Robin des Bois
3,2
Votre avis sur Robin des Bois ?

Thomas M.
Thomas M.

Publiée le 14/05/2010
Comment perdre 2h30 de son temps? Allez voir Robin des bois...
Cinegamer
Cinegamer

Publiée le 14/05/2010
Russel Crowe a déclaré:"je n'aurais jamais accepté le role si il existait un bon film sur Robin des Bois"dans cette sitation,tout est dit,et il fallait donc pour lui que cette adaptation soit la meilleur de toutes;eh bien n'ayant pas vu toutes les versions de Robin des bois,je ne pourrais repondre a cette question,mais avec l'interpretation virile,juste et realiste de Russel crowe,la realisation unique de Ridley Scott(il faut admettre qu'il film les scenes de batailles comme personne),les décors,le sçénario,qui s'ancre bien dans l'histoire, et bien entendu l'interpretation sans faille de Cate Blanchett,trés credible en Marianne guerriere et forte,il faut dire que cette version s'avere meilleure que la précedente(avec Kevin Costner) et que toutes les autres que j'ai pu voir a ce jour,mais avec toutes ces qualités,il faut bien un ou deux défauts, et les voiçi: malgré le fait qu'il n'y ait pourtant aucun temps mort,on s'ennuie parfois, et contrairement a ce que pouvait laisser presager la B.A,le film n'est pas si épique qu'il en a l'air(hormis peut etre au niveau de la bataille finale.)mais bon,il semble que de toute façon,faire un film épique n'était pas le premier souçi du realisateur,celui çi semble avoir voulu,avec le scenariste,raconter la veritable légende de Robin des bois,a ses yeux.
Sébastien L
Sébastien L

Publiée le 14/05/2010
L'histoire est assez originale, les acteurs sont très bons, les images sont sublimes, la musique est très bien, l'humour est bon et toujours au bon moment, les clichés sont rares (mais il y en a quand même un peu), les scènes de batailles sont très bien faites et sembles réalistes. C'est du très bon travail qu'a fait Ridley Scott. Cate Blanchett incarne une Marianne plus toute jeune mais qui a encore beaucoup de charisme et Russel Crowe est lui-même, tel qu'on le voit dans Gladiator ou Master and Commander. Il y a quelques énormités historiques, mais ce n'est vraiment pas l'intérêt du film de nous faire un cours d'histoire. On regrettera seulement que Ridley Scott soit tombé dans le piège du flash-back qui n'apporte vraiment rien au film. Ce film est à voir, et au cinéma, c'est mieux (au moins pour la photographie qui à elle seule vaut le détour).
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 14/05/2010
Quand on va voir une film de Ridley Scott, on ne sait jamais vraiment à quel réalisateur on va vraiment avoir à faire ce coup-ci... Est-ce que ce sera le génie qui nous a pondu "Alien" et "Blade Runner" ou bien alors celui qui se finance ses vacances à coups de "Grande année" ? Avec ce "Robin des bois", disons que Scott renoue avec l’esprit de ses précédentes épopées historiques telles "Gladiator" et "Kingdom of Heaven" : c’est-à-dire de l’aventure épique très académique dotée de sa traditionnelle histoire du gentil homme simple contre les méchants et cruels puissants. Ainsi, peut-être les grands consommateurs de cinéma trouveront peut-être ce "Robin" sans surprise et s’ennuieront. Et c’est vrai qu’il faut bien avouer que ce film ne réserve pas vraiment de grands moments ni de personnages suffisamment charismatiques (Crowe est quand même assez insignifiant dans ce rôle) pour vraiment nous faire frémir. Malgré tout, Scott reste Scott : il y a une certaine grâce et une réelle virtuosité dans la façon de filmer, si bien que l’univers qu’il nous propose n’est pas dégoûtant non plus. De plus, la seconde moitié commence à livrer une réelle tension et quelques moments forts dont, notamment, un final absolument mémorable tel que le grand Ridley sait nous les faire. Rien d’extraordinaire donc, mais du grand spectacle honnête et assez raffiné, ça c’est sûr... Pourquoi s’en priver ?
zanzibarland
zanzibarland

Publiée le 13/05/2010
Ridley Scott est en grande forme et ça augure du très très bon pour sa reprise de la licence Alien-qui-ressemblait-plus-à-rien depuis 10 ans. Les plans sont léchés, limpides, et parfois meme superbes. La musique est vraiment bien, top, souvent bien placée pas trop présente mais bien précise au bon moment. Les acteurs sont parfaits: à commencer par Mark Strong impérial, Russel Crowe énorme comme souvent quand il a un role à sa mesure, Max Von Sydow puissant, William Hurt imposant, et Cate Blanchett vraiment très bien, bref un gros casting en grande forme. par contre je sais pas si c'est moi mais parfois lorsqu'ils parlent en français ( dans la VO) pour certain ça fait bizarre... Sinon c'est un très bon film qui narre la genèse d'une légende ( je parie que des gros débiles vont encore nous sortir le coup de la réalité historique dont tout le monde se fout d'ailleurs!!!), celle de Robin Hood. En plus Richard peut meme pas arriver à la fin pour le sauver...et mieux encore Robin Hood a enfin un film à la hauteur de sa légende ( parce que bon c'est pas avec l'autre gugusse en collant vert, et l'autre qui a un charisme poutre de Costner que Robin Hood pouvait se la jouer!!), Bref respect papy Scott!!

Publiée le 13/05/2010
La légende de Robin des Bois,maintes fois galvaudée à l'écran,est radicalement mise au goût du jour,par un Ridley Scott,ravi de revenir établir une fresque moyenageuse.Fini les collants verts,la naïveté du personnage ou l'image de la bourse donnée aux pauvres;et bonjour aux combats rageurs à l'arc,au déploiement de fureur,à la brutalité sèche,plus prompt à caractériser ce XIIème siècle sanglant,où Anglais et Français se déchiraient sur fond de croisades.Il faut rendre grâce à un scénario touffu,qui met en avant chaque personnage,campés par de vrais gueules(Max Von Sydow,Kevin Durant,Mark Strong,William Hurt).Ridley Scott est également doué pour pénétrer les complots politiques,la cupidité suicidaire du Roi Jean,ou encore la pauvreté accentuée des campagnes.Bien sûr,le respect des faits historiques n'est pas irréprochable,et la comparaison avec les 2 chefs d'oeuvre de Scott dans le genre(Gladiator,Kingdom of Heaven)est rude.Cependant,le bouillonnement épique est bel et bien là,et Scott gère d'une main de maître une direction artistique aux milliers de figurants.Russell Crowe est un Robin des Bois,en colère contre l'injustice et l'oppression,et Cate Blanchett joue une Lady Marianne élégante et vaillante.Cette version 2010 se penche sur la genèse du personnage(avant la forêt de Sherwood et les orphelins).Elle est guerrière,et tellement plus réaliste.
floflo2204
floflo2204

Publiée le 13/05/2010
C'est un film génial avec des acteurs qui ont une façon de jouer remarquable, des images splendides et aussi une manière de filmer irréprochable mais faut dire c'est normal c'est Ridley Scott. Enfin bref je conseille ce film a tout le monde car il est vraiment bien par contre il faut aimer les films de guerre.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 13/05/2010
Ridley Scott fait partie de ces réalisateurs talentueux capables de se planter de temps en temps. Sa nouvelle version de "Robin des Bois" en est le parfait exemple. En s'affranchissant des précédentes adaptations du célèbre hors-la-loi, Scott signe un portrait qui se rapproche davantage de "Braveheart" ou même "Gladiator" d'où un résultat final bien peu novateur et intéressant. D'ailleurs, le réalisateur d'"Alien" et "Blade Runner" inscrit son intrigue dans la léthargie la plus totale, on s'ennuie beaucoup devant des tunnels de dialogues interminables quand on n'est pas prit de fous rires devant le ridicule de certaines scènes et certains personnages (au hasard Richard Coeur de Lion, entre autres). Les scènes de batailles sont moyennement convaincantes et les acteurs livrent des prestations pas franchement emballantes (Cate Blanchett et Russell Crowe compris). En bref, Ridley Scott rate le coche comme c'est pas permis, une surprise quand on sait que le réalisateur anglais affectionne ce genre de récit!!
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

Publiée le 12/05/2014
Lorsqu'on fait une autre adaptation( de Robin des bois en l’occurrence ), le principal est d'innover par rapport aux précédents, avoir de nouveaux concept, ou de nouvelles idées. Mais là il n'y a rien ! Un zéro pointer ! Que pensait Ridley Scott ? " Je vais faire plus épique que celui de Costner en mettant l'acteur que j'ai révéler ( Crowe ) en tête d'affiche " ?? A quoi bon ? Au début, on pressent déjà que ça ne cassera pas des briques, mais après, tout le film s'enlise dans la merde. Aucune mise en scène, acteurs plats ( même Blanchett, c'est dire ! ), scénario plus qu'incertain ( A bon nombre de reprise on se demande où on vas. On a l'impression que les personnages déambulent sans savoir que faire ) mais le gros manque de ce film c'est avant tout son manque total d'ambition. Je parlais d'épique tout à l'heure pour celui de 1991 car celui-ci avait tout les atouts pour rendre cette aventure inoubliable ( visuellement, musicalement, etc ), mais dans celui de Scott, il n'y a pas la moindre trace de volonté de faire rendre le parcours de Robin exaltant. Est-ce que Ridley Scott marche sur la tête ? Il arrive même à rendre la bataille de fin ennuyeuse et pourtant, il s'agit du même Ridley Scott qui avait entreprit la grandiose bataille qui ouvre les hostilités dans Gladiator, 10 ans auparavant. Les troupes Anglaises s’amassent, puis Françaises, puis arrive les enfants perdus mener par Marianne... Grotesque. ( Je vous conseille de regarder les figurants entrain de se battre, c'est parfois très drôle ) Je me demande si nous ne devrions pas instaurer une limite d'âge pour la retraite de certains réalisateurs. Désoler Ridley, mais tu entache ta carrière ( déjà bien mitigée ) avec ce nanard.
rerel35
rerel35

Publiée le 05/01/2014
Scénario originale qui revisite l'histoire du fameux Robin des Bois. On a des combat à l'épée et à l'arc qui sont superbe qui n'entache pas la merveilleuse histoire entre Marianne et Robin. On trouve un rois toujours aussi cruel qui est merveilleusement joué et un Russell Crowe au top.
Napoléon 1er
Napoléon 1er

Publiée le 07/12/2013
Un très bon film un tout petit peu en dessous de ce qu' on pouvait attendre d' un Ridley Scott mais une belle performance de Russell Crowe et de belles batailles .
Monkey F.
Monkey F.

Publiée le 17/08/2013
Le problème principal, dans ce film, c'est que le héros, Robin Longstride (campés par Russell Crowe), ne devient Robin des Bois qu'à la toute fin du film. Alors ceux qui veulent voir du Robin des Bois à l’œuvre, ce n'est pas par ici que sa se passe. Le méchant campé par Mark Strong n'est pas dénudé d’intérêt, et la bataille finale est loin d’être nulle, mais le film traîne en longueur, malgré les nombreux rebondissement et les bonnes scènes d'action qui pimentent le film. Bref, Robin des Bois n'est pas un Gladiator, mais reste quand même un bon divertissement.
jonathan M.
jonathan M.

Publiée le 09/08/2013
Ridley Scott nous livre encore un excellent film, Robin des bois est un film épique, haletant et très bien filmé qui nous transporte au moyen-age au fil des batailles et des chevauchées sans jamais s'ennuyer. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles et Russel Crowe est impeccable comme d'habitude. La réalisation est excellente, les décors splendides et l'histoire est plutôt originale. Une très bonne musique couronne le tout, et même si le contexte historique n'est pas entièrement respecté, on savoure ce film jusqu’à la fin, qui est d’ailleurs intéressante (spoiler: car c'est la que commence le mythe de Robin des bois). Un film a conseiller aux amateurs du moyen age. 16,5/20.
The Cinephile World
The Cinephile World

Publiée le 14/07/2013
Cette adaptation réalisé par Ridley Scott qui avait fait du très bon travail avec l'excellent premier opus d'Alien, et le chef d'oeuvre de Gladiator, est pas mal, mais je m'attendais à largement mieux. Au moins, il y a l'excellent Russell Crowe qui était parfait dans son rôle de Maximus, qui joue parfaitement bien son rôle de Robin des Bois. Les combats sont bien faits, il y a de l'humours... Le film est réussit, mais manque un peu d'action. Un excellent film, 4.5/5.
Shephard69
Shephard69

Publiée le 26/06/2013
Ridley Scott adapte ici de façon particulièrement libre une partie de l'histoire de l'Angleterre dont on peut douter de la véracité. Moderne, intéressant même si ça traine un peu trop en longueurs. Les décors et les costumes sont assez réussis. Les scènes de combat sont assez bien chorégraphiées, Russell Crowe assure dans son registre habituel, Cate Blanchett dégage une certaine classe à défaut ici de me charmer complètement. Pas terrible dans l'ensemble, on dirait une suite à ce navet qu'est "Kingdom of heaven".