Free Love
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Love ?

Publiée le 5 mars 2016
    Free Love est un film honnête à la réalisation classique et de bonne facture. Peter Solett nous livre une histoire touchante portée par de bons acteurs, convaincants dans leurs rôles et attachants dans leurs personnages. Cependant, une fois l’intrigue principale installée, je trouve que le film tombe un peu dans la facilité. L’émotion devient alors l’unique ressort d’une histoire qui tend progressivement vers le tire-larmes. On pourrait également regretter le manque d’originalité dans le thème, qui bien qu’étant un drame humain n’en reste pas moins un fait divers comme il en existe des milliers, et que seuls les gros titres de la presse ont pu faire ressortir du lot : en bref, je trouve que l’histoire manque d’enjeu. Avec en prime une énième interprétation de personnage cancéreux en phase terminale, rôle trop souvent utilisé pour permettre l’obtention d’un prix d’interprétation à l’acteur concerné (ici Julianne Moore). Je saluerais tout de même la prestation d’Ellen Page, pleine de justesse, bien que le rôle soit totalement taillé sur mesure. 14/20
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 février 2016
    On commence les présentations avec une femme flic impliquée dans ce qui pourrait être un épisode lambda de l'une de ces séries policières dont la télé nous gave par dizaine chaque semaine et que je ne peux pas voir en peinture. Sauf que pour "agrémenter" le tout la fliquette aime les femmes. Si le fond du film valait le coup d'être conté (il est par ailleurs inspiré d'un docu qui de toute évidence se suffit amplement à lui-même), la forme est tout simplement proche du navet : une love story étouffée de banalités surgissant à chaque recoin de l'écran, de ponctifs rasoirs et carrément soporifiques doublés d'un faux prétexte policier qui ne soulève pas le moindre intérêt (du moins dans sa 1ère partie), le tout emballé par une réalisation vraiment pénible. Dénoncer l'homophobie de la police ? Des politiciens ? Le manque d'égalité des citoyens ? Oui ! Le problème c'est que l'intention commerciale noie le projet : les films de "lesbiennes" ayant le vent en poupe, doublé le d'un drame sur la maladie (rôle à Oscar à la clef) et vous obtenez un produit formaté et -excusez du peu- vraiment chiant à regarder. Heureusement le génial S. Carrell vient épauler deux bonnes actrices mal désservies et le propos tient moins à comprendre l'homosexualité que l'humanité des personnes qui ont fait ce choix. Donc oui, parler de l'homosexualité au cinéma, pourquoi pas. Mais pas mélanger à un coté dramatique et mis en forme de cette façon.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 février 2016
    Cette biographie romancée est aussi un film joli mais auquel il manque la part d'amour qui conviendrait. En effet la partie romantique du début qui nous fait oublier qu'on est pas dans une reconstitution est trop négligée face à la partie politique qui délivre son message. Ce déséquilibre nuit au film dans son déroulement logique car la fin si attendue nous laisse présager un film un peu ennuyeux et de facture très classique. Étonnamment j'irai même jusqu'à dire qu'on oublie l'interprétation des deux héroïnes tant le réalisateur ne s'attache au final qu'à la réussite de ce procès.
    Abejoroos P.
    Abejoroos P.

Publiée le 20 février 2016
    Film un peu triste, mais emouvant, et finalement plein d'energie. Une histoire vraie trez bien racontée. Julianne Moore superbe dans le role principal.
    Scouby64
    Scouby64

Publiée le 16 février 2016
    Très beau film tout en finesse. Julianne Moore et Ellen Page jouent juste, sans excès, ni exagération. L'histoire: une femme flic qui veut simplement être reconnue pour ce qu'elle est, à savoir une grande officier de police. Celle-ci tient à ne jamais exposer sa vie intime jusqu'à ce que la maladie prenne le dessus et que sa compagne risque de tout perdre... Histoire profondément touchante.
    A voir!
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 18 février 2016
    Love Story 2

Ouais bon… Encore une performance pour Julianne Moore dans son palmarès mais le scénario (tout est dans le synopsis) est loin d’être suffisant pour nous emporter.

La cause militante est essentielle, les acteurs sont bons et la réalisation est impeccable mais le tout est trop larmoyant, on connaît la fin au tout début et, malgré l’importance du sujet, on se lasse de ce mélo sauce Barbecue.

Julianne Moore en fait des tonnes (pourquoi cette coupe année 80 ?), Ellen Page roule des épaules, Steve Carell cabotine, seul Michael Shannon reste sobre et dans le ton.

C’est « Love Story » copié-collé mais version gay, alors même si on lutte pour l’égalité des droits, pas la peine de faire dans la guimauve quand même. La romance à l’eau de rose doit trouver ses limites et les américains ont tendance à l’oublier.

Dommage Peter Sollett nous laisse de glace sur un sujet brulant.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 11 février 2016
    Filmer comme un banal téléfilm de l'après-midi, "free Love" ne séduit jamais. Pire, il en devient ridicule aux pires moments. Les comédiens en font des tonnes et ne sont jamais crédibles. L'histoire d'amour entre ses deux femmes est bâclée et en devient invraisemblable. On est loin de "Philadelphia". Dommage car ce sujet méritait un vrai metteur en scène, un vrai regard. Seul à sortir son épingle du jeu, Steve Carell une nouvelle fois extraordinaire.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 14 mai 2016
    Une histoire très touchante. Malgré tout le résultat est plutôt mitigé à l'écran. Les acteurs sont convainquant sans être transcendant. La première partie du film est plutôt classique et on s'ennuie un peu. La fin est très touchante à contrario. Un bon film simplement.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 30 mars 2016
    Inspiré de l’histoire vraie vécue par Laurel Hester, Free love nous donne l’occasion de découvrir le combat acharné que cette policière aura livré avec le soutien indéfectible de sa compagne Stacie Andree pour faire valoir ses droits. Une lutte qui aura grandement contribué à défendre la cause homosexuelle en participant notamment, quelques années plus tard, à l’instauration du mariage gay dans l’Etat du New Jersey. Fort de ce sujet, le réalisateur Peter Sollett déroule ensuite une histoire qui suit un schéma on ne peut plus classique laissant la part belle aux interprètes. Julianne Moore se montre une nouvelle fois bouleversante formant avec Ellen Page un excellent duo. Un film qui constitue avant tout un hommage mérité à une femme qui se sera montré aussi courageuse qu’admirable.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 24 mai 2016
    Toujours à l’affiche dans quelques grandes salles de la capitale et de cinémas de quartier, « Free love » est un film émouvant et touchant. Basée sur des faits réels, l’histoire démontre que même au XXIème siècle, il est difficile de vivre de façon égalitaire et de faire valoir ses droits.

Excessivement bien réalisé, le film est porté par un casting impliqué et irréprochable. Au centre de l’intrigue, Laurel, incarnée par Julianne Moore. La cinquantenaire n’a jamais hésité à tenir des rôles sensibles. Pour preuve, « Still Alice », pour lequel elle a été récompensée d’un oscar (et où elle interprétait un professeur d’université touché par l’alzheimer). Avec « Free love », elle ne choisit pas la simplicité et entre dans la peau d’une femme qui combat la maladie et parallèlement à cela, la justice de son pays. Son investissement est total et d’un réalisme déconcertant ! Comme toujours, la comédienne parvient à se fondre dans son personnage et semble marquée elle-même par la maladie. Si elle n’a plus rien à prouver, la comédienne continue cependant à nous étonner et à montrer l’étendue de son talent dans des interprétations denses et pourtant peu évidentes à porter.

Face à elle, Ellen Page, cheveux courts et très masculine, est elle aussi excellente ! La shadowcat de la nouvelle trilogie « X-Men » (qui a aussi brillé il y a dix ans dans le film « Juno ») maîtrise le sujet puisqu’elle assume son homosexualité depuis quelques années. Forcément impliquée dans son personnage, l’actrice fait montre d’un talent pudique et parvient à nous convaincre que c’est son histoire qui se joue sous nos yeux. Audacieuse, la jeune femme soutient sa partenaire de vie avec courage et ténacité et ne faiblira qu’une fois la porte fermée.

Côté masculin, on retrouve un Michael Shannon au top ! Incroyable dans « 99 homes », l’acteur américain joue ici le partenaire de Laurel. Discret, il n’aura de cesse de se battre à ses côtés pour qu’elle obtienne gain de cause. Et c’est sans compter sur l’aide d’un militant gay, en la personne de Steve Carrell (l’oncle crazy dans « Little Miss Sunshine »), qui défendra bec et ongles la cause de Laurel et Stacie. Aussi bon dans la retenue que dans l’excès, le comédien assure dans ce nouveau rôle engagé. Le quatuor constitué, ils n’auront qu’un seul objectif : démontrer que l’Etat américain à le pouvoir de faire changer les choses, pour peu qu’il le souhaite !

L’histoire est dense, la quête honorable et le casting impeccable. Que demander de plus ? Peter Sollett a su trouver l’angler et la dynamique pour nous présenter une histoire délicate et ô combien actuelle. Peu prolixe, le réalisateur a cependant déjà marqué quelques esprits avec son long-métrage « Long Way Home » (qui avait reçu le Grand Prix du Festival de Deauville en 2002). Dans son dernier film, il s’attaque avec justesse à un sujet sensible : le droit des femmes homosexuelles dans une société américaine encore trop rigide. Belle leçon de vie et de courage, « Free Love » vaut la peine d’être vu tant pour sa réalisation que pour son interprétation. Notre seul regret aura été qu’il ait été peu distribué car il vaut véritablement la peine d’être distribué et projeté.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 août 2016
    Ce film de Peter Sollet retrace la vie d'une inspectrice de police dans le New Jersey, interprétée par Julianne Moore, tombant amoureuse d'une jeune femme, Stacie ( Ellen Page). Malheureusement, cette policière va développer un cancer et l'enjeu de ce film est de savoir si sa partenaire va pouvoir toucher une pension en cas de décès et faire évoluer les droits des homosexuelles aux Etats Unis. Les deux actrices sont parfaites et Julianne Moore en lesbienne atteint presque le niveau qui lui avait valu un Oscar pour "Still Alice". On peut également sur la fin s'approcher de l'émotion d'un "Philadelphia". Un film sensible et touchant malgré un scénario parfois un peu trop lisse, surtout dans la première partie du film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 17 novembre 2016
    Voici une histoire utile et bouleversante menée par deux actrices de génie. Je ne m'attendais pas à un film aussi intense et émouvant. À voir et à connaître.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 5 juin 2016
    « Inspiré d’une histoire vraie » (la formule magique de Hollywood depuis ces 15 dernières années) comme c’est indiqué dans le générique de début et rappelé dans le générique de fin, « Free Love » n’est pas ce qu’on appelle d’habitude un « Court Movie », c'est-à-dire un film construit autour d’un procès. Ici, il n’est pas question de faire appliquer la loi, ou de chercher à savoir qui la contourne, il s’agit de changer la loi. C’est donc bien un film politique, militant, et assumé comme tel que propose Peter Solett. En suivant une trame chronologique classique (la rencontre, l’installation dans la nouvelle maison puis l’épreuve jusqu’à l’inévitable dénouement), il filme d’abord et avant tout une histoire d’amour entre une femme mûre, installée dans la vie et socialement reconnue et une jeune femme plus assumée et plus masculine. Le talent de Juliane Moore et d’Ellen Page apporte beaucoup à la crédibilité de cette histoire d’amour sur laquelle on n’aurait pas parié au départ. Elles sont très différentes, elles n’assument pas leur orientation sexuelle et amoureuse de la même manière et l’obsession de Laurel à cacher sa partenaire aurait pu lasser cette dernière, et cela aurait été bien compréhensible. Sur ce point, le film est assez démonstratif et c’est normal. Laurel est flic, elle est une femme et en plus, elle est lesbienne. Déjà c’est son partenaire que l’on félicite en premier quand un coup est réussi, elle est une femme, elle est d’abord un faire valoir de son collègue. Il lui est impossible en plus d’assumer sa différence dans un milieu si machiste et conservateur, il n’y a rien de surjoué dans cette situation. Julianne Moore (affublé d’un brushing très 70’s assez laid, pour tout dire) est très touchante dans ce rôle, à la fois forte et fragile, à la fois sure d’elle dans son travail et si peu sure d’elle dans la vie. Sa maladie puis son agonie (interminable) montrée de façon sobre et sans (trop) de pathos lui offre l’occasion de jouer dans un registre difficile, tout en émotion (beaucoup de silence, beaucoup de jeu juste avec le regard). A ses côté, Ellen Page est dans un rôle plus « facile », celle d’une jeune femme amoureuse et combative, qui voudrait juste vivre normalement la vie qu’elle a choisit, pour peu qu’il s’agisse d’un choix. Les seconds rôles, essentiellement masculins d’ailleurs, sont très bien tenus. Michael Shannon (que je préfère 100 fois dans ce registre que dans « Midnight Special ») est sobre et impeccable. Steve Carell apporte un tout petit peu d’humour en composant un militant gay à l’engagement démonstratif et bruyant (ce qui ne le rend pas tellement plus efficace). Josh Charles, quant à lui, aurait mérité un rôle plus écrit. Au sein du comité du Comté, il est celui qui peut faire pencher la balance, tiraillé entre ses ambitions politiques et ses convictions. Ce qu’il est, son histoire, sa vie et son engagement, tout cela aurait pu être un tout petit peu plus développé. Là, il apparait comme un modéré mal assumé, écrasé par des idéaux politiques conservateurs avec lesquels il doit composer, c’est un peu court et un peu léger, je trouve. La réalisation de Solett est très académique, il nous livre un film assez démonstratif, en usant des ficelles habituelles : peu de flash back (sinon pour faire un peu pleurer sur la fin), musique appuyée, il ne parvient pas à nous épargner le pathos qui finit par engluer un peu les 15 dernières minutes du film. Mais sur un sujet comme celui là, j’imagine qu’il est difficile de faire autrement. Le petit souci de « Free Love », à mon sens, est qu’il place le débat de l’égalité homo-hétéro dans le contexte de l’administration américaine auquel, il faut bien l’avouer, nous ne comprenons pas grand-chose. C’est le principal écueil du film, cette commission qui siège et refuse obstinément de modifier la réglementation administrative (je ne suis pas certaine qu’on doive l’appeler commission d’ailleurs), on ne parvient pas à comprendre quelle est sa place dans la vie politique du New Jersey : dépend-elle du judiciaire autant que de l’administratif ? Quelle est sa place vis-à-vis du gouverneur de l’Etat ? Ses membres sont probablement élus, mais ce n’est jamais clairement précisé. Or, c’est devant cette commission que tout se joue, c’est le cœur du film. Ces détails (qui n’en sont pas si on veut appréhender le film dans sa globalité), il n’est nul besoin de les exposer aux yeux du public américain qui connait le fonctionnement de son administration. Mais à nos yeux à nous, cela reste confus, on devine l’importance de ce qui ce joue plus qu’on ne le comprend vraiment. Reste que « Free Love » est un film d’une 1h40 qui se laisse voir sans problème et sans ennui, qui donne l’occasion à deux comédiennes de donner corps à une histoire d’amour entre femmes (ce que ce cinéma n’a quasiment jamais montré jusqu’à très récemment) et qui pose la question, jamais superflue et jamais inutile, de la différence et de l’acceptation de l’autre. Qu’elle fasse cette démonstration de façon un peu appuyée et avec un peu de pathos n’est finalement pas bien grave.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 9 novembre 2016
    Un bon début de film ensuite on rentre dans la partie drame puis le classique film de combat pour la reconnaissance d'un droit, là ça devient un peu lourd et sans surprise. Le réalisateur se contentant de jouer sur la balance des larmes et du rire, du Philadelphia bis.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Sans être forcément très proche du sujet, il arrive qu'un film sur l'homosexualité retienne mon attention. Ici, c'était clairement le casting qui a joué, mais l'intérêt de « Free Love » va, heureusement, bien au-delà. Si la réalisation est, hélas, très conventionnelle et se contente d'illustrer le propos, elle a au moins le mérite d'être sobre et sans fioritures, s'appuyant sur un scénario clair, bien construit, exposant clairement les enjeux pour les uns comme les autres, certes avec un regard militant, mais aussi et surtout une réelle honnêteté intellectuelle, désireuse de rester au plus près des événements. Beaucoup de soin apporté aux personnages (chacun a un rôle à jouer, sait évoluer intelligemment et avec crédibilité au fil du récit), aux dialogues, aux situations, et si on sort pas mal les violons dans les dernières minutes, cela fonctionne sur notre petit cœur. Pas de voyeurisme, de dignité surjouée, juste des êtres humains se battant pour une noble cause et une belle immersion pour le spectateur, impliqué de bout en bout. Sans oublier ma raison d'origine de découvrir ce titre : l'interprétation, impeccable : la grande Julianne Moore, bien sûr (au passage, chapeaux aux maquilleurs, sacré boulot), Ellen Page et Michael Shannon, impérial dans un « premier second rôle » très attachant, même si on pourrait presque tous les citer. Bref, s'il aurait clairement gagné à plus d'ampleur formelle, la qualité d'écriture comme le nombre de talents réunis devant la caméra suffisent aisément pour emporter le morceau : voilà un film dont on sort réellement touché, et c'est bien là l'essentiel.