Robin des Bois
3,2
Votre avis sur Robin des Bois ?

Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 25/04/2014
Ridley Scott offre sa version de Robin des Bois, plus proche du peuple. Il en fait un très bon film, pourvu d'un scénario, qui à défaut d'être original, est très bien écrit et doté d'un excellent casting. Les décors et costumes sont très réussis, les combats bluffants. À voir !
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 28/01/2012
L'action se déroule avant celle du film "Robin des bois prince des voleurs" avec Kevin Costner. Mais ce film est largemment supérieur à son ainé. Réalisation maitrisée, interprétation de qualité. Une réussite.
reymi586
reymi586

Publiée le 09/09/2011
Un super film d'époque sur l'avant Robin des bois, le scénario est très bon, tout comme les décors et les costumes. Une très belle bataille finale pour finir
Pleymo210
Pleymo210

Publiée le 30/07/2011
Ridley Scott se repose sur ses lauriers et nous sort presque la même équipe que "Gladiator". Hélas ici le film est bourré d'anachronisme c'est historiquement déconcertant de voir ça ! Sans compter que la réalisation laisse vraiment à désirer, les scènes de guerre sont filmés à nous en donner la tête qui tourne. Quant à la prestation des acteurs ici aussi c'est très mauvais, malgré que Russel Crowe est du charisme à revendre sa seule expression sur le visage agace et ne parlons pas de Cate Blanchett particulièrement ridicule !
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 22/05/2010
Que dire ? La nouvelle (et troisième) collaboration Scott/Crowe est quasiment aussi quintessentielle que "Gladiator". Scènes d'action époustouflantes, réalisme brutal, personnages superbes (un méchant incroyable, ce Godefroid !), ambiance assez sombre, ce "Robin Des Bois"-là n'est pas un gentillet mièvre à la Errol Flynn ! Sans doute la meilleure adaptation cinématographique de ce personnage légendaire et fictif. Vraiment grandiose !
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 21/05/2013
Avant que Robin devienne un hors-la-lois... Ridley Scott tient son arc et tire sa flèche pour réaliser son Robin des Bois. Je dois dire que c'était bien agréable, m'attendais au pire comme la longueur et l'ennui, peu d'action tout ce genre de chose quoi. Et bien c'est pas le cas. De l'action il y en a, des combats, la réalisation est soigner, certain plans sont très beau, venant de Ridley ne soyons pas étonner, il fait son boulot comme il aime et comme nous aimons. Ensuite pour raccourcir les présentations, le casting est bien somptueux, ils jouent tous avec aplomb. Gros soulignage également sur la musique qui est vraiment bien diriger et bien évocatrice. Aime bien aussi les enfants dans la forêt qui représente à mes yeux un peu les lucioles rebelle de l'environnement. Bref, ce Robin des forêts est palpable et assez profond.
gunbuster
gunbuster

Publiée le 13/05/2010
Et revoici le tandem Ridley Scott-Russel Crowe au cinéma. Si les septiques pourraient craindre un mélange entre Gladiator & Kingdom of Heaven, il n'en n'est rien. Le film se veux un divertissement avant tout (Robin des Bois est d'abord une légende populaire anglaise) tout en prenant pour acquis que le spectateur a déjà vu une série ou un film sur le sujet. Se traduisant par l'absence de longues explications, ou d'un quelconque côté didactique où l'on nous expliquerait comment vivaient les paysans au 12ème siècle... Ridley Scott va droit au bout, s'exonérant de toute fioriture ou digression. C'est un film d'action. Ni un drama, ni une romance, ni un docu-fiction. Ridley privilégie les scènes d'actions, combats, embuscades, et grandes batailles. La musique souligne et donne un effet grandiloquent aux sièges et charges de cavaleries en tout genre. Sans rester dans les mémoires (le film n'en n'a pas la prétention), il fait ce qu'on attends de tout réalisateur : nous divertir pendant plus de 2 heures sans qu'on ne trouve le temps long. On en a pour notre argent, c'est le principal.
Emmanuel D.
Emmanuel D.

Publiée le 25/11/2018
Près de vingt ans après Robin des Bois prince des voleurs, une nouvelle adaptation sérieuse des aventures du célèbre héros médiéval voit le jour sous l’objectif de Ridley Scott, qui reprend Russell Crowe dans un rôle principal après des films comme Gladiator, American Gangster et Mensonges d’État. Bien plus axé guerre et plus violent qu’à l’accoutumée, le film commence in medias res alors que l’ici nommé Robin Longstride déserte l’armée anglaise suite à la mort de Richard Cœur de Lion, réalité historique souvent éludée dans les autres adaptations. Ce n’est qu’en récupérant l’épée d’un certain Robert Locksley qu’il emprunte son nom et le remplace purement et simplement aux yeux du père de ce dernier, interprété par Max von Sydow (L’exorciste, Flash Gordon, Shutter Island), en se rendant près de Nottingham. Il devient alors le nouveau mari de sa fille Marianne, jouée par Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux, Babel, L’étrange histoire de Benjamin Button), afin d’éviter qu’elle ne perde ses possessions. L’autre partie du scénario se passe à Londres, tandis que Robin ramène la couronne de son fils décédé à Aliénor d’Aquitaine, faisant alors le nouveau roi d’Angleterre en la personne de son autre fils Jean, sous les traits d’Oscar Isaac (Mensonges d’État, Sucker Punch, Drive). Sa jeune femme Isabelle d’Angoulême est jouée par Léa Seydoux, trois ans avant son obtention de la Palme d’Or pour La vie d’Adèle. Si le shérif de Nottingham a un rôle très secondaire et si Guy de Gisbourne est purement et simplement absent, le roi Jean a un nouveau bras droit qui se charge pour lui de prélever le plus de taxes possibles. Dénommé Godefroy et interprété par Mark Strong (Mensonges d’État, Sherlock Holmes, Kick-Ass), il se révèle comme le principal antagoniste du scénario spoiler: en tant qu’espion des Français complotant de son côté. Si Russel Crowe n’est pas aussi magistral que dans son rôle de Maximus dans Gladiator, il joue un Robin plus cérébral faisant oralement promettre au roi Jean la rédaction d’une charte garantissant davantage de liberté pour ses sujets et une production selon leurs besoins (en référence à la Grand Charte de 1215). Les compagnons de la forêt de Sherwood font quelques apparitions, avec des personnages habituels comme Petit Jean, Frère Tuck et Will l’écarlate. Les scènes d’action sont très classiques mais avec quelques passages marquants, comme le décochement de flèche au ralenti qui vient se glisser dans la gorge de Godefroy en pleine course sur son cheval. Alors que le roi Jean spoiler: refuse finalement de signer la charte et déclare Robin hors-la-loi à la toute fin du film, on comprend alors que Ridley Scott a réalisé un préquel de l’histoire habituelle, et c’est tout à son honneur pour un film qui parvient à tenir en haleine pendant près de 2h30 malgré son classicisme.
Diabloxrt
Diabloxrt

Publiée le 22/01/2017
Qui ne connais pas Robin des Bois. Cette fiction tant de fois adapté au cinéma, en livre, au théâtre... J'ai donc pour ma part choisi de regarder la version cinéma de Ridley Scott sortie en 2010. Dans le rôle de Robin, on retrouve un des chouchou de Ridley, Russel Crowe déjà présent dans l'inoubliable "Gladiator". Passons donc après ses présentations, a mon avis qui est plutôt positif. Malgré les défauts du film, on arrive a passé un bon moment sans s'ennuyer devant ce film. Car j'ai entendu beaucoup de gens dire que ce film était long et chiant. Pour ma part, je ne l'ai jamais trouver chiant mais au contraire intelligent et bien construit. Emmenée par un Russell Crowe toujours aussi bon, le film arrive donc a remettre a neuve, cette saga que l'on croyais perdu depuis des années dans les enfers des œuvres de fiction cultes. Au finale, le scenario reprend bien l'idée d'adaptation en n'y ajoutant des scènes d'actions impressionnantes et des décors magnifiques. Malgré quelques problèmes dans la réalisation, au niveau des zoom et des ralentis, la réalisation de Ridley reste bonne. Et après dans l'ensemble, je n'ai pas grand chose de plus a dire. C'est un film qui se regarde et c'est tout. On en tire pas de grosse morale et ni de grande réflexion mais c'est toujours bon de voir une histoire qu'on connait dans un style bien plus brutale et sérieux. Bref, je conseille ce film même a ceux qui n'y connaisse rien a Robin des Bois car justement vous pourriez en apprendre beaucoup avec ce film.
Mathieu D
Mathieu D

Publiée le 08/01/2017
Un avis un peu mitigé après avoir vu ce Robin des Bois.. Je trouve qu'il manque cette petite étincelle, ce petit plus qui rend le héros épique et par la suite le film en lui même. Dans la réalisation ce n'est pas trop mal parce que les décors et les costumes sont de qualités puis le scénario est plutôt bon vu qu'il s'ouvre plus en général sur la guerre entre les anglais et français et en même temps sur Robin. Par contre, Russell Crow c'est pas ça, on a droit à la même '' prestation '' que dans Gladiator, le sauveur, l'homme à tout faire ou encore l'orateur..
Pierre Pelmoine
Pierre Pelmoine

Publiée le 23/12/2014
Il manque seulement à Robin des bois l'ampleur des grandes fresques cinématographiques. L'essentiel n'est pourtant pas là. Il réside sans détours dans une nouvelle approche esthétique et historique d'une légende mille fois racontée.
Critik D
Critik D

Publiée le 10/01/2014
Ridley Scott nous offre encore un beau film où le numérique et les effets n'ont pas pris la place des décors et des acteurs (chose rare aujourd'hui) et sa fait du bien. Il nous offre également des plans intéressant et une réalisation propre. Le scénario à un rythme effréné, on a pas le temps de s'ennuyer. Il m'a surtout été difficile d'occulter l'histoire de Robin des Bois telle que je pouvais la connaître. Le casting est très bon
tristan stelitano
tristan stelitano

Publiée le 29/10/2013
Ridley Scott signe une version très sombre autour de la légende de Robin des Bois . La plaçant dans un contexte qui peu paraitre historique , sans pour autant l’être, impressionne par ses batailles épiques et de prestation de ses impeccables acteurs , entre autre , Russell Crowe et Cate Blanchett , qui livre tout les deux une belle prestation. Ce n'est pas l'un des meilleurs films du cinéaste , mais elle réussit à nous captivée jusqu'au bout. Une bonne réussite auquel le filon à déjà était exploités par d'autres cinéastes et pour les séries télévisées.
Léosp
Léosp

Publiée le 04/11/2012
Un film assez inégal malheureusement. Le principal défaut venant des dérives hollywoodiennes qu'on pouvait déjà apercevoir dans kingdom of heaven. Outre certaines répliques assez mauvaises (genre le sheriff de Notingham qui dit "je suis à moitié Français, du côté de ma mère"), le pire reste quand même le final avec l'arrivée de Marianne et sa bande d'enfants soldats qui excusez du peu mettent en plus une branlée à des chevaliers français... D'ailleurs le besoin de présenter Philippe Auguste comme un espèce de bouffon était-il nécessaire?? Ce fut un des plus grands rois de France du Moyen-Age, vainqueur de la coalition réunissant les Anglais et le Saint-Empire romain germanique à Bouvine, qui a reconquit la Normandie face à Jean Sans Terre et l'a maintes fois vaincu. Bref a prori pas un roi qui a le mal de mer, qui se coupe en bouffant des huîtres, et dit à Godefroy "non JE suis à votre service"... sentiment mitigé donc.
yohanaltec
yohanaltec

Publiée le 29/10/2012
Bon film, mais je pensais que le culte réalisateur Ridley Scott allait faire beaucoup mieux avec une nouvelle adaptation du cultissime Alien ou Gladiator. Déjà, dés les premières minutes du film, on voit qu'il va y avoir une longue histoire donc ce qui veut dire un long film. Le film est trop long, des scènes sont parfois trop endormantes, de la violence pendant toute la durée du film, bref je ne m'attendais pas du tout à sa. Russell Crowe avait déjà un personnage plus attachant et plus convaincant dans Gladiator, mais là, je ne le voyais pas du tout enfilais le côte de maille pour se glisser dans la peau de Robin des Bois. Ce film est totalement différents des Robins des Bois avec Kevin Costner, qui , eux avait plus de scènes d'actions, un scénario qui collait vraiment à la peau des personnages, alors que la le scénario est bidon, les sènes de combats sont bien trop longue et bien trop endormantes, alors que Cate Blanchett spoiler: devient une chevalière et combat avec son armée est je trouve une idée quand même brouillon de la part du metteur en scène Bon bref, pour ceux qui aiment le dessin-animé de Disney et les Robin des Bois/Waterworlds avec Kevin Costner, vous pouvez voir ce film polus ou moins bien mais qui vous fera surement vous endormir.