Le Nouveau protocole
2,3
Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Incertitudes

Publiée le 13/10/2018

La lutte contre les industries pharmaceutiques, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer. C'est bien beau de se dresser contre mais je ne vois pas comment un homme et une femme pouvaient avoir à eux seuls une chance de gagner. Il y a les beaux discours de ces scientifiques. Leurs manières mielleuses. Leur assurance. Et puis derrière, des avocats extrêmement puissants. Leur combat est louable. Mais donc, il est perdu d'avance. Cette machine à broyer les gens ne va pas se gêner pour le faire. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, ce père doute. Est-ce vraiment de leur faute ? Ne devient-il pas paranoïaque au contact de cette journaliste esseulée y compris au sein de son propre mouvement ? D'autant plus que leur colère et leur douleur les aveuglent peut-être. C'est difficile d'y voir clair. Quand on est à ce point touché, on perd toute objectivité. Et je me suis mis à douter de tout le monde. Ça n'enlève rien aux agissements de ces laboratoires qui se servent de populations défavorisées comme des cobayes pour pouvoir mieux soigner les bobos des riches qui, eux, peuvent consommer. C'est quand même dingue que ce soit à deux citoyens de prendre les armes alors que ce serait plutôt le travail des pouvoirs publics. En réalité, impuissants comme tout le monde. Marie-Josée Croze fait preuve d'une belle énergie (elle paraît même habitée par le rôle) là où Cornillac est tout en rage rentrée (pour mieux la faire exploser). A certains moments, une autre histoire, plus romantique, semble se nouer entre eux. Ce qui leur aurait fait plus de bien. D'un autre côté, une fois le processus enclenché, le pied mis dans la fourmilière, c'était un voyage sans retour. Ils devaient s'en douter qu'il n'y aurait pas de possibilité de revenir en arrière. Dans une autre vie peut-être.

Ti Nou

Publiée le 21/08/2018

Un thriller qui s’attaque aux lobbys pharmaceutiques. Malheureusement, il simplifie bien vite son intrigue, rendant trop limpide et prévisible son déroulement et son dénouement, pour se contenter d’être une course poursuite parfois assez grotesque et peu crédible.

Adrien S

0,5Nul
Publiée le 20/08/2018

On ne comprend pas le scénario, l'intrigue est invraisemblable, tirée par les cheveux... Bref passez votre chemin

mister

Publiée le 08/08/2018

Le film manque beaucoup de moyens et ca se voit. Ce qui est irritant c'est qu'on a l'impression qu'en France seuls les gens de gauche, d'extrême gauche ou écologique peuvent faire des films engagés. Avec le milieu du cinéma, tous ces gens ont le point commun de vivre de subventions et d'aides sociales (intermittents du spectacle) et de mépriser tous les gens qui payent des impôts et avec l'argent desquels ils vivent. Ce film dénonce la course au profit des multinationales, Davos , etc ..les themes récurrents de l'extrême gauche, mais pourquoi il est impossible de voir en France un film qui dénoncerait comment les élites (grands industriels, médias, politiques, artistes, cinéma) soutiennent massivement l'importation de la main d'œuvre africaine, payée beaucoup moins chères que les français historiques et qui soutiennent les chiffres de la consommation avec l'argent des épargnants français à travers les divers aides sociales. Ce film aborde aussi la théorie du complot (les multinationales). On a vu des centaines de films sur ce sujet mais jamais un film sur le grand remplacement, comment les élites remplacent la population française historique pour soutenir l'économie de la demande et s'approprier l'épargne des habitants. Pourquoi? Je paye les intermittents du spectacle, je paye les aides sociales des africains émmigrés, c'est mon épargne qu'on s'approprie pour soutenir la politique de la demande, sans demander mon avis. J'aimerais un film qui parle de ce problème comme ce film parle des essais cliniques des labo pharmaceutiques, je voudrais voir un film qui parle du grand remplacement. C'est impossible car c'est contre l'idèologie de tous ces gens qui vivent pourtant sur notre dos avec nos impôts. C'est ça le vrai scandale.

gizmo129

Publiée le 24/10/2016

Un thriller politique français peu intéressant et peu crédible. Sur le thème des entreprises pharmaceutique, on a déjà vu beaucoup mieux avec des scénarios plus approfondis et une réalisation plus captivante. Avec ce nouveau protocole, on s ennuie et Clovis Cornillac ne nous convainc pas.

ManoCornuta

1,5Mauvais
Publiée le 05/08/2016

Film de genre très caricatural dans son exposé, ce Nouveau Protocole avait pourtant quelques atouts dans sa manche (Clovis Cornillac en tête) mais se perd en route entre invraisemblances et "rebondissements" téléphonés. On a déjà vu bien mieux ailleurs et à d'autres époques sur des sujets similaires. Un film intéressant au départ mais beaucoup trop prévisible et du coup très ennuyeux à suivre, d'autant plus avec sa musique dramatique jouée à fond d'ampli, pour bien souligner ce que le spectateur aurait eu apparemment du mal à comprendre.

ATON2512

Publiée le 24/05/2015

Encore un film de complot, cette fois contre de grandes firmes médicamenteuses. Un film de bonne facture bien mené, nerveux limite parano mais mené par un Clovis Cornillac bluffant, kiffant, et vraiement habité par son rôle de père qui veut à tout prix découvrir la vérité.

bruno E.

Publiée le 04/04/2015

un thriller soutenu permettant d'évoquer le scandale de l'industrie pharmaceutique et de ses dérives. si le sujet est correctement traité, il manque de l'audace et du culot pour réellement déstabiliser. le réalisateur a du mal à prendre ses responsabilités. une intrigue prenante néanmoins.

weihnachtsmann

Publiée le 26/03/2015

Un thriller efficace avec un Clovis Cornillac très engagé dans un film un peu rentre-dedans, sans finesse, mais pas sans justesse. Perso j'adore Cornillac et le rôle lui va à merveille: très intériorisé et à fleur de peau après ce drame. Un sacré rythme dans la seconde partie qui en plus d'être captivante est assez bouleversante. Franchement excellent.

mistermyster

Publiée le 10/08/2014

Un film dont la dramaturgie est puissante, mais le réalisateur n’a pas choisis son camp, faire un film politique engagé, faire un drame, faire un thriller, faire un film d’action…bref, il opte pour ses quatre options et essaie de passer de l’un à l’autre en maintenant un rythme soutenu à l’ensemble. Est-ce qu’il était poussé par les producteurs qui voulait un film à rentabiliser avec un traitement qui laissait présager de toucher un large public, on ne le saura jamais. Mais c’est dommage car Clovis Cornillac est plutôt bon, Marie Josée Croze est si hallucinée que l’on se demande si elle est mytho ou si elle est vraiment dans le combat de sa vie, enfin, tout résumé en 90 minutes reste une gageure dans laquelle il ne fallait pas tombé au risque de rendre le récit peu crédible, c’est dommage, cela méritait mieux.

Pseudo_Cinéphile

Publiée le 20/03/2014

J'ai bien aimé ce film. Il s'agit d'un thriller nerveux à la française, se déroulant entre les Vosges et Paris, sur fond de complot pharmaceutique. Il me rappelle un peu le sympathique "Contre Enquête" avec Jean Dujardin. Tout commence dans une forêt des Vosges, où l'on découvre Clovis Cornillac en agent de l'ONF en plein travail, lorsqu'il apprend Spoiler: la mort de son fils dans un accident de voiture. Il incarne à merveille le rôle du père obstiné qui mène l'enquête, veut trouver un coupable et se trouve embarqué dans une histoire qui le dépasse un peu. Le réalisateur parvient à entretenir le suspens et jusqu'aux dernières minutes on se demande comment cette histoire va finir.

Émilien Bartoli

1,0Très mauvais
Publiée le 28/11/2013

Ah que de chemin parcouru pour Clovis Cornillac depuis Brice de Nice, il semble devoir devenir le Depardieu de la prochaine décennie, tant au niveau du talent que de cette propension à accepter tous les rôles qu’on lui propose, quitte à friser le délit d’omniprésence. C’est souvent pour le meilleur, mais pas cette fois-ci. Son personnage de père révolté par la mort mystérieuse de son fils ne convainc pas, faute à des rictus continuels rendant le tout caricatural. Il n’est par ailleurs pas aidé par un scénario maladroit qui s’emmêle les pinceaux dans sa (louable) intention de départ qui était de dénoncer le business pharmaceutique. Le problème : la redondance du propos et une intrigue qui était déjà bouclée au bout d’une demi-heure pouvant se synthétiser en une formule : « On laisse mourir des gens pour faire plus de bénéfices ». À l’instar d’Une vérité qui dérange, et comme toujours dans ce cas-là, quand on traite un sujet à enjeu réel de manière lourde c’est l’effet inverse de celui recherché qui se produit : le désintérêt complet.

David R

Publiée le 26/08/2013

Très bon film français , avec un Clovis Cornillac très bien dans son rôle ! Un sujet peu traité , parfois confus , un scénario qui tourne en rond malgré que l'histoire est correcte , mais sa reste plutôt bien réalisé dans l'ensemble , bien équilibré et rythmé . Malgré un petit démarrage en douceur , ce petit thriller est convaincant !

caro18

Publiée le 13/08/2013

Bon film qui intrigue jusqu'au bout en dénonçant au passage le fonctionnement de certains groupes pharmaceutiques.

Laura G.

Publiée le 01/08/2013

C'est un film émouvant, je l'ai beaucoup aimé; rare sont les bons films français . On suit le père dans sa course aux indices du décès de son fils . A la fin on se pose des questions sur la nécessité des test clinique et autre .