Wild Tigers I Have Known
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wild Tigers I Have Known ?

Publiée le 9 août 2010
    Un film qui meriterait d'être davantage connu en France. Ce jeune realisateur avec Gus Van Sant ont signé un petit chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus ! Certaines scenes sont à ralonge mais la musique et les effets videos rattrapent le tout.
    A voir sans attendre
    Publiée le 10 avril 2015
    Film vraiment intéressant, s'adressant plus ou moins au même public que Mysterious Skin, Ken Park, Elephant ou encore Paranoid Park. Le staff n'y est sans doute pas étranger.
    Concernant Wild Tiger I Have Known, j'ai beaucoup apprécié la forme : c'est avant tout une oeuvre contemplative, pour laquelle, du coup, on peut y trouver quelques longueurs, qui ne m'ont pas du tout dérangé étant donné qu'à mon sens, c'est tout à fait volontaire. Cela permet de laisser place à la réflexion ou à l'introspection du spectateur, ce qui est toujours très appréciable sur des thématiques complexes.

Le film est en quelque sorte "déstructuré" en plusieurs types de rendu, entre suivi plus ou moins "classique" de l'intrigue principale (l'amour, les interrogations et les actes d'un adolescent solitaire épris d'un garçon plus âgé) et séquences à la tonalité beaucoup plus artistique, alternative, afin de compléter et de renforcer les ambiances et atmosphères de l'environnement, ou les états d'esprit des protagonistes. Les deux sont la plupart du temps habilement entremêlées.

Sur le fond, on traite de l'intensité des choses qui sont ressenties par un adolescent en plein questionnement et de la même intensité avec laquelle il gère ses sentiments, ainsi que ses fantasmes. Les notions de naïveté et d'absolu propres à l'adolescence sur ce genre de thématiques sont vraiment très bien retranscrites, et la métaphore du lion très à propos pour une fin subtilement juste (ce qui ne tue pas rend plus fort).
    Au final, on observe la volonté d'un garçon prêt à tout afin de satisfaire son attraction pour un jeune homme blasé, lequel se voit briller avec un égocentrisme certain dans le regard de son jeune admirateur. Mais la frontière entre affinités et attirance est très floue, et l'on comprend que les choses deviennent différentes de ce qu'elles auraient pu être lorsque le jugement ou le rejet d'autrui entre en ligne de compte. Le film exprime très bien également les stratagèmes extrêmes que l'adolescent est capable de mettre en oeuvre afin de parvenir à ses fins, sans retenue ni questionnement moral, avec une naïveté et une maladresse attendrissantes malgré tout, puisque seul son objectif sentimental lui importe. Stratagèmes qui viendront inévitablement se fracasser contre le triste mur de la dure réalité.

Le seul défaut que je retiens, et non des moindres, est la prestation de l'acteur principal, dont la mise en valeur donne davantage l'impression d'avoir été choisi pour son physique que pour ses qualités d'acteur. Du début à la fin, on sent bien qu'il n'y a pas d'osmose entre lui et son personnage, que l'un n'habite pas l'autre, ni réciproquement, et qu'au final, on est plus dans l'exécution de consignes scénaristiques sans compréhension profonde que dans l'incarnation d'un personnage en tant que tel, et c'est vraiment très dommage.
    Quoi qu'il en soit, ça reste un film à voir absolument pour les amateurs du genre ou de la thématique gay/adolescente.