Free Love
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Love ?

Nicolas Jeremy A.
    Nicolas Jeremy A.

Publiée le 10 février 2016
    Je vais commencer par remercier le réalisateur, qui a adapté une histoire vrai incroyable. Je vais maintenant remercier les acteurs. Julianne Moore, je ne sais pas ce qu'il se passe avec elle. En 2014, elle m'avait scotché avec Still Alice et aujourd'hui Free Love. Ellen Page, il fallait qu'elle face ce film. Il fallait qu'elle montre de quoi elle était capable dans ce rôle et ça se voit. Steve Carell, je ne l'attendais pas du tout dans ce film ! Il a sus se montrer vraiment à la hauteur. Michael Shannon que je ne connais pas beaucoup. Mais c'est le film qui me donne envie d'en savoir plus. Et enfin Luke Grimes, cet acteur que j'ai rencontré dans True Blood. J'avais lu quelque par qu'il avait quitté la série à cause de son personnage qui devait avoir une relation avec un homme. Je ne sais pas vraiment si c'est vrai, mais ce film me rassure, dans le sens où ce n'est pas un acteur stupide. Il montre dans ce rôle à quel point le monde de la police est encore très difficile à vivre pour la communauté homosexuelle. Et ce n'est pas quelque chose que l'on voit tout les jours. Comme pourrait le faire penser l'affiche, ce n'est pas simplement une histoire d'amour. On a une première partie de film qui montre une policière qui cache son amour pour Stacie. Mais une deuxième partie très engagé dans un combat politique. Encore un film qui dénonce des politiciens avec un esprit trop fermé pour une population qui souhaite s'ouvrir. Agréablement surpris. Film à voir !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 février 2016
    Le film relate une véritable histoire d'amour forte et magnifique dans l'Amérique des années 2000, celle de Laurel Hester et Stacie Andree.

"Ce qui, au départ, était une histoire personnelle d’amour et d’identité est devenu en 2005 un élément central dans la lutte mondiale pour la justice et l’égalité des droits. Pour le couple, ce combat intervient à un moment décisif de sa vie." Précisent, les notes de productions.

C'est là le grand mérite de ce long-métrage. Appuyer sur la bataille menée par Laurel Hester pour faire valoir ses droits. Une lutte qu'elle mènera jusqu'au bout pour, qu'après sa mort, la pension revienne "normalement", à celle qui partage sa vie, Stacie Andree. Un combat dur et douloureux qui a réussi à faire bouger les mentalités dans l'État du New Jersey, dans d'autres états d'Amérique, ensuite.

Je passe sur une mise en scène qui se cache derrière le propos, mais retiens le courageux engagement des comédiens.

La prestation de Michael Shannon toute en retenue. Celle plus inattendue et tout à fait excellente de Steve Carell. Ellen Page totalement investie dans le rôle. L'actrice s'est sentie très honorée de participer à ce projet. La grande et magnifique Julianne Moore qui n'a plus rien à prouver, juste laisser passer un message déchirant. "L’amour fait partie intégrante de la vie de tout être humain. C’est absurde de priver quiconque du droit d’aimer l’homme ou la femme de son choix", a déclaré Julianne Moore.

Le mot de la fin à un acteur que je ne connaissais pas, Luke Grimes "C’était intéressant de se rendre compte de ce qu’on ressent quand on cache un lourd secret sans pouvoir révéler sa véritable identité à qui que ce soit. On comprend à quel point cela peut affecter notre vie quotidienne".

Loin d'être totalement maîtrisé, ce film marquera ma mémoire. En ce qui me concerne, là, réside l'essentiel.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 11 février 2016
    Un très beau film, sur un sujet très grave , le combat de cette femme flic sans histoire qui a toujours caché son homosexualité mais qui décide, par amour, de se battre pour que sa compagne, pacsée avec elle, puisque le mariage gay n'était pas encore autorisé, touche sa pension à sa mort.
    Julianne Moore est extraordinaire tout en finesse, sans aucun pathos.
    A ne manquer sous aucun prétexte.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 15 février 2016
    Inspiré de faits réels et pas si anciens que cela, ce fim est tout simplement magnifique ! Jour de St Valentin qui plus est... Bien entendu JuIianne Moore démontre dans ce rôle, un immense talent. Sa "colocataire" Ellen Page bien plus jeune lui donne une réplique convaincante. A mon avis, les seconds couteaux, sont des piliers à ce film monument : son collègue policier Michael Shannon et celui par qui toute l'orchestration médiatique de sa requête est instruite : Steve Carell. Si le thème est rude, la réalisation impeccable, les images sont parfaites et intimistes. J'ai beaucoup aimé !! **
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 février 2016
    On va toujours un peu à reculons voir une énième love story sur fond d'amour interrompu par la maladie. Difficile de ne pas sombrer dans la compassion et de mouiller son mouchoir à l'évocation d'une belle histoire sentimentale sombrant dans les affres du cancer ! L'originalité de Free Love est de situer ce drame au sein d'un couple de lesbiennes et dans le cadre de la lutte pour l'égalité des droits. On ne connaissait pas ce réalisateur - Peter Solett - qui, il faut l'avouer, se contente paresseusement de chroniquer une "histoire vraie" d'une manière linéaire et sans trop de recherche d'effets. Le résultat n'en est pas moins remarquable grâce essentiellement à une poignée d'acteurs inspirés. Le couple formé par Julian Moore (encore malade, après Still Alice !) et Ellen Page fonctionne plutôt bien malgré les quasi-trente ans d'écart entre leurs âges respectifs. Michael Shannon en collègue amoureux, Steve Carell en activiste du lobby gay font mieux que de passer les plats, ils jouent une partition qui complète avec une grande intelligence l'histoire centrale. Plus qu'un film militant, j'y ai vu une admirable histoire d'amour et ça suffit à mon côté fleur bleue en ce jour de Saint Valentin !
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 10 février 2016
    Malgré la gravité de son histoire, Peter Sollett livre un film lumineux et émouvant, qui parvient à déjouer les écueils mélodramatiques évidents pour mettre en avant une histoire d’amour bouleversante. Entre amour, courage et détermination, Free Love a beau proposé un récit attendu, Julianne Moore et Ellen Page sont tout simplement d’une justesse effarante, incarnant des personnages dont on tombe amoureux immédiatement. Et cela change tout. À voir !
    ffred
    ffred

Publiée le 11 février 2016
    Après Carol et ses amours lesbiens réfrigérés, voici Free Love, son strict opposé. Celui-ci est aussi réussi sur le fond que banal sur la forme, tout l'inverse du premier. Le sujet, terriblement fort, et malheureusement toujours d'actualité, est porteur et transcende à lui seul un film qui, sinon, n'a rien d'un chef d'oeuvre. La mise en scène de Peter Sollett (Une nuit à New York) sur un scénario de Ron Nyswaner (Philadelphia, Le voile des illusions) est quelconque, académique, parfois lourde. Mais l'important est que l'on connaisse (découvre même) et apprécie le (vrai) combat de ces deux femmes qui a fait bouger les choses et la cause des homos dans une Amérique plus puritaine que jamais. La seule vraie réussite est l'interprétation. Julianne Moore et Ellen Page sont parfaites, justes et poignantes. Pour une fois tout en retenue dans un rôle « normal », Michael Shannon est aussi émouvant que Steve Carrell est impayable en juif gay militant. Même s'il n'est donc pas totalement réussi, voilà un film qui émeut et nous ébranle véritablement. Il touchera sans doute tout le monde mais peut être plus les homos et autres minorités qui ont toujours du se battre et/ou vivre différemment sous le regard des autres et de la société du fait de leur différence. Même si les choses s'améliorent par endroit, elles reculent aussi à d'autres, l'obscurantisme revient en force et n'est pas prêt d'être éradiqué, lui. A l'instar de Still Alice l'an passé (avec déjà la grande Julianne), le sujet et l'interprétation rendent fort et puissant un film cinématographiquement assez pauvre. Pour une fois, on s'en contentera et on ne fera pas la fine bouche. Il nous a bel et bien secoués et bouleversés. C'est l'essentiel.
    Publiée le 15 février 2016
    Excellent film très bien interprété très émouvant qui m'a rappelé Philadelphia dont le scénariste est le même . Ce que je regrette un peu c'est l'histoire d'amour entre les 2 femmes en 1ere partie un peu bâclée car scènes trop rapides entre la rencontre et l'achat d'une maison mais 2 ème partie très riche en émotion avec Steve Carell excellent
    Film applaudi par spectateurs à la fin de la projection une première et il sera sûrement récompense aux oscars
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 février 2016
    Après « Still Alice » qui la voyait atteinte de la maladie d’Alzeihmer voici maintenant Julianne Moore en lesbienne en proie à un cancer et en lutte pour l’égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels dans « Free love ». Si sa prestation est moins impressionnante que dans le film cité précédemment pour lequel elle a enfin reçu un Oscar mérité, elle n’en demeure pas moins impeccable et confirme qu’elle est vraiment une actrice capable de tout jouer, l’une des meilleures actuellement aux côtés de Cate Blanchett ou Charlize Theron. Autour d’elle, une excellente distribution constituée d’Ellen Page (pour qui le sujet du film a dû être cher vu son récent coming-out), Michael Shannon ainsi que Steve Carell. Celui-ci, dans un rôle à contre-emploi qui lui va comme un gant, confirme son revirement de carrière plus sérieux et réussi après « The big short » et « Foxcatcher ».
    Tous ces acteurs sont pour beaucoup dans la réussite d’un film qui pêche par son aspect formel, le faisant presque passer pour un vulgaire téléfilm tout juste bon à passer un après-midi sur M6. Pourtant, Peter Sollett vient d’un cinéma indépendant réussi et plus racé si l’on se souvient ses débuts réussis avec « Long Way Home » il y a près de quinze ans. Ces images peu travaillées, quelques lieux communs et situations clichées n’enlèvent cependant pas le plaisir que l’on à suivre cette histoire vraie qui marque l’un des premiers combats de la cause gay pour l’égalité des droits. Le film est divisé en deux parties, celle de la rencontre entre les deux femmes (moins classique et plus réussie) et celle de la maladie et du combat revendicatif qui en découle (plus attendue).
    Cependant, l’émotion est bien là du début à la fin et on ne s’ennuie pas un instant dans ce beau drame. On ne peut s’empêcher de verser des larmes plusieurs fois dans le derniers tiers du film, réellement poignant. On pourra trouver cela à la limite du lacrymal forcé, voire du pathos exagéré, mais les séquences qui s’enchainent n’y basculent heureusement jamais. Ce n’est pas tant la maladie de cette femme flic qui va nous fendre le cœur mais davantage le soutien sans faille de son entourage qui va participer à lui faire gagner son combat pour l’égalité. Certes, « Free love » n’est pas un film inoubliable et parmi les long-métrages revendicatifs du genre, certains sont plus mémorables, mais il emporte le morceau par sa simplicité et les bonnes intentions qu’il véhicule, accentuées par son casting de haute volée.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 février 2016
    "free love" est une magnifique histoire sur un couple lesbien qui s'est battu afin qu une policière condamnée par la maladie puisse donner sa pension à sa jeune compagne le film est puissant tout comme la composition de julianne Moore et celle ellen page. bravo au scénariste c est ce genre de film qui donne envie aller au cinéma.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 15 février 2016
    Un film sublime, bouleversant, d'une rare émotion interprété de façon magistrale par Juliane Moore et Ellen Page. Un film et un sujet qui arrivent à vous atteindre au plus profond de vous même. Prévoir quand même un bon kleenex. À voir absolument.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 14 février 2016
    Exceptionnel. Ce film qui raconte l'histoire simple d'un couple d' homosexuelles luttant pour obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels est magistralement interprété par une Juliane Moore tout en sensibilité et une Ellen Page plus vraie que nature. Ce genre de film qui nous parlent de notre quotidien sont la pour nous rappeler qu'il n'y a pas de plus beaux combats que ceux que l'on mène pour faire progresser l'humanité. En route pour les Oscars !
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 18 janvier 2016
    Free Love... À sortir le 10 février en salles... Inspiré de faits réels, Free Love nous raconte l'histoire de Laurel, jouée par Julianne Moore (Still Alice, Map to the stars, Crazy Stupid Love, Don Jon, les Hunger games, Jurassic Park Le monde monde perdu, etc...), brillante inspecteur dans le New-Jersey au début des années 2000, qui va rencontrer la jeune Stacie, jouée par Ellen Page (Juno, Inception, X-Men Apocalypse, etc...). Les deux femmes vont tomber amoureuse et vivre une romance, cachées de tous, jusqu'à ce que Laurel soit diagnostiquée en phase terminale d'un cancer. Le dernier souhait de Laurel sera que sa compagne puisse toucher la pension réservée aux conjoints des officiers de police, mais sa hiérarchie va s'y opposer dû au fait que la relation des deux femmes soit justement une relation entre deux femmes. Le couple va donc se battre pour ses droits. Pour l'égalité.
    J'étais tombé sur la bande annonce de ce long métrage aux environs du mois de novembre de l'année dernière, et outre son sujet, qui déjà titillait ma curiosité, c'est son cast qui a retenu mon attention. Ellen Page s'est faite extrêmement rare sur le grand écran ces dernières années depuis son coming out. Et la retrouver dans un film clairement plus personnel dans son propos, intimiste et dans la vague des productions lui ayant permis de gagner en notoriété (Juno en tête), était alléchante. Et puis Julianne Moore... Une actrice qui n'as plus rien à prouver. Michael Shannon... Un vrai acteur à gueule. Je ne sais pas vous, mais je trouve que cet homme transpire de charisme dans tous ses rôles. Un casting trois étoiles. J'ai donc rajouté le film à ma liste de "must see one day or another" (oui, j'ai une liste comme ça, incluant étonnamment énormément de films français). Et lorsque j'ai eu l'opportunité d'assister à l'avant première du film (en plus avec la présence d'Ellen Page...), et bien je n'ai pas trop eu à hésité. Une décision que je ne regrette pas tant le film a rempli son office.
    La réalisation est extrêmement classique. Point d'excentricité ici, ou de volonté d'innover. On a affaire à des plans simples, mais léchés. Avec parfois des effets rappelant le documentaire fiction. C'est agréable à l'œil et scié parfaitement au film, son propos et l'origine de sa trame.
    Le scénario est sommes toutes classique. Inspiré de faits réels, il reprend dans les grandes lignes ce que tout le monde pourrait lire de l'histoire de ces deux femmes en ligne ou dans un article de journal. Les dialogues sont simples et réalistes.
    La bande son est très sobre, et colle bien au ton du film. Pas de thèmes grandiloquents, ou d'envolées lyriques, mais de subtiles notes qui accompagnent en de rares occasions les scènes se déroulant à l'écran. Elle fait donc le travail, mais ne restera certainement pas dans les annales.
    Les acteurs sont tous excellents. Des premiers aux seconds rôles, tous nous offrent une prestation superbe. Avec bien sûr en tête le duo féminin à l'affiche, Ellen Page et Julianne Moore. Julianne Moore en particulier est juste exceptionnelle. Elle et Ellen Page transpirent de sincérité à l'écran, et leur relation ne paraît à aucun moment feinte. Michael Shannon est tout aussi bon. On retrouve aussi avec surprise au casting Steve Carell, qui apporte une bonne dose d'humour à ce drame sociale.
    Bref, Free Love est un très bon film. Une œuvre touchante et émouvante qui ne réinvente rien et n'as pas d'autre prétention que de relater les faits dont il s'inspire. Le genre de drames basé sur des faits réels qu'il est important de découvrir et faire découvrir à notre époque. Un divertissement de qualité que je ne peux que vous conseiller d'aller voir à sa sortie, si le style et le peech de départ vous parle un tant soi peu. À bon entendeur...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 14 février 2016
    quelle magnifique prestation des actrices ! un film plein d'amour de tendresse et de vérité. que de souffrance pour se faire admettre dans un monde masculin et fermé et que de ténacité pour se faire reconnaître en temps que telles. bravo pour cette réalisation où le courage est toujours présent et où la pleurnicherie est exclue.
    FrenchyForever
    FrenchyForever

Publiée le 15 février 2016
    Un biopic qui n est pas pas sans rappeler Philadelphia dans la force et l emotion . Servis par de très bonnes actrices et servant surtout à faire evoluer notre petit monde bien englué dans ses violentes certitudes. Sortez les mouchoirs ...