numérique queconque ou de scènes d'action ici pour nous faire adhérer à l'histoire. C'est simple (un jeune homme accesoirement guitariste rencontre une jeune femme accesoirement pianiste dans la rue), c'est beau (ils mettent leurs âmes en chansons), c'est la vie de tous les jours avec un supplément d'âme. Et comme on est dans la "vraie vie", tout ne fini pas comme on l'aurait souhaité. Comme quoi, on peut réaliser des miracles avec un camescope numérique, une guitare et des idées !
    flawyte
    flawyte

Publiée le 4 septembre 2014
    Moi qui n'aime pas les comédies musicales, et plus généralement les films ou ça chante, j'ai été agréablement surpris.Déjà, les musiques sont vraiment magnifiques et le fait que l'acteur principale en soit l'auteur ajoute une dose non négligeable de crédibilité à sa prestation.Ensuite, les deux acteurs principaux jouent vraiment bien. La majorité des acteurs secondaires aussi. D'ailleurs certaines scènes font tellement naturelles qu'on croirait qu'elles ont été tournées par des caméras cachés !Tout cela fait que l'histoire d'amour qui est racontée dans ce film est naturellement crédible.Un très bon moment, en résumé. Mon seul regret aura été que spoiler: le film ne se termine pas comme on l'aurait souhaité
    , mais c'est peut-être mieux comme ça, après tout.
    markofr
    markofr

Publiée le 22 décembre 2007
    tout petit film, toute petite histoire, mais beaucoup d'émotion qui passe par la musique et le jeu des 2 acteurs épatants! Dommage que toutes les chansons ne soient pas sous-titrées car elles disent l'essentiel quand les personnages sont trop pudiques pour parler...
    Publiée le 30 octobre 2009
    Un petit bijou intimiste, une projection anonyme au coeur d'une rencontre musicale entre vous et moi... Une bo qui vous scotche à jamais à votre siège de cinéma et vous fait oublier pourquoi vous y avez mis les pieds... Une mise en scène intelligente et des acteurs naturels, vivez "once" comme une page musicale sincère et retournez y encore pour l'émotion à fleur de peau que le film dégage... Un véritable coup de coeur!
    Publiée le 15 février 2009
    un hymne a l'amour et a la musique ;une description sheakspearienne de la solitude ;une irlande belle et ensorceleuse ;petit bemol:un peu trop de musique
    majestic_344
    majestic_344

Publiée le 6 mars 2015
    J'ai été surpris par ce film, il y a une superbe ambiance et la musique est vraiment excellente.
    Je l'ai découvert par hasard et je ne regrette pas, par contre par pitié regardez-le en VO c'est 100 fois mieux, les voix française sont horrible.
    Publiée le 17 décembre 2007
    Un film qui nous emmène à Dublin. John Carney nous y montre la très saine mentalité des irlandais ; leur vie est souvent dure mais l'amitié et surtout la musique sont pour eux une délivrance, une véritable force de vivre qui permet aux plus indigents d'entre eux de résister à leur fragilité.
    La musique est donc très présente dans ce film. Le réalisateur est partit du principe que couper une chanson dans un film était un acte lâche, qu'il devait être audacieux et laisser la musique en entière puis trouver ensuite comment occuper l'image. Toutes les chansons sont donc présentes en intégralité.
    Même si l'on distingue assez facilement que les acteurs de ce film sont plus doués pour le chant que pour la comédie, leurs jeux restent très corrects. La mise en scène est assez sommaire et réductrice mais elle permet d'offrir à ce film son côté si intimiste et touchant. La Bande Originale interprétée par Glen Hansard et Markéta Irglová – les deux acteurs principaux – est parfaite.
    Once est un authentique témoignage d'amour à la musique qui nous délivre de toutes nos préoccupations et angoisses ; un film simple et sain, sensible et généreux, qui nous déconnecte totalement de nos obsessions finalement dérisoires. [mon blog de critiques ciné : http://redross.skyblog.com]