Amer beton
Votre avis sur Amer beton ?

RENGER

Publiée le 05/05/2007

Après The Animatrix (2002) qui était la version animé de Matrix, Michael Arias s’attaque à tout autre chose, et plus précisément, à l'adaptation du manga Tekkon Kinkreet de Taiyo Matsumoto. Il quitte donc l’univers de la Matrice pour celui de Tokyo avec un nouveau film d’animation, intitulé Amer Beton. Un fabuleux voyage dans une ville labyrinthique et mystérieuse. Aux couleurs chatoyantes et à perte de vues, un graphisme visuelle étonnamment prodigieux et spectaculaire. Deux personnages viennent nous entraîner dans leurs folles aventures, Noir & Blanc, deux adolescents orphelins qui sèment la terreur en plein cœur de la ville. Une aventure menée tambour battant, auquel de nombreuses références viennent ponctuer cet incroyable voyage, avec notamment La Cité de Dieu (2003) de Fernando Meirelles. Ajouté à cela une remarquable et envoûtante B.O composée par le groupe de musique électronique Plaid. Si seulement le scénario avait été aussi captivant que les effets techniques ou visuels, on pourrait alors dire que Amer Beton est une véritable réussite. Certes, si on fait abstraction au scénario. Mais il faut reconnaître que les scénaristes sont loin de réussir à nous tenir captivé tout au long de ces deux longues heures ! Si le début et la fin s’avèrent être excellentes, il en faudra un peu plus pour nous tenir en haleine pour le reste ! Après la production, pour un premier passage à la réalisation, Michael Arias s’en sort pas trop mal, en nous offrant un face à face plutôt complexe mais éblouissant entre des gamins de la rue et des Yakusas !

titiro

Publiée le 06/06/2007

On arrive facilement à se mettre dedans, l'histoire est intéressante, et les personnages sont attachants. Mais quel dommage que la fin parte dans tous les sens, et sombre dans du n'importe quoi existentiel à la Blueberry (le film). ça gâche tout.

kaktusrouge

Publiée le 01/04/2009

Un très beau film de genre. On se sent tout de suite dedans. L'animation est proprement HALLUCINANTE !!! Je n'avais jamais rien de vu de plus abouti à ce niveau, tant par des décors 3d, magnifiques de détails, de couleur... que par l'animation des personnages. Un récit noir et profond. Une ambiance dérangeante émane de ce film. Le scénario est vraiment peu banal. Les personnages sont très attachants (Blanc !). Tout se mange ici, se savoure... Magnifique !

pahaymoz

Publiée le 14/08/2008

Les décors sont très réalistes et je trouve que ça ne fonctionne pas avec les formes des personnages.Je ne crois pas qu'ils vont construire leur nouveau parc d'attraction mais j'ai pas compris quand la décision s'est faite je devai être en train de regarder les détails des dessins. Ce film ne va pas rester dans ma mémoire je suis novice dans ce genre d'animation mais j'ai mieux aimé les films de Myasaki

Lightning_Mc_Queen

Publiée le 21/04/2008

Quelle claque !! Mélange de satire politique, de saga gangstérienne, de fantastique et de mysticisme, AMER BETON colle le frisson. Couleurs, montage, dialogues...Ca vous remplit le coeur d'une joie indescriptible, vous fait pleurer, vous fait rire, vous fout sur les rotules... C'est du grand Cinéma, point barre. Jamais auparavant l'animation 2D n'avait atteint un tel niveau de fluidité, d'aisance. Affranchie de tous complexes, la caméra joue avec les échelles et les proportions (personnages, décors, détails...TOUT y passe) comme avec un yoyo, élargit la profondeur de champ jusqu'a nous faire oublier l'horizon, étale une palettes de couleurs vivifiantes, harmonieuses, et trouve le moyen de transformer un microcosme en véritable organisme. C'est simple : AMER BETON est un film vivant, au sens littéral du terme, dont chaque recoin est rempli de détails qui contribuent à la beauté irréelle de cet univers inédit. Et le script est idem : chaque scène est plus belle, plus surprenante, plus onirique que la précédante. Et tout ça pour quoi ? Pour nous conter l'histoire de Noir et Blanc, deux petites teignes "ensemble pour toujours", qui règnent sur leur quartier, qui sera bientôt convoité par un yakuza diabolique. Dans le manga, chaque personnage ou presque trouvait son pendant animalier au détour d'une case. Si ce caractère est moins mis en avant dans le film, AMER BETON conserve toute sa force symbolique, et ne parle au final que d'amitié et de nostalgie, de respect et d'attachement à ses racines. Des thèmes mille fois explorés ailleurs, qu'Arias réactualise dans un monde qui n'appartient qu'à lui et à sa mise en scène enlevée, virevoltante et planante. Un film magique, hors du temps et des modes, capable de surprendre un peu plus à chaque plan. Une oeuvre extraordianaire, voyage intemporel et fascinant que je ne suis pas près d'oublier...

EricDebarnot

Publiée le 23/05/2007

Il faut reconnaitre que, techniquement et artistiquement, "Amer Béton" est à ce qu'on a vu de mieux en matière d'animation depuis des lustres : un dessin absolument moderne, plus proche des canons de la BD européenne que du manga, d'une élégance qui ne se dément jamais, servie par une combinaison parfaite d'animation 2d et 3d, un univers coloré et exubérant qui ravit les yeux autant que le coeur, au service d'un scénario totalement adulte, faisant se rencontrer la SF post-punk avec le spleen des yakuzas de chez Kitano. Malheureusement, on réalise que les scènes qui se succèdent, au lieu de construire le film, produisent un effet de saturation émotionnelle, de trop plein narratif, de va-et-vient épuisant entre rationalité et spirituel. Trop riche, trop complexe, trop schématique aussi dans sa répétition de scènes lugubres, voire désespérées, "Amer Béton" devient un film malade, qui, malgré lui, contamine son public de son malaise existentiel. Au final, une expérience aussi étonnante que désagréable.

jacot33

Publiée le 11/06/2008

Moui... Pas trop mal, c'est sûr on ne s'ennuie pas, mais le scénario est assez plat, on a l'impression que l'histoire n'avance pas vraiment. Il se passe des choses, mais trop peu de rebondissements... Sinon l'animation est impeccable, la BO est bien choisie ce qui rend le tout très agréable à regarder. Pas à voir absolument, mais si vous n'avez rien de mieux, amer béton peut valoir le détour.

etharion

Publiée le 21/11/2008

Pureté et immondices ; innocence et ultra-violence ; joie et tristesse ; lumière et ténèbres ; tant d'éléments qui font de ce dessin animé pour adulte aux frontières de l'étrange et aux dessins simplistes mais beaux, un chef d'oeuvre à voir absolument !

Julienzwa

Publiée le 02/07/2008

Ce film est comme un soufle d'air frais. Une humanité éblouissante s'en dégage. C'est indescriptible.

lhomme-grenouille

Publiée le 17/06/2008

Dans un premier temps, quand on regarde la première demi-heure de cet "Amer Béton", les deux seuls véritables attraits de ce film semblent se limiter à une grande finesse dans l'animation ainsi qu'à une certaine loufoquerie visuelle. Mais les plus patients des cinéphiles pourront juger du caractère bien hâtif d'un tel verdict. Car en effet, même si la première moitié peut laisser relativement indifférent, la deuxième ronge progressivement l'esprit grâce à un remarquable travail d'atmosphère. Loin de se limiter à un exploit technique et visuel, cette mise en condition concrétise en fait l'état d'esprit latent de cette œuvre qui finit par se révéler de plus en plus au fur et à mesure que les minutes s'égrainent. Le final est d'ailleurs remarquable de force, tellement la puissance subjective des images et la capacité d'abstraction sont traitées avec élégance et pertinence. En somme, même si les particularités de son univers ne le rendront pas accessible à tous, cet "Amer Béton" mérite à plus d'un titre le coup d'œil, car il est au fond bien rare que le qualificatif « artistique » corresponde aussi bien à la démarche d'un film.

-Nyu-

Publiée le 26/05/2007

Un petit bijou, une pure merveille d'animation qui touchera sans doute autant les novices que les habitués du genre. Original, novateur, pointu et méticuleux, on peut déja saluer la qalité de la forme; sous tous points de vue, c'est irreprochable. Le fond quant à lui, est bien à la hauteur de la forme; une histoire dure mais puissante de par sa sincerité. Il n'y a pas de masques, à la violence brute est opposée l'echappatoire du rêve, de l'espoir, de l'amour... pas un de ces amour niais et sans profondeur que l'on voit trop souvent au cinéma, mais un amour pur et complexe à la fois, qui se révèle entièrement dans la douleur de la séparation. Les histoires multiples au sein du film ont toutes ceci en commun: une forte, une claire humanité, dans tout ce qu'elle peut avoir de bon et de mauvais, de noble et de crasseux. Une humanité criante, un déluge d'émotion, une telle tempête de sentiments variés que l'on perd pied, que l'on devient nous-même émotion pure...à vif. Je dirais d'Amer béton qu'il est en soi une expérience humaine exceptionnelle et bouleversante qui ne laissera personne indifférent... Pour ma part, c'est la première fois de ma vie que je ressort d'une salle de cinéma avec le coeur explosé de la sorte, avec cette impression tenace d'en avoir tant appris sur moi-même... grisant et troublant à la fois.

aberdeen76

Publiée le 08/03/2009

Des graphismes somptueux, un scénario original et destabilisant, une atmosphère hors norme et parfois dérangeante. Un film teinté d'onirisme aux protagonistes imprévisibles. La dualité etre noir et blanc est extremement bien exploitée et les barrières entre le bien, le mal, l'imaginaire et la folie parfois bien minces. Au final un excellent animé souffrant de quelques longueurs mais extrèmement interessant et riche. une véritable réussite.

kroston

Publiée le 22/02/2009

Amer béton est un film de grande qualité. Pour sa premiere réalisation Michael Arias se surpasse . Intelligent dans le propos et techniquement maitrisé le réalisateur nous fait voyager pendant 1h 50 sans longueur ni temps mort. Passionnant.

Zoumir

Publiée le 23/06/2008

Une fable pour jeunes adultes sur la dualité entre le bien et le mal subtilement exposée. Une oeuvre (attention, séquence adjectifs) brutale, vivante, latente, belle, virevoltante, colorée, amère, démesurée, poétique et intelligente adaptée du manga de Taiyo Matsumoto. L'animation est incroyablement fluide et maitrisée dans les moindres détails. On se laisse aller dans les ruelles de TrésorVille en suivant Black et White, orphélins aux antipodes qui forment le clan des Cats. Et là, malgré les acrobaties de nos deux gamins, rien à voir avec la comédie musicale. Tantôt froid et amère, léger et insouciant, ce premier essai réussi est profondément humain. Rien à redire sauf peu être une mise en place un peu lente. On reste malgré tout et c'est tant mieux sur une très bonne impression.

snake_solid

Publiée le 11/05/2008

Amer Beton n'est pas parfait, mais restera dans les anales pour son incroyable richesse visuelle. En effet, le film démarre sur des dessins peu communs mais reflétant au fur et à mesure un monde avec de tels mélanges de couleurs (on dirait parfois des tableaux). Les 2 enfants sont des personnages très intéressants à suivre notamment Noir et sa psychologie très surprenante. Le côté fantastique est très important dans le film et lui donne une touche d'originalité afin de se démarquer des dernières productions animées venues du Japon.