Taken
    Votre avis sur Taken ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 10 janvier 2019
    Résumons-nous : il se passe rien pendant 30 minutes, puis après nous avoir expliqué que Paris est une des villes les plus dangereuses du monde, Liam Neeson enchaine les castagnes en enfilant les facilités de scénarios, les absurdités, les invraisemblances, les incohérences, les lieux communs, les clichés et les bêtises comme s'il en pleuvait. Il n'y a aucun suspense, on sait bien qu'il va la récupérer, sa pucelle, il n'y a aucun humour, on est au royaume du n'importe quoi. On peut avoir trois attitudes, soit on gobe tout au premier degré, ce qui me paraît à la fois triste et non cinéphilique, soit on fait fi de l'indigence du scénario et on fait avec ce qui parait un exercice peu évident tant le manque de recul est flagrant, soit on jugera le film idiot et profondément malsain, et c'est bien comme ça que je l'ai perçu.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mars 2008
    Ce qui frappe en premier la fille de 17 ans joue comme la fillette de 8 ans qui dévalent la pente dans le générique de "La petite maison dans la prairie"... Ridicule et risible quand on sait qu'elle coutera des milliers de dollars en soit-disant superbe vierge au corps pourtant de prépubère.
    Ensuite le scénario pour attardé : 15mn d'explications biens lourdes pour expliquer que oui le héros était un dur de la CIA (anecdotes avec ces potes) et oui il aime sa fille plus que tout (ouah quel scoop)... Puis tosles clichés possibles et imaginables sur un divorce et comme par hasard la femme se remarie avec un riche !... On arrive à la grosse heure de baston tout va.... Où le héros s'avère énorme, seul contre tous, jamais blessé même contre une armée ! Rambo est battu et Jason Bourne a du chemin à faire encore. La fin n'en parlons pas, dès labise et la carte de visite au début du film on devine la fin, pitoyable ! A part le fait que Liam Neeson s'en sort avec les honneurs ce film est comme "Banlieue 13", un navet !
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 30 mars 2014
    Film bizarrement détesté par la presse mais adulé par les spectateurs Taken est rapidement arrivé à un statut de film culte dans son genre. A base de coups de points et d'action enragée le film oublie pourtant qu'il manque profondément d'un scénario et d'une histoire simple. L'action conduit à l'action quitte à cassé complètement une quelconque structure qui ne se met jamais d'ailleurs en place entre clichés paresseux et quasi aucun message si ce n'est l'importance de la famille, assez reloux donc. Un concept original malheureusement détruit par une intelligence et une originalité inexistante. Bien dommage.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 juin 2011
    Un film d'action super intense ! Les acteurs sont très performants (notamment Liam Neeson et Maggie Grace) ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Un film à voir !
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 23 février 2015
    Ce film est très loin de m'avoir déçus , Taken réalisé par Pierre Morrel réussis son boulot (nous divertir) , tout en nous faire une proposition de cinéma .Racontant l'histoire d'un homme dont on ne connait quasiment rien joué par Liam Neeson voulant retouver sa fille enlever par la mafia , scénario basique sans aucune originalité mais quand c'est fait bien , c'est fait bien.Le film est bon dans se qu'il propose mais les défauts sont très nombreux:aucun effort de mise en scène, réalisation simple mais parfois illisible et puis des acteurs (sauf liam neeson ) qui ont parfois un jeu surjoué et très risible.Ils n'y a pas grand chose à dire sur taken excepté qu'il est en grande partie bon, puissant , bien rythmé et qu'il se laisse regarder sans aucun problème .
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 27 mai 2009
    Un film qui parle de la peur de l'Autre, de l'étranger à qui il ne faut pas parler car oui le monde est dangereux et il va forcément vous arriver malheur. Aussi, quand un père voit sa fille se rendre à Paris, rien ne l'étonne lorsqu'elle lui dit au téléphone qu'il y a des hommes encagoulés chez elle. Du coup, il préfère lui dire de se mettre sous le lit et d'attendre qu'on la kidnappe plutôt que de s'enfermer à clé dans la salle de bains. Et comme ledit papa est américain, il va jouer les rambos et tuer tous les sales français, albanais, émirs arabes et compagnie, pour sauver la peau de sa fille. A voir le nombre de personnes qui ont adoré ce film, on se dit que c'est rentable de jouer sur l'insécurité, la preuve il y a tant de présidents qui se sont fait élire grâce à cela. Ah oui, notez également que la vierge est sauvée et que la vilaine fille qui voulait coucher avec le 1er venu est morte... Bref, il n'y a pas de doute, c'est vraiment un film de droite !
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 2 octobre 2012
    24h Chrono en film... Liam Neeson est un Jack Bauer à la recherche de sa fille enlevée qui a 96h pour la retrouver dans Paris... Un speech classique, mais une réalisation efficace et un Liam Neeson toujours aussi bon!! Bref... Si le film de 24 continu de se faire attendre, les challenger de qualité ne manquent pas l'appel
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 juin 2013
    Un thriller qui débute plutôt bien, mais qui enchaîne ensuite des scènes d'action violentes sans intérêt ni suspense, et complètement tirées par les cheveux. Un scénario bien faible et bien peu original. Un film qui reste un condensé de stéréotypes et de clichés !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 mai 2017
    Contre toute apparence (titre et casting), "Taken" n’est pas un film américain écrit et réalisé par des français, mais bien un film français qui s’est offert le luxe de se payer des acteurs de renom du cinéma outre-Atlantique (l’irlandais Liam Neeson et la néerlandaise Famke Janssen). Si, si ! Et quand on s’aperçoit que c’est Pierre Morel qui l’a réalisé, à qui on doit le très bon "Banlieue 13", et vu le pitch, le spectateur est en droit de s’attendre à un bon film d’action bien rythmé. Et c’est le cas ! De l’action, il y en a oui... et question rythme, ça décoiffe ! Oh bien sûr, c’est loin d’être parfait. Ne soyons pas trop chauvins, quand même. Le spectateur puriste remarquera sans aucun doute qu’il manque une foule de détails qui rendrait la traque plus vraisemblable, notamment à son début. Il est vrai que le film n’en aurait été que meilleur, moyennant une rallonge d’au moins 15 à 20 minutes supplémentaires. Mais "Taken" se veut clairement distrayant, sans trop donner à réfléchir, et c’est pleinement assumé. Ce film va directement à l'essentiel, ce qui parait plus ou moins conforme par rapport à l'urgence de la situation. En tout cas, si nous étions à la place de Brian Mills, nous ne réfléchirions pas non plus pendant 107 ans et foncerions dans le tas tête baissée. Mais revenons du point de vue du spectateur : ce long métrage capte efficacement l’attention sur la relation père/fille, alors en pleine reconstruction. La plupart des spectateurs fera donc fi des manquements relatifs aux maigres informations dont le héros dispose pour retrouver sa fille et ses ravisseurs. Et cela pour plusieurs raisons : d’abord parce que Liam Neeson parvient à exprimer ce qu’un père peut ressentir lors du kidnapping de sa fille en direct, sans toutefois perdre les pédales puisqu’il est formaté par les restes d’une longue carrière au sein des services secrets américains. Ensuite parce que l’intrigue est menée tambour battant, sans véritables temps morts. Les combats sont parfaitement chorégraphiés sur une vitesse d’exécution si diabolique qu’elle en donnerait presque le tournis, et les cascades très bien réalisées sans être outrageusement spectaculaires. Le spectateur ne connait que trop bien le fléau de la traite des femmes destinées à la prostitution, et son dégoût atteindra son apogée lors du marché aux enchères. Aussi il peut qu’adhérer à la cause de cet homme solitaire bien décidé à aller jusqu’au bout de sa mission, quel qu’en soit les moyens et la manière. Tous ces ingrédients font que ça marche de façon irrésistible, et c’est avec une grande satisfaction que le spectateur arrivera au générique de fin.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 avril 2015
    Après "Banlieue 13", Pierre Morel signe un nouveau et sympathique thriller qui change des gros films d'action américains type Die Hard, Expendables... L'intrigue est très prenante. C'est bien rythmé. Action et suspens sont au rendez-vous. On ne s'ennuie pas du tout. Liam Neeson est excellent. Peut être le film le plus réussi de la trilogie, à voir.
    Publiée le 15 janvier 2015
    À l'approche du troisième et ultime volet qui bouclera une bonne fois pour toute cette saga française, j'ai décidé de faire un point sur les deux premiers films de cette trilogie lancée en 2008. Taken raconte l'histoire tragique d'un père qui assiste avec horreur au kidnapping de sa fille alors qu'il se trouve à Los Angeles et qu'elle est à Paris. Un thriller tendu, haletant, parfois prévisible mais qui marque par son suspense et ses rebondissements malgré tout. Liam Neeson incarne Bryan Mills avec un talent habituel mais toujours aussi énergique. Pierre Morel met en scène un thriller précis et sombre, qui captive, et dirige ses acteurs d'une main de maître. Sans aborder les détails, la tension monte progressivement jusqu'au dénouement final un peu trop "américanisé" selon moi.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 29 juin 2010
    Taken est un film vraiment excellent et intelligent, faisant penser à Death Sentence.

Taken possède une histoire intéressante avec des personnages attachants et intelligents (principalement le père).Je trouve que le film est vraiment bien fait car la situation du père au début fait un peu pitié (le bon sens du terme) mais le rend plus héroïque par la suite; ou encore le fait que le père était un agent, le rend donc très intelligent et méfiant dans ce genre de situation.
    De plus, le film ne manque pas de ryhtme et la vengeance est réussie : le père est sans pitié.

Taken est un donc un film de très grande qualité et se classe dans mes thrillers préférés.
    Publiée le 22 avril 2013
    Un film qui prend quasiment aux tripes dès le moment de l'enlèvement, ensuite on s'attache rapidement au père prêt à tout pour sauver sa fille de Liam Neeson et on reste scotché de bout en bout jusqu'à ce qu'il la sauve. Un très bon film, convaincant, stressant voire oppressant, dommage cependant que Europa Corp ne nous donnent pas que des films comme ça...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2013
    Taken, premier du nom est un très bon film d’action qui a imposé un nouveau héros et une nouvelle franchise. Je commence logiquement par le casting, et en premier lieu Liam Neeson qui porte le film sur ses épaules. Si les acteurs s’en sortent globalement bien (quelques méchants de service sont caricaturaux et sont un peu surjoués c’est un fait), Neeson est franchement très à l’aise dans un rôle bien musclé. Je n’attendais, il faut le dire pas grand-chose d’un acteur qui n’avait pas grande célébrité dans le domaine de l’action, et qui ne me paraissait pas vraiment avoir le physique de l’emploi. Tout faux, il est excellent. Il impose une réelle présence, mène très bien les scènes de combat, et même si son personnage un peu trop sur de lui et assez caricatural, c’est, soyons honnête, agréable de voir un nouveau Charles Bronson.
    Coté histoire c’est basique, mais suffisamment solide et bien mené pour passer outre les invraisemblances (disons que le scénario cède assez aisément aux facilités scénaristiques !). Le rythme en effet est survolté, on rentre très vite dans l’intrigue, les scènes de combats et les cascades sont superbes. Taken n’ennuie pas une seconde, et en fait, soyons honnête, c’est avant tout ce que l’on attend d’un film d’action de ce genre.
    La mise en scène est d’une grande lisibilité. Les scènes d’action sont rudement bien menées (même les combats au corps à corps qui au cinéma pèchent parfois dans leur clarté), et le réalisateur donne une vrai nervosité à l’ensemble, évitant un piège majeur : les effets de style en veut tu en voilà ! Taken est sobre et carré, c’était clairement le meilleur choix à faire. La photographie est par ailleurs bien plaisante (avec des scènes nocturnes très réussies), et les décors variés de qualité. C’est sympathique qu’une intrigue se déroule à Paris, pas si souvent utilisé comme terrain de jeu dans un film de ce style (bon il est dommage que notre chère capitale passe pour une plate forme du trafic d’êtres humains de la mafia albanaise !). J’ajouterai encore une musique adéquate, et le tout donne un métrage d’action qui ravira sans problème les amateurs du genre.
    Élégant et non moins violent et brutal (il n’y a pas de pitié dans Taken, alors phobique de la justice sauvage passez votre chemin), cette production EuropaCorp est une des meilleures de la maison. Et puis, avis personnel, qu’est ce que ca fait du bien de voir des truands s’en prendre vraiment plein la tronche !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 16 décembre 2013
    Ca devrait s'appeler Le Camembert dans la peau... Franchement, au delà de sa nullité crasse, Taken sert au moins à un truc, il prouve que Paul Grenngrass a vraiment un talent fou !