Vicky Cristina Barcelona
    18171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 14 octobre 2008
    Woody Allen médite avec subtilité et légèreté sur le thème de l’amour, de sa complexité, de son audace, de ses malheurs mais aussi de sa fragilité. VICKY CRISTINA BARCELONA fait rire comme il fait prendre conscience des tourments de la vie, de son absurdité et des sentiments qui nous envahissent et nous construisent. Sans cautionner toutes ces trahisons, ces cachotteries, on peut néanmoins adhérer au fait que les questions (sans réponses) sur le grand amour sont existentielles et inévitables. Ingénieusement mis en scène avec des dialogues finement écrits, un casting de choix (Pénélope Cruz ravissante, d’une beauté étourdissante) et une musique sucrée et ensoleillée comme l’Espagne font de ce voyage torride, en ce début d’automne, la destination évidente pour des moments cinématographiques « caliente » rafraîchis par les brises d’un vent léger que nous souffle tout ce talentueux petit monde. A apprécier et surtout déguster sans la moindre modération!
    Joseph L
    Joseph L

Publiée le 1 novembre 2008
    Ce dernier film de Woody Allen est juste extraordinaire. Il emporte le spectateur dans un monde plein de romantisme sur un fond d'été espagnol. On y retrouve la "patte" de W. Allen à travers l'humour et la malice qui s'échappe des séquences, mais aussi à travers une voix off très présente remplit d'un humour subtile et raffiné. Dans le film, il n'y a aucun rapport avec le temps, ce qui apporte une valeurs quasi-fantastique à l'histoire. Les acteurs sont parfait dans leurs personnages, un film magnifiquement joué. Une photographie impressionnante: chaque plan, chaque seconde du film pourrait être une photo d'art.
    Merci pour ce film merveilleusement enivrant.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 septembre 2017
    Si le cinéma de Woody Allen ne se renouvelle pas beaucoup, il s'y entend à rendre ses films piquants. Pour autant Vicky Cristina Barcelona est vide, si on creuse on ne trouve pas grand chose derrière, mais il a le mérite d'être sympathique à regarder et de ne pas tomber dans le travers d'un dénouement conventionnel et politiquement correctement fade.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 12 octobre 2008
    Sacré Woody, 72 ans et encore toutes ses dents ! Il l'aura croqué jusqu'au bout sa vie... Notre Juif New-Yorkais préféré revient comme chaque année un peu avant la Toussaint pour nous présenter son nouvel opus, qui a depuis 4 ou 5 ans maintenant acquis un label Européen. Après sa trilogie Londonienne, il a ici mis en images une petite escale Barcelonaise à sa façon. Le vieux continent, un gage de qualité par rapport à ces affreux mangeurs de hamburgers matérialistes et conformistes qui ne comprennent rien à son oeuvre (il les décrit lui-même ainsi) ? D'inspiration au moins, tant ses dernières réalisations Outre-Atlantique sentaient le réchauffé voire (sacrilège !) l'ennui... Avec cette traversée de l'Océan, Allen a repris du poil de la bête et réactualisé sa libido. Fini Diane Keaton, place aux miss Cruz et Johansson, c'est quand même plus sympa vous ne trouvez pas ? Outre leurs poumons énormes (quelle souffle elles ont !), les deux bimbos se montrent plutôt bien dans le coup, pas mal intégrées à une pas bien méchante de ménage à trois, plus ou moins pompée à Truffaut. M'enfin, raconté avec plus de légèreté quoi ! "Vicky Cristina Barcelona" est donc un petit drame entre artistes se prenant plus la tête que Woody grosses lunettes et dont les égos complètement surréalistes accoucheront de péripéties que je vous laisse imaginer. Parfois au meilleur de sa forme, W.A. parvient à occasionnellement fustiger les soi-disant élites intellectuelles qui empêchent les vrais indépendants de penser en se moquant un tout petit peu, sans déterrer la hache de guerre non plus. Bref, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça se regarde sans déplaisir et c'est d'autant plus amusant que ceux qui portent papy Woody une fois de plus aux nues avec ce dernier film étaient les premiers visés par ce qui était dit ! Sinon, Scarlett et Pénélope sont charmantes, Javier Bardem a bien de la chance et moi je crois que je vais me lancer dans la peinture ! Sympa, j'attendais un peu mieux...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 octobre 2010
    Après sa trilogie londonienne, Woody continue son tour d'Europe et nous emmène cette fois-ci en Catalogne.

Le film commence sur les chapeaux de roue. Voix off dessinant à grands traits les contours des personnages, puis arrivée en force de Javier Bardem, tout en virilité assumée, dans une scène excellente où il fait des propositions, disons, assez abruptes, à nos deux touristes américaines.
    Les réactions contrastées, toutes en nuance, de la brune Vicky et de la blonde Cristina, puis le week end à Oviedo sont vraiment délicieux. Le marivaudage est drôle et profond à la fois.

De retour à Barcelone, le film se gâte. Il commence à tourner un peu en rond, il se traîne, Woody donne l'impression de prendre son temps, tout amoureux qu'il est de Scarlett Johansson. L'irruption de Penelope Cruz, n'arrange rien, car elle est beaucoup moins crédible que les deux autres actrices et en fait trop (un peu comme d'habitude). La venue du mari de Vicky ajoute dans la dernière partie du film un peu d'intérêt par le ridicule contraste qu'il forme avec Bardem, mais la morale qu'il dessine est un peu poussive : Allen=Europe=personnage de Bardem=créateur, alors mari de Vicky=matérialisme=superficialité.

Le coup de feu final tombe un peu à plat.

On a dit que le film était très sensuel, mais Woody n'est sexuel qu'intellectuellement, et à vrai dire il ne sait pas trop comment filmer les scènes de sexe. Tantôt il ne les filme pas (les amants tombent hors champ), tantôt la prise de vue en très gros plan est un peu floue, tantôt un coin de table masque opportunément ce que tout le monde voudrait voir.

Même la scène entre Scarlett et Penelope, sensée être un summum de sensualité, laisse de marbre. Rien à voir avec le trouble sensuel extrême que procurait le baiser des deux héroïnes de Mulholand Drive (tiens une brune et une blonde aussi).

Par moment, le film fait vraiment "Woody visite l'Europe", après Venise, Paris, Londres : Barcelone, et son parc Guell, sa Sagrada Familia, etc...

La bonne surprise du film est l'actrice Rebecca Hall, que je ne connaissais pas, et qui est très bien. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 octobre 2008
    2 étoiles, c'est peut être un peu dur, mais c'est pour souligner le fait que Vicky Cristina Barcelona est en dessous des derniers films de Woody Allen à mon goût : Le rêve de Cassandre, Scoop et Match Point.

D'ailleurs, ayant adoré Scoop, j'étais content de voir Allen refaire une comédie. Et le film est en effet plaisant, sympathique à voir, avec un casting tout à fait sympa... mais... mais il manque quelque chose, qui vienne rendre le film un peu plus intéressant, on passe un moment agréable, mais vite vu vite oublié j'ai envie de dire. Pas très marquant.

Sympathique donc, mais ça ne va pas plus loin.
    Publiée le 4 juin 2010
    Pas du tout aimé ! Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film... L'histoire n'est pas mauvaise mais sans intérêt. J'ai trouvé que tout était stéréotypé, magnifié et banal. Rien n'est vraiment exceptionnel dans ce film. Le film tourne en rond même si les acteurs jouent en général bien, ils ne sont pas transcendants... Il est dur de vraiment trouvé un point vraiment négatif, mais il n'y a rien de positif. Je dirais que le film est "moyen", donc pour moi ennuyeux ...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 mars 2016
    Personnellement, je n’ai jamais vraiment adhéré au cinéma made in Woody Allen, tout comme à celui de certains réalisateurs. Mais quand même, j’insiste en espérant trouver enfin un film qui enfin me convienne, sans toutefois courir après les œuvres. Cette fois, mon choix s’est porté sur "Vicky Cristina Barcelona", complètement par hasard je dois dire. Le pitch attise la curiosité et le casting est attirant. Entre Scarlett Johansson et Penelope Cruz, il est difficile de résister, autant que la gente masculine (dont je fais partie) soit honnête. Le style particulier de Woody Allen place le réalisateur encore une fois comme un grand philosophe de l’amour. Vicky et Cristina sont diamétralement opposées quant à l’amour, et ce sont pourtant les deux plus grandes amies du monde. La première est sûre de sa vision car elle lui convient parfaitement. La seconde est en mode questionnement perpétuel, et donc à la recherche de nouvelles expériences sexuelles, voire passionnelles. Malgré leurs différences notables, elles partent ensemble pour l’été à Barcelone, où elles vont rencontrer un homme (Juan Antonio, interprété par Javier Bardem) au charme discret mais bien réel, délicieusement provocant. Cet homme va bousculer sans le vouloir bon nombre de certitudes, au gré des découvertes faites au sein de la capitale catalane (Barcelone), mais aussi lors d’une virée à Oviedo proposée de façon cavalière. Dans des décors qui nous font voyager et qui pourraient en faire rêver quelques-uns, la réflexion proposée est intéressante et nous pousse à y réfléchir, d’autant plus que les situations cocasses s’enchaînent et le jeu d’acteurs est bon. Très bon même. Bien que vaste, le sujet aurait pu tomber dans une certaine facilité en étant accompagnée d’une relative vulgarité, mais ce n’est pas le cas. Il a été traité avec une grande application, teintée d’un soupçon d’ironie. Il en ressort une sorte de légèreté mêlée à du sérieux. Personnellement, je regrette le manque d’évolution des personnages (sauf Vicky qui semble être la seule à rester attachée au monde réel, interprétée par Rebecca Hall), puisque la fin conclue sur un sentiment de bonheur connu mais au goût d’inachevé. La réalisation me semble irréprochable, et propose une belle photographie, mais voilà : les questions posées restent sans réponse, et me poussent à dire que le destin de chacun est irrémédiablement tracé. Insuffisant pour moi, même si le propos est pas mal argumenté, que ce soit dans cette narration en voix off enjouée qui m’a laissé un peu perplexe ou dans les dialogues. A l’instar de l’épilogue, "Vicky Cristina Barcelona" a donc pour moi un goût d’inachevé, et n’est donc pas un film qui m’aura marqué plus que ça. Par contre, je vais réfléchir sur la possibilité de passer un peu de vacances à Oviedo à court ou moyen terme. Pour info et pour ceux qui veulent savoir (après vous êtes assez grands pour vous débrouiller), Oviedo se situe dans les Asturies… Qui veut venir ? On pourra parler, boire, et... visiter lol.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 16 novembre 2008
    Encore du très bon Woody Allen et c'est du Woody Allen sexy! Rien que Scarlett Johansson et Pénélope Cruz, ça suffit pour avoir envie d'aller voir le film. Trois personnages de l'histoire(Scarlett Johansson, Pénélope Cruz, Javier Bardem) ne vivent que d'amour et d'art, il réside toujours cette touche artistique, cette bourgeoisie cultivée et oisive où l'on boit du vin à tout heure, l'atmosphère est idyllique. Ce film fait rêver, c'est une vie où on ne profite que des plaisirs et de ses loisirs. Paradoxalement, une jeune fille de la troupe(Rebecca Hall) est différente, elle tient à être fidèle malgré la grande tenatation qui l'envahit, cette vie d'amour et d'eau fraîche a l'air tellement plus plaisante. Ce film est détaillé à souhait, il est d'une richesse incroyable tant au niveau des sentiments que des situations très drôles. Woody Allen met de lui dans ces films et on comprend que son personnage est en fait celui de Cristina qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui hésite.Je sais pas quoi dire d'autre, c'est juste un film magnifique de poésie et de sentiments.
    Antn D
    Antn D

Publiée le 31 octobre 2008
    VCB n'a pas atteint l'âge de la majorité: un comble pour Woody Allen. Le film reste constamment et même amoureusement en dessous de ses capacités. On a l'impression de voir une gentillette adaptation d'un E.M.Forster benet, genre "Where the Angels fear to tread" en plus nul. Cruz et Bardem,très rigolos, ne sont manifestement là que pour amuser la galerie. Une voix off, épousant le discours d'Allen sur ses personnages, commente avec un brin de lassitude les égarements sentimentaux des protagonistes. Bref,Woody a bien dû se marrer: dommage que le spectateur n'y prenne pas le même plaisir. Ce qui reste du film, et qu'on retrouve globalement dans l'oeuvre d'Allen, c'est cette fascination tout à fait originale pour les clichés: les clichés du Village et de Brooklyn dans ses films tournés à N.Y. sont ici malicieusement remplacés par de grosses tartes à la crème catalanes(ramblas,petites églises,petits bars sympas,oh les beaux immeubles de Gaudi, oh le beau poète catalan chauve et barbu enfermé dans sa Tour d'Ivoire) voire andalouses (quelques airs de guitare espagnole sous de beaux ibiscus), ce qui prouve que Woody Allen ne se refuse rien. Ah, j'allais oublier l'argument scénaristique fondamental: les peintres abstraits de Barcelone font mieux l'amour que les traders de Manhattan, ce qui nous rassure tous.
    Publiée le 5 janvier 2009
    Posté le 05/01 à 15:37

c'est le plus mauvais woody allen que jai jamais vu. je me suis profondement fait chier et le film n'apporte rien du tout, jamais vu une telle merde et en plus je comprends pas comment autant de gens peuvent lui mettre le score maximum! nan mais c'est hallucinant , le fait que ce soit marqué woody allen sur l'affiche n'en fait pas forcement un film parfait,rentrez vous ça dans le crane avant de noter! et c'est pas parce que vous trouvez les actrices jolies que le film est bon pour autant... bref je comprendrai jamais tous ces moutons et leurs notes bidon.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 8 octobre 2008
    Méditation sur l'éternel mystère de l'amour.Du trés grand Woody Allen.
    Publiée le 28 juin 2013
    Ne vous attendais pas a rire . C'est plus un film romantique qu'une comédie . Le film est bon mais manque parfois de rythme dans les dialogues . La performance des acteurs est tout simplement impecable .
    Publiée le 15 octobre 2011
    Allen continue son tour d'Europe pour cette fois ci nous faire tomber amoureux de Barcelone et de la Catalogne. Comme toujours les relations amoureuses est le thème abordé par ce réalisateur de génie et des acteurs qui nous offre une grande performance.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 29 août 2010
    Très bon Woody Allen, les acteurs sont excellents et l'histoire symatique! à voir . J'ai beaucoup aimé le mélange des 2 langues au cours du film, le petit trio amoureux est par-fait ! à voir en VO