Fighter
    Votre avis sur Fighter ?

David S.
    David S.

Publiée le 27 janvier 2013
    Ce film traite avant tout des rapports filiaux et fraternels et de la place de chacun au sein de structure familiale, la boxe n'étant au final qu'un prétexte. Ceci posé, on assiste à un jeu d'acteurs tout bonnement époustouflant tant les 2 frangins incarnés par Mark Wahlberg et Christian Bale nous en mettent plein les mirettes. Bale a encore perdu quelques dizaines de kilos pour incarner cet ancien champion de boxe ex-gloire locale et vrai junkie désœuvré vivant sur sa vieille réputation et qui veut revivre sa gloire passée à travers son frère. Wahlberg lui est désarmant de simplicité, son jeu limité et sans artifice étant un plus pour le rôle. Le tout sous la coupe d'une mère acariâtre, Melissa Leo, qui impose sa loi en vrai dame de fer. Au final un petit chef d'œuvre réglé au millimètre par un David O' Russell au sommet de son art. Et un portrait de 2 frères inséparables qui ne sont bons ensemble que lorsqu'ils vont dans la même direction : l'envie de gagner à deux au nom de l'amour qui les unit. 4/5
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 juin 2013
    Mark Wahlberg excellent et Christian Bale absolument impressionnant (dans son rôle) et dans ses capacités d'acteurs. Un duo extra pour un film coup de poing. Film palpitant et crescendo. Les sensations reçues en tant que spectateur dans le match final est énorme !
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2011
    Un des favoris aux Oscars a un atout de taille : l'excellence de son casting... Marl Whalberg s'est entrainé comme un dingue et Amy Adams est craquante mais c'est bel et bien la magnifique Melissa Leo et Christian Bale les plus impressionnants. Enième film sur la boxe le réalisateur a eu la très bonne idée de construire le film autour du documentaire qui est fait sur le frère ainé (joué par Bale donc). Le début du film est en ça un superbe prologue. Par contre bien que l'histoire se déroule dans les années 90 on a l'impression que c'est plus vieux ; problème de reconstitution ?! Mais le plus gros soucis reste les trop nombreuses ellipses dans la carrière de Ward (devrais-je dire partie de carrière). Ward a par exemple eu une coupure de 3 ans qui est complètement occultée. Mais à part ça il faut bien avoué que c'est un très bon film même si on lui préfèrera, dans le genre, "Gentleman Jim" ou "Raging Bull" et bien d'autres.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 mars 2011
    Lorsque l'on pense boxe et cinéma, en général, Rocky vient immédiatement en tête, le film présentait une amérique prolétarienne qui rêve du rêve américain. Avec Fighter on abandonne l'idée du parcours initiatique à la Rocky pour tomber dans un film plus social, on est dans cette amérique là, mais on la filme différemment, avec un côté presque documentaire. Alors malgré que l'histoire soit vraie, on peut penser voir une autre version de la même histoire, même si évidement les détails changent.
    Rocky arrivait à parler du courage, de la volonté, de la détermination, de cette envie de s'en sortir et j'ai l'impression que c'est ce que Fighter essaye de faire sans y parvenir vraiment. On a deux frères, un paumé exubérant et un autre paumé renfermé, que ça soit inspiré d'une histoire vraie ne change pas la banalité du propos, le bon frère et le mauvais frère, la rédemption etc.
    On a un film qui n'ose pas faire du cinéma. On est tout le temps dans le cliché. Les scènes de famille je les ai déjà vu 100 fois, j'en peux plus. à un moment je dis stop, c'est toujours filmé de la même façon, on raconte toujours la même chose. Toute cette partie du film est juste mauvaise, c'est éculé, et ça n'apporte rien de neuf, on a compris au bout de 20s que ce mec était vampirisé par sa famille, pourquoi en rajouter ?
    L'histoire d'amour est banale et conventionnelle au possible, et puis merde on a Amy Adams filmée en décolté plongeant, le ventre nue, pendant tout le début du film, et puis elle se retrouve à baiser en soustif et petite culotte. C'est un détail, mais moi je n'y crois pas. Surtout que la scène sert à rien en elle même. Pourquoi filmer une actrice comme une pute si ce n'est même pas pour la montrer un peu nue ? Filme la correctement, et vire cette scène inutile, ça rajoutera de la crédibilité. (oui parce que le pourcentage de la population qui fait l'amour en sous vêtement doit être bien bas).
    Reste quoi ? un Bale survolté, je ne dirai rien sur lui, il fait ce qu'on lui demande, et un Wahlberg inexpressif. Mouais.
    Une histoire déjà vue cent fois ? avec la petite famille qui se réunie à la fin dans la rédemption la plus artificielle possible ?
    Surtout qu'il n'y a pas de mise en scène.
    Ah si pendant un combat il a foutu ralenti atroce et ridicule.
    Si on veut voir un bon film sur une histoire de frères, faut aller voir du James Gray. Là au moins on assume le côté symbolique, et tragique à l'ancienne.
    Je ne vois pas l'intérêt de raconter une histoire vraie si elle est banale, et de la filmer banalement, alors qu'on pourrait faire des tas de choses.
    Si je ne me trompe pas Aronofsky était attaché pendant un temps au projet, je me demande ce qu'il aurait fait, il aurait sans doute assumé le côté symbolique pour en faire quelque chose de plus assumé, du moins à ce niveau là.
    Sinon comme dans tous les films du genre, on se tape une scène avec une musique rock où ils vont s'entraîner. Mec, on fait ça depuis une éternité, arrête, c'est moche, et on y croit plus.
    Pareil après la défaite, ne met pas la petite musique triste, moi ça m'énerve, je le vois dans tous les film. Pense à moi.

Sinon le film parvient à être très bon dans son final vicéral (si on exclue Adams qui vient donner son bisous avec une artificialité qui empêche d'y croire.
    Le combat est bien foutu, dynamique, vraiment prenant, le film aurait dû être ça, un match de boxe, le mec me fait somnoler gentillement pendant 1h30 et se réveille sur la fin, quel dommage. Il montre avec le final qu'il pouvait faire mieux.
    Le film arrive à être bon lorsqu'il sort de ce cliché ambulant qu'il trimbale avec lui, la scène de l'arrestation qui est pas terrible possède un moment très vrai, un policier sachant que Wahlberg est boxeur va lui casser la main, Hourrah, c'est méchant, brutal, atroce. J'aime. Il y a une authenticité à ce moment là.
    Idem dans le combat final Adams dit qu'il doit s'assoir, mais non le père lui explique qu'il ne doit pas s'assoir, sauf qu'on le voit en arrière plan et on entend pas ce qu'il dit, c'est pas didactique, mais on a compris l'idée et en plus on rentre dans une valeur de plan cinématographique, à ce moment là il a fait de la mise en scène.
    Bon après c'est pas nul nul, mais voir le même film à chaque fois ça commence à me saouler.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 août 2012
    Que ce soit dans son fond ou dans sa forme, cette "success story" est très classique. Mais en assumant pleinement son classicisme, en se centrant sur la relation entre les deux frères et en s'appuyant sur deux interprètes en état de grâce, elle se hisse au meilleur niveau du genre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 janvier 2021
    Un très bon film sur la boxe avec Amy Adams, Mark Walhberg et Christian Biale par le réalisateur d'American Bluff.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 6 août 2011
    Ce serait une grave erreur de réduire Fighter à un énième film de boxe. Car Fighter n'est pas un film de boxe, mais un film SUR la boxe. Mieux encore, c'est un film social, familial, parfois politique, qui utilise ce sport comme support pour transmettre des idées, des messages d'espoir, des valeurs fraternelles.
    Ce n'est pas tant la première phrase du film "Based on a true story" qui amène ce côté réaliste au long métrage, mais c'est surtout la performance des deux acteurs principaux, Christian Bale et Mark Wahlberg, qui nous plonge littéralement dans cette histoire vraie. Bale, qui a dû perdre une nouvelle fois 30 kilos (après The Machinist en 2003), crève l'écran à chaque apparition et tient là son meilleur rôle sur grand écran.
    Direction d'acteurs, écriture, photographie, réalisation : tout sonne juste du début à la fin, Russel est parvenu à réaliser un petit bijou rempli d'émotion qui nous met au tapis dès le premier round.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 avril 2011
    On avait déjà eu plus qu'un aperçu du joli torse de Mark Wahlberg dans "Crazy night". Pour celles qui étaient en manque, "Fighter" ne pourra que les combler : l'acteur, qui incarne ici un boxeur, a de fait tout le loisir d'exhiber son vaillant corps musclé lors de combats qui ne manquent pas de punch. Du punch, ce film en a aussi à revendre en nous offrant la biographie assez intéressante d'un sportif dont je n'avais par ailleurs jamais entendu parler. Il est vrai que ces histoires se déroulant autour d'un ring passionnent de manière récurrente Hollywood qui arrive en général à en faire de beaux sujets. Ce qui me laisse d'ailleurs quelque peu pantois, vu le peu d'intérêt que ces combats m'ont toujours inspiré. Une solide évocation donc, même si dans le genre ça reste en-dessous d'un "De l'ombre à la lumière". En outre, c'est ici le nombril de la petite Amy Adams que j'aurais amé voir un peu plus. Ca aurait été un bien doux K.O ma foi...
    cris11
    cris11

Publiée le 25 octobre 2012
    Ce drame social sous fond de boxe est vraiment un très bon film, servi par une interprétation exceptionnelle aussi bien de la part de Christian Bale que de Mark Wahlberg, tout deux vraiment dans la peau de leur personnage. Amy Adams est aussi très bien. La mise en scène est également très bonne et les combats sont particulièrement soignés et avec une bonne intensité. Ce film avait donc pas mal d'atouts pour ce hisser au niveau des meilleurs films de ce genre tel que Rocky ou Raging bull, mais n'a ni l'intensité du premier (sauf peut être pour le combat final), et n'a pas non plus un héros aussi charismatique que le second (Même si Ward est certainement plus attachant que LaMotta). Fighter reste cependant un modèle, voire une référence du genre pour moi.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 21 mars 2011
    Encore une œuvre d'un réalisme égrillard, nous contant le destin de deux frères boxeurs et de leur famille tout en peignant crument la classe populaire américaine de la décennie passée. C'est réussi, avec des caractères profilés, hauts en couleurs et un casting impeccable. Il est toujours difficile de réaliser un biopic de personnes encore vivantes, la tendance étant de travestir la réalité, de l'embellir. Ici le piège a été évité, le réalisateur n'a pas oublié le coté sombre des protagonistes. A voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    Voici un film à ranger aux cotés de "Rocky", de "Raging Bull" ou encore "Million dollar baby", autrement dit c'est là un pur chef d'œuvre sur la boxe, le sport le plus cinématographique qui soit. Les interprétations de ces personnages en conflit permanent (des conflits familiaux comme amoureux tous aussi intenses) y sont excellentes, le système narratif basé sur le documentaire fait sur le frère du héros est d'une originalité bluffante et les scènes de boxe sont les plus belles que l'on puisse filmer où l'on voit un Mark Wahlberg bien entrainé prendre et donner de vrais coups. Un bravo particulier à Christian Bale qui incarne à merveille ce grand frère toxicomane -et rachitique- voulant rattraper sa vie gâchée en voulant donner à son frère la flamme de la victoire. Ce biopic que personne à Hollywood ne voulait réaliser aura permis à David O. Russel de faire un come-back fracassant!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 mars 2011
    Je voulais voir "Fighter" juste pour ses acteurs, et aussi parce que c'est un film à Oscar, donc qui doit avoir de l’intérêt. Le milieu de la boxe me disait trop rien, tout comme "Million Dollar Baby" où je suis sorti sur le cul, on est bien plongé dans ce monde sans pour autant en être ennuyé. Biopic d'un boxeur entraîné par son grand frère, ayant loupé sa chance dans sa carrière et ayant aussi sombré dans la drogue. Il est motivé par une mère envahissante et sept soeurs flippantes. Il va rencontré une barmaid qui va lui apporter un nouveau soutien, plus sûr et fort, le forçant de ce fait à mettre de côté sa famille qui a été jusque là son seul coach... L'histoire est très bien menée et dresse des portraits de personnages complexes et profonds et l'interprétation va bien loin. C'est une histoire de combat, d'ambition et de famille. Comment aller vers la lumière quand on est bloqué au fond à cause de nos proches? C'est un peu le sujet du film qui relève une violence constante, une haine dans les mots qui se défoulent s'il le faut dans les gestes. L'interprétation de Christian Bale en frère qui perd les pédales est brillante et effrayante; il mérite vraiment la statuette. Mélissa Léo, elle aussi récompensée, campe un rôle difficile, un peu stéréotypé, mais qui a du charme par les nuances qu'elle donne à son personnages. Amy Adams m'a davantage surpris, elle que j'assimile toujours à la princesse dans "Il était une fois", pour ce personnage agressif et vulgaire, mais en même temps soulagé par l'amour qu'elle vit avec le héros Wahlberg, qui se fait très discret face aux autres caractères. Seule sa performance physique est à noter dans les scènes de match où l'on a vraiment l'impression d'en regarder un avec les commentaires et l'image revêtant celle de la télévision. L'évolution des personnages participe également à la beauté du film, et on en oublie de suite l'ambiance de la boxe qui peut sembler rébarbative au début...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 mars 2011
    PAs très friand de l'univers qui accompagne le film, mais ayant entendumajoritairement du bien de celui-ci. Je me suis dit que j'allais me faire ma propre idée. Et bien en fin de compte, je suis ressorti plutot satisfait de ma séance! BOn l'histoire est dés plus simple et ne rentre pas dans divers complexité auquel elle aurait pu faire figure. Et je pense, c'est une bonne chose. LE final sera attendu et connu de tous... (même si j'avoue avoir espérer un petit twist bouleversant, enfin un vrai retournement de situation. Mais malheureusement non. Et d'un coté ce n'est pas plus mal, puisque cela aurait sans doute ôter un peu de réalisme sur l'ensemble du film. Niveau interprétation, tous jouent avec brio ! Des rôles qui ne sont pourtant pas spécialement dans lleurs univers de leurs filmographies . Pour le reste, bah il suffit de'arriver à entrer au coeur de l'intrigue ou la boxe n'est pas le mettre mot de l'histoire (tout de même necessaire au bon déroulement de l'histoire), arrive à nous surprendre en jouant la carte de la famille, des liens... Des choses que l'on ne voit que peu souvent dans les films alliant l'univers de la boxe. Et ce "mélange" est ici bien construit. Tant dans la mise en scène que dans la réalisation globale. Certe, certains ; y verront quelques longuerus... Mais celle-ci sont vite oublié peu de temps après ou plus le film avance ; plus l'empathie à l'égard des spectateurs se fairt sentir (enfin si dés le début cela n'a pas était le cas, cela ne le sera pas par contre^^).. Bref, une bonne surprise pour ma part, ou je ne pensais pas adhérer. Mais je pense que la simplicité, le réalisme et la maitrise du sujet et de la réalisation n'y ait en rien et ajoute une tenance au niveau de la tenue de route du film. Et c'est donc ici réussit. Quelques petits bémols donc, mais majoritairement le film est un très bon divertissement, qui en surprendra plus d'un(dont certaines filles qui le voient comme un film de mec^^), alors que c'est quand un peu plus humain que cela. LE réalisateur a donc réussit son pari et son objectif, à savoir ; celui de nous divertir ; tout en nous épatant par les divers jeux mis en scène.. Et montre qu'il n'est pas necessaire de faire un truc complexe pour réussir. Et que parfois, un sujet de base simple, réaliste et quelques idées, liens de la vie de tout les jours... font que si l'ensemble est bien traité. On ressort de la séance à la fois ravi et conquis. Un joli film à voir, dont les oscars sont bien mérités. Une bonne surprise donc!
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 20 juillet 2012
    Un gros coup de cœur.Au final ce n'est pas les combat qui fond la beauté du film,mais les relation qu'on Dicky et Mickey,in ci que toute la famille.

Ici tout le monde y va de son talent,que ça soit Walberg(plonger dans son rôle)ou Mellisa Leo(en mère plus avide d'argent que le bonheur de son fils)ou bien Adams(en petite ami dévoué qui n'a pas sa langue dans sa poche).Mais de tous c'est bien Christian Bale qui pique toute la couverture,certain mauvaise langue diront"oué il c'est encore amaigri quoi" Evil or Very Mad je leur dirais juste d'ouvrir grand leur yeux,Bale ET Dicky(c'est yeux de drogué,c'est dent pourrie,il y va vraiment a fond),est cette fois il aura enfin était récompenser pour un travail comme a son habitude jusqu'au bouddhisme.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 11 mars 2011
    Un excellent film. L'histoire est traitée avec sérieux, ne se concentrant pas exclusivement sur les combats, mais sur ce qui s'est passé autour des combats. Le contexte est parfaitement ancré, le spectateur est entraîné dans cette famille pour le moins bizarre. La rédemption des uns, la montée en puissance des autres...tout est bien calibré. Les combats sont réalisés avec brio et réalisme, l'immersion est totale. Les morceaux utilisés pour accompagné le films correspondent parfaitement à l'ambiance du moment. Quant aux acteurs, ils sont tout simplement extraordinaires, tous sans exception ! Christian Bale, bien sûr, réussit l'exploit qu'avait déjà établit Ledger sur TDK : voler la vedette de l'acteur principal. Tout simplement impressionnant dans son rôle, s'imprégnant de la personnalité du personnage jsuqu'à non plus l'incarner, mais le devenir ! Mark Wlahberg n'est cependant pas sans reste et nous offre sans doute sa meilleur prestation depuis très longtemps. Tour à tour timide, gêné, fier et décisif, il incarne lui aussi toute les facettes de son personnage. Mélissa Leo est extraordinaire en mère manager, véritable chef de meute dans sa maison...Mais elle sait aussi se montrer attendrissante, fière de ses fils. Amy Admas en petite-amie dévouée prêt à imposer sa place dans cette famille de chtarbés avec force et conviction... Un quatuor vraiment au sommet ! A voir absolument.