Robin des Bois
    3,2
    26959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

Publiée le 25 juin 2012
    Il est certain que Robin des bois revisité de la sorte est quelque chose de très efficace quoique peu innovant mais Face à Errol Flynn ou Kevin Costner, difficile de faire pire et Russell Crowe interprète à merveille ce mythe de la forêt de Sherwood. Il est accompagné d’une belle troupe avec entre autres : Cate Blanchett (belle interprétation quoique peu crédible dans son côté rebelle), Max von Sydow, Mark Strong (un méchant traitre comme rarement on en voit dans le cinéma), William Hurt (quelle prestance !) et Léa Seydoux (inutile). Alors oui, on peut dire qu’avec 2h20, ‘Robin des bois’ est un film long mais il n’est pas aussi lent que l’on pourrait le penser si l’on passe outre les quelques scènes ennuyantes où Robin et Lady Marianne font connaissance, la romance est donc trop niaise de ce côté pour être crédible. L’action est omniprésente mais parfois décousue et on se demande vraiment dans quel camp on se trouve lors de plusieurs situations impruptues. Toujours au niveau de l’action, le spectateur aurait pu évidemment craindre un hollywoodianisme primaire à base de grandes batailles impliquant des milliers de figurants, des millions de flèches lancées (les Américains s’en sont fait les spécialistes et on ne se croirait pas au Moyen Âge) ainsi que des combats interminables, heureusement que Ridley Scott s’est retenu… Certes, les batailles impressionnent et l’ensemble de l’œuvre se veut résolument original dans l’approche de la légende de Robin tout en privilégiant le style ‘aventures contées’. Le but n’est pas de faire une bio sur le mythe mais plutôt d’aborder la naissance de celui-ci, cela passe par une frustration à la toute fin et c’est grandiose… De là, on peut affirmer que ce film se rapproche étrangement de ‘Gladiator’ avec le même duo Scott-Crowe. La fameuse scène finale est modérée dans sa mise en scène, bien sûr on a sorti les violons pour l’occasion et un intru s’est glissé dans la meute (à vous de devinez qui est-ce) mais le réalisateur n’en fait pas trop et le duel final n’est pas trop ostentatoire en cela qu’il n’est pas une démonstration de forces inutile tant l’issue est prévisible. Bref, une grande aventure qui change des épopées épiques et surtout moins commercial qu’on ne l’imagine. A voir !
    Publiée le 10 octobre 2011
    surement un des pire films que j'ai vu! j'ai dormi pendant le film!l'histoire ne démarre jamais , pour un film d'action il y en a vraiment peu
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 22 septembre 2010
    Etant complètement fan de Russel Crow, j'ai badoré malgré que la BA ne reflète pas forcement le film... Il est nullement question d'action et de batailles pendant tout le film, l'histoire étant plutot axée sur les origines et la légende de "Robin Longstride" alias Robin des Bois... Ridley Scott réalise (encore) un très bon film
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 juin 2012
    C'est un bon film dans l'ensemble. Mais il est quand même un petit peu long à mon goût. Je préfère le vieux film avec Errol Flynn.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 juillet 2010
    Un très bon film. D'accord, peut-être pas aussi bien que Gladiator, mais assurément l'un des meilleurs films de l'année, sinon le meilleur. Le scénario aborde une nouvelle facette du personnage : la genèse de sa légende. Ce thème est très bien abordé. On ne s'ennuie pas durant ces 2h20, l'action et l'émotion s'alternant assez subtilement. L'ambiance créé est très réaliste. Tout est parfaitement mené jusqu'au début de cette légende. Lles dialogues sont savoureux par moment, nous décochant un sourire. La musique est très belle, se mêlant parfaitement au film. Les décors sont MAGNIFIQUES, aussi bien ceux intérieurs qu'extérieurs, les réels, les construits, les images de synthèses. La mise en scène est presque parfaite, Ridley Scott nous montrant une nouvelle fois son talent pour les grandes batailles. Les effets spéciaux et les cascades sont très bien réalisés et parfaitement orchestrées. Pour les acteurs, ils sont très bons dans leurs rôles. Mention spéciale pour les compagnon de Russle Crowe et Russel Crowe lui-même, dans un rôle très proche de notre romain préféré. Pour ce qui est Cate Blanchette, elle ne se débrouille pas mal, mais on a parfois l'impression que c'est une armoire à glace (probablement son visage qui n'arrive pas à faire passer suffisamment d émotions). Mais on ne peut s'empêcher d'admirer son talent lors de plusieurs scènes. Bref un film à voir au cinéma de toute urgence !
    Publiée le 13 mai 2010
    Première fois de ma vie que je baille devant un film 'épique'. Scott a du oublier le sens des mots Aventure, Passion, Fougue, Rythme et Batailles. Car quel ennui que ce Robin Hood . Crowe semble s'emmerder comme jamais, Blanchett, qui en fait des tonnes, ne semble pas exciter le réal plus que ça vu qu'il concentre sa caméra sur des plans laids, inutiles voire grotesques. Pas une seule fois mon souffle sera coupé, pas une seule fois je crisperais mes mains sur le fauteuil. Les combats sont mièvres, bien trop prévisibles et mal construits. Comble du ridicule atteint lorsque le Poney Club fait son arrivée 'on The Beach'. De plus, Il faudra quand même attendre 2h10 avant de percevoir une ôh combien dramatique et symbolique (tu parles) goutte de sang vermeille dégoulinante d'eau de mer... Quelle arnaque. Ridley aurait-il perdu son sens démesuré des scènes qui prennent aux trippes? Même la B-O agace. Aux oubliettes ce Robin niais, chiant, mou.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 septembre 2013
    Un film avec Russell Crow sous la houlette de Ridley Scott donne envie d'être vu et pourtant ce Robin des Bois est très mauvais avec un scénario assez mauvais et un rythme très lent qui m'a ennuyé du début à la fin.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 novembre 2012
    Un bon divertissement, sombre et efficace, Russell Crowe pulvérise le fimm à lui tout seul, heureusement !!!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 mai 2013
    ROBIN IS BACK. Je ne me souviens plus trés bien des versions de Patrick Bergin ou celle trés plaisante de Kevin Costner, mais celle du gladiator Crowe passe comme une lettre à la poste. Sacré Robin des Bois...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 3 juillet 2011
    Le mythe Robin des Bois revisité avec brio par un spécialiste du péplum, casting 4 étoiles, scènes d'action efficaces, du lourd!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 septembre 2010
    Du très très grand spectacle ; en fait, un seul regret, la suite n'est pas prévu ! Ridley Scott est définitivement un sacré réalisateur. Ce mythe de robin des bois revisité de la sorte, on aurait pu en rêver, et Ridley l'a fait ! Quelle spectacle. Grand ! Et pour finir on s'endort et on se pose des questions en visionnant le précèdent opus avec Costner.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Passons sous la vérité historique peu respectée (après tout on regarde les productions hollywoodiennes pour le spectacle) et concentrons-nous sur ce film qui dans sa première heure a vraiment tout du grand film du genre mais malheureusement passée cette heure le souffle de Robin des Bois s'affaiblit grandement pour s'achever sur une bataille finale qui n'a rien n'époustouflant. Par contre Robin des bois est somptueux au niveau des décors et des costumes quant à l'interprétation elle est de qualité.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 mai 2010
    Le film reflete parfaitement bien le personnage de robin des bois mais je déplore les dialogues parfois trés ennuyant. Les scènes de batailles sont à la hauteur du film y compris les décors et costumes.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 25 juin 2011
    une adaptation de robin des bois sombre et plus sanglante , inteligente , en esperant qu'il y est une suitte , car sa promet d'etre jouissif
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 4 janvier 2013
    En voyant ce film je me suis demandé si Ridley Scott avait un homonyme... Ça fait peur quand on sait que non.