Vicky Cristina Barcelona
    18148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 février 2009
    Un film mineur dans la filmo de Allen,bien écrit et joué,une comédie de marivaudage sans prétention,dans laquelle on apprend que l'amour à trois est le meilleur moyen d'atteindre le plein épanouissement!!!!! Sacré Woody,va!!!!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une vraie merveille. Vicky, Cristina, Barcelona est une comédie douce-amère subtile écrite par la main experte de Woody Allen qui a pour l'occasion laissé la pluie londonienne de Match Point et les grattes-ciel New Yorkais pour installer sa caméra en Espagne, plus précisément à Barcelone, ville solaire, chaleureuse et romantique, propice aux idylles. Le cadre idéal pour les trois formidables acteurs que sont Scarlett Johansson, Penélope Cruz et Javier Bardem qui éclaboussent de leur talent la caméra de Mr. Allen en formant un triangle amoureux sensuel et charnel. Un film de grande classe, impeccable à tous points de vue dont le cadre et l'ambiance font innévitablement penser aux plus grands films de Pedro Almodovàr.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 7 mai 2009
    Fabuleux. Ce film est vraiment très frais. Il est remplie de séduction, de passion, d'émotion. Les acteurs jouent leur rôle merveilleusement bien. Il s'agit d'un film original, traité sur un ton original, plaisant, savoureux, ensolleillé. A voir
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 24 octobre 2008
    on touche pratiquement la perfection dans tous les domaines.ce film est véritablement un pur chef d'oeuvre,un véritable régal.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 21 octobre 2008
    La sur dimension qu'a pris woody allen et ses films les plus mineures, les moins bien écrits voir même joués, s'applique en France à cet entêtement à vouloir à tout prix fixer des étalons or au cinéma mondial, à ériger des grands maîtres là où ils ont disparu dans l'apparence d'une profusion de démonstrations audacieuses. Rien de tel ici. Le côté carte posatle assumée peut passer (difficilement toutefois, Barcelone se laissant moins réduire en boule à neige que Paris), mais les fantasmes éculés de woody, la faiblesse de ses situations et des dialogues ne font plus longtemps illusions. Tout celà est ennuyeux et faux, peu sensible et scolaire. On réclame de l'air, on a une épaisse peinture machiste, sous couvert de sexy, une reflexion maladivement faible sur les rapports humains (c un aveux de faiblesse radicale) rendant le reste (quelques qualités de mis en scène ou d'interprétation) anodin. L'humour, principal attrait d'un film de woody allen, s'en va avec l'eau du désastre, on rejoint le contenu d'un épisode raté de Seinfield!Match Point, incursion pénible mais passable dans un univers fantasmé, peinait sur des chemins similaires, mais conservé en lui un pouvoir de séduction. Ces films suivants ont tout évaporés sans qu'on puisse le liè à la paresse ou à l'excès de confiance, disons alors à la surproduction voir à la peur de la mort? C'est encore ce qui pourrait lui inspirer son meilleur film...à venir.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Certainement le meilleur Woody Allen depuis des années. Une suite de sketches réjouissants où Allen excelle dans la mise en scène, la direction et la façon de filmer des acteurs qui n'en finissent pas de crever l'écran. Voilà pour les points positifs, et c'est déjà beaucoup. Au rayon des regrets, je rangerai néanmoins le propos faiblard du film : le marivaudage d'une paire d'oisives pintades Américaines en villégiature dans une Catalogne de carte postale écrasée sous le poids des clichés, ça intéresse quelqu'un ?
    Loskof
    Loskof

Publiée le 2 mars 2015
    Vraiment un bon film, j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais, un petit film, porté par un grand casting, avec une belle réflexion sur l'amour, bien écrit comme Allen sait le faire. ça m'a beaucoup fait penser à Jules et Jim, avec le détournement des codes du couple classique, une espèce de nouvelle définition de la relation amoureuse idéale. Le casting est incroyable, avec Bardem qui innonde l'écran de son charisme, Johansson en jeune délurée en quête d'idéal, Hall qui incarne le charme à l'anglais et Cruz qui magnétise le film à chaque apparition. Je dois dire que chaque acteur se taille la part du lion, c'est vraiment beau à voir.
    Après le film n'évite pas certains écueils. Le 1er c'est la voix off, qui, si elle donne un petit côté livre filmé, n'a pas vraiment sa place et ne fait que rajouter du texte là où l'image se suffit. Le 2ème c'est que c'est un Allen, et donc c'est pour les bobo. ça me choque dans chacun de ses films, mais c'est dommage d'écrire si bien, de si bien décrire les relations humaines pour les enfermer dans un cadre sinon irréaliste, du moins très serré, à savoir la haute bourgeoisie. Et vas-y que ça parle golf, que les artistes sont vénérés, que l'on part 3 mois au Espagne pour préparer sa thèse, que Cristina fait de la poésie, de la photo et des films. A un moment on aimerait bien que cela revienne sur terre, car ça ne me parle pas, ou trop peu. Et le film gagnerait en force à changer son cadre, car là c'est cliché (golf, grand resto, peintre, etc).
    A voir pour sa belle exploration des relations amoureuses.
    Publiée le 18 janvier 2012
    D'une originalité renversante, Woody Allen signe ici un de ces meilleurs films.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 décembre 2012
    Il n’est pas faux de dire que depuis « Harry dans tous ses états » (1997), le cinéma de Woody Allen avait en partie perdu le charme des films de la période des vingt années magiques pendant lesquelles le petit homme complexé nous avait ravis à l’écoute de ses états d’âmes exposés de manière ludique sur fond de marivaudages et d’humour juif new yorkais. Atteignant l’âge mûr, Woody Allen acteur avait perdu sa candeur naturelle qui lui permettait de se livrer face à la caméra à une auto-analyse des plus savoureuses qui faisait en grande partie le charme de ses films. Ayant fini sagement par renoncer à apparaître à l’écran il avait tâté du film de genre (« Match Point » , « Le rêve de Cassandre ») pour ensuite entamer un périple européen destiné à lui apporter des financements qu’il ne trouvait plus dans sa ville fétiche. « Vicky Cristina Barcelona » est l’étape ibère de ce grand tour. Peut-être dopé par un casting de haut vol, Allen parvient à retrouver une part de ce qui fonctionnait si bien dans « Annie Hall », « Manhattan », ou « Comédie érotique d’une nuit d’été ». Ce ton si particulier pour se moquer gentiment des déboires amoureux et des crises existentielles de ses personnages est parfaitement retranscrit par ses quatre acteurs qui s’entendent à merveille pour s’envoyer les répliques. Chose intéressante, c’est Rebecca Hall qui prend la place autrefois dévolue à Allen lui-même, l’ actrice s’appropriant avec la plus grande conviction cette façon inimitable de sans arrêt s’interroger à voix haute sur tout le mécanisme infernal de son subconscient et de celui de ses partenaires. Malgré l'absence à l’écran du maître, on arrive à entendre à nouveau la petie musique qui nous berçait vingt ans auparavant quand celui-ci sortait un film génial par an. Tout est bien sûr léger comme une bulle de champagne et l’on se dit que tous ces petits tracas de l'amour ne sont pas bien graves quand on repense à l’adage d’Allen : « la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible » .
    Publiée le 23 décembre 2011
    Ce film est un chef-d'oeuvre, l'un des meilleurs de Woody Allen. Avec un scénario digne de ce nom, il réussit à nous captiver du début à la fin. Un démarrage plutôt rapide cependant, peut amener à décrocher de ce film, mais l'histoire vaut vraiment le détour.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 février 2013
    Woody Allen est incontestablement le meilleur pour filmer simplement les choses les plus profondes de la vie. Une oeuvre, plus profonde qu'il n'y parait, servie par un quatuor central d'acteurs sublimes, Javier Bardem très touchant, Penelope Cruz géniale, Scarlett Johansson et Rebecca Hall magnifiques. La photographie magnifie vraiment la réflexion philosophique des personnages. Terriblement charmeur. J'adore.
    Publiée le 30 août 2010
    M. Woody Allen, je capitule, me rends, mets ma crosse en l'air. Je crois que jamais, je n'avais vu de telles platitudes ainsi compilées pour un film aussi long et dénué d'intérêt. Je ne vais pas m'éterniser dessus, mais Vicky Cristina Barcelona n'est qu'une succession de clichés et de l'exploration mélodramatique - a un tel point que ça en devient spécieux- des conceptions de l'amour diamétralement opposées, passionnant non ? M. Woody Allen, épargnez nous l'injure de votre incommensurable bêtise.
    Publiée le 8 octobre 2008
    Si je puis me permettre, je ne suis pas du tout fan de W.Allen.
    Et en ce qui concerne son dernier long métrage, je l'ai vu à Cannes et s'est d'une nullité incroyable!
    Il nous a mis une bonne brochette d'acteurs sur un sujet sans intérêt, et nous a pondu un film populaire et avant tout commercial.
    Heureusement qu'il n'était pas en compétition j'aurai été très déçu de le voir remporter un quelconque prix...
    Mais il ne s'agit ici que de mon avis...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 août 2013
    Woody Allen se prête au ménage à trois en réunissant Javier Bardem, Pénolpe Cruz et sa muse Scarlett Johansson !!! Avec la participation de Rebecca Hall de la mimi-série Parade's End avec Benedict Cummbertach "Sherlock" !!! Un chef d'oeuvre !!! Un bijou du cinéma américiain !!!
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 décembre 2012
    peut-être un des tout meilleur de Woody Allen. rafraîchissant, émerveillant, exaltant, bourré d'énergie, de spontanéité, de volupté. le film est juste. le réal' est formidable. le casting géniaux. tout les ingrédients pour que sa fonctionne!