Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 octobre 2018
    La lutte contre les industries pharmaceutiques, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. C'est bien beau de se dresser contre mais je ne vois pas comment un homme et une femme pouvaient avoir à eux seuls une chance de gagner. Il y a les beaux discours de ces scientifiques. Leurs manières mielleuses. Leur assurance. Et puis derrière, des avocats extrêmement puissants. Leur combat est louable. Mais donc, il est perdu d'avance. Cette machine à broyer les gens ne va pas se gêner pour le faire. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, ce père doute. Est-ce vraiment de leur faute ? Ne devient-il pas paranoïaque au contact de cette journaliste esseulée y compris au sein de son propre mouvement ? D'autant plus que leur colère et leur douleur les aveuglent peut-être. C'est difficile d'y voir clair. Quand on est à ce point touché, on perd toute objectivité. Et je me suis mis à douter de tout le monde. Ça n'enlève rien aux agissements de ces laboratoires qui se servent de populations défavorisées comme des cobayes pour pouvoir mieux soigner les bobos des riches qui, eux, peuvent consommer. C'est quand même dingue que ce soit à deux citoyens de prendre les armes alors que ce serait plutôt le travail des pouvoirs publics. En réalité, impuissants comme tout le monde. Marie-Josée Croze fait preuve d'une belle énergie (elle paraît même habitée par le rôle) là où Cornillac est tout en rage rentrée (pour mieux la faire exploser). A certains moments, une autre histoire, plus romantique, semble se nouer entre eux. Ce qui leur aurait fait plus de bien. D'un autre côté, une fois le processus enclenché, le pied mis dans la fourmilière, c'était un voyage sans retour. Ils devaient s'en douter qu'il n'y aurait pas de possibilité de revenir en arrière. Dans une autre vie peut-être.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 25 mars 2008
    Tres bon polar, avec un excellent Clovis Cornillac, sur un sujet qui fait mediter........
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 23 avril 2011
    Un film génial, avec un "grand" Clovis Cornillac et un très bon scénario !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 février 2011
    Rien d'exceptionnel, film vite oublié. Clovis Cornillac est impeccable comme toujours, une seule et unique étoile rien que pour lui.
    caro18
    caro18

Publiée le 12 août 2013
    Bon film qui intrigue jusqu'au bout en dénonçant au passage le fonctionnement de certains groupes pharmaceutiques.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 26 novembre 2012
    "Le Nouveau protocole" est un petit thriller français tout ce qu'il y a de plus normal. Basé sur une intrigue intéressante sur la papier mais trop grossièrement amenée à l'écran, le film de Thomas Vincent souffre de lourdes maladresses qui le plomberont du début à la fin. On y retrouve Clovis Cornillac dans la peau d'un père de famille cherchant des réponses à la mort de son fils. Durant ses doutes il se joindra à Marie-Josée Croze qui le poussera à démarrer une investigation plus dangereuse qu'il n'y parait. Pourtant, malgré des efforts de forme, "Le Nouveau protocole" se cloitrera trop dans certains choix en n'évitant d'autres directions qui auraient mériter d’être explorer avec davantage de soin. Mais à côté de ses défauts c'est sa froideur qui se révèlera son plus sérieux handicap. Car en évitant l'émotionnel hollywoodien, "Le Nouveau protocole" oubliera le partage avec le public, élément pourtant fondateur du cinéma.
    Publiée le 10 août 2010
    Campagne en mousse contre des manipulations fictives d'êtres humains. Gros clichés d'une lutte alter mondialiste sans saveur avec une histoire commencé sans réponse au dénouement. On s'entremêle les pinceaux dans ces histoires entrecroisées.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 9 juin 2011
    Lui (Clovis Cornillac), son fils prenait des médicaments et meurt dans un accident de voiture. Elle (Marie-Josée Croze), son mari est mort après avoir testé d’autres médicaments. Tous deux veulent savoir la vérité.
    Ce polar semble, de prime abord, être une charge manichéenne contre les laboratoires pharmaceutiques qui utilisent les êtres humains comme cobaye, puis il s’avère plus complexe, donc plus intéressant. Les scènes d’action sont réussies, Cornillac est parfaitement à son aise dans ce rôle de bûcheron, Croze beaucoup moins, surjouant, trop hystérique. L’intrigue, bien ficelée, ne laisse que peu de répit, soutenant un bon rythme.
    Malgré un final assez remarquable, beaucoup de zones d’ombres subsistent, pourquoi pas, mais ici cela nuit à la cohérence, de même que la séquence conclusive, qui nous ramène vers le pamphlet contre les laboratoires. A vouloir mélanger ainsi une trame de polar avec le traitement d’un problème de société, Thomas Vincent s’égare un peu, et amoindrit les qualités intrinsèques de son film.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Le film en lui même est pas mal mais par contre je trouves que l'interprétation des acteurs n'est pas top notamment celle de clovis cornillac qui est loin d'être bon dans un rôle dramatique.
    Publiée le 1 juin 2008
    jveux bien adherer à toutes sortes d histoires...mais là, le bouchon est poussé un peu trop loin....la guerre des labos jveux bien mais pas a ce point...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Le Nouveau Protocole est un thriller politique plutôt satisfaisant. La mise en scène de Thomas Vincent est assez efficace et le film se suit sans ennui. Mais pour moi le vrai point fort du film se situe au niveau du duo de l'interprétation, en effet le duo Clovis Cornillac - Marie Josée Croze joue vraiment d'une bien belle façon et ont sent que ces comédiens se sont vraiment bien investit dans leurs rôles.
    Voilà donc un film français qui se doit d'être découvert même si le script n'est pas forcement exceptionnelle.

12/2O
    Publiée le 24 juin 2010
    Je n'ai pas été déçu du voyage. C'est un film passionnant avec du rythme et du suspense traitant d'un sujet rare au cinéma. Clovis Cornillac est impeccable en père foudroyé qui cherche une explication rationnelle à la mort de son fils. Sur son chemin, il croise le personnage déroutant de Marie-Josée Croze qui nous laisse sans voix tant ses convictions et sa quête de la vérité sont grandes. L'histoire nous maintient dans une paranoïa qui finit par nous faire pénétrer dans un labyrinthe de questions où toutes les réponses sont plausibles. Cette confusion de sentiments, nous permets de rester dans un état d'éveil totale et d'apprécier à sa juste valeur un film construit à la perfection.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mars 2015
    Un thriller efficace avec un Clovis Cornillac très engagé dans un film un peu rentre-dedans, sans finesse, mais pas sans justesse. Perso j'adore Cornillac et le rôle lui va à merveille: très intériorisé et à fleur de peau après ce drame. Un sacré rythme dans la seconde partie qui en plus d'être captivante est assez bouleversante. Franchement excellent.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 novembre 2023
    Un bon thriller, court et efficace dans lequel Clovis Cornillac en père meurtri tente de faire la lumière sur la mort de son fils.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 20 août 2018
    Un thriller qui s’attaque aux lobbys pharmaceutiques. Malheureusement, il simplifie bien vite son intrigue, rendant trop limpide et prévisible son déroulement et son dénouement, pour se contenter d’être une course poursuite parfois assez grotesque et peu crédible.