Once
    2095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Once ?

Publiée le 12 avril 2021
    Au début des années 90 Carney a quitté son groupe de rock The Frames pour se consacrer à une carrière dans le cinéma. Les Frames ont continué sans lui et le nouveau chanteur Glen Hansard, a finalement pris congé pour chercher de nouvelles aventures musicales quittant Dublin pour la République tchèque. Il y rencontre Marketa Irglova une pianiste de formation classique et ils développent un projet intitulé The Swell Season. Bien qu'il s'agisse d'une approche moderne de la comédie musicale Once n'est pas moderne au point de laisser la musique de côté. Au contraire la musique devient le catalyseur de l'amour. Elle est d'abord attirée vers lui par le son de sa chanson. Il la chante avec une telle passion qu'elle a une vue directe sur son âme. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de montrer une telle vulnérabilité. Pourtant à la fin de la chanson il trébuche sur ses mots et rien ne sort comme il le devrait. L'alchimie délicate entre Hansard et Irglova est encadrée de manière si dépouillée qu'elle ne fait que concrétiser davantage la sincérité authentique entre les deux personnages. Presque entièrement filmé à la main et éclairé uniquement par la lumière naturelle il ressemble moins à un film complexe qu'à une histoire à plusieurs niveaux ou peut-être plus précisément à une chanson. Pour faire simple il est comme une chanson parfaitement douce jouée en acoustique dans un parc elle s'infiltre dans votre âme vous apaise alors que le soleil tape sur votre visage souriant permettant à tout cynisme de fondre tandis que votre foi l'amour et réaffirmée...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 août 2020
    Une approche artistique à la manière de "A star is born" mais sans Rock-Star avec plus de simplicité et d'intimité. Après " New York Melody " et " Sing Street " que j'avais déjà beaucoup appréciés, cette autre réalisation de John Carney séduit à nouveau. Le Réalisateur, Scénariste et musicien Irlandais nous offre avec "Once" un film musical d'une grande sensibilité, au ton extrêmement "Cool". Cette Comédie possède beaucoup d'atouts : une mise en scène soignée, de jolies images de Dublin, de nombreuses et bonnes chansons, et une histoire simple et émouvante.
    Un film qu'aurait put faire Ken Loach, avec une moindre dimension sociale mais tout autant émotionnelle et un duo de premiers rôles excellents : Markéta Irglová actrice Tchèque véritablement craquante et Glen Hansard musicien acteur charismatique, chanteur (leader d'un groupe) lui aussi Irlandais.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 11 juillet 2020
    La romance plutôt pudique entre les deux personnes principaux est assez jolie surtout quand elle est mise aussi sensiblement en musique. En dehors de ça, c'est très amateur que ce soit dans la réalisation ou l'écriture du film. À la fin, on ne peut que se dire que la musique était surtout là pour faire oublier le vide scénaristique, mais c'est loin d'être réussi.
    Tim93
    Tim93

Publiée le 4 avril 2020
    Premier film du réalisateur et musicien irlandais John Carney (ayant réalisé par la suite: "New York Melody" et "Sing Street"), le film "Once" nous plonge dans une très belle ballade musicale de 1h25 sur Dublin à travers la rencontre de 2 personnes, chacun confrontés leurs problèmes personnels. Ayant un aspect très documentaire, le film fait la part belle aux deux comédiens principaux (musiciens et non acteurs) et à la magnifique bande originale (notamment le morceau "Falling Slowly"). Un moment très émouvant et marquant.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 18 janvier 2020
    Un film fauché au fil narratif très ténu, plutôt joli mais qui m'a personnellement un peu ennuyé, même si on peut vraiment apprécier que ce genre de films existent.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 21 octobre 2017
    Comment ce film a-t-il pu être aussi bien noté ? Par ses petits moyens ? Par le côté sympa des deux acteurs principaux ? Le scénario est nul; au fait si on enlève les acteurs en train de jouer, que reste-t-il de ce film déjà court ? Un film avec des longueurs !! Enfin la musique, principal actrice du film, n'est pas vraiment pas à tomber par terre.
    Publiée le 7 février 2017
    Un bon film, original avec des acteurs/chanteurs/musiciens attachants et qui jouent bien, de la jolie musique aussi et une histoire touchante. Quelques longueurs sur la fin quand même mais qui n’enlève rien au charme de ce film.

Plus de détails sur mon blog
    Publiée le 2 octobre 2016
    Film très simple, trop peut-être ? Heureusement, la musique occupe l'espace, mais pas tout le temps... on s'ennuie quand ils ne jouent pas. Reste la très belle B.O
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 10 avril 2016
    Un chanteur-guitariste des rues de Dublin et une pianiste occasionnelle immigrée de Tchéquie, portés par leur tendresse et leur simplicité naturelles, transcendent par la musique leurs souffrances intimes en engendrant leur bonheur. Avec trois autres musiciens publics tout aussi modestes ils iront même jusqu’à l’exploit d’enregistrer un disque amateur. Leurs chansons, leurs affinités et leur sagesse communes fleurissent spontanément, rien qu’en étant naturels et nous donnent une déconcertante leçon de bonheur.
    Interprétée par un authentique duo de musiciens, cette romance véritable raconte l’amour d’un couple, triomphant malgré sa virtualité, qui les amène à leur joie juste par sa poésie gratuite, presque surnaturelle. Véritable moment de bonheur, ce film musical et intimiste est un hymne à l’amitié, à l’amour et à l’évidence de la vie.
    Publiée le 27 octobre 2015
    Un petit film délicieux et tendre et une bande son magnifique portée par la jolie voix de ses 2 interprètes . Peu importe ses qualités cinematographiques, on en ressort touché par la grâce... Et je découvre après coup que le réalisateur est le même que New York Melody, autre bijou musical 😀
    majestic_344
    majestic_344

Publiée le 6 mars 2015
    J'ai été surpris par ce film, il y a une superbe ambiance et la musique est vraiment excellente.
    Je l'ai découvert par hasard et je ne regrette pas, par contre par pitié regardez-le en VO c'est 100 fois mieux, les voix française sont horrible.
    Publiée le 24 février 2015
    splendide, génial et fabuleux avec ses personnes , sa musique et ses sentiment. Le film exprime de grands sentiments, très triste et heureux avec l'espoir qu'il dégage, à voir absolument
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 22 janvier 2015
    Un film où j'ai aimé uniquement la sublime bande son. J'ai trouvé le reste un peu mou et vraiment pas super.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Une bande son excellente et une poésie palpable. Un très bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 octobre 2014
    « New York Melody » (Begin Again, 2014) m’a donné envie de voir « Once », le premier film du réalisateur. Et, à cause de « New York Melody », j’ai été déçu ! En effet, les deux films sont une sorte de « copier/coller » général : même histoire, mêmes enjeux et rebondissements, mêmes très belles chansons très bien intégrées à l’histoire mais, là où Once est une version « brouillon », sans moyen et vite tournée, New York Melody a su ajouter un super casting et surtout beaucoup d’humour dans les dialogues et situations. Alors, si vous n’en voyez qu’un, je ne peux que vous suggérer de ne voir que « New York Melody » !
    Pour ma part, j’aurai tant souhaité voir les deux films dans l’ordre de leur genèse. Cela m’aurait donné une meilleure impression de « Once », surtout si j’avais pu le voir il y a 7 ans lors de sa sortie ciné…