Le Nouveau protocole
    2,3
    1175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau protocole ?

Publiée le 22 mars 2008
    Clovis Cornillac excellent ainsi que l'ensemble des acteurs du film qui est bien réalisé pourtant le scénario manque un peu de profondeur et parfois on a un peu de mal à croire ce qui s'y passe même si cela nous amène à nous questionner sur le lobby des industrie pharmaceutiques !
    Publiée le 22 mars 2008
    Décidement, Clovis Cornillac est un très bon acteur et quand ses partenaires sont à la hauteur, régal !
    On voudrait que l'intrigue ne soit qu'une fiction mais le doute s'installe et fait réfléchir, et si c'était vrai ?
    Quelques invraisemblances de situation et d'action, quand même, qui passent presque inaperçues sauf la fusillade sur la passerelle entre les policiers et les héros qui m'a fait rire !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 22 mars 2008
    Sensations mitigées pour ce film, en effet le début et la fin sont pour ma part ce qu'il y a de plus interressant, plus prenant et surtout une sensation de réalisme qui pourrait faire peur. Le rôle de M.J.Croze m'a dérangé et me semblait trop excessif et allait à l'encontre de ce que voulait nous faire comprendre le réalisateur car trop surréaliste, ce qui faisait tourner le film au thriller conventionnel sans intérèt. Dommage car C.Cornillac est parfait et ce film nous fait réfléchir, ce qui en soit n'est pas négligeable.
    Publiée le 22 mars 2008
    Pas vraiment sensible au "grand complot" ni totalement crédule sur le désintéressement humanitaire des grandes firmes pharmaceutiques, j'accorde au film le bénéfice de ne pas tomber dans le manichéisme primaire.Quelques rebondissements d'intrigues biens sentis et la courte durée du film réussissent à minimiser les temps morts sans se détourner de l'histoire. Clovis Cornillac est effectivement très bon dans ce rôle de père à la recherche de la vérité, même si -une faiblesse du scénario- il arrive à faire seul bien des choses complexes pour un homme ordinaire. J'ai été moins sensible au jeu de Marie Josée Croze en écolo-parano-manipo-jenfaistrop-tatrice. Un bon film français, soit, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que sur un sujet similaire "the constant gardener" est tout de même un cran en dessus. Sur ce, un Temesta et au lit.
    Publiée le 21 mars 2008
    Si la trame du film est (hélas) bien réel, il n'en demeure pas moins que le scénario reste difficilement crédible malgré le jeu de Cornillac en père à la recherche de la vérité et celui de Marie Josée Croze en écolo farouche. On reste sur sa faim quant aux accusations du film contre les industries pharmaceutiques alors que les américains dans "covent garden" n'y "allaient pas avec le dos de la cuillère"!...C'est la différence essentielle entre le film français et l'américain dans ce domaine: on ne va pas toujours jusqu'au bout des idées émises.
    Publiée le 21 mars 2008
    Je n'ai pas trouvé le scénario crédible.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 21 mars 2008
    Une réussite à tous les points de vue. D’abord au niveau du scénario, parfaitement cohérent, avec ses fausses pistes parfaitement exploitée et ses coups de théâtre pour une fois inattendus (moi qui les voit souvent arriver de loin, j’ai été bluffée quasiment à chaque fois !). C’est un film court (1h30), sans réels temps morts et surtout sans parasitage (pas d’histoire d’amour secondaire ne vient se greffer sur le principal), ce film ne se disperse pas. L’interprétation est parfaite. Marie-Josée Croze interprète le rôle difficile d’une femme à la dérive, à fois exaltée, paranoïaque et manipulatrice et Clovis Cornillac est superbe, habité par son rôle de bucheron ravagé par une douleur intérieure qu’il ne laisse s’exprimer que dans une seule scène. Cette scène, courte mais qui prends aux tripes, suffirait à elle-seule à prouver qu’il s’agit là d’un acteur hors-norme. Le film s’attaque à l’industrie pharmaceutique de front, et le pire, c’est que les personnes et les évènements décrits sont d’un cynisme total et paraissent aussi parfaitement crédibles : pauvre de nous ! On pardonne à ce film ses petits défauts, quelques effets de mise en scène maladroits et un fin elliptique un peu téléphonée, tellement le reste est impeccable…
    Publiée le 21 mars 2008
    4 étoiles pour l'interprétation énorme de CORNILLAC qui porte ce bon film à bout de bras! quel acteur!
    Publiée le 21 mars 2008
    Un bon film d'action français, du rythme avec un problème de crédibilité tout de même. Le film tient debout grâce à la présence de Clovis Cornillac
    Publiée le 21 mars 2008
    Un grand bravo! Du cinéma engagé à la française comme on n'en faisait plus depuis les années 70 et Mr Yves Boisset!
    Cornillac est comme à son habitude Grandiose et l'histoire se déroule à nous au même rythme que nos deux protagonistes (on n'en sait ni plus ni moins...)
    Bref un très bon film avec en toile de fond un message "juste" sur les grands groupes pharmaceutiques et leur façon de voir les choses...
    A voir absolument!
    Publiée le 27 octobre 2008
    Très bon thriller politique rudement bien mené, avec un Clovis Cornillac impeccable (ce genre de rôles lui va quand même mieux qu'Asterix), très humain et très touchant. C'est un sacré bon film, qui, comme je l'ai entendu de la bouche d'une femme en sortant de la salle, "fait réfléchir". Car ce que dénonce le film est bien réel, non ce n'est pas que de la fiction, c'est bien ça le pire. Bref, un très bon film à voir et à revoir.
    Publiée le 20 mars 2008
    Assez surpris car au delà du thriller politique, le film aborde l'intervention d'un homme face à un décès, ce qui est intéressant car cela va loin et surtout le film est bien fait car il ne condamne personne, il nous donne les clés et c'est à nous de réfléchir, et c'est là qu'il est dommage qu'il n'y est pas plus de film dans ce genre là car la réalisation est bonne, ça reste crédible, les acteurs sont tous excellents, j'ai été vraiment impressionné par l'interprétation de clovis Cornillac et Marie-José Croze. Une belle surprise.
    Publiée le 20 mars 2008
    Un sujet que seul les américains peuvent et savent traiter? Eh bien non! Une intrigue bien menée avec une sensibilité toute européenne, et un Clovis Cornillac excellent.
    A voir!!
    Publiée le 20 mars 2008
    Un thriller plutôt réussi grâce à une mise en scène dynamique, efficace, et à de bonnes interprétations. La première moitié du film est hésitante cela dit, mais la seconde moitié, notamment le dénouement, nous laisse sur une bonne impression.
    Publiée le 20 mars 2008
    pas mal ! ce film parle d'un sujet plutôt peu traité : le business pharmaceutique au détriment de vies humaines....nous plongeons rapidement dans cette histoire et Clovis Cornillac est convaincant.