Joe Strummer: The Future Is Unwritten
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joe Strummer: The Future Is Unwritten ?

lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 28 juin 2012
    excelent film documentaire retrassant la vie de joe strummer et son parcourt au sein des clash
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 mai 2011
    Un fabuleux documentaire dans lequel on découvre cette icône punk rock à travers le regard plus ou moins contemplatif de ses proches et d'autres pointures du milieu comme Bono ou Steve Buscemi.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 7 juillet 2013
    Si vous aimez le punk et en particulier les clashs, vous aimerez forcément ce documentaire. Un grand docu, sur un grand groupe et un grand homme. Difficile donc de lui mettre moins de 4 étoiles. On pourrait malgré tout reprocher au film d’être un peu brouillon, surtout au début, qui n'est qu'une accumulation bordélique d'images diverses (vieux films, dessins animés, émissions de télévision). On pourrait également reprocher au film de n'aborder que de très loin le mouvement punk et les autres groupe de punk rock de la même époque. Mais à mes yeux, le plus gros défaut de ce documentaire, c'est la présence de cette tête à claque de Bono qui vient faire briller ses nouvelles lunettes de rock star en dissertant sur le punk, le tout les yeux dans le vague, face à l'océan infini (sans doute pour paraître plus philosophe). Mais malgré ces quelques broutilles, on se délecte malgré tout devant les nombreuses images d'archives, témoignages et anecdotes qui constitue ce documentaire. On préféra cependant l'excellant film "rude boy", beaucoup plus représentatif de son époque et du mouvement punk.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 23 juillet 2007
    Wahou ! petite claque de réalisation docu...sur un sujet maintes fois tourné. Le docu biopic R&R. De plus nous n'avions pas en face un simple lead singer mais une icône générationnel. On découvre alors durant presque 2h de façons ellipsés toujours très juste, mister Joe Strummer. Julien Temple sait prendre la vie de ce Personnage mort trop tôt pour nous emmener tout le long de ce qu'à pu être la vie du chanteur des Clash...Personnage authentique, loin d'un système économique, perdu et retrouvé "par lui-même"...
    Sublime moment d'une vie, très bien mise en scène, avec justesse et humanité sans tomber dans la facilité d'une illustration clips-tubes du groupe pré-cité.
    On découvre ou redécouvre le petit homme subtil mais aussi père, amant, torturé, juste, colèrique, égoïste et généreux à une époque où le média ne contrôlait pas les dires et le star system.
    Film généreux plein d'humanité... A VOIR...pour au moins savoir ce que musique et artiste voulait dire à une certaine époque.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 26 octobre 2013
    J'aime bien les Clash, leur musique, et même si c'est toujours intéressant de savoir le pourquoi du comment, j'ai trouvé ce docu mal mené.
    Publiée le 19 juillet 2007
    The Future Is Unwriten est un portrait réussi de Joe Strummer leader du groupe de rock mythique des Clash qui est décédé le 22 décembre 2002 à l’âge de 50 ans. Le documentaire est plutôt honête puisqu’il retrace la vie du chanteur sans complaisance à travers le témoignage de ses proches qui n’est pas forcement toujours indulgent avec lui. Le montage fait à partir d’images d’archives, d’extraits de concerts, de témoignages est à la fois riche, ludique et inventif. Pour illustrer certains aspects de la vie de Joe Strummer, le réalisateur a utilisé des métaphores venant de films de fiction ou d’animation. Le tout est restitué dans une très bonne qualité visuelle et sonore. Sur le fond, le film explique avec précision l’histoire du groupe né avec le mouvement Punk puis s’étend admirablement bien sur le retour de Joe Strummer à la vie après l’arrêt des Clash. On retient alors à la fin du film que la rock star arrive finalement à vieillir sans se compromettre et son portait est à la hauteur du personnage.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 avril 2008
    Excellent portrait de ce chanteur de légende.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 22 octobre 2007
    Si l’idée de départ n’est pas mauvaise, de rassembler ces fanas de rock nostalgiques pour un ultime hommage à une figure emblématique rock-punk britannique, le tout est confus et par conséquent, si l’on est, comme moi, tout à fait ignorant de l’histoire de Joe Strummer, l’intérêt que l’on peut porter à ce documentaire se trouve bien réduit... Si en plus vous êtes fatigué, ça n’arrange pas les choses ! Car si ‘the future is unwritten’, au final, on se dit que le passé ne l’est pas d’avantage... et on ressort avec peut être bien plus de questions que de réponses. Cette déception n’est donc pas inattendue, et je peux dire définitivement, que cet hommage est à réserver aux fans, qui seront sûrement les seuls à y trouver que leur compte et à trouver que c'était l'hommage qu'il fallait à l'homme qu'était Joe Strummer.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 décembre 2013
    Super film sur ce mythique rocker meme si pour moi, la partie sur les Clash (je suis fan!) me semble trop courte. Le film mele avec brio, images d' archives et interventions de musiciens celebres (Mick Jones, Steve Jones, Bono, ...), son entourage et même personnalites du cinema (Martin Scorsese, Johnny Depp, ...).On y decouvre sa jeunesse, sa carriere avec les 101' ers, sa traversee du desert et la fin de sa vie avec en autres son dernier groupe les Mescaleros. Magnifique !
    cristal
    cristal

Publiée le 20 juillet 2007
    Joe Strummer by Julien Temple (grand réal' de docus musicaux et d'autres clips),voilà le programme docu du moment,complet et forcément instructif.Pas grand-chose ne manque à cette hymne à l'artiste rock,entre images d'archive introuvables,interviews,plans tournés pour l'occasion,et petits parallèles amusants de dessin animé,par exemple.Un voyage gigantesque dans les méandres d'un grand,un tracé impressionnant de rigueur et de virtuosité pour un documentaire,qui prend ici une ampleur absurdement démesurée.On est bien heureux d'en avoir tant appris en sortant de cet hommage vibrant d'un homme qui nous a quittés trop tôt,un déchirant poème rock survolté et énergique,brillant et à la fois magnifiquement construit.Il y en a peut-être parfois trop,trop d'infos à la fois,trop de révélations,trop de perles,ce qui conduit à un amassement éléphantesque de nouvelles qui pourtant sont compilées dans un tout riche et travaillé.C'est parfois un peu long même,mais combien d'heures auraient pu être nécessaires à l'accomplissement filmé d'une telle vie?La réponse n'existe probablement pas,et à nous de faire le tri de ces incroyables découvertes,de ces poignantes images d'un Strummer enfant gambadant dans l'herbe verte d'un printemps ensoleillé.Un film à hauteur d'homme,d'autant plus virtuose qu'il n'est batît que sur de la réalité pure et dure.Aucun artifices ne viennent marquer le beau docu de Julien Temple,juste le déploiement progressif d'une vie qui n'en finit pas de déchaîner les passions.Magique,fascinant,beau et lunaire,on est transportés.Littéralement.
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 16 juillet 2007
    Julien Temple est un spécialiste du docu musical et plus particulièrement de l'univers punk. A la fin des années 70 et début 80, il nous avait déja gratifié de deux cadeaux "La Grande escroquerie du rock'n roll" et "Sex Pistols Number". Avec "Joe Strummer", Temple n'a pas seulement réalisé une oeuvre sur un artiste majeur, mais, également sur son ami Joe. C'est d'abord un portrait sana fard et ultra émouvant, c'est également un témoignage historique d'une période riche en conflits sociaux et pour finir, c'est un régal musical. Joe Strummer n'était pas qu'un punk, c'était un être inspiré et complètement habité par son environnement. Sa musique lui ressemblait, empruntée ici aux jamaicains, et là aux indiens ou encore à la country. Humaniste et flamboyant, Strummer, avant sa mort était même attiré par la techno. Preuve s'il en est que la musique, si elle à une odeur ne s'embarasse pas des couleurs. A méditer.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 août 2007
    Documentaire bien fait. Bien que fan de Joe Strummer (dont la carrière musicale s'arrête pour moi avec les Clash, au départ de Mick Jones) depuis ... bon oublions, ça fait un peu mal de se le rappeler ! bref, le film est intéressant bien que peu musical et surtout il permet de situer l'impact de la "philosophie" du leader de ce groupe dans la génération qui avait alors vingt ans.
    Voir aussi "Rude Boy" pour le côté plus musical.
    Finderic
    Finderic

Publiée le 20 septembre 2014
    Je ne suis pas sûr de mon objectivité, tant j'aime les Clash et Joe Strummer. Les fans sont souvent les plus intransigeants avec ceux qui adaptent une oeuvre ou présentent une biographie. Pour ma part, j'ai adoré cette bio de Joe Strummer.
    Publiée le 19 avril 2008
    J'aime beaucoup le groupe The Clash et j'attendais ce doc' avec impatience. Au final la bande son est géniallissime, on en apprend pas mal mais c'est pas non plus exceptionnel ^^ Il y a quelques longueurs et cela s'adresse aux fans exclusivement.
    Publiée le 22 janvier 2013
    C'est vachement bien, très beau, mais pourtant, on ne l'envie pas forcément.