Fighter
4,1
Votre avis sur Fighter ?

Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

Un grand film sur la boxe et sur la difficulté de concrétiser ses rêves de victoire. Surtout quand, comme le personnage principal, on appartient à une famille de barjes (mère possessive, frère mytho, soeurs à moitié demeurées) évoluant dans un contexte social défavorisé. Les scènes de combat sont très réalistes, la bande son (rock) ajoute à la tension qui règne pendant tout le film. Si Christian Bale est convaincant en frère nuisible (au point qu'on se prend à le détester), Mark Wahlberg, lui, tout en sobriété, est carrément excellent.
enrmd
enrmd

Fighter est un drame qui porte sur une histoire de famille de boxeurs magnifiquement réaliser par David O. Russel avec un Christian Bale ( toujours aussi impressionnant ) accro à la drogue, drôle, violent au côté d'un Mark Walbergh certe moins impressionnant mais qui interprète brillamment son rôle. La BO est vraiment cool, de bonnes musiques. Un film qui nous impressionne et nous surprend du début jusqu'à la fin.
Maxime T
Maxime T

Beaucoup de qualités dans ce film: l'histoire est vraiment prenante, la réalisation assez soignée et les prestations de Mark Wahlberg mais surtout de Christian Bale sont tout à fait remarquables. Un beau film sur la relation complexe mais touchante entre ces deux frères... A découvrir absolument.
David S.
David S.

Ce film traite avant tout des rapports filiaux et fraternels et de la place de chacun au sein de structure familiale, la boxe n'étant au final qu'un prétexte. Ceci posé, on assiste à un jeu d'acteurs tout bonnement époustouflant tant les 2 frangins incarnés par Mark Wahlberg et Christian Bale nous en mettent plein les mirettes. Bale a encore perdu quelques dizaines de kilos pour incarner cet ancien champion de boxe ex-gloire locale et vrai junkie désœuvré vivant sur sa vieille réputation et qui veut revivre sa gloire passée à travers son frère. Wahlberg lui est désarmant de simplicité, son jeu limité et sans artifice étant un plus pour le rôle. Le tout sous la coupe d'une mère acariâtre, Melissa Leo, qui impose sa loi en vrai dame de fer. Au final un petit chef d'œuvre réglé au millimètre par un David O' Russell au sommet de son art. Et un portrait de 2 frères inséparables qui ne sont bons ensemble que lorsqu'ils vont dans la même direction : l'envie de gagner à deux au nom de l'amour qui les unit. 4/5
Anonymous :)
Anonymous :)

J'étais vraiment intrigué par ce " Fighter ", car le casting était alléchant, les notes étaient vraiment très bonnes, c'était un film récompensés aux oscars et pour finir une biopic sous fond de boxe. Et je n'ai vraiment pas été déçu, je me suis régalé devant ce drame social sous fond de boxe, interprété par un Christian Bale vraiment effrayant en frère qui perd les pédales et un Mark Wahlberg excellent dans le rôle de Micky Ward. Le scénario dresse la biopic de Micky Ward, un ancien boxeur champion du monde. Tout d'abord le casting est tout simplement excellent, Christian Bale au bord de l'effroi est tout simplement sensationnel en tant que frère et entraîneur de Micky Ward. Vient ensuite l'excellent Mark Wahlberg dans la peau du boxeur, sa capacité physique dans les combats m'a vraiment surpris, il était parfait pour le rôle. En effet, les combats sont extrêmement soigné et sont intenses, j'avais l'impression d'assister à un vrai match de boxe en direct. Vient ensuite Amy Adams et Mélissa Léo qui sont très crédibles dans leurs rôles respectifs. David O. Russell, que je ne connaissais pas m'a conquis par sa réalisation très habile, avec une certaine contraste dans les combats, une réalisation fluide, ainsi qu'une mise en scène somptueuse. Ensuite le film traite incroyablement bien la morale, comment aller vers la lumière quand on est bloqué au fond à cause de ses proches ? Ce film relève de la violence constante, qu'elle soit verbale ou physique, ce qui est super dans une superproduction Hollywoodienne qui tourne leurs films un peu trop à l'américaine, ce qui n'est pas le cas de celui-là qui à le mérité d'être un drame complet, comme un peu "Warrior". A comparer entre Warrior et Fighter, sorti en même temps, j'ai quand même préférait fighter car il avait un petit plus je trouve. Ensuite la BO est très bien dosée, elle accompagne de manière admirable les séquences du film. Bref, ce " Fighter " m'a conquis, de part le casting, la réalisation, la boxe mais surtout grâce à la morale brillamment traité. " Fighter " demeure donc un excellent film, totalement jouissif.
patricemenard7
patricemenard7

Choisir entre Fighter et Warrior fût très dur vu qu'ils sont sortis à la même époque et traitent du même sujet: la famille sous fond de sport de combat. La palme de mon coeur revient à Fighter. Son authenticité, son message, son réalisme et ses acteurs m'ont séduit de bout en bout. Les oscars pour Christian Bale et Mélissa Léo , ne sont pas démérités. Il faut le dire tout de suite , Fighter est un film sur la famille et pas sur la boxe. Elle n'est qu'un support afin de mieux traiter la misère de la classe moyenne américaine. Chaque coup, n'est qu'un coup que t'a mis la vie. Le plus important après est de se relever. Mark Walhberg, qui n'aurait pas démérité lui non plus d'obtenir l'Oscar, se prend plus de coup par son milieu social que par les gants de son adversaire. Il est l'homme séparé entre sa réussite et sa famille acariatre. L'histoire cliché mais qui est facilement accepté grâce à ses décors réalistes, à des acteurs incroyables, et un scénario très intelligent. Les relations de famille déplorables au sein de cette famille sont dûs à la reconquete d'un prestige perdus par la toxicomanie du grand frère. Le petit dernier, timide , fait tout pour ne pas être le bouc-émissaire et réussir par lui-même . Un film initiatique ou l'homme apprend sur lui et se corrige. Un Rocky des temps modernes avec un peu moins de boxe et plus de réfléxion. Comme j'aurais essayé de l'expliquer à travers cette critique, la recette fonctionne à merveille.
cris11
cris11

Ce drame social sous fond de boxe est vraiment un très bon film, servi par une interprétation exceptionnelle aussi bien de la part de Christian Bale que de Mark Wahlberg, tout deux vraiment dans la peau de leur personnage. Amy Adams est aussi très bien. La mise en scène est également très bonne et les combats sont particulièrement soignés et avec une bonne intensité. Ce film avait donc pas mal d'atouts pour ce hisser au niveau des meilleurs films de ce genre tel que Rocky ou Raging bull, mais n'a ni l'intensité du premier (sauf peut être pour le combat final), et n'a pas non plus un héros aussi charismatique que le second (Même si Ward est certainement plus attachant que LaMotta). Fighter reste cependant un modèle, voire une référence du genre pour moi.
7eme critique
7eme critique

"Fighter" n'est pas un film de boxe simpliste que l'on regarde pour assister à des scènes de baston uniquement. Ce film, inspiré d'une histoire vraie, tire un digne portrait de ces deux frères boxeurs. Cette histoire ne mettra pas longtemps à nous emballer sous cette brillante mise en scène et ses talentueuses prestations d'acteurs ; on ne pourra s'empêcher de relever le jeu bluffant de Christian Bale. Réaliste, émouvant, riche et entraînant, on ne décrochera pas une seule seconde !
Ti Nou
Ti Nou

Que ce soit dans son fond ou dans sa forme, cette "success story" est très classique. Mais en assumant pleinement son classicisme, en se centrant sur la relation entre les deux frères et en s'appuyant sur deux interprètes en état de grâce, elle se hisse au meilleur niveau du genre.
JohnWick
JohnWick

Un gros coup de cœur.Au final ce n'est pas les combat qui fond la beauté du film,mais les relation qu'on Dicky et Mickey,in ci que toute la famille. Ici tout le monde y va de son talent,que ça soit Walberg(plonger dans son rôle)ou Mellisa Leo(en mère plus avide d'argent que le bonheur de son fils)ou bien Adams(en petite ami dévoué qui n'a pas sa langue dans sa poche).Mais de tous c'est bien Christian Bale qui pique toute la couverture,certain mauvaise langue diront"oué il c'est encore amaigri quoi" Evil or Very Mad je leur dirais juste d'ouvrir grand leur yeux,Bale ET Dicky(c'est yeux de drogué,c'est dent pourrie,il y va vraiment a fond),est cette fois il aura enfin était récompenser pour un travail comme a son habitude jusqu'au bouddhisme.
VOSTTL
VOSTTL

« Fighter » c’est un double combat : un combat sur soi-même, sur ce qu’on est capable de réaliser, sur la concrétisation de ses rêves et un combat purement sportif, la boxe. L’un est relié à l’autre. Le tout sur un fond à caractère social, dans une petite ville US super déprimante, au milieu des bouseux. D’un côté du ring, nous avons Marc Wahlberg, cantonnier de son état, il veut réussir ses combats, dont celui aussi d’imposer ses idées, sa personnalité, sa compagne, Amy Adams, dans sa famille nombreuse et pipelette dans laquelle sa mère, Melissa Leo, lui bouffe l’air qu’il respire ; de l’autre, Christian Bale, cantonnier de son état, junky à ses heures, ancienne gloire de la boxe, frère de l’autre et qui combat contre ses démons, son passé ressassé et révolu ; il combat aussi pour imposer ses idées, sa méthode pour entraîner son frangin afin de l’amener au titre suprême. Christian Bale, comme à son habitude, a perdu du poids pour ce rôle, et au-delà de l’aspect physique, il est méconnaissable dans son interprétation, laquelle est remarquable (à voir en VO, évidemment !). Marc Wahlberg est touchant dans sa fragilité. L’ensemble des acteurs est à saluer. « Fighter » jongle entre la déprime et la joie. La vie, quoi.
Nour C
Nour C

Un film de plus axé sur la boxe, mais se concentrant davantage sur le thème de la confiance en soi, cela donne un film émouvant et divertissant a la fois, la mise en scène de David Russel est très inspiré, et de tous les acteurs du films, qui jouent merveilleusement bien leur rôle, c'est surtout la performance de Christian Bale qui est a retenir; ce dernier est HALLUCINANT dans son interprétation de frère manager toxico qui fera tout pour donner a son frère ( Mark Whalberg) la chance de revivre la gloire sur un ring. Bref, The Fighter, c'est comme un uppercut qui nous va droit au cœur et on ne s'en relève pas.
Yellocrock
Yellocrock

L'histoire de deux frères boxeurs, qui vont chacun connaitre l'enfer pour ensuite se redresser et conquérir le championnat du monde de boxe. L'histoire en elle-même n'est pas originale, mais c'est son traitement qui la rend belle. L'interprétation de Christian Bale de ce grand frère paumé, drogué au crack est saisissante, il donne une âme à ce film, tout comme Melissa Léo en mère fonçant tête dans le guidon pour mener la carrière de son fils comme elle le sent. L'histoire, avec le cachet "tirée de faits réels", sent le réchauffé, les pontes hollywoodiennes adorant ce genre de belles histoires qui se terminent très bien. La rédemption en fil conducteur pour le grand frère, le dépassement de soi pour le petit frère. Le long métrage parle de cette complémentarité. Ce n'est pas un chef d’œuvre en puissance, mais c'est bougrement bien réalisé et bien interprété.
iceman7582
iceman7582

Un drame plus qu'un film de boxe. L'histoire déjanté d'un boxeur bien mal engagé dans sa vie sportive et affective qui fini bien grâce a l'envie... Christian Bale est une fois de plus sidérant dans son rôle, Mark est plutôt bon en boxeur et le reste du casting tient la route. Les quelques combats sont intéressant et la mise en scène pas mal. La musique colle a l'ambiance et le scénario quoique couru d'avance reste correcte. Un bon film a voir sans être transcendant non plus.
LeRetiaire
LeRetiaire

Cette histoire de deux frères, l'un boxeur tombé en bas de l'échelle, l'autre moitié junkie moitié coach improvisé, est tirée d'une histoire vraie. Pour ma part, je trouve que la mise en scène tient la route. L'audacieux duo Wahlberg/Bale est excellent. Christian Bale mérite amplement son oscar du meilleur second rôle. Par contre, j'ai été un peu moins emballé par la prestation d'Amy Adams. Fighter est un bon film à voir.