Spasmo
    Votre avis sur Spasmo ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 août 2022
    Ce giallo, réalisé par Umberto Lenzi et sorti en 1974, n'est vraiment pas terrible ! C'est ici l'histoire d'un homme, Christian, qui trouve une femme, Barbara, évanouie sur la plage. Après qu'elle se soit enfuie, il la retrouve à une soirée puis décident de coucher ensemble, lorsqu'un homme surgit soudainement. Christian le tue, ou croit le tuer, puis part avec Barbara se réfugier dans un château où il fait la connaissance d'un couple bien étrange. S'en suit une descente progressive dans la folie. Voilà, c'est donc déjà un synopsis compliqué, impliquant de nombreux personnages et des situations alambiquées (comme dans la plupart des films du genre), mais qui annonce pourtant un scénario qui peine à être captivant ! De ce que j'ai pu lire, c'est d'ailleurs la critique qui revient le plus et c'est vrai qu'elle se vérifie ! Cela s’explique principalement par le fait que film se différencie des autres films du genre en se concentrant sur son scénario et non sur les effets propres au genre Ainsi, il n'y aura pas de gros plans sur des lames qui brillent, presque pas de sang (pour ne pas dire pas du tout) et pas non plus d'érotisme ; ce pourquoi d'ailleurs le réalisateur considère d'ailleurs son film comme un chef-d’œuvre. Vouloir aller à contre-courant, c'est une bonne chose, surtout que le film rentre tout de même dans la case giallo en appliquant certains codes du genre, notamment l'enquête et la mise en place d'un twist. Seulement, c'est une enquête qui peine vraiment à être captivante, du moins dans sa première heure, car nous n'avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent, tout simplement. Certes, les personnages plongent peu à peu dans la folie, nous ne savons plus qui croire mais le tout manque profondément de dynamisme. La dernière demie-heure se veut plus intéressante car on en apprend enfin un peu plus sur les personnages et leurs intentions et puis le suspense se veut beaucoup plus présent, comparé à la première heure où il est quasi-absent. Heureusement, le film est sublimé par la B.O. d'Ennio Morricone mais beaucoup moins par sa mise en scène qui reste beaucoup trop plate, surtout pour un giallo ! Malgré une fin, pour le coup, réussie (autant dans l'ambiance que dans l'écriture), "Spasmo" reste un giallo bien trop fade pour en être marquant.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Très bon Giallo, assez atypique dans le genre, mais c'est aussi ce qui fait son intérêt. Ici très peu d'érotisme ou de meurtres, mais une intrigue qui tient en haleine avec son cortège d'interrogations, et un twist final surprenant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 novembre 2013
    Spasmo n'est pas un giallo très marquant pourtant on sent que Lenzi a fait un effort pour sortir quelque chose d'original dans le genre mais il se démène en vain avec une intrigue qui trouve enfin un intérêt à nos yeux que dans la dernière demi-heure pour le reste le suspense semble artificiel de plus on ne se ressent par une installation particulière d'une atmosphère propice à ce type de cinéma. Seule la belle musique de Morricone parvient à créer un climat troublant et inquiétant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 février 2014
    Un giallo assez curieux, avec tout de meme quelques incohérences et un rythme qui laisse parfois a désirer. Je l'ai vu en V.F et je ne sais pas si c'est la traduction ou le jeu d'acteurs, mais parfois je trouvais que cela sonnait vraiment faux. N'en reste pas moins l'idée original du scénario et un final qui relève l'ensemble.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 mai 2016
    Après avoir rencontré une mystérieuse jeune femme, un séduisant trentenaire se retrouve embarqué dans une histoire de meurtre qui va le dépasser complètement. Il s'agit là d'un giallo assez curieux, dans la mesure où l'érotisme et la violence graphique sont pratiquement absents. En effet, "Spasmo" mise plutôt sur son ambiance en forme de cauchemar éveillé, avec un rythme étrange, et des rebondissements quelques peu tordus. Le côté oppressant étant renforcé par la musique dérangeante signée Ennio Morricone, les jeux de montage soignés, et les zooms façon 70's bien dosés. Tout ceci aboutit à un final plus classique dans sa forme, mais qui parvient à éclaircir le scénario, et à proposer un twist sympathique. Du giallo pas très conventionnel, mais très appréciable.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 30 novembre 2023
    Réalisé par le très prolifique et controversé Umberto Lenzi, "Spasmo" (1974) est sans nul doute un des giallos les plus sous-côtés. Certains spectacteurs semblent avoir été déconcertés par le caractère décousu de l'intrigue, mais c'est précisément cette irrationnalité qui lui confère un intérêt particulier. Accompagné par l'excellente BO d'Ennio Morricone, ce thriller atypique baigne dans une atmosphère énigmatique et inquietante, entre érotisme sous-jacent et paranoïa. Sur le plan esthétique, certaines scènes du film évoquent les œuvres de Bunuel, Man Ray, Dali ou encore Leonor Fini, et l'influence du Surréalisme est encore plus flagrante au niveau de l'intrigue : on assiste à une sorte de cauchemar éveillé où se mêlent mystère, étrangeté, sensualité, meurtres et folie. La photographie très lumineuse et le décor de rêve (dans tous les sens du terme) des côtes italiennes renforcent cette permanente sensation d'irréalité. Particulièrement intenses, le dernier quart d'heure et la chute sont d'une force saisisante. Peut-on pour autant parler de chef-d'oeuvre ?... Non, car malgré de grandes qualités, "Spasmo" laisse un goût d'inachevé. Parmi ses points faibles : des dialogues assez bas de gamme et une interprétation très inégale. Mais ce giallo onirique au parfum surréaliste n'en reste pas moins une très belle réussite ayant gardé son pouvoir d'envoûtement. L'un des nombreux joyaux méconnus du 7ème Art.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 6 mai 2017
    Un Giallo hors norme sans meurtres sanglants ni érotisme.Le réalisateur s'est d'avantage intéressé à l'aspect psychologique de ces personnages ce qui est louable mais fait que son film manque un peu de rythme. Le tout se suit néanmoins avec intérêt et la chute final est pour une fois dans un giallo assez reussie.
    Publiée le 3 août 2009
    trés belle realisation ,rien a dire ,mais le scenario est totalement irrationelle.