Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

lucile75
    lucile75

Publiée le 24 mars 2008
    Ce film part sur une idée plutôt intéressante mais il présente une succession d'événements improbables, illogiques; de nombreuses réactions de personnages sont peu crédibles. Du coup, on ne crois plus trop à l'histoire... La fin est très décevante. Dommage!
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 24 mars 2008
    Le film laisse un peu sur la fin. Grâce au rythme et au jeu de Clovis Cornillac ( toujours excellent), on ne s'ennuie pas, on épouse la confusion du personnage en regrettant de ne pas en savoir plus sur les réelles magouilles dénoncées.
    Publiée le 24 mars 2008
    Superbe thriller, surtout quand on sait que si ce thriller est de la fiction - super bien joué, soit dit en passant - la toile de fond contient beaucoup de vérités: l'industrie pharmaceutique pour laquelle le 1er objectif est de faire du chiffre. Libre à nous de voir ce thriller comme un pur divertissement, ou bien de nous interroger sur nos pratiques - car ces multi-nationales mafieuses, c'est nous qui les entretenons, par nos comportements de consommateurs. Si on veut "acheter" bonheur et santé en pilule, alors, ces pratiques continueront !
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 24 mars 2008
    Que diable Cornillac que j'aime beaucoup est-il allé faire dans cette galère? Un scénario incompréhensible, un message totalement brouillé: qui d'une altermondialiste complètement folle ou des laboratoires pharmaceutiques "mondialisés" sont les plus dangereux? A nous d'essayer de conclure!S'il y a derrière tout cela une démonstration, laquelle? Pourtant je visite tous les thrillers depuis près de 50 ans.Par ailleurs on a dû beaucoup faire boire Marie-José Croze pour qu'elle croit à son personnage!Tout est excessif: les rebondissements, les cascades, l'usage de la caméra à l'épaule et des scènes tout en noir à peine lisibles;ça tremble dans la nuit. Hou! fais moi peur!
    Quant à la fin, je vous raconte pas, c'est l'impasse.
    Publiée le 24 mars 2008
    Les harceleurs, les manipulateurs pervers
    narcissiques sont aux commandes du Monde d'aujourd'hui. Pfizer pour les médicaments, Monsanto pour le maïs, les firmes de la mafia internationale assassinent sans scrupules.
    La planète est à l'agonie à cause du comportement machiavélique de ces super timbrés.
    Le temps de la révolte a sonné !
    Vivement Mai 2008 !

Merci aux créateurs et acteurs de ce film pour avoir eut le courage de dire la vérité.
    Publiée le 24 mars 2008
    Tres bon film d'action avec de bons acteurs et beaucoup de poursuites. Mais n'y allez surtout pas pour suivre une enquete/proces sur le lobby pharmaceutique, vous serez decu.
    Publiée le 24 mars 2008
    Je déconseille fortement d'aller voir ce film, même si vous n'avez rien à faire chez vous le soir!

L'histoire n'est pas crédible, décousue, on cherche un message pour éventuellement rattraper l'ennui mais on ne le trouve pas! Pire encore la fin devient quasi comique tellement c'est irréealiste!

Ce n'est pas le jeu des acteurs qui est en cause mais le scénario! Le prétexte de l'industrie pharmaceutique ne suffit même pas à capter l'intérêt, il faut noter que si ce sujet vous intéresse il y a un film qui traite ce suijet de façon incomparable c'est "the constant gardener".

Je donne une étoile pour le jeu des acteurs!
    Bastino***
    Bastino***

Publiée le 23 mars 2008
    Un clovis cornillac moyen dans le rôle d'un père anéanti par la mort de son fils??
    Déçu par le contenu, les critiques envers l'industrie pharmaceutique restent floues...scénario très moyen...vraiment pas excitant.
    Publiée le 23 mars 2008
    Excellente histoire, portée par un Clovis Cornillac, qui confirme si besoin était, qu'il fait partie de nos meilleurs acteurs. L'action est trop privilégiée, à mon goût, au détriment de l'enquête sur les cobayes humains des laboratoires pharmaceutiques. Ce qui fait que ce film devient plus un divertissement qu'une réelle enquête.
    Publiée le 23 mars 2008
    Le sujet était intéressant et il méritait d'être traité d'une manière un peu plus profonde. C'est là le plus gros reproche que je puisse faire à ce film. Car sinon la performance d'acteur de Clovis Cornillac et celle à un degré moindre de Marie-Josée Croze sont à souligner. Le rythme halletant nous tiens accroché d'un bout à l'autre du récit et le réalisateur nous offre l'occasion d'une réflexion assez pertinente sur le secteur pharmaceutique. Bref, malgré des scènes peu crédibles et une fin sous le signe de l'exagération, ce thriller reste de bonne facture.
    Publiée le 23 mars 2008
    Super thriller où Clovis Cornillac excelle. C'est un acteur très talentueux et le film bien construit nous donne différentes directions, à nous de trouver la bonne !
    Leçon d'humanité aussi où lorsque l'on perd quelqu'un dans un accident on cherche forcément un coupable
    Film de qualité.
    Bon film avec un thème audacieux qui nous interpelle...avec ce qui se passe en Afrique.
    Clovis Cornillac y est très bon, et il est vrai qu 'il est plus fort dans les films "sérieux" que les comédies.
    Le film dégage un climat pesant tout en ayant des plans d'action et le dénouement n'est pas décevant car tout à fait plausible.

A voir.
    HORRIBLE!
    Je vous jure que c'est le pire film que j'ai vu de ma vie au cinema(et même à la télé je crois) et pourtant j'en ai vu des bouses!
    Les acteurs jouent maaaaal (même Clovis Cornillac que j'apprecie d'habitude), mention speciale à Marie-Josée Croze (comment peut-on la considerer comme actrice...)qui est tout simplement pathetique.
    Les quelques scenes de pseudo-actions sont risibles à souhait, l'intrigue ne nous prend pas une seule seconde, c'est lent, c'est mou, c'est nul.
    Imcompréhension totale au vue des critiques positives (les 4 étoiles, faut m'expliquer là, sincerement...).
    Nous étions à peu près 15 dans une salle destinée à 100 personnes (j'aurais du sentir le truc), lorsque les lumières furent rallumées, les gens avaient l'air dépités.
    Heureusement que j'ai le pass, si j'avais payé pour ça...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 23 mars 2008
    Sur le thème du complot du lobby pharmaceutique, ce film offre tous les ingrédients d’un bon thriller à message. Dommage qu’un scénario, transformant un père de famille endeuillé en véritable James Bond justicier, manque à ce point de crédibilité. Cela n’empêche pas de passer un bon moment de cinéma populaire et de saluer la très bonne performance de Clovis Cornillac.
    Publiée le 23 mars 2008
    Enfin un bon film, "à la française" qui nous sort,un temps soit peu, du cinémas traditionnel. Tout d'abord, les récompenses, une étoile pour la prestation magnifique de Clovis Cornillac (qui la vaut largement), une seconde pour la musique, l'ambiance, et surtout le sujet traité, en l'occurrence le lobby pharmaceutique, donc scénario crédible, original et qui d'une certaine façon fait assez peur par son réalisme. Enfin une dernière étoile pour la fin, très surprenante et qui,là aussi, donne a réfléchir. Alors pourquoi une étoile en moins? Pour peu de chose en réalité, des cadrages des fois a la limite du réussi, le style "caméra à l'épaule" qui file un rien la nausée à la longue, et le rôle de Marie-Josée Croze un peu agaçant par moment. Mais voilà malgré ces petits défauts (oh pas grand chose au juste) ce film reste une très bonne pioche qui remplis bien son objectif de réfection, à propos d'un sujet trop peu médiatisé.