Aniki-Bóbó
    3,3
    Votre avis sur Aniki-Bóbó ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Au temps de son premier long-métrage, Manoel de Oliveira était encore un jeunot, 34 ans seulement ! On a vu dans Aniki Bobo un film précurseur du néo-réalisme et il est vrai que cette chronique d'enfance, dans sa bonne ville de Porto, ressemble quelque peu à du de Sica. L'intrigue, assez mince, pourrait se passer dans le monde des adultes : amitié, amour, trahison, lâcheté, jalousie ... Elle est cependant proche du burlesque par bien des côtés, avec une bienveillance qui s'efface parfois devant le drame et le sentiment de la culpabilité avec une scène qui appartient clairement à l'expressionnisme. C'est la naïveté poétique de l'ensemble qui emporte l'adhésion, totalement maîtrisée par une mise en scène d'une fluidité parfaite.
    cocobingo75
    cocobingo75

Publiée le 30 septembre 2008
    Ce petit film portugais en noir et blanc du cinéaste Manuel de Oliveira est assez rare à la diffusion. Et pourtant, ce serait un peu le pendant portugais de notre "La Guerre des Boutons" national: une rafraîchissante histoire de gosses dans le Porto de l'entre deux guerre. Le cinéma réaliste de Manuel de Oliveira y est peut--être plus accessible que ces films plus tardifs. A voir seul ou avec des enfants donc.