Free Love
Films similaires
News

FrenchyForever

Publiée le 14/02/2016

Un biopic qui n est pas pas sans rappeler Philadelphia dans la force et l emotion . Servis par de très bonnes actrices et servant surtout à faire evoluer notre petit monde bien englué dans ses violentes certitudes. Sortez les mouchoirs ...

Michel C.

Publiée le 14/02/2016

Inspiré de faits réels et pas si anciens que cela, ce fim est tout simplement magnifique ! Jour de St Valentin qui plus est... Bien entendu JuIianne Moore démontre dans ce rôle, un immense talent. Sa "colocataire" Ellen Page bien plus jeune lui donne une réplique convaincante. A mon avis, les seconds couteaux, sont des piliers à ce film monument : son collègue policier Michael Shannon et celui par qui toute l'orchestration médiatique de sa requête est instruite : Steve Carell. Si le thème est rude, la réalisation impeccable, les images sont parfaites et intimistes. J'ai beaucoup aimé !! **

alain-92

Publiée le 18/02/2016

Le film relate une véritable histoire d'amour forte et magnifique dans l'Amérique des années 2000, celle de Laurel Hester et Stacie Andree. "Ce qui, au départ, était une histoire personnelle d’amour et d’identité est devenu en 2005 un élément central dans la lutte mondiale pour la justice et l’égalité des droits. Pour le couple, ce combat intervient à un moment décisif de sa vie." Précisent, les notes de productions. C'est là le grand mérite de ce long-métrage. Appuyer sur la bataille menée par Laurel Hester pour faire valoir ses droits. Une lutte qu'elle mènera jusqu'au bout pour, qu'après sa mort, la pension revienne "normalement", à celle qui partage sa vie, Stacie Andree. Un combat dur et douloureux qui a réussi à faire bouger les mentalités dans l'État du New Jersey, dans d'autres états d'Amérique, ensuite. Je passe sur une mise en scène qui se cache derrière le propos, mais retiens le courageux engagement des comédiens. La prestation de Michael Shannon toute en retenue. Celle plus inattendue et tout à fait excellente de Steve Carell. Ellen Page totalement investie dans le rôle. L'actrice s'est sentie très honorée de participer à ce projet. La grande et magnifique Julianne Moore qui n'a plus rien à prouver, juste laisser passer un message déchirant. "L’amour fait partie intégrante de la vie de tout être humain. C’est absurde de priver quiconque du droit d’aimer l’homme ou la femme de son choix", a déclaré Julianne Moore. Le mot de la fin à un acteur que je ne connaissais pas, Luke Grimes "C’était intéressant de se rendre compte de ce qu’on ressent quand on cache un lourd secret sans pouvoir révéler sa véritable identité à qui que ce soit. On comprend à quel point cela peut affecter notre vie quotidienne". Loin d'être totalement maîtrisé, ce film marquera ma mémoire. En ce qui me concerne, là, réside l'essentiel.

Nicolas Jeremy A.

Publiée le 09/02/2016

Je vais commencer par remercier le réalisateur, qui a adapté une histoire vrai incroyable. Je vais maintenant remercier les acteurs. Julianne Moore, je ne sais pas ce qu'il se passe avec elle. En 2014, elle m'avait scotché avec Still Alice et aujourd'hui Free Love. Ellen Page, il fallait qu'elle face ce film. Il fallait qu'elle montre de quoi elle était capable dans ce rôle et ça se voit. Steve Carell, je ne l'attendais pas du tout dans ce film ! Il a sus se montrer vraiment à la hauteur. Michael Shannon que je ne connais pas beaucoup. Mais c'est le film qui me donne envie d'en savoir plus. Et enfin Luke Grimes, cet acteur que j'ai rencontré dans True Blood. J'avais lu quelque par qu'il avait quitté la série à cause de son personnage qui devait avoir une relation avec un homme. Je ne sais pas vraiment si c'est vrai, mais ce film me rassure, dans le sens où ce n'est pas un acteur stupide. Il montre dans ce rôle à quel point le monde de la police est encore très difficile à vivre pour la communauté homosexuelle. Et ce n'est pas quelque chose que l'on voit tout les jours. Comme pourrait le faire penser l'affiche, ce n'est pas simplement une histoire d'amour. On a une première partie de film qui montre une policière qui cache son amour pour Stacie. Mais une deuxième partie très engagé dans un combat politique. Encore un film qui dénonce des politiciens avec un esprit trop fermé pour une population qui souhaite s'ouvrir. Agréablement surpris. Film à voir !

Marie Pierre Aubert

Publiée le 14/02/2016

Excellent film très bien interprété très émouvant qui m'a rappelé Philadelphia dont le scénariste est le même . Ce que je regrette un peu c'est l'histoire d'amour entre les 2 femmes en 1ere partie un peu bâclée car scènes trop rapides entre la rencontre et l'achat d'une maison mais 2 ème partie très riche en émotion avec Steve Carell excellent Film applaudi par spectateurs à la fin de la projection une première et il sera sûrement récompense aux oscars

vidalger

Publiée le 14/02/2016

On va toujours un peu à reculons voir une énième love story sur fond d'amour interrompu par la maladie. Difficile de ne pas sombrer dans la compassion et de mouiller son mouchoir à l'évocation d'une belle histoire sentimentale sombrant dans les affres du cancer ! L'originalité de Free Love est de situer ce drame au sein d'un couple de lesbiennes et dans le cadre de la lutte pour l'égalité des droits. On ne connaissait pas ce réalisateur - Peter Solett - qui, il faut l'avouer, se contente paresseusement de chroniquer une "histoire vraie" d'une manière linéaire et sans trop de recherche d'effets. Le résultat n'en est pas moins remarquable grâce essentiellement à une poignée d'acteurs inspirés. Le couple formé par Julian Moore (encore malade, après Still Alice !) et Ellen Page fonctionne plutôt bien malgré les quasi-trente ans d'écart entre leurs âges respectifs. Michael Shannon en collègue amoureux, Steve Carell en activiste du lobby gay font mieux que de passer les plats, ils jouent une partition qui complète avec une grande intelligence l'histoire centrale. Plus qu'un film militant, j'y ai vu une admirable histoire d'amour et ça suffit à mon côté fleur bleue en ce jour de Saint Valentin !

crachou94

Publiée le 11/02/2016

Un très beau film, sur un sujet très grave , le combat de cette femme flic sans histoire qui a toujours caché son homosexualité mais qui décide, par amour, de se battre pour que sa compagne, pacsée avec elle, puisque le mariage gay n'était pas encore autorisé, touche sa pension à sa mort. Julianne Moore est extraordinaire tout en finesse, sans aucun pathos. A ne manquer sous aucun prétexte.

circusstar

Publiée le 13/02/2016

Un film sublime, bouleversant, d'une rare émotion interprété de façon magistrale par Juliane Moore et Ellen Page. Un film et un sujet qui arrivent à vous atteindre au plus profond de vous même. Prévoir quand même un bon kleenex. À voir absolument.

ffan

Publiée le 13/02/2016

Cela fait du bien de se souvenir que des gens ce sont battus pour obtenir une "égalité " entre tous !!! car ceux qui compare ce film a "Philadelphia" mais version cancer et homosexualité féminine n'ont pas conscience que ce film inspiré d'une histoire vraie et pas si vieille.... 2002 , exprime le désarroi d'une femme "flic" qui a fait carrière pour la justice et l'égalité et qu'il faut des films comme çà pour se souvenir que certains ce sont battus pour que l'acceptation de nos identités et nos droits soient reconnus.Donc courrez y pour Julianne Moore bien sur et tous les autres acteurs ...c'est un suspense émotionnel et authentique sur les faits

ffred

Publiée le 11/02/2016

Après Carol et ses amours lesbiens réfrigérés, voici Free Love, son strict opposé. Celui-ci est aussi réussi sur le fond que banal sur la forme, tout l'inverse du premier. Le sujet, terriblement fort, et malheureusement toujours d'actualité, est porteur et transcende à lui seul un film qui, sinon, n'a rien d'un chef d'oeuvre. La mise en scène de Peter Sollett (Une nuit à New York) sur un scénario de Ron Nyswaner (Philadelphia, Le voile des illusions) est quelconque, académique, parfois lourde. Mais l'important est que l'on connaisse (découvre même) et apprécie le (vrai) combat de ces deux femmes qui a fait bouger les choses et la cause des homos dans une Amérique plus puritaine que jamais. La seule vraie réussite est l'interprétation. Julianne Moore et Ellen Page sont parfaites, justes et poignantes. Pour une fois tout en retenue dans un rôle « normal », Michael Shannon est aussi émouvant que Steve Carrell est impayable en juif gay militant. Même s'il n'est donc pas totalement réussi, voilà un film qui émeut et nous ébranle véritablement. Il touchera sans doute tout le monde mais peut être plus les homos et autres minorités qui ont toujours du se battre et/ou vivre différemment sous le regard des autres et de la société du fait de leur différence. Même si les choses s'améliorent par endroit, elles reculent aussi à d'autres, l'obscurantisme revient en force et n'est pas prêt d'être éradiqué, lui. A l'instar de Still Alice l'an passé (avec déjà la grande Julianne), le sujet et l'interprétation rendent fort et puissant un film cinématographiquement assez pauvre. Pour une fois, on s'en contentera et on ne fera pas la fine bouche. Il nous a bel et bien secoués et bouleversés. C'est l'essentiel.

Shelley L.

Publiée le 10/03/2016

J'ai énormément pleurer ce film est vraiment plus qu' émouvant et ma fais prendre conscience de beaucoup de choses ! Je le conseille vivement !

Jyn Erso

Publiée le 22/02/2016

Une véritable merveille se film ! Les acteurs jouent tous sans exception a la perfection et même les rôles secondaires ! Du début a la fin on ne s ennuie pas une seconde, on a très souvent les larmes aux yeux et plein d émotions durant toute la séance et même des rires, a la fin du film le publique a applaudi ! Un film a ne raté sous aucun prétexte pour tout cinéphile.

Cinéphiles 44

Publiée le 17/02/2016

Julianne Moore nous avait déjà empoigné le cœur avec Still Alice en 2015. Cette année, son personnage n’a pas l’Alzheimer mais un cancer du poumon. Sa famille se résume à une jeune femme jouée par Ellen Page. Le duo surprend. On a au départ, un peu de mal à croire à cette relation entre deux femmes aux personnalités, aux âges et aux physiques complètement différents. Bienheureusement, la force de conviction des deux actrices finit par nous séduire et nous rendre coupable de ne pas avoir adhérer plus tôt. Leur histoire est portée à l’écran avec beaucoup de pudeur et c’est à peine si nous voyons un baiser. Cette retenue amoindrie l’intensité de cet amour pourtant sincère. Et puis débarque cette maladie incurable qui va métamorphoser une nouvelle fois la grande actrice. Le combat qu’elles vont mener en parallèle est trop touchant. Trop car on ne s’étonnera pas de voir couler des larmes le long de nos joues. Malheureusement, cette émotion qui nous traverse est liée au spectacle de ce combat pour l’égalité et non pour le lien qui unie les deux femmes. Free Love aurait pu être un très beau film d’amour mais la volonté du réalisateur était de présenter cette histoire vraie de pension et de solidarité et de ce fait, nous fait un peu moins vibrer. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44

nokidoki

Publiée le 16/02/2016

Pour la métamorphose et la prestation de Julianne Moore ; pour la prestation exceptionnelle et sidérante de Steve Carrel (qui devient petit à petit un grand du cinéma) ; ce film est à la limite du chef d'oeuvre. L'histoire est prenante à tout point de vue, par l'écriture et par l'émotion. Un film à voir, surtout dans une France qui vient de se battre pour obtenir le droit au mariage des couples homosexuels.

Steven Merlier

Publiée le 12/02/2016

Romance puis drame ce film frappe assez fort en nous racontant l histoire vraie de ces deux femmes dans les états unis début 2000 luttant pour le droit des homosexuels ! Un sujet qui touche certes mais aussi un vrai film qui nous balance pas que du scénario et qui apporte sa touche de légèreté en la personne de Steven Carrel ( qui s appel Steven dans le film ) . La première partie se concentrant sur la rencontre et la puissance de leur amour deja mal perçu de leur différence d age et du même sexe , même la touche policière légère marque un signe d intérêt de notre part . Nous permet de nous identifier à ces deux personnes a s'y attacher , et la seconde partie sur la maladie et le combat de ces femmes pour leur droit ! Une histoire bien déroule des acteurs parfait mention spéciale à Ellen Page bluffante en fille masculine assumée. Un final larmoyant , des rires avec Steve Carrel nous permet de passer un agréable moment tout en apprenant des choses et en passant un bon moment de cinéma !