Le Nouveau protocole
News
2,3

gizmo129

Publiée le 24/10/2016

Un thriller politique français peu intéressant et peu crédible. Sur le thème des entreprises pharmaceutique, on a déjà vu beaucoup mieux avec des scénarios plus approfondis et une réalisation plus captivante. Avec ce nouveau protocole, on s ennuie et Clovis Cornillac ne nous convainc pas.

ManoCornuta

1,5Mauvais
Publiée le 05/08/2016

Film de genre très caricatural dans son exposé, ce Nouveau Protocole avait pourtant quelques atouts dans sa manche (Clovis Cornillac en tête) mais se perd en route entre invraisemblances et "rebondissements" téléphonés. On a déjà vu bien mieux ailleurs et à d'autres époques sur des sujets similaires. Un film intéressant au départ mais beaucoup trop prévisible et du coup très ennuyeux à suivre, d'autant plus avec sa musique dramatique jouée à fond d'ampli, pour bien souligner ce que le spectateur aurait eu apparemment du mal à comprendre.

ATON2512

Publiée le 23/05/2015

Encore un film de complot, cette fois contre de grandes firmes médicamenteuses. Un film de bonne facture bien mené, nerveux limite parano mais mené par un Clovis Cornillac bluffant, kiffant, et vraiement habité par son rôle de père qui veut à tout prix découvrir la vérité.

bruno E.

Publiée le 04/04/2015

un thriller soutenu permettant d'évoquer le scandale de l'industrie pharmaceutique et de ses dérives. si le sujet est correctement traité, il manque de l'audace et du culot pour réellement déstabiliser. le réalisateur a du mal à prendre ses responsabilités. une intrigue prenante néanmoins.

weihnachtsmann

Publiée le 26/03/2015

Un thriller efficace avec un Clovis Cornillac très engagé dans un film un peu rentre-dedans, sans finesse, mais pas sans justesse. Perso j'adore Cornillac et le rôle lui va à merveille: très intériorisé et à fleur de peau après ce drame. Un sacré rythme dans la seconde partie qui en plus d'être captivante est assez bouleversante. Franchement excellent.

mistermyster

Publiée le 10/08/2014

Un film dont la dramaturgie est puissante, mais le réalisateur n’a pas choisis son camp, faire un film politique engagé, faire un drame, faire un thriller, faire un film d’action…bref, il opte pour ses quatre options et essaie de passer de l’un à l’autre en maintenant un rythme soutenu à l’ensemble. Est-ce qu’il était poussé par les producteurs qui voulait un film à rentabiliser avec un traitement qui laissait présager de toucher un large public, on ne le saura jamais. Mais c’est dommage car Clovis Cornillac est plutôt bon, Marie Josée Croze est si hallucinée que l’on se demande si elle est mytho ou si elle est vraiment dans le combat de sa vie, enfin, tout résumé en 90 minutes reste une gageure dans laquelle il ne fallait pas tombé au risque de rendre le récit peu crédible, c’est dommage, cela méritait mieux.

Adrien de Rouen

Publiée le 20/03/2014

J'ai bien aimé ce film. Il s'agit d'un thriller nerveux à la française, se déroulant entre les Vosges et Paris, sur fond de complot pharmaceutique. Il me rappelle un peu le sympathique "Contre Enquête" avec Jean Dujardin. Tout commence dans une forêt des Vosges, où l'on découvre Clovis Cornillac en agent de l'ONF en plein travail, lorsqu'il apprend Spoiler: la mort de son fils dans un accident de voiture. Il incarne à merveille le rôle du père obstiné qui mène l'enquête, veut trouver un coupable et se trouve embarqué dans une histoire qui le dépasse un peu. Le réalisateur parvient à entretenir le suspens et jusqu'aux dernières minutes on se demande comment cette histoire va finir.

Émilien Bartoli

1,0Très mauvais
Publiée le 28/11/2013

Ah que de chemin parcouru pour Clovis Cornillac depuis Brice de Nice, il semble devoir devenir le Depardieu de la prochaine décennie, tant au niveau du talent que de cette propension à accepter tous les rôles qu’on lui propose, quitte à friser le délit d’omniprésence. C’est souvent pour le meilleur, mais pas cette fois-ci. Son personnage de père révolté par la mort mystérieuse de son fils ne convainc pas, faute à des rictus continuels rendant le tout caricatural. Il n’est par ailleurs pas aidé par un scénario maladroit qui s’emmêle les pinceaux dans sa (louable) intention de départ qui était de dénoncer le business pharmaceutique. Le problème : la redondance du propos et une intrigue qui était déjà bouclée au bout d’une demi-heure pouvant se synthétiser en une formule : « On laisse mourir des gens pour faire plus de bénéfices ». À l’instar d’Une vérité qui dérange, et comme toujours dans ce cas-là, quand on traite un sujet à enjeu réel de manière lourde c’est l’effet inverse de celui recherché qui se produit : le désintérêt complet.

Le journal fk

Publiée le 26/08/2013

Très bon film Français , avec un Clovis cornillac très bien dans son rôle ! Un sujet peu traité , parfois confus , un scénario qui tourne en rond malgré que l'histoire est correcte , mais sa reste plutôt bien réalisé dans l'ensemble , et bien équilibré et rythmé malgré un petit démarrage en douceur , ce film est convaincant !

caro18

Publiée le 12/08/2013

Bon film qui intrigue jusqu'au bout en dénonçant au passage le fonctionnement de certains groupes pharmaceutiques.

Laura G.

Publiée le 01/08/2013

C'est un film émouvant, je l'ai beaucoup aimé; rare sont les bons films français . On suit le père dans sa course aux indices du décès de son fils . A la fin on se pose des questions sur la nécessité des test clinique et autre .

GyzmoCA

2,5Moyen
Publiée le 21/04/2013

Un film français sur l industrie pharmaceutique, c est rare et ne boudons pas notre plaisir surtout avec un Clovis au sommet de son art. Mais bon il manque quelques éléments dans le scénario pour qu on puisse vraiment s attacher a cette histoire.

annatar003

Publiée le 26/11/2012

"Le Nouveau protocole" est un petit thriller français tout ce qu'il y a de plus normal. Basé sur une intrigue intéressante sur la papier mais trop grossièrement amenée à l'écran, le film de Thomas Vincent souffre de lourdes maladresses qui le plomberont du début à la fin. On y retrouve Clovis Cornillac dans la peau d'un père de famille cherchant des réponses à la mort de son fils. Durant ses doutes il se joindra à Marie-Josée Croze qui le poussera à démarrer une investigation plus dangereuse qu'il n'y parait. Pourtant, malgré des efforts de forme, "Le Nouveau protocole" se cloitrera trop dans certains choix en n'évitant d'autres directions qui auraient mériter d’être explorer avec davantage de soin. Mais à côté de ses défauts c'est sa froideur qui se révèlera son plus sérieux handicap. Car en évitant l'émotionnel hollywoodien, "Le Nouveau protocole" oubliera le partage avec le public, élément pourtant fondateur du cinéma.

bsalvert

Publiée le 20/05/2012

une histoire déjà vue 100 fois, malgré l'investissement des acteurs dans leur rôle.

soniadidierkmurgia

2,5Moyen
Publiée le 18/05/2012

Thomas Vincent emprunte la voie des films paranoïaques qui ont eu leur époque de gloire dans les années 70 avec les Enrico , Deray , Leroy ou Boisset . L'entreprise était louable de vouloir redonner vie à un genre finalement assez peu exploité qui était alors devenu une spécificité hexagonale. Mais il faut bien avouer que comparé aux captivants "Le secret" d'Enrico, "Un papillon sur l'épaule" de Deray ou encore "Les passagers" de Leroy , "Le nouveau protocole" fait pâle figure. La faute à qui ? Sans doute pas au scénario qui emprunte la voie classique propre à instiller le suspense. C'est plutôt vers la direction des acteurs qu'il faut rechercher la faille. Marie-José Croze plutôt convaincante habituellement en fait des tonnes comme si revenait à elle seule la responsabilité de convaincre le spectateur du complot ourdi par les laboratoires qui au nom du profit n'hésitent pas à sacrifier des cobayes aux quatre coins du monde. Vincent tente avec une certaine habileté d'instaurer le doute dans l'esprit du spectateur sur la santé morale de son héroïne mais dans le même type de rôle Marlène Jobert au temps de sa splendeur était autrement convaincante. Vincent aurait certainement dû développer les personnages secondaires du côté des méchants et introduire plus de rebondissements pour étayer son propos et relancer le suspense. Enfin, Cornillac a beau faire ce qu'il peut, il n'a pas la stature d'un Ventura ou d'un Trintignant. Ne soyons quand même pas trop sévère avec cette courageuse tentative de suivre la voie de prestigieux aînés. Thomas Vincent n'a pas une kyrielle de films à son actif et il progressera sans aucun doute si l'on veut se souvenir que "Je suis un assassin" sa précédente livraison était plus aboutie.