Robin des Bois
3,2
Votre avis sur Robin des Bois ?

Grouchy
Grouchy

Publiée le 01/07/2010
Le digne successeur de Gladiator : Robin des Bois. Menée par une réalisation très professionnelle de Scott, on est face à une beauté du paysage, des décors, à une réalité historique vraisemblable. Russell Crow est très bon, Cate Blanchett également, Mark Strong effrayant de méchanceté, etc . . . Mais un hic pèse sur l'ensemble, lors des scènes où Robin est recueilli par un riche. Trop de calme plat, mais agrémenté par de l'humour fin. Et puis les Français sont les méchants ? encore un cliché francophobe. Bref, à voir pour les batailles, les décors et costumes. Bravo mr. Scott !
MesMotsEn16/9
MesMotsEn16/9

Publiée le 15/06/2010
Robin des bois ou plutôt Robin avant les bois puisque l'histoire nous montre comment et pourquoi un habile archer du roi Richard Cœur de Lion va devenir le hors la loi le plus célèbre d'Angleterre. Une facette de ce héros mythique que j'ignorais totalement (d'ailleurs j'ignore si Ridley Scott a inventé toute l'histoire ou si il s'est inspiré de certains romans) et dont j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Au niveau du film on retrouve le duo acteur/réalisateur de Gladiator mais malgré cela Robin des Bois reste en dessous de son prédécesseur tant au niveau de l'émotion que de l'intensité. Ce film n'en reste pas moins un très bon film "chevaleresque" avec des batailles épiques, de grands moments de bravoure, des décors enchanteurs, des costumes magnifiques, le tout saupoudré d'une pointe d'humour très agréable (en particulier pour la relation entre Robin et Marianne). Dix ans après Gladiator, Russel Crowe montre encore une fois tout son talent d'acteur dans un film d'époque, notamment grâce à un charisme assez impressionnant à l'écran. Les gens ont souvent tendance à critiquer les doublures vocales, il est vrai que rien ne vaut la V.O, mais je tiens à saluer la prestation de la doublure de Russel Crowe qui colle merveilleusement bien (depuis plusieurs années maintenant) à cet acteur et qui le rend d'autant plus charismatique.
Yetcha
Yetcha

Publiée le 12/06/2010
Une belle préquelle plein de vrais figurants, plein d'action, de beaux costumes et un contexte historique un peu plus véridique que les autres versions. On plonge dans un film sombre et sanglant pour notre plus grand bonheur. Moi j'ai adoré!
selenie
selenie

Publiée le 26/05/2010
Comment Ridley Scott peut-il être aussi irrégulier ?!... Après un chef d'oeuvre voilà un film passable. Un "Gladiator" médiéval avec des maladresses incoyables à la fin du film. Réécrire une origine à la légende pourquoi pas ?! Les 2 premiers tiers du film sont très bons, sans être transcendants Scott fait son job, ses acteurs aussi. On est dans un grand film d'aventure épique. Tout d'un coup patatras... On arrive à la fin du film avec la bataille sur la plage et là, incompréhension totale avec des plans d'un ridicule qui prête au rire ; Robin qui manque de se faire écraser par deux navires sort de l'eau dans un râle énorme et un plan ralenti grossier, Robin décoche une fléche improbable sur un ralenti et un gros plan sur l'arc tout aussi caricatural, tout d'un coup arrive Marianne en chevalier (allez à la rigueur) accompagné par des enfants sur des chevaux nains et en haillons près au combat ?!!!! Alors là non c'est la goutte d'eau... On rit !... Comment offrir un final râté par quelques plans qui semblent avoir été fait par un tacheron... Où est la Ridley Scott de "American Gangster" et de "Blade Runner" ?!
nestor13
nestor13

Publiée le 25/05/2010
En 2005, Ridley Scott achevait son "Kingdom of heaven" en nous montrant Richard Coeur de Lion partant en croisade. Cinq ans plus tard, le souverain anglais est revenu et ouvre ce "Robin des Bois" version nouvelle où l'on assiège également des forteresses. Oui, car il est des aventures de ce justicier comme celles du Roi Arthur : elles reviennent régulièrement sur le devant des salles obscures sous des formes toujours différentes, avec des scénarios qui changent sans arrêt, si bien qu'on ne sait plus trop quelle est la véritable histoire. Le héros de Sherwood est en général incarné par un acteur de renom, en tout cas à la mode. Sans toutefois remonter jusqu'à Errol Flynn, le dernier à avoir endossé le costume de celui qui volait les riches pour donner aux pauvres était Kevin Costner, près de vingt ans auparavant, dans le vent après le triomphe de son magnifique "Danse avec les loups". Ici, c'est Russel Crowe qui reprend le flambeau, acteur effectivement habitué depuis une dizaine d'années aux blockbusters dont "Gladiator" et "American gangster" du même Scott. Et c'est vrai qu'il est très crédible dans le rôle du défenseur de la veuve et de l'orphelin, dans une jolie fresque qui ne renouvelle cependant pas le genre. C'est un bon film, c'est presque grandiose, il y a de beaux sentiments : mais ça reste à mon sens un peu trop sage pour l'épopée que ça aurait dû être. C'est toujours facile et peut-être peu judicieux de comparer, mais il manque une certaine légèreté ou le second degré que l'on trouvait dans l'adaptation des deux Kevin (Reynolds et Costner) sus-citée. On peut regretter aussi les compositions trop effacées de la craquante Léa Seydoux et du talentueux Jonathan Zaccaï qui ont malheureusement des rôles de potiches. Mais ne chicanons pas, ce film ne manque pas de cordes à son arc.
DarkDillinger
DarkDillinger

Publiée le 24/05/2010
Comment Robin Longstride, simple archer de Richard Coeur de Lion, devint révolutionnaire et maître des bois ? Tel est le but du film, qui se situe avant la légende que nous connaissont tous, exploité déjà par bien des films. Alors, oublions vite le Robin aux collant verts d'Errol Flynn et le héros musclé et vainqueur de Kévin Costner. Ridley Scott maître du genre, réalise avec merveiller et réalisme total, la plus grande aventure de Robin des Bois. Son acteur fétiche, Russel Crowe, joue magistralement le chevalier pur et dur aux côtés d'une Cate Blanchette remarquable qui ne se laisse pas faire. Batailles épiques, assiègement de châteaux, embuscade, deuil, amours agrémenté d'une petite touche d'humour et d'une musique superbe, tous les ingrédients sont là. Du pur Ridley Scott au plus haut de son art, et donc une pure réussite.
Eric R
Eric R

Publiée le 21/05/2010
Un bon moment de cinéma tout simplement avec des images très belles.
loulou451
loulou451

Publiée le 19/05/2010
On a vu Ridley Scott mieux inspiré... Il faut se souvenir ici de son fabuleux "Kingdom of Heaven" qui abordait lui aussi l'époque du Moyen Age. Certes l'idée originale, raconter la génèse de la légende de Robin des Bois, est bonne, la mise en scène est une fois encore brillante (quelle scène finale !!!), la reconstitution est aux petits oignons (qui peut se targuer de faire mieux ? Cameron peut-être ?), l'interprétation est magistrale (Cate Blanchett est encore une fois magique, plus Bette Davis que jamais...), mais il manque ce petit quelque chose qui fait les grands films... Un souffle peut-être, cette faille du héros, cette dose d'humanité et de naïveté qu'avait "Gladiator", le héros de "Kingdom of Heaven", Di Caprio dans "Mensonges d'état", Harrison Ford dans "Blade Runner"...
Requiemovies
Requiemovies

Publiée le 19/05/2010
Le multi récidiviste Ridley Scott s’attache cette fois si à la « chronique historique » de Sherwood. Comme à son habitude sur ce genre de sujet, Scott réussit son métrage en traitant parallèlement à l’action avenante de ses personnages, l’axe historique de l’histoire. Nous avons donc un « avant Robin des Bois » afin de proposer une lecture fictive de l’avant Robin hors-la-loi. Scott en terrain connu ne déborde pas de son cahier des chartes. C’est carré, bien mené, filmé et découpé au scalpel, précis. La photo est une orfèvrerie médiévale et dans la teneur du film. Les comédiens donnent un équilibre au film par un jeu de qualité dans l’ensemble (peu de surprise venant de Crowe et Blanchett). Un petit bémol pour le prince Jean (joué par Oscar Isaac qui nous rappelle hélas le jeu de Samuel Lebihan dans le Pacte des Loups, aie !!). Voilà ainsi la chartre remplie, Scott offre un spectacle de qualité, mais de qualité réduite. En effet, à force d’un peu trop formater ses images, le réalisateur dénude son film d’un intérêt certain, c’est bien fait mais déjà-vu. On s’attarde alors sur un scénario (de Brian Helgeland) fort de rouages politique et bien maîtrisé qui donne au film une certaine saveur originale et un rythme parfait, dosant avec équilibre, action et ingénieuse narration. Robin des Bois s’affiche alors comme un film de qualité, convenu, mais bien fait.
Emilie R.
Emilie R.

Publiée le 18/05/2010
Robin Longstride, archer, assiste lors du siège d'un château normand à la mort de Richard Coeur de Lion, de retour de la Troisième Croisade. Alors que le prince Jean, frère cadet de Richard, cruel, manipulateur mais pourtant pas sans sentiments, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham en usurpant l'identité d'un chevalier. (On se demande si Allociné a vu le film avant de faire un résumé qui n'a rien à voir avec le film). Les moins : Un peu long à démarrer. C'est un peu léger au niveau historique : Richard Coeur de Lion agonise onze jours avant de mourir, Jean finira par signer la charte en 1215, ce sera la Magna Carta établissant l'Habeas Corpus qui empêche entre autres les arrestations arbitraires, les Français débarquent plus tard pour essayer de faire couronner le fils du roi de France... Le film manque de souffle romanesque, d'émotion. Certains passages des batailles sont filmées de trop près ce qui les rend illisibles. Les plus : Une brochette d'excellents acteurs : Russel Crowe, Kate Blanchett (toujours parfaite), Maw Von Sydow, Oscar Isaac... Une bonne BO quoique parfois envahissante, de beaux paysages, une reconstitution crédible, de belles scènes de bataille. L'histoire se passe en quelque sorte avant le précédent Robin des Bois et raconte la genèse du personnage de façon plus réaliste. Les scénaristes ont eu la bonne idée de mettre en avant le prince Jean et le traître et non le shérif de Nottingham qui avait été brillamment campé par Alan Rickman et qui, cette fois, n'a qu'un rôle plus que mineur; ils ont aussi créé une Marianne courageuse et volontaire qui ne passe pas son temps à pleurnicher en hurlant comme la précédente. On ne s'ennuie pas et contrairement à certains, je ne pense pas que les Français soient caricaturés, ils font exactement la même chose que les Anglais au début du film : siège puis pillage en règle avec son lot d'atrocité mais sinon ce n'est pas un pillage mais une visite de courtoisie. Ma note : 8/10
Seemleo
Seemleo

Publiée le 18/05/2010
Robin Wood avant Robin Wood. Une belle construction narrative au service d'un récit relativement classique mais jamais ennuyeux. Un XIIème siècle brut de décoffrage, réaliste et sans cliché, donc crédible. De l'épopée médiévale renouvelée, un zeste de romance et un Robin taciturne au coeur d'or décrit avec justesse. Ridley Scott touche sa cible dans sa version non romancée du justicier. Seul bémol : la dernière partie, plus faible, sent le compromis du grand spectacle gratuit hollywoodien.
dagrey1
dagrey1

Publiée le 16/05/2010
Ridley scott est un trés grand réalisateur (Duellistes, kingdom of heaven, alien, la chute du faucon noir, gladiator...). Il signe une version trés originale d'un nouveau film sur cet héros mythique du moyen age, un film trés différent de celui de kevin reynolds mais trés réussi également.
jamesgray33
jamesgray33

Publiée le 16/05/2010
Oyé ! Oyé ! Avis à la population ! Ce "Robin des Bois"-là frôle le chef-d'oeuvre !! Interprétée avec sobriété par Russel Crowe, cette version 2010 est probablement la meilleure adaptation cinématographique des aventures du célèbre hors-la-loi, et ce pour de nombreuses raisons : tout d'abord, l'ambiance moyen-âgeuse propre à Robin des Bois est vraiment parfaite et très fidèle. Malgré le côté plus crû et beaucoup moins édulcoré par rapport aux précédentes versions, on sent bien la patte et l'univers de Robin des Bois (pas si éloignée finalement des autres films et séries). Ensuite, le scénario est super intéressant. On y voit par exemple évoluer tous les personnages comme Marianne et Frère Tuck avant qu'ils ne deviennent les compagnons officiels de Robin dans la forêt. Bref, on assiste au commencement de la légende. Ca peut paraître banal, mais c'est fait avec un vrai talent. On arrive au point le plus important: la réalisation de Ridley Scott est tout simplement superbe. Elle est extraordinairement travaillée, surtout lorsque l'on voit la formidable précision avec laquelle sont filmées les scènes d'action (niveau mise en scène ce n'est pas le fouillis comme dans bon nombre de productions hollywoodiennes récentes telles que "La vengeance dans la peau"). La réalisation est particulièrement riche de plans et cadres fascinants (la brume dans la forêt, l'orage au loin...). Et les scènes de bataille sont très impressionnantes (comme celle de la fin qui est mémorable). Après des chefs-d'oeuvres comme "Alien", "Blade Runner", "Thelma et Louise" ou encore "La chute du Faucon noir", il est plaisant de voir que Mister Ridley Scott a toujours tout son talent...
ConFucAmuS
ConFucAmuS

Publiée le 16/05/2010
"Gladiator version prince des voleurs?". C'est à cela qu'on a pensé en voyant le look de Russell Crowe dans le film.Et le fait que cela soit la cinquième collaboration entre Ridley Scott (réalisateur du même Gladiator) et la star n'a fait qu'augmenter les doutes,concernant ce "remake". Après avoir vu le film,on se reproche de sous-estimer Scott après tant d'excellents films. soyons clair: même si cette nouvelle mouture n'est pas du même niveau que Gladiator,il n'empêche qu'elle est surement l'incarnation la plus intéressante du mythe.On peut dire merci au script d'Helgeland,suffisament dense pour poser les bases d'une saga et aussi réaliste dans son traitement quant à la royauté.Comme l'indique l'exergue,le film se concentre donc sur les origines du plus célêbres des hors-la-loi,et nous offre une relecture pertinente de sa lente ascension vers le titre de "prince des voleurs". Russell Crowe ne singe pas son jeu de Maximus et nous présente un futur-héros sage mais tiraillé par des images de son enfance. Son voyage à Nottingham se transforme donc en quête spirituelle. Trop vieux pour ce rôle? Surement pas quand on voit avec quelle aisance il porte le film sur les épaules et que son charisme emporte le film. Cate Blanchett compose une Marianne combative,intelligente et drôle; mark Strong ajoute une pierre à son édifice d'excellent acteur. Tous,jusqu'au dernier figurant sont justes. La réalisation de Scott est,comme d'habitude, d'un niveau remarquable. Les batailles ou combats sont assez impressionnants et diffèrent de Gladiator,par leur nombres,moins nombreuses,pour laisser plus de place à un fondement destiné(surement) à voir des suites naîtres. Vu la réussite de ce nouveau Robin des Bois,c'est fort probable et c'est tant mieux.
pouf666
pouf666

Publiée le 15/05/2010
Autant le dire tout de suite, ROBIN DES BOIS version Ridley Scott, n'a rien a voir avec les versions cinés précédentes. Celui-ci revient sur les origines du héros et le fait de façon magistrale. Russel Crowe incarne un Robin Des Bois criant de vérité et parfaitement crédible. Servi par une mise en scène des plus spectaculaires (voir le débarquement final !), ce film est une TRES grande réussite. Ridley Scott prouve (s'il avait besoin de le faire !!) que c'est un tres grand réalisateur et qu'il n'a pas son pareil pour filmer les scènes de batailles. Une musique on ne peut plus entrainante et des acteurs (voir figurants) qui sont tous exemplaires. Bref ! Ce film est a voir de toute urgence...