Jour de Paye
Votre avis sur Jour de Paye ?

Maqroll

Publiée le 10/06/2011
À force de chercher, le « tramp » a enfin trouvé du travail (il est manœuvre dans un chantier) et même une femme, une virago à moustache et rouleau à pâtisserie ! Avant-dernier film tourné pour la First National et dernier court métrage de l’œuvre de Chaplin (Le Pèlerin sera en effet, comme The Kid, un moyen métrage de près d’une heure), Jour de paye n’apporte pas grand-chose à l’œuvre de ce dernier, sinon un bon film de plus, réalisé avec soin et brio, surtout au niveau de la mécanique et de la précision des gags (notamment avec le monte-charge). Il apporte surtout la confirmation que le court métrage burlesque est désormais un domaine trop étroit pour l’ambition et le génie de Chaplin… Bientôt il fondera United Artist pour y produire des longs métrages à son rythme.

Publiée le 26/04/2014
C'est le fameux « Jour de paye » pour l’ouvrier en bâtiment Charlie Chaplin (toujours avec son chapeau melon, sa canne et son pantalon trop large) et pour les cinèphiles c'est trente minutes de plaisir où il est, entre autres choses, maçon et virtuose! Les compagnons de Charlot lui lancent des briques, de plus en plus vite! Charlot les attrape au vol! il s'en saisit avec la grâce aèrienne et la virtuositè d'un jongleur qui reçoit des balles lancèes de toute part! Et comme les mains ne suffisent pas, il les reçoit sur les reins, entre les genoux, sur le jarret repliè, sur les èpaules, niant et supprimant la difficultè en la provoquant avec plaisir! C'est la meilleure partie de ce court avec une succession de gags entre tirs-au-flanc acharnès, fille de contremaître et hog dog! La scène du « faux tramway » vaut ègalement le coup d'oeil pour son originalitè et sa drôlerie...
xx--Max--xx

Publiée le 09/05/2012
90 ans après, ce court métrage nommé Jour de Paye reste réussi. Les points forts sont comme d’habitude le burlesque qui l’emporte, sur une toujours très bonne musique. Chaplin décide cette fois ci de mettre en scène une histoire valable quotidiennement, après une dure journée de labeur, qui est donc pour ainsi dire classique. Classique, pas tout à fait car dès qu’il rentre chez lui après sa journée de travail, on commence à se régaler car le burlesque arrive. Des scènes qui font sourires et rigoler, car Chaplin se sert du prétexte de l’alcoolisation qui est bien utilisé. Comme je l’ai déjà dit, on bénéficie d’une très bonne musique ainsi qu’un acteur hors du commun, dont on a l’impression qu’il peut tout faire. Toujours cette petite magie des effets, très bien réalisée. De plus ce n’est pas très long, 28 minutes, c’est une durée qui suffit amplement pour se détendre l’esprit, comme un épisode d’une série comique. Malgré tous ces bons points, je l’ai trouvé un peu répétitif une fois que Chaplin rentre chez lui, mais dans l’ensemble c’est plutôt bon.
zinv

Publiée le 14/09/2011
Chaplin fait preuve d'un grand sens du montage dans ce court-métrage. Ainsi, il alterne dynamisme et statisme, au rythme de l'énergie de son personnage. Mais surtout, il explore les artifices du cinéma en proposant un montage inversé lors d'une scène très amusante.
BlackDragon44

Publiée le 16/03/2010
Un nouveau court métrage Chaplin et je le trouve très bien. Une journée de travail ainsi qu’un retour chez soi plutôt comique. Les gags et les trucages sont toujours aussi bien réalisés ainsi que l’interprétation de Chaplin qui ne peut que faire rire, même 88 ans après. Franchement c’est pas si long, j’ai trouvé la séquence au travail meilleure que le reste mais enfin, c’est l’ensemble du court métrage qu’il faut voir comme réussi, une fois de plus.
Itaelle

Publiée le 16/03/2010
Un court métrage de Charlie Chaplin un peu en-dessous de la moyenne, mais qui n'en reste pas moins agréable. Durant ce court, nous suivons Charlot à travers une journée de boulot: au chantier, le retour chez lui, et enfin le réveil. A travers des scénes assez comique (le jeu avec l'ascenceur), mais durant lesquels on se demande comment il fait (avec les briques), quoi qu'il en soit, Chalie Chaplin continue de faire ses gags jusqu'à leur dernier retranchement ce qui rend par moment le court un peu répétitif, mais on ne s'en lasse pas. Agréable & sympathique, tel est "Jour de paye".
HITCH13

Publiée le 27/11/2009
Peut-être le plus drôle des courts métrages de Chaplin. Le rythme des gags est intense, c'est à la fois innovant et irrésistible. Et la femme de Charlot est horrible à souhait. On comprend d'ailleurs qu'il soit resté vagabond dans ses autres films...