Atlantique latitude 41
Votre avis sur Atlantique latitude 41 ?

Roy Ward Baker retrace dans cette fresque dramatique le naufrage du "Titanic", le plus grand et le plus luxueux paquebot de l'èpoque qui percuta un iceberg le 14 avril 1912 à 23 h 40 et coula le 15 avril 1912 à 02 h 20 au large de Terre-Neuve! Reconstituant fidèlement et minutieusement cette fameuse nuit d'avril 1912, le scènario de l'ècrivain Eric Ambler, spècialiste du roman d'espionnage, respecte la chronologie des èvènements et met en èvidence les erreurs qui causèrent cette terrible tragèdie! Le film est prenant de bout en bout et en devient l'un des meilleurs films réalisé sur ce grand dèsastre maritime derrière la version de James Cameron! A rèhabiliter d'urgence...
amityville666
amityville666

Sans doute l'un des meilleurs films du Titanic, très émouvant, des acteurs qui jouent bien, une bonne réalisation, que du bon !
peter W.
peter W.

Malgré son age le film tient bien le cap et n'a pas grand chose à envier aux films plus récents sur le sujet. La réalisation est assez habile pour s'intéresser à de nombreux personnages durant la catastrophe tout en restant cohérent dans le récit. Le rythme n'est pas très nerveux néanmoins..
Mathéo Feray
Mathéo Feray

'' Atlantique, latitude, 41 ° '' retrace avec minutie le naufrage du RMS Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et s'impose véritablement comme le premier grand film sur le sujet, bien avant celui de James Cameron. Les amateurs du célèbre paquebot apprécieront !
Eselce
Eselce

Un film sur le naufrage du Titanic qui vaut clairement le coup d’œil ! Je suis impressionné par le flegue des gentlemen britannique lorsqu'il faut évacuer. Une discipline et un calme olympien pour la plupart des gens, une inconscience totale pour d'autres qui continuent à jouer aux cartes en gilets de sauvetage. Le pourquoi du naufrage est parfaitement expliqué et le calcul est plus plausible que dans la version de 1998. Incontournable pour qui souhaite du détail sur le plus grand naufrage du siècle ! James Cameron a repris la plupart des bonnes scènes du film dont -avis personnel- certaines sont bien meilleures ici ! Nous voyons les différences entre 1ere, 2e et 3e classes. Nous voyons ce que les gens ont laissé (Dont les bijoux), l'attitude des riches par rapport aux pauvres, la lenteur de l'embarcation des passagères dans les canots de sauvetage qui ne sont pas remplis à leur maximum malgré le fait que 1200 places / 2200 sont disponibles... Bref beaucoup d'erreurs qui ont coûté la vie à tant de passagers sont ici très explicites grâce aux témoignages de rescapés. Un excellent divertissement, une reproduction minutieuse avec les effets de l'époque (On voit que le navire est une maquette dans une baignoire par moment mais l'intérieur est très crédible. A voir !
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Beaucoup moins dramatisé que le Titanic de Cameron, le film est vraiment bien réalisé et les effets spéciaux sont très bons. La fin est quelque peu moralisatrice mais cela se comprend dans le sens où l'on fait ici un hommage aux victimes et qu'on a pris cette tragédie comme base d'une nouvelle réglementation maritime.
Bruno François-Boucher
Bruno François-Boucher

Roy W. Bake est un cinéaste peu reconnu, sinon d'une poignée d’aficionados adeptes des films d’horreur. Très bon film que cette version du naufrage du Titanic, d’une précision presque documentaire, et qui avec des moyens relativement limités est assez brillant dans sa mise en scène. On est loin du film de James Cameron (ce dernier s’en inspira d’ailleurs) mais j’ai un faible pour celui-ci qui contribua à donner des informations méconnues en 1958 sur le drame, malgré certaines erreurs historiques qu’on ne peut reprocher aux auteurs 30 ans avant la découverte de l’épave. Les personnages sont bien plus passionnants que dans le film plutôt décevant de Négulesco. Le producteur William MacQuity, profondément marqué par le drame, avait paraît-il assisté au départ du Titanic étant enfant.
Yetcha
Yetcha

Première chose, on sent sur Cameron a beaucoup suivi le déroulement de cette version du Titanic, on y retrouve parfois exactement les mêmes plans! En dehors de ça, le film utilise certaines séquences du Titanic allemand de propagande de 1943. L'ensemble forme un beau film qui prend plus le temps d'axer son récit sur l'après collision. A voir par les fans de cette tragique histoire.

Une version du Titanic interessante puisqu'elle est plus basé sur les temoignages, ce qui est une bonne chose pour les passionnés du Titanic. Sinon le film a quand meme vieilli mais les effets speciaux sont vraiment reussi pour l'epoque et les acteurs joue bien.
Lenoir G.
Lenoir G.

Basé sur le livre de Walter Lord (A Night to Remember, qui s'inspirait lui-même des témoignages de rescapés de la catastrophe), ce film de Roy Ward Baker restitue assez fidèlement le drame vécu, ce qui en fait un film de référence sur le Titanic.
logan morpheus
logan morpheus

Après l'excellente critique de Plume231 de ce film en noir et blanc de 1958, il n'y a plus grand chose à dire excepté le fait qu'on y voit des rats quittant avec précipitation un navire du fait de gros temps et courir ensuite sur le pont avec la bénédiction du Capitaine Smith. D'ailleurs il faut bien dire que le suspense y est nettement meilleur que dans le vulgaire ersatz de James Cameron.
Plume231
Plume231

Totalement vampirisée par le film de James Cameron, cette oeuvre sur le plus célèbre naufrage de tous les temps est tombée dans l'oubli sans pour autant qu'elle le mérite. Au contraire même, le soin apporté à la reconstitution des lieux, des événements (excepté bien sûr le fait que le Titanic s'est fendu en deux qui n'a été officiellement reconnu qu'en 1985!) et dans les scènes du naufrage n'a absolument rien à envier aux meilleures productions hollywoodiennes du genre de l'époque. Le seul reproche que l'on pourrait faire justement c'est de trop respecter les événements en ne s'attachant pas particulièrement à un personnage, excepté un peu pour l'officier en second Charles Lightoller incarné par Kenneth More, ce qui donne une manque certain d'émotion à l'ensemble. La distribution reste tout de même incontestablement très solide. On notera dans cette dernière Honor Blackman, future Cathy Gale de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" et James Bond Girl, dans le petit rôle d'une passagère de première classe ainsi que Laurence Naismith, le futur juge Fulton dans "Amicalement vôtre", dans celui du Capitaine. Incontestablement, une belle découverte.
J'ai beaucoup regardé cette version de Titanic étant gosse, de bons acteurs une ambiance forte mais moins paniquée que celle du grand ''James Cameron''. La fin est un eu décevante car il doit, normalement, se brisé en deux parties. Mais c'est un vieux film sympathique.