Vicky Cristina Barcelona
    18173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 15 octobre 2008
    Faute d'avoir raté la séance d'un autre film je suis tombé sur ce navet.

En France on aime bien les has-beens et les losers et les critiques favorables ne peuvent que confirmer.

Plus jamais un Woody Allen !

Eric Rohmer excellait dans l’art des marivaudages mêmes si les personnages et les situations étaient incongrus. Mais le film de Woody sonne faux.
    « Fake » est le mot.

A la fin du film, on se pose la question SO WHAT ?
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 juin 2014
    Comme tout le monde le sait, Woody Allen est habitué à sortir un film par an. Et en 2008 sortait "Vicky Christina Barcelona". L'un des thèmes préférés de notre chère Woody est l'amour et plus particulièrement les relations amoureuses. Et il en est justement question dans ce film où deux jeune femmes, Vicky et Christina, se rendent à Barcelone. L'une pour travailler sur sa thèse concernant Barcelone et l'autre pour passer du bon temps et se remettre d'une rupture. Elles sont toutes les deux amies mais sont en complet désaccord sur la vision de ce qu'est l'amour. Elles vont rencontrer à Barcelone un artiste, Juan Antonio, qui va les inviter à Oviedo pour visiter la ville, boire et faire l'amour. Avec ce film, et surtout ce sujet, Woody Allen explore en profondeur le vaste sujet qu'est l'amour. Vicky et Christina ayant chacune une vision diamétralement opposé de ce sentiment, nous avons donc deux points de vue qui permettent une approche différente de ce sujet. D'autant plus qu'un nouveau personnage apparaît au milieu du récit, Maria Elena, l'ex-femme de Juan Antonio, qui grâce à sa personnalité et ses humeurs nettement différentes des deux autres filles, apporte à son tour une autre approche de ce sentiment. L'amour est au centre de l'histoire et influe sur tous les personnages et sur leurs actions. Le spectateur observe les agissements des personnages et l'impact de leurs sentiments sur leur vie. Woody Allen ne prétend pas donné avec ce film la marche à suivre quand on est amoureux, il ne fait que montré comment certaines personnes réagissent sans valoriser ou montrer du doigt les différentes réactions. Scarlett Johanson (Christina) et Rebecca Hall (Vicky) sont toutes les deux très bonnes dans cette comédie, elles jouent deux personnages bien différentes et cela se voit dans leur jeu. Javier Bardem est également très bon dans son rôle. Cependant, c'est la ravissante (attention, je ne dis pas que Scarlett et Rebecca ne le sont pas) Penélope Cruz qui impressionne le plus dans son rôle d'ex-femme complètement folle. "Vicky Christina Barcelona" est au final une bonne comédie sur un sujet mainte fois abordé mais qui continue de passionner au fil des âges.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 14 juin 2013
    Assez court, direct et réellement efficace, ce film de Woodie Allen passe très vite et se révèle être différent des autres (même si finalement c'est un scénario assez simple et avec de solides clichés). Les acteurs sont très très bons, à commencer par Javier Bardem, que je trouve de plus en plus complet, et du trio des sublimes filles : Scarlett Johansson, Rebecca Hall et Penelope Cruz. Elles sont toutes bien mises en valeur et ont chacune leur propre jeu, bien fidèle à leur personnage respectif. J'ai passé un bon moment en leur compagnie et également avec cette Espagne magnifiée (ça vaut bien un guide du routard).
    Publiée le 17 octobre 2011
    Un film sans saveur, sans fond et interpréter sans conviction et sans finesse. Plus qu'un film mineur, une erreur.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 9 octobre 2008
    Woody est un génie absolu, un des plus grands artistes du siècle. C'est mon avis et je le partage. Ca y est, il l'a fait : voilà son premier Navet Officiel. Désespérant de lourdeur, de paresse, de vide, de rien, de bruit avec cette voix off insupportable. Aucune cohérence, aucune histoire, pas un personnage qui existe... Mais ce qui est triste, c'est qu'il ne semble avoir plus aucun plaisir sur la pellicule (si ce n'est un bisous factice entre scarlet et penelope). Ne reste au bout d'une très longue heure et demie que des acteurs qui jouent à imiter le phrasé du woody des années 70 et 80 dans une sorte de film assez moche, souvent flou et très paresseux.
    Publiée le 22 octobre 2011
    j'ai résisté les 20 premières minutes, le reste en avance rapide!!!
    Publiée le 24 mars 2009
    J'adore Woody Allen, mais là les éloges de toute la presse sont ridicules. Le film est risible de bout en bout. On n'y croit pas une seconde (dialogues super crédibles==> "Bonjour, vous faites l'amour?" "Pas de problème, j'arrive tout de suite") On croirait à une caricature de Woody Allen. Le film est prévisible et ennuyeux à en mourir. L'histoire est peu originale et trop classique. Le film est paresseux, suffisant, mal joué (Pauvre javier Bardem qui semble joué avec une noisette entre les fesses, pauvre Rebecca Hall qui est moche et qui a 3 expressions= la surprise, l'étonnement et la honte!!!! vous me direz ça fait plus que Sophie Marceau mais quand même!!! Et la géniale Scarlett Johansson qui semble avoir toujours les mêmes rôles.) Reste Penelope Cruz, la seule à surprendre et à élever le niveau du film jusqu'à la ridicule scène du baiser. Olalala que c'est trash!!! Du très mauvais Woody Allen, donc. Woody, reviens!!!!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 mai 2011
    Un Woody comme il sait les faire, avec ses questions sans réponses sur le couple à 3, baigné dans la sauce Espagnole.
    Publiée le 20 octobre 2011
    un film qui est une véritable erreur pour woody allen, c'est mou, l'histoire d'amour est grotesque...il n'y a que barcelone qui sauve le film. Les triangles amoureux sont mauvais...bref a ne surtout pas voir
    jeanluc_rv
    jeanluc_rv

Publiée le 12 octobre 2008
    Une pitoyable collection de clichés tant sur le sexe et l'amour que sur les personnages et les lieux. Les acteurs ne sont pas dirigés (soit ils en font trop -Bardem et Cruz- soit ils ne font rien -Scarlet Johanson qui exhibe ses avantages et est totalement non crédible dans un rôle, il est vrai, qui collectionne les lieux communs- le film n'est pas dialogué, la voix off qui vient souligner lourdement tous ces poncifs est insupportable. Woody Allen n'avait jamais fait pire (et pourtant...) A éviter. Aucune raison de sponsoriser la longue sieste de Woody Allen à Barcelone (d'ailleurs les prétendus catalans parlent espagnol, un film ridicule)
    Publiée le 18 octobre 2008
    vous aimez les histoires de fesses sans intérêt?
    avec en prime des sentiments à quatre balles? alors vous feriez mieux de regarder "les feux de l'amour" sur TF1 .c'est du même niveau
    Publiée le 23 octobre 2010
    Film sans aucun intéret !
    Les personnages sont insipides, c'est plat. Je m'attendais à quelque chose de bien, à une reflexion profonde sur l'amour : j'ai été déçu !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 30 octobre 2008
    Du pur woody allen.. c'est frais, c'est drôle, c'est beau, c'est fin, c'est unique.....; je ne mets pas 4 étoiles car j'aurais amé au moins une scène sexuelle torride...
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 23 octobre 2008
    Woody Allen a dépassé les 70ans. Et oui! Et le temps ne l'a pas épargné plus qu'il ne nous épargne. Le cinéaste qui avait illuminé mon adolescence n'est plus le même homme depuis un certain temps. Celui qui rendait lumineuses ses névroses, hilarantes ses angoisses et pleines d'espoir ses peines de coeur, cet homme-là a cédé la place à un observateur implacable et terriblement réaliste. Ici, il est question de géométrie en somme. Une addition de triangle qui mène à un cercle. Les participants finissent tous là où ils ont commencé, sans avoir rien appris que la terrible persistance de leurs propres insuffisances. Tous les clichés qui appellent au rêve (le vin, l'amour, la musique,...), tous s'avèrent n'être que le décor de l'incompréhension, de la lâcheté et de l'insatisfaction. Tous cela est magnifiquement rendu, avec un zeste de supercherie et trop plein de savoir-faire qui donne l'impression de la facilité. Mais le constat reste le même: Woody Allen a vieilli.
    Publiée le 10 août 2010
    Je vais être peu objective, étant complétement FAN de Woody Allen =)
    Ce film est génial, son réalisateur change une nouvelle fois de décor, les actrices sont superbes, j'ai envie de dire " te quieroooo Barcelona y WOODY "