La 11e Heure, le dernier virage
    Votre avis sur La 11e Heure, le dernier virage ?

mouradilman
    mouradilman

Publiée le 7 janvier 2012
    Un documentaire assez brouillon, trop parsemé d'interviews, qui, même si il décrit des faits réels, perd en crédibilité. On ne peut que douter de l'efficacité et de l'impact d'un tel documentaire sur l'opinion américaine tellement il est redondant et un peu pompeux. Dommage.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 octobre 2009
    Documentaire très interessant sur les causes, les consequences et les solutions face au rechauffement climatique. Un film utile et à regarder.
    njer57
    njer57

Publiée le 29 juillet 2008
    Après l'excellent Une vérité qui dérange d'Al Gore, c'est au tour de DiCaprio d'offrir sa célébrité pour sauver la planête. Rappelons que la fonte des glaciers, si elle avait commencé plus tôt, aurait empêché le Titanic de couler, Cameron n'aurait donc jamais fait un film dessus et DiCaprio serait resté inconnu, l'écologie est donc nécessaire à sa carrière (je sais c'est lamentable mais bon). Plus sérieusement, ce film essaye de nous alarmer une nouvelle fois sur l'état de notre planète et surtout sur les conséquences que pourrait subir la race humaine. En montrant d'où vient le problème comme notre recherche constante de la croissance au lieu du bien-être ou la puissance des industries pétrolières (des choses qu'on sait déjà mais qu'il est toujours utile de rappeler) et en essayant de proposer des solutions comme la construction verte ou un mode de production plus proche de celui de la nature, le film est une véritable réflexion sur l'écologie même s'il enfonce parfois des portes ouvertes. L'avantage de ce film, par rapport à celui d'Al Gore, est que DiCaprio paraît moins intéressé que l'ex vice-président qui profitait de son documentaire pour faire sa pub. Ici DiCaprio n'apparaît que très peu ne faisant que résumer ce qui a été dit. Mais le film est loin d'être parfait, il s'adresse constamment aux américains, à croire qu'ils sont les seuls concernés par le sujet, et certains discours scientifiques sont trop théoriques. Tout cela reste au final très intéressant et la beauté de certaines images fait que l'on ne peut pas s'empêcher de se demander pourquoi nous voulons à tout prix détruire notre habitat naturel. En espérant que la belle gueule de Léo fasse évoluer les mentalités.
    lilielletune
    lilielletune

Publiée le 30 juin 2008
    je serais anti ecolo, ce film renforcerai mes convictions, heureusement je ne le suis pas, je serai même plus ecolo que la moyenne. Un regard unilatéral, du bla bla, aucune preuve apportée, des mensonges par omission, et en plus c'est chiant. Y'a 30 a 50% des choses dites qui sont biaisées. Franchement, a ne pas prendre pour 'documentaire', juste une vision d'un groupe d'homme digne de ceux qu'ils combattent. J'ai été jusqu'a la fin grace a la fabuleuse BO.
    Marie D.
    Marie D.

Publiée le 7 décembre 2011
    C'est le genre de documentaire qui serait plus pertinent de mettre à la télé aux heures de pointe, à la place de certain jeux,séries ou émissions débiles... J'ai été très touchée psychologiquement par ce film/documentaire! Léonardi DiCaprio a su mettre en avant les problèmes fondamentaux que nous infligeons à "notre seule maison" la Terre. Les intervenants répondent clairement aux questions que nous pouvons nous poser. La "11eme heure" n'est pas filmée pour faire du "bourrage de crâne" mais se sont des explications claires et pertinentes du début de la bétise Humaine qui détruit la Terre à petit feu... Tout y est, les explications sont là, les chiffres sont là et le plus important, les SOLUTIONS sont là. Il est clairement impossible après ça de ne pas se rendre compte du dégat des multinationales et que l'Homme fait se fait subir... Les images sont époustouflantes certaines sont CHOCS d'autre magnifiques! C'est à voir ABSOLUMENT! **Petit bémol : la version française va trop vite, au bout d'1heure, c'est pénible de faire "pause" pour pouvoir lire les noms des personnes, de plus les intervenants sont en majorité des Américains alors que le problème s'ouvre au monde entier...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 octobre 2017
    Produit et narré par Leonardo DiCaprio, La Onzième heure, le dernier virage est un documentaire qui pose un regard sur l’environnement aujourd’hui et offre des solutions pour tenter de préserver l’écosystème de notre planète. Scientifiques, intellectuels ou politiciens vont se succéder pour lancer un cri d’alerte. Mais à qui ? Nous n’oserons pas dire que nous avons chaque année des reportages avec des images chocs pour nous montrer que notre planète s’affaiblie d’année en année. Mais à force, on a l’impression que rien n’évolue. Et si la seconde partie offre des éléments plus concrets pour sauvegarder notre monde, nous avons bien compris que tout est bloqué par les lobbyistes et de leur pression sur nos gouvernements. Voir ce genre de documentaire pourra donner bonne conscience, mais cela devient lassant de voir toujours les mêmes rengaines. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Aurelie-57
    Aurelie-57

Publiée le 4 avril 2008
    Une autre manière d'aborder le sujet sur le réchauffement climatique. Une vision intéressante de la conception que nous nous faisons du lien entre la nature et l'homme. Beaucoup de spécialistes...peut-être trop? J'en ai eu presque le tournis. Peu de chiffres et d'images chocs (ce qui en général marquent le plus l'opinion publique) mais un documentaire qui nous met tout de même devant nos responsabilités. J'ai l'impression d'être une grosse m**** en tant qu'être humain. Cela a au moins le mérite de faire réfléchir encore une fois, c'est bon de se rappeler tout ça régulièrement.
    poupinette74
    poupinette74

Publiée le 18 avril 2008
    Documentaire très très intéressant! Il y a très peu d'images chocs, ce qui change de ce qu'on nous montre d'habitude. En revanche, ce documentaire est empli de réfléxions très intéressantes de scientifiques qui nous apportent des données très concrètes et réfléchissent à la problématique de l'environnement en profondeur. On comprend bien en quoi les enjeux économiques constituent un frein majeur au changement. Ce documentaire a paraît-il fait un bide aux Etats-Unis, sûrement à cause de sa présentation trop intello (mais non moins passionnante). Je trouve scandaleux qu'il ne sorte pas en salles en France. Censure? Souci de rentabilité? Je ne sais pas, mais tout le monde devrait voir ce film en toute urgence.
    greenplanete
    greenplanete

Publiée le 13 mai 2008
    Un film avec des image fortes avec des intervenant qui répondent bien à nos questions que nous nous posent inconsciemment un très bon documentaire qui va me faire changer mon comportement de tout les jours en plus la proposition en VOD est elle aussi très bien penser ou en téléchargement via des site comme fnacmusic ou virginmega voila pour ma part je trouve que c'est très bien réaliser.
    Dreamerunited
    Dreamerunited

Publiée le 3 janvier 2009
    Je met 4 étoiles, pas moins. Je note pas que le film en tant que tel, mais ce qu'il signifie. On peut en dire plus sur le sujet, le faire autrement, montrer d'avantage d'images, mettre des effets spéciaux, faire un documentaire plus long. Mais tout cela ne changerait rien au sens, au but de ce genre d'action. Le sens est la, les idées sont la, l'envie est la. Et il faut continuer, car...vous savez le pourquoi...si non, regardez le. 4 étoiles à "La 11eme heure", c'est contribuer à ce qu'il soit d'avantage regardé et non traité comme n'importe quel film...
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 5 septembre 2015
    J'ai vu ce reportage et waouh, je dois avouer que ça m'a changé ma vision des choses. Pourtant croyez moi, je ne suis pas un militant "ecolo" mais je dois avouer que ça m'a fait énormément reflechir et en ce sens, ce reportage a su réveiller ma conscience. Très beau reportage, à la portée de tous, clair et precis. Je le recommande vivement.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 22 avril 2011
    Comme il est dit dans le film, l'important est avant tout d'éveiller les consciences. J'ai trouvé les explications des intervenants claires et intéressantes. Regardez ce film !!!
    Hornets
    Hornets

Publiée le 26 avril 2011
    Bon film documentaire sur l'écologie et la dégradation du monde par les hommes. C'est ce genre de films qui devrait être présent en masse même avec une qualité médiocre car le cinéma pourrait être un bon moyen de sensiblisation de la population pour pouvoir sauver notre planète. Pour retourner à propos de ce film, le choix de Léonardo Dicaprio pour présenter les différents sujets est très bien car cela permet d'atteindre plus de monde grâce à la popularité de cet acteur. Pour conclure je dirais que le film pourrait être beaucoup mieux réalisé mais comme l'idée de base de faire un film documentaire sur ce sujet est très bonne, je lui mets une note de 15,4/20.
    tetsuootaku
    tetsuootaku

Publiée le 3 mars 2010
    A voir AB-SO-LU-MENT. Pour vos enfants au moin faites un petit effort, surtout que Léo s'y colle alors pas d' hésitations. Culte le chef d'oeuvre incomtournable de l'année 2007.Si tu le regarde pas c'est que tu es aussi con qu'une moule malade !!! paix amour et longue vie pour TOUS...
    RENGER
    RENGER

Publiée le 5 juin 2012
    Après le très remarqué documentaire Une Vérité qui dérange (2006), de et avec Al Gore, revoici deux ans plus tard un énième documentaire, toujours centré sur l’écologie, avec comme interprète principal, Leonardo DiCaprio, ou plutôt, comme figurant principal car à dire vrai, même s’il est crédité en gros et en gras sur l’affiche du film, ainsi que sur la bande annonce, on ne le verra finalement que très peu de fois ! Qu’y a t’il de nouveau cette fois que nous ne serions pas encore ?? Que peut bien nous apprendre La 11ème Heure que personne ne serais déjà ? En réalité ? Pas grand chose. Le seul atout ici que nous n’avions pas dans le film d’Al Gore, c’est la multitude d’interviews présents tout au long du film, avec des experts du monde entier, tels l’ancien Premier Ministre Soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le savant Stephen Hawking, l’ancien directeur de la CIA James Woolsey, les spécialistes du développements durable Willliam McDonough & Bruce Mau, ainsi qu’une cinquantaine de scientifiques, penseurs et politiciens de réputation mondiale. Si les premiers entretiens s’avèrent intéressants voir même passionnants, les autres, à un moment donné, commencent à être lassants et très rébarbatifs. Néanmoins, lors des nombreux reportages, il faut avouer que certaines séquences valent le coup d’œil, mais elles restent assez rares ! En bref, on assiste ici un à énième documentaire écologique qui nous rabâche la plupart des infos que nous connaissons tous, rien de bien captivant en réalité !