Vicky Cristina Barcelona
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

Puce6386
    Puce6386

Une comédie dramatique rafraîchissante, qui nous propose une escapade sensuelle et palpitante, au coeur des splendides paysages barcelonais et andalous. De très bons acteurs, des histoires rocambolesques, des destins qui se croisent... Le film ne sombre jamais dans la facilité ni dans la vulgarité et est, au contraire, empreint d'une extraordinaire légèreté. La fin est également des plus réussies, avec ce sentiment de bonheur connu, mêlé à un goût d'inachevé.
    elbandito
    elbandito

Dans une Catalogne de carte postale, Woody Allen étudie les jeux de l’amour et du hasard dans la haute bourgeoisie, thème cher à son œuvre. La distribution est éclatante de charme : Rebecca Hall, Scarlett Johansson, Javier Bardem et Pénélope Cruz. Si ce beau quatuor excelle à déchainer les passions, on peut déplorer qu’aucun des personnages ne connaisse de réelle évolution entre le début et la fin du film. Ceci renforce le sentiment d’immobilisme démontré par le réalisateur qui laisse à penser que le destin de chaque individu est tracé. Malgré les doutes de Vicky, personnage le plus intéressant selon moi, les choses demeurent immuables et inéluctables…
    QuelquesFilms.com
    QuelquesFilms.com

Un marivaudage rondement mené, faussement léger, drôlement désabusé. Woody Allen capte quelque chose de très contemporain dans ce tableau des atermoiements amoureux, expérimentations sexuelles et questionnements existentiels post-ados. Il brosse le portrait d'une génération à la fois gâtée et déboussolée. Les dialogues sont intelligents et piquants, la voix off distille une ironie jubilatoire. Et puis le réalisateur joue à fond la carte du glamour et du fantasme, avec un casting sexy en diable. Il aurait eu tort de s'en priver. On aurait tort de bouder notre plaisir. Ce qu'on peut lui reprocher, en revanche, ce sont de nombreuses facilités de représentation : clichés d'une Espagne de carte postale (à se demander, parfois, si l'office de tourisme n'a pas financé le film...), cliché de la femme espagnole "volcanique" (Penélope Cruz), cliché de la vie d'artiste (atelier typique, esthétique bohème...). Woody Allen flirte avec la caricature, s'en amuse, s'y complaît aussi. Mais comme il s'y complaît joyeusement, il en tire parfois quelques effets comiques qui font passer la pilule. À moins qu'il ne restitue ici la vision enjolivée de deux touristes américaines naïves et romantiques... Quoi qu'il en soit, cette nouvelle variation allenienne sur les choses de l'amour, avec son petit côté Almodóvar soft, ne manque ni de charme, ni de fraîcheur, sans renier ses fondamentaux (humour et cynisme).
    Alain D.
    Alain D.

Une belle Comédie écrite et dirigée par Woody Allen. Son scénario très audacieux casse les codes des conventions sociales, nous offrant une belle leçon de Carpe diem : comment combattre l'insatisfaction et réussir son accomplissement personnel. L'histoire nous conte les vacances de Vicky et Cristina, deux jeunes femmes Américaines qui arrivent en Espagne pour les vacances. Leur séjour de recherches d'étudiantes sera en fait un test de mode de vie alternative parsemé d'expériences : d'amours impossibles, amours obsessionnels ou fanatiques. Le réalisateur New-Yorkais nous offre une belle photographie de Barcelone et un casting de charme avec le duo : Scarlett Johansson - Rebecca Hall et la belle présence de Patricia Clarkson. Javier Bardem réalise comme à l'accoutumé une superbe performance d'acteur dans son rôle de Juan Antonio, le peintre séducteur et jouisseur de la vie. A juste titre Oscarisée comme Meilleure actrice dans un second rôle, Penélope Cruz se révèle, elle aussi éblouissante.
    Kloden
    Kloden

Un joli conte ibérique que ce Vicky Cristina Barcelona. Si j'ai bien compris vu que j'ignore tout de sa filmo, Woody Allen fait du Woody Allen sur un thème déjà largement exploré par sa caméra : l'amour. Une vision des choses appréciable en est peut-être la plus grande qualité : en rien définitif, le film se propose d'éclairer bien des facettes du sentiment amoureux sans en occulter le mystère, sans trop tomber dans le poncif et en rappelant au contraire la multiplicité des formes qu'il peut prendre. Léger, rythmé, le film se suit à merveille, bien aidé par son casting glamour - assez mal utilisé, à mon avis, quand Allen aurait pu se permettre d'être bien plus charnel à certains moments qui s'y prêtaient à merveille - qui mise à part une Scarlett Johansson un peu effacée, est très convaincant. Bref, loin d'être renversant, mais agréable malgré tout.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Assez court, direct et réellement efficace, ce film de Woodie Allen passe très vite et se révèle être différent des autres (même si finalement c'est un scénario assez simple et avec de solides clichés). Les acteurs sont très très bons, à commencer par Javier Bardem, que je trouve de plus en plus complet, et du trio des sublimes filles : Scarlett Johansson, Rebecca Hall et Penelope Cruz. Elles sont toutes bien mises en valeur et ont chacune leur propre jeu, bien fidèle à leur personnage respectif. J'ai passé un bon moment en leur compagnie et également avec cette Espagne magnifiée (ça vaut bien un guide du routard).
     Kurosawa
    Kurosawa

Woody Allen est en toute petite forme avec "Vicky Cristina Barcelona". Le scénario est maigre, les dialogues peu percutants, et la voix-off assommante. On sauvera tout de même le duo Bardem-Cruz, au dessus des actrices américaines. Terriblement ennuyeux et presque jamais drôle. Encore pire que le très moyen "To Rome with Love". Un message pour Woody: Reste aux Etats-Unis !
    skabba
    skabba

Comment ce film peut etre aussi bien noté, un des plus mauvais woody allen, pas de génie la dedans, on commence à etre lassé de tous ses bourgeois et de leurs histoires de coeur. Tout une partie du film est réellement prévisible, heureusement que la qualité esthétique est la pour remonter le niveau. Après il y a également l'aspect "financé par la ville" qui oblige le scenariste à faire de la pub pour la ville, ici barcelone, et ça devient vite insupportable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Qu'il sait faire du bien ce Woody Allen quand il s'y met! Alors que les actuelles productions hexagonales parvenaient à nous écoeurer petit à petit de ce qu'elles appellent "les comédies de moeurs", l'ami Woody nous dépoussière le genre en deux coups de caméra et par une intrigue vivifiante. Là où, chez d'autres, on aurait attendu des plombes pour qu'on nous plante l'intrigue et les personnages, ici le film se débarrasse de cette contrainte fastidieuse par une introduction à la voix off aussi courte qu'efficace. Tout de suite on aborde le coeur du sujet ! Tout de suite on nous plonge dans cette situation à la fois claire et décompléxée mais en même temps tellement à contre-courant de nos pratiques sociales. On n'hésite à bousculer, à faire rire, à aller jusqu'au bout de la démarche. C'est cela le vrai plaisir d'un film d'Allen - et de ce "Vicky Christina Barcelona" en l'occurence - c'est qu'il ne va pas se laisser freiner par une classissique bien-pensance qui refera tomber l'histoire dans les normes codifiées de notre moralité ! Oh non ! Au contraire ! Maître Allen va jusqu'au bout, tout en prenant soin de ménager les spectateurs que nous sommes. Il y a donc un véritable dynamisme dans ce film qui rebondit sans cesse et qui parvient à tirer la quintessence de son sujet, tout en finissant juste. Il n'y a rien à redire, on retrouve le Woody de "Match Point", celui de ce poil à gratter new-yorkais qui fait autant sourire qu'il dérange. Un délice.
    margauxVas
    margauxVas

Je me suis littéralement fait avoir tout d'abord par l'affiche, où l'on peut voir un très bon casting: Penelope Cruz, Javier Bardem, Scarlett Johansson, et de plus signé Woody Allen. J'avais beaucoup aimée Le rêve de cassande, Scoop, ou encore Match point, ou l'on peut dire que Woody Allen est un très bon réalisateur, mais là, on ne peut pas en dire autant sur ce film. Au départ, l'histoire se met en place, c'est un peu long, on espère que cela va devenir intéressant, qu'il va se passer quelque chose, que ça vaut la peine d'attendre... mais non l'histoire reste toujours aussi plate, on se demande même si c'est bien Woody Allen qui a réalisé ce film! Woody Allen, pourtant, lui qui nous a toujours émerveillé avec ses scénarios tous aussi différents les uns que les autres, soit très psychologique, soit avec beaucoup d'humour... Sur ce coup là, il nous a totalement eu ! Une voix off tout au long du film en commentaire qui tente de supléer à l'insuffisance des images, comme si Woody A. avait peur que le spectateur moyen ne comprendrait pas la profondeur de son film et qu'il se sentait le besoin de s'expliquer. Nous avons aussi le droit durant les 3/4 du film a beaucoup de clichés sur l''Espagne: on boit tout le temps du vin, tous les espagnols écoutent de la guitare dans les jardins, ou ne visitent que les monument Gaudi ... Un film ou même les acteurs ne jouent pas spécialement bien, je n'ai pas du tout été convaincu par le jeu de Scarlett Johansson, qui m'a beaucoup déçu dans ce film, on pourrait quand même reconnaitre une seule chose de bien dans Vicky Cristina Barcelona, c'est la prestation de Peneloppe Cruz, qui est totalement bluffante dans le rôle de l'hystérique dépressive Marie Elena. Mais malgré sa présence, le niveau du film n'est pas relevé, c'est sans doute, l'une de mes plus grandes déception cinématographique.
    Alice C.
    Alice C.

Vu pour la seconde fois, histoire de me rappeler pourquoi je l'avais tant aimé la première fois que je l'avais vu au cinéma. Et dieu, je ne l'aime que plus. Ce film est une Merveille. Le rythme est incroyable, aucune longueur, la voix off est présente juste ce qu'il faut. La Musique espagnole fantastique, Penelope plus rayonnante que jamais. Et puis ce film est drôle ! Chaque acteur joue à la perfection. Par contre, il faut ABSOLUMENT le voir en V.O. Sans quoi vous allez perdre toute la Subtilité. Le meilleur Woody Allen, de loin.
    melaniebingo
    melaniebingo

Ce petit film prétentieux, parce qu'il est pompeux, me fait penser à une pompe à vélo rouillée et grinçante dont la seule fonction est de brasser inutilement de l'air avec un certain fracas, dans notre direction pour gonfler des espaces tendres et plein de vie, n'ayant pas besoin d'être gonflés. Ce film m'a vraiment pompé le système à tel point que j'ai failli quitter la salle pour éviter l'éclatement. J'ai tout de mème résisté à la tentation de partir, pour accorder une chance à ce film vide - réinventant le concept de vide par la mème occas' -, de pouvoir me charmer. Malheureusement, mon attente n'a pas été récompensée, et j'ai dû résister à l'endormissement durant 1h35. Parfois la fin d'un film paraissant raté, peut être totalement racheté par sa conclusion étonnante, or, la fin de ce film est assortie au reste du film: creux et prétentieux. D'après moi, c'est un film "petit bourgeois se la racontant", destiné à un publique démago et bien-pensant qui clamera que ce film est génial afin de pouvoir "briller" et se la péter en publique. Ca en jette de dire que l'on a adoré "le dernier Woody Allen", alors que "le dernier" est bidon. Finalement, ce film sert au moins à 2 choses: comptabiliser le nombre d'hypocrites que peu contenir une salle de cinéma, et leur permettre de coller 4 étoiles ainsi qu'une éloge fumeuse, alors qu'ils ont probablement fait parti de toute ces personnes dans la salle, qui baillaient à se décrocher leur appendice. Une dernière chose : mème Bardem m'a réellement gonflé avec son arrogance et sa suffisance insupportable de neu-neu lover, alors que j'avais trouvée cet acteur extra dans "No Country for old man". (qui lui est un super film!)
    et hop! encore un film de woody allen où il ne se passe rien ou presque, ce film comme tous ses précédents est bavard, les personnages parlent et parlent, un peu comme le fait lui-même dansles films auxquels il joue, pour moi sans conteste, match point reste un de ses meilleurs films, où là il y avait une intrigue, un peu de suspens, sinon tous ses autres films sont plats, sans relief on continue à se convaincre que woody allen est un génie du 7° art, je ne le pense pas, combien de ses films passeront à la postérité? bonne question! que l'on prenne francis coppola ou martin scorcese, eux au moins ont faits des films qui resteront à jamais des monuments du 7° art, et je ne cite que ces deux-là car il y en a d'autres bien-sûr, pour en revenir à celui-ci, quel intérêt d'aller tourner ce film à barcelone? il aurait trés bien pu le faire à manhattan qu'il connait si bien ! le même sujet, si sujet il y a, aurait pu être tourné dans n'importe qu'elle ville du monde, c'est fade, scarlett joanson n'est pas au mieux de sa forme quant à penelope cruz, elle en fait des tonnes pour rien, on est loin d'almodovar que woody reste aux usa et pedro en espagne,
    landofshit0
    landofshit0

Woody Allen n'est jamais aussi bon que dans ce qu'il connait le mieux c'est a dire lui même.Dès qu'il sort de ce créneau c'est très moyen car convenu et sans surprise.Et Vicky Cristina Barcelona n’échappe pas a la regle.De plus il filme tout comme un véritable touriste qui n’oubliera jamais de faire figurer ses personnages dans le cadre des monuments important de la ville.Ces cadrage sont de véritable carte postal pour américain rêvant de la vielle europe.
    borowitz
    borowitz

Un film qui ne parle pas d'amour mais de cul. Un film qui n'est pas une comédie, rien de drôle. Par contre on s'ennuie ferme.