Robin des Bois
    3,2
    26959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 juin 2013
    Avant que Robin devienne un hors-la-lois... Ridley Scott tient son arc et tire sa flèche pour réaliser son Robin des Bois. Je dois dire que c'était bien agréable, m'attendais au pire comme la longueur et l'ennui, peu d'action tout ce genre de chose quoi. Et bien c'est pas le cas. De l'action il y en a, des combats, la réalisation est soigner, certain plans sont très beau, venant de Ridley ne soyons pas étonner, il fait son boulot comme il aime et comme nous aimons. Ensuite pour raccourcir les présentations, le casting est bien somptueux, ils jouent tous avec aplomb. Gros soulignage également sur la musique qui est vraiment bien diriger et bien évocatrice. Aime bien aussi les enfants dans la forêt qui représente à mes yeux un peu les lucioles rebelle de l'environnement. Bref, ce Robin des forêts est palpable et assez profond.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 mai 2013
    ROBIN IS BACK. Je ne me souviens plus trés bien des versions de Patrick Bergin ou celle trés plaisante de Kevin Costner, mais celle du gladiator Crowe passe comme une lettre à la poste. Sacré Robin des Bois...
    Publiée le 28 mai 2013
    mouais mouais mouais.....il est pas en grande forme robin des bois,les autres personnages non plus vu la lenteur du film
    Publiée le 23 avril 2013
    Encore une fois on a le plaisir de voir que l'association Riddley Scott et Russel Crowe fonctionne toujours aussi bien. Et encore une fois on peut se rendre compte qu'il s'en sort bien mieux avec les épopées historique qu'avec la S-F, c'est visible rien qu'au niveau de la narration où, contrairement à Prometheus il ne manque aucune scène nécessaire à la compréhension du film.
    De plus, c'est une nouvelle facette du personnage de Robin des bois qui est explorée où on découvre l'origine de la légende. Nous n'avons pas à supporter une énième version du combat entre Robin et le vilain prince Jean, comme dans le film avec Erol Flynn.
    Comme dans toutes les films de Riddley Scott la réalisation est bien propre, bien nette même si à certains moment il fait un usage légèrement abusif des clichés.
    Par contre il démontre encore une fois qu'il aime les scènes de bataille et on l'en remercie grandement.
    Publiée le 6 avril 2013
    Une relecture de la légende de Robin des Bois qui se veut moins naïve. Pourtant des scènes qui pourraient avoir plus de profondeur ne sont que survolées voir ratées. On est loin du duo gagnant dans Gladiator. Non là, on s’approche plus de la nullité qu’est « Une grande Année ». Il manque la passion et l’aventure dans ce film. Certes le Robin des Bois avec Costner est imparfait mais au moins il nous fait rêver.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 5 avril 2013
    Ridley Scott a eu l'intelligence de ne pas nous faire un énième film de Robin des bois où on le voit voler les riches pour donner au pauvre. La non dans ce ce robin des nous on s'intéresse a qui il était avant de devenir une légende. Alors évidemment après Gladiator, une collaboration Ridley/Russell de nouveau
    sur un film historique fait qu'on en attend beaucoup. Trop peut-être. Évidemment Robin des Bois n'arrive pas égaler Gladiator mais il divertit et nous plonge dans cette Angleterre du moyen-âge, très bien reconstitué mais en même temps c'est Ridley, en nous montrant les complots et différentes batailles. Le gros problème que j'émettrais est qu'il y a trop de longueurs, le film aurait mérite à être plus cour afin de garder un rythme plus soutenue et que l'on ne puisse pas s'ennuyer. Mais Robin des Bois reste une très belle œuvre cinématographique ( et puis les films historiques y'en a tellement peu... ).
    Publiée le 4 avril 2013
    Voilà, le film est bien. On a déjà vu et revu l'histoire de ce héros des bois mais, il y a quand même des mauvais changements. Tout d'abord, dès qu'on est petit, on apprend que Robin des bois vit dans les bois et puis protège les pauvres. Là, c'est seulement à la fin qu'il vit dans les bois et c'est pas de chance pour le film. De plus, certains personnages sont absurdes, grotesques. Heureusement qu'il y a une histoire qui sauve le film mais même elle n'est pas parfaite, ça fait un résumé du vrai Robin des bois mais il y a certains moments où ça doit continuer plus longtemps pour mieux savourer l'action.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 30 mars 2013
    Décidément le réalisateur Ridley Scott est réputé pour faire des bons films historiques. On le retrouve avec plaisir avec l'acteur principal, Russel Crowe, du film Gladiator. Le film n'est pas aussi efficace et sentimentale que Gladiator mais je trouve que la transcription du personnage Robin des Bois est bien écrit. Les paroles sont jolies à entendre, des beaux costumes du Moyen-Age et des décors sublimes. Des scènes d'actions bien rythmés et s'enchaînement bien. Cate Blanchett est excellente dans le rôle de la femme du héros. On ne retrouve pas la perfection du film Gladiator mais ce n'est pas un mauvais film pour passer une bonne soirée.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    Le duo Scott-Crowe reformé pour une nouvelle fresque épique, cela avait de quoi mettre en confiance, pourtant non, le résultat est loin de Gladiator. L’idée de faire une sorte de préquelle à la légende de Robin des Bois était bonne, et le film est sympathique à ce niveau là. Ridley Scott sait raconter des histoires, et il ne déroge là pas à la règle, malgré un aspect un peu fouillis. Pourtant tout ne suit pas. Curieusement, c’est peut-être là où on l’attendait que le film déçoit. En effet les personnages sont dans l’ensemble intéressants, plutôt bien travaillés, quoique certains soient franchement manichéens. Les séquences dialoguées et les échanges, notamment entre Robin des Bois et Marianne sont plutôt réussis, teintés d’humour, de tendresse parfois. Les personnages sont attachants, et il faut reconnaitre que le jeu des acteurs contribue largement à ce sentiment. La photographie du film est plutôt belle, les décors bons sans avoir la transcendance de Gladiator, la musique pas mauvaise elle non plus. Là où le film est vraiment un ratage, c’est dans les scènes d’actions. Molles, elles manquent cruellement d’intensité, et leur mise en scène est peu claire, parfois illisible. Comment le réalisateur d’Alien, de Gladiator, a pu se contenter d’un film dans lequel, lorsqu’une épée tranche, elle n’est pas tachée de sang ? La bataille sur la plage est totalement indigne de Ridley Scott. Par ailleurs le potentiel de Robin des Bois n’est pas pleinement exploité. Il doit décocher trois flèches de tout le film. Dans l’ensemble, sans être mauvais, ce Robin des Bois souffre de plusieurs facteurs. La comparaison avec les précédents Robin des Bois, la comparaison avec Gladiator, et la comparaison avec d’autres films ou séries récents sur le Moyen Age, nettement plus intenses. Ce film est fade, trop policé pour séduire pleinement, et il est sans véritable point fort. Il risque de vieillir très vite. Correct, sans plus.
    Publiée le 24 mars 2013
    Une bonne adaptation ; l'ambiance est véritable, le casting est bon, la musique aussi.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 mars 2013
    Moins bon que Robin des bois prince des voleurs sortie en 1991 avec Kevin Costner , ici Ridley Scott fait un reboot de Robin des Bois façon Gladiator par moment . La mise en scène est bonne , beaucoup de batailles et de combats malgré qu'il n'y ai aucune goutte de sang et que l'on se croit dans un téléfilm par moment .
    L'aspect visuel est très soigné et les acteurs sont bon , un Russel Crowe bien en forme . Le film souffre de quelque longueurs mais rien de bien gênant
    Le film ne risque surement de ne pas plaire a beaucoup par son coté très grand spectacle . La fin est plutôt bonne si l'on fait abstraction du coté débarquement style 1944 qui gâche vraiment la bataille final dommage ...
    A voir au moins une fois , notons que le Bluray possède une qualité d'image excellente .
    Publiée le 23 juin 2013
    critique 14

Très bon film, du grand Russel Crowe, et du grand Ridley Scott.
    Cette version de Robin des Bois est je pense la meilleur. Certains diront "Ouais... et Kevin Costner alors ?". Et bah non. Pas Kevin Costner. Russel est bien meilleur, plus réaliste, moins idiot.

voilà.
    Obélix LEGAULLOIS
    Obélix LEGAULLOIS

Publiée le 12 mars 2013
    Un très bon film sur les origines de la légende de Robin des bois, ça change un peu et ce film ressemble un peu plus à ce que pourrait être la vérité historique.
    Un très bon film, bien joué avec un scénario qui tien la route et de bons acteurs, loin des clichés des happy end américains...
    Publiée le 12 mars 2013
    Sur la reconstitution, rien à redire. Scott ferait passer le Moyen-Âge du film avec Costner pour une opérette en carton-pâte. C'est dit. Le problème, c'est, d'une, Crowe. Autant il brillait dans Gladiator, dans un rôle à peu près équivalent, autant ce coup-ci, je sais pas. Utiliser deux fois une même recette (en l'occurrence, solliciter le même acteur pour un personnage de chef de guerre dans un film historique), dans le ciné comme dans l'art en général, ça le fait pas toujours. De deux, le scénario. C'est simple, j'ai donné trois fois sa chance au film, et jamais je n'ai tenu jusqu'au bout. Les situations isolées de certaines scènes sont sympas, mais l'ensemble manque fort de relief. Je peux pas dire que le film est complètement raté, mais au vu du résultat, la pertinence de cette nouvelle adaptation semble assez discutable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 mars 2013
    Une mise en scène magnifique pour une vision originale de Robin des bois, qui se fonde sur la génése du mythe habituel. C'est avant tout un très beau document sur le moyen âge. Rarement cette époque aura été aussi bien filmée. Le scénario est solide, et le récit est logique même si il ne correspond pas tout à fait à la réalité historique. Les acteurs sont excellents , avec des seconds rôles de premier ordre. La beauté des paysages et des décors plus vrais que nature sont époustoufflants. Un très beau moment de cinéma.