Amer beton
    Votre avis sur Amer beton ?

kaktusrouge
    kaktusrouge

Publiée le 1 avril 2009
    Un très beau film de genre. On se sent tout de suite dedans. L'animation est proprement HALLUCINANTE !!! Je n'avais jamais rien de vu de plus abouti à ce niveau, tant par des décors 3d, magnifiques de détails, de couleur... que par l'animation des personnages. Un récit noir et profond. Une ambiance dérangeante émane de ce film. Le scénario est vraiment peu banal. Les personnages sont très attachants (Blanc !). Tout se mange ici, se savoure... Magnifique !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 5 mai 2007
    Après The Animatrix (2002) qui était la version animé de Matrix, Michael Arias s’attaque à tout autre chose, et plus précisément, à l'adaptation du manga Tekkon Kinkreet de Taiyo Matsumoto. Il quitte donc l’univers de la Matrice pour celui de Tokyo avec un nouveau film d’animation, intitulé Amer Beton. Un fabuleux voyage dans une ville labyrinthique et mystérieuse. Aux couleurs chatoyantes et à perte de vues, un graphisme visuelle étonnamment prodigieux et spectaculaire. Deux personnages viennent nous entraîner dans leurs folles aventures, Noir & Blanc, deux adolescents orphelins qui sèment la terreur en plein cœur de la ville. Une aventure menée tambour battant, auquel de nombreuses références viennent ponctuer cet incroyable voyage, avec notamment La Cité de Dieu (2003) de Fernando Meirelles. Ajouté à cela une remarquable et envoûtante B.O composée par le groupe de musique électronique Plaid. Si seulement le scénario avait été aussi captivant que les effets techniques ou visuels, on pourrait alors dire que Amer Beton est une véritable réussite. Certes, si on fait abstraction au scénario. Mais il faut reconnaître que les scénaristes sont loin de réussir à nous tenir captivé tout au long de ces deux longues heures ! Si le début et la fin s’avèrent être excellentes, il en faudra un peu plus pour nous tenir en haleine pour le reste ! Après la production, pour un premier passage à la réalisation, Michael Arias s’en sort pas trop mal, en nous offrant un face à face plutôt complexe mais éblouissant entre des gamins de la rue et des Yakusas !
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 21 avril 2008
    Quelle claque !! Mélange de satire politique, de saga gangstérienne, de fantastique et de mysticisme, AMER BETON colle le frisson. Couleurs, montage, dialogues...Ca vous remplit le coeur d'une joie indescriptible, vous fait pleurer, vous fait rire, vous fout sur les rotules... C'est du grand Cinéma, point barre. Jamais auparavant l'animation 2D n'avait atteint un tel niveau de fluidité, d'aisance. Affranchie de tous complexes, la caméra joue avec les échelles et les proportions (personnages, décors, détails...TOUT y passe) comme avec un yoyo, élargit la profondeur de champ jusqu'a nous faire oublier l'horizon, étale une palettes de couleurs vivifiantes, harmonieuses, et trouve le moyen de transformer un microcosme en véritable organisme. C'est simple : AMER BETON est un film vivant, au sens littéral du terme, dont chaque recoin est rempli de détails qui contribuent à la beauté irréelle de cet univers inédit. Et le script est idem : chaque scène est plus belle, plus surprenante, plus onirique que la précédante. Et tout ça pour quoi ? Pour nous conter l'histoire de Noir et Blanc, deux petites teignes "ensemble pour toujours", qui règnent sur leur quartier, qui sera bientôt convoité par un yakuza diabolique. Dans le manga, chaque personnage ou presque trouvait son pendant animalier au détour d'une case. Si ce caractère est moins mis en avant dans le film, AMER BETON conserve toute sa force symbolique, et ne parle au final que d'amitié et de nostalgie, de respect et d'attachement à ses racines. Des thèmes mille fois explorés ailleurs, qu'Arias réactualise dans un monde qui n'appartient qu'à lui et à sa mise en scène enlevée, virevoltante et planante. Un film magique, hors du temps et des modes, capable de surprendre un peu plus à chaque plan. Une oeuvre extraordianaire, voyage intemporel et fascinant que je ne suis pas près d'oublier...
    titiro
    titiro

Publiée le 5 juin 2007
    On arrive facilement à se mettre dedans, l'histoire est intéressante, et les personnages sont attachants. Mais quel dommage que la fin parte dans tous les sens, et sombre dans du n'importe quoi existentiel à la Blueberry (le film). ça gâche tout.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juin 2008
    Dans un premier temps, quand on regarde la première demi-heure de cet "Amer Béton", les deux seuls véritables attraits de ce film semblent se limiter à une grande finesse dans l'animation ainsi qu'à une certaine loufoquerie visuelle. Mais les plus patients des cinéphiles pourront juger du caractère bien hâtif d'un tel verdict. Car en effet, même si la première moitié peut laisser relativement indifférent, la deuxième ronge progressivement l'esprit grâce à un remarquable travail d'atmosphère. Loin de se limiter à un exploit technique et visuel, cette mise en condition concrétise en fait l'état d'esprit latent de cette œuvre qui finit par se révéler de plus en plus au fur et à mesure que les minutes s'égrainent. Le final est d'ailleurs remarquable de force, tellement la puissance subjective des images et la capacité d'abstraction sont traitées avec élégance et pertinence. En somme, même si les particularités de son univers ne le rendront pas accessible à tous, cet "Amer Béton" mérite à plus d'un titre le coup d'œil, car il est au fond bien rare que le qualificatif « artistique » corresponde aussi bien à la démarche d'un film.
    etharion
    etharion

Publiée le 21 novembre 2008
    Pureté et immondices ; innocence et ultra-violence ; joie et tristesse ; lumière et ténèbres ; tant d'éléments qui font de ce dessin animé pour adulte aux frontières de l'étrange et aux dessins simplistes mais beaux, un chef d'oeuvre à voir absolument !
    Julienzwa
    Julienzwa

Publiée le 2 juillet 2008
    Ce film est comme un soufle d'air frais. Une humanité éblouissante s'en dégage. C'est indescriptible.
    -Nyu-
    -Nyu-

Publiée le 26 mai 2007
    Un petit bijou, une pure merveille d'animation qui touchera sans doute autant les novices que les habitués du genre. Original, novateur, pointu et méticuleux, on peut déja saluer la qalité de la forme; sous tous points de vue, c'est irreprochable. Le fond quant à lui, est bien à la hauteur de la forme; une histoire dure mais puissante de par sa sincerité. Il n'y a pas de masques, à la violence brute est opposée l'echappatoire du rêve, de l'espoir, de l'amour... pas un de ces amour niais et sans profondeur que l'on voit trop souvent au cinéma, mais un amour pur et complexe à la fois, qui se révèle entièrement dans la douleur de la séparation. Les histoires multiples au sein du film ont toutes ceci en commun: une forte, une claire humanité, dans tout ce qu'elle peut avoir de bon et de mauvais, de noble et de crasseux. Une humanité criante, un déluge d'émotion, une telle tempête de sentiments variés que l'on perd pied, que l'on devient nous-même émotion pure...à vif. Je dirais d'Amer béton qu'il est en soi une expérience humaine exceptionnelle et bouleversante qui ne laissera personne indifférent... Pour ma part, c'est la première fois de ma vie que je ressort d'une salle de cinéma avec le coeur explosé de la sorte, avec cette impression tenace d'en avoir tant appris sur moi-même... grisant et troublant à la fois.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 mai 2007
    Il faut reconnaitre que, techniquement et artistiquement, "Amer Béton" est à ce qu'on a vu de mieux en matière d'animation depuis des lustres : un dessin absolument moderne, plus proche des canons de la BD européenne que du manga, d'une élégance qui ne se dément jamais, servie par une combinaison parfaite d'animation 2d et 3d, un univers coloré et exubérant qui ravit les yeux autant que le coeur, au service d'un scénario totalement adulte, faisant se rencontrer la SF post-punk avec le spleen des yakuzas de chez Kitano. Malheureusement, on réalise que les scènes qui se succèdent, au lieu de construire le film, produisent un effet de saturation émotionnelle, de trop plein narratif, de va-et-vient épuisant entre rationalité et spirituel. Trop riche, trop complexe, trop schématique aussi dans sa répétition de scènes lugubres, voire désespérées, "Amer Béton" devient un film malade, qui, malgré lui, contamine son public de son malaise existentiel. Au final, une expérience aussi étonnante que désagréable.
    pahaymoz
    pahaymoz

Publiée le 14 août 2008
    Les décors sont très réalistes et je trouve que ça ne fonctionne pas avec les formes des personnages.Je ne crois pas qu'ils vont construire leur nouveau parc d'attraction mais j'ai pas compris quand la décision s'est faite je devai être en train de regarder les détails des dessins. Ce film ne va pas rester dans ma mémoire je suis novice dans ce genre d'animation mais j'ai mieux aimé les films de Myasaki
    jacot33
    jacot33

Publiée le 11 juin 2008
    Moui... Pas trop mal, c'est sûr on ne s'ennuie pas, mais le scénario est assez plat, on a l'impression que l'histoire n'avance pas vraiment. Il se passe des choses, mais trop peu de rebondissements... Sinon l'animation est impeccable, la BO est bien choisie ce qui rend le tout très agréable à regarder. Pas à voir absolument, mais si vous n'avez rien de mieux, amer béton peut valoir le détour.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 23 juin 2008
    Une fable pour jeunes adultes sur la dualité entre le bien et le mal subtilement exposée. Une oeuvre (attention, séquence adjectifs) brutale, vivante, latente, belle, virevoltante, colorée, amère, démesurée, poétique et intelligente adaptée du manga de Taiyo Matsumoto. L'animation est incroyablement fluide et maitrisée dans les moindres détails. On se laisse aller dans les ruelles de TrésorVille en suivant Black et White, orphélins aux antipodes qui forment le clan des Cats. Et là, malgré les acrobaties de nos deux gamins, rien à voir avec la comédie musicale. Tantôt froid et amère, léger et insouciant, ce premier essai réussi est profondément humain. Rien à redire sauf peu être une mise en place un peu lente. On reste malgré tout et c'est tant mieux sur une très bonne impression.
    Moh S
    Moh S

Publiée le 12 mai 2007
    Etrange sensation à la sortie de la salle de ciné ... Heureux et triste à la fois ... [mini-spoile:c'est peut etre le "SOYONS HEUREUX" des deux personnages qui m'a rendu heureux et la bonne humeur de BLANC] !! Tout a déja été dit, poétique, graphiquement magnifique, j'adhere completement au style graphique (autant à celui des décors qu'à celui des personnages), message à la fois trés classique et trés original !!!! Bref un film à voir absolument !!!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 mars 2009
    Des graphismes somptueux, un scénario original et destabilisant, une atmosphère hors norme et parfois dérangeante. Un film teinté d'onirisme aux protagonistes imprévisibles. La dualité etre noir et blanc est extremement bien exploitée et les barrières entre le bien, le mal, l'imaginaire et la folie parfois bien minces. Au final un excellent animé souffrant de quelques longueurs mais extrèmement interessant et riche. une véritable réussite.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Film étonnant, à l'animation d'une incroyable fluidité et à la psychologie fouillée. Les séquences d'action sont époustouflantes, et les personnages sont tous intéressants. Ca crie pas mal de temps en temps, mais il s'agit d'un passage obligé. Bon film, vraiment.