Une histoire d'amour et de ténèbres
    2,7
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire d'amour et de ténèbres ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 18 juin 2016
    J'étais bien plus intéressé par la présence de Natalie Portman qui réalise son premier film que par l'histoire en elle-même qui est adaptée du roman autobiographique d'Amos Oz. Le film est plutôt bien réalisé, c'est une oeuvre assez morose et mélancolique, mais mon intérêt pour l'histoire n'était pas assez grand pour être vraiment captivé par tout ça. Le rythme lent est assez pesant voir désagréable puis j'ai trouvé le traitement un peu superficiel et facile à de nombreuses reprises. Je n'ai pas accroché au film, il n'y a pas assez de matière à l'écran à vrai dire seul le personnage de la mère qui sombre peu à peu m'a intéressé, mais c'est trop peu pour sauver un ensemble ennuyeux.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 juillet 2016
    Le début est prometteur, le milieu est un peu ennuyeux et la partie finale est excellente. Un film inégal, plutôt bon quand même et interprété sublimement par un trio attachant. Le titre résume à lui seul ce qu'on voit, résume ce à quoi ressemble la vie de chacun d'entre nous !!
    ffred
    ffred

Publiée le 12 juin 2016
    Belle direction artistique mais c'est à peu près tout. Pour son premier film en tant que réalisatrice Natalie Portman a peut être mis la barre trop haut. Un sujet sans doute trop lourd pour ses frêles épaules, le résultat est tout aussi lourd et ennuyeux. Même si l'interprétation est correcte. Apparemment, d’autres ont pensé la même chose. Directement sur Canal chez nous. Attendons la suite pour la belle, si suite il y a...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 mai 2016
    Natalie Portman à la réalisation de son premier film, très personnel, adaptation du roman autobiographique d'Amos Oz, de sa vie de famille en particulier et des rapports privilégiés avec sa mère interprétée par Natalie Portman elle même. Film sombre, noir, mélancolique, souvent quasi dépressif où la culpabilité est très présente avec en parallèle la création de l'état d'Israël , approche historique mais aussi intime de Natalie Portman qui affirme là ses racines et son identité. Film pas vraiment glamour, très lent, aux tons sépia et couleurs froides avec toujours en arrière plan la culpabilité, la question de la légitimité, le sentiment omniprésent de persécution et d'être voué à ne pas pouvoir atteindre le bonheur. Ce pessimisme, cette noirceur, conduira la mère d'Amos Oz au suicide. Le jeune Amos Oz continuera à se construire avec cette fêlure et nostalgie que l'on retrouvera dans son style d'écrivain. Un film pas vraiment gai, assez terne, mais témoignage historique et engagé qui apporte un autre éclairage sur Natalie Portman.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 janvier 2022
    Pour son premier film en tant que réalisatrice, Natalie Portman adapte le roman autobiographique d'Amos Oz et signe un drame touchant et mélancolique, à la mise en scène élégante, traversée par des moments de grâce, mais plombée par un récit assez soporifique.
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 25 mai 2016
    Une bonne dose de création de l'état d'Israël, une pincée de Seconde guerre mondiale et un entrelac de sentiments familiaux, amoureux et amicaux. Ce film mérite d'être vu, justement réalisé par Nathalie Portman, qui par ailleurs tient parfaitement son rôle de mère hantée de multiples démons, personnage complexe et tout en nuances

Publiée le 31 décembre 2020
    Une histoire d'amour et de ténèbres est le film le plus ennuyeux que j'ai vu depuis un moment. Il n'y a pas grand-chose sur la fondation de l'État d'Israël si c'est ce que vous vous attendez à voir. Il s'agit plutôt de la mère de l'auteur et de sa dépression avec seulement quelques commentaires sur l'état des relations entre arabes et juifs. Les maux de tête mélancoliques et la mort de la mère sont les principaux sujets abordés. Qu'est ce qui est si intéressant dans tout cela. Si elle avait montré son voyage de l'Europe à Jérusalem vous comprendriez peut-être pourquoi elle était comme ça. Au lieu de cela elle montre des choses qui ne mènent nulle part. La nouveauté de voir Natalie Portman parler le yiddish ou l'hébreu s'estompe assez rapidement. Elle a réalisé et écrit le scénario de ce film. C'est une histoire qui ne parle pas beaucoup au spectateur. Pour les fans du travail de Natalie Portman seulement...
    Alice C.
    Alice C.

Publiée le 15 octobre 2017
    Un film sombre mais éclairé par une belle histoire d amour mère-fils. Bien ancré dans le contexte historique sans digression inutile et sans perdre le fil de l intrigue principale. De bons acteurs qui portent le film. Un seul bémol le film est un peu trop déprimant
    Publiée le 13 octobre 2017
    Bon. Natalie Portman quoi. Parce que pourquoi pas ? Je vous demande bien.
    5 étoiles, parce que pour pourquoi pas.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 10 décembre 2020
    La note générale est sévère, j'ai trouvé ce film poétique et profond. Une jeune femme juive a vécu avec sa famille le drame de Rovni (Rivne en ukrainien) sous l'occupation nazie. Survivante, elle quitte l'Europe avec son mari et son fils Areh et Amos ainsi qu' avec ce qu'il reste de sa famille pour rejoindre la Palestine sous mandat britannique et plus précisément Jérusalem . Or en Palestine; spoiler: ils doivent faire face à une autre guerre, celle avec les arabes
    , jusqu'à la création de l'Etat d'Israël en 1947, spoiler: Ces conflits causant la mort et la misère partout réveillent en Fania des souvenirs enfouis qui la dévorent de l'intérieur malgré tout l'amour qu'elle porte à son fils et le lien privilégié qu'elle a avec lui.
    spoiler: Amos, devenu écrivain comme son père, raconte ses souvenirs d'enfance avec sa mère.
    . Plusieurs thèmes sont abordés intelligemment comme celui du rêve ou de l'antisémitisme. C'est un film, classique, sérieux, bien interprété, mention spéciale au jeune garçon Amir Tessler. Une histoire dans l'Histoire. Pour un premier film en tant que réalisatrice, bravo à Nathalie Portman, même si c'est un film d'auteur assez personnel.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 17 mai 2021
    Pas à la hauteur du chef d' oeuvre d' Amos Oz, un film psychologique terne qui ne comprend pas Jérusalem ni la critique de la droite nationaliste du roman inexistante dans le film.Natalie Portman joue bien mais elle n' a pas compris l' ampleur et la subtilité du roman.Tout est réduit à la famille de Fania, l' héroïne déclassée et délaissée par son mari froid