Fighter
4,1
Votre avis sur Fighter ?

stillpop
stillpop

L'histoire d'un frère un peu encombrant. C'est mon acteur préféré depuis longtemps et il a enfin son film. Il explose littéralement en vol. Il est génial. Il est époustouflant. Il est ... trop. Il n'y a pas de mots pour décrire le niveau de plaisir de le voir jouer, surjouer, vivre. Vive Christian Bale ! A côté, Mark fait un peu simpliste, mais c'est en parfait accord avec le script. En fait, c'est le casting qui est phénoménal. Pas un faux pli. Surtout quand on aime beaucoup Amy Adams. Après, l'histoire qu'elle soit vraie ou pas n'a pas beaucoup d'importance, c'est filmé par un virtuose, on est tenu en haleine du début à la fin, la musique, resucée des années 80/90 est idéale. C'est du bonheur total, même si on ne supporte pas la boxe. Et ce réalisateur parvient même à atteindre la beauté spontanée de Black Swan, mais j'ai ma préférence pour la beauté de l'art vs le sport. Et peut-être même que je préfère Nathalie à Christian ! Ce film, vu sur grand écran avec le son incroyablement riche du Max Linder est une claque dans la figure, même pas besoin d'aller voir un vrai match de ce truc idiot pour cabossés de la vie.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Lorsque l'on pense boxe et cinéma, en général, Rocky vient immédiatement en tête, le film présentait une amérique prolétarienne qui rêve du rêve américain. Avec Fighter on abandonne l'idée du parcours initiatique à la Rocky pour tomber dans un film plus social, on est dans cette amérique là, mais on la filme différemment, avec un côté presque documentaire. Alors malgré que l'histoire soit vraie, on peut penser voir une autre version de la même histoire, même si évidement les détails changent. Rocky arrivait à parler du courage, de la volonté, de la détermination, de cette envie de s'en sortir et j'ai l'impression que c'est ce que Fighter essaye de faire sans y parvenir vraiment. On a deux frères, un paumé exubérant et un autre paumé renfermé, que ça soit inspiré d'une histoire vraie ne change pas la banalité du propos, le bon frère et le mauvais frère, la rédemption etc. On a un film qui n'ose pas faire du cinéma. On est tout le temps dans le cliché. Les scènes de famille je les ai déjà vu 100 fois, j'en peux plus. à un moment je dis stop, c'est toujours filmé de la même façon, on raconte toujours la même chose. Toute cette partie du film est juste mauvaise, c'est éculé, et ça n'apporte rien de neuf, on a compris au bout de 20s que ce mec était vampirisé par sa famille, pourquoi en rajouter ? L'histoire d'amour est banale et conventionnelle au possible, et puis merde on a Amy Adams filmée en décolté plongeant, le ventre nue, pendant tout le début du film, et puis elle se retrouve à baiser en soustif et petite culotte. C'est un détail, mais moi je n'y crois pas. Surtout que la scène sert à rien en elle même. Pourquoi filmer une actrice comme une pute si ce n'est même pas pour la montrer un peu nue ? Filme la correctement, et vire cette scène inutile, ça rajoutera de la crédibilité. (oui parce que le pourcentage de la population qui fait l'amour en sous vêtement doit être bien bas). Reste quoi ? un Bale survolté, je ne dirai rien sur lui, il fait ce qu'on lui demande, et un Wahlberg inexpressif. Mouais. Une histoire déjà vue cent fois ? avec la petite famille qui se réunie à la fin dans la rédemption la plus artificielle possible ? Surtout qu'il n'y a pas de mise en scène. Ah si pendant un combat il a foutu ralenti atroce et ridicule. Si on veut voir un bon film sur une histoire de frères, faut aller voir du James Gray. Là au moins on assume le côté symbolique, et tragique à l'ancienne. Je ne vois pas l'intérêt de raconter une histoire vraie si elle est banale, et de la filmer banalement, alors qu'on pourrait faire des tas de choses. Si je ne me trompe pas Aronofsky était attaché pendant un temps au projet, je me demande ce qu'il aurait fait, il aurait sans doute assumé le côté symbolique pour en faire quelque chose de plus assumé, du moins à ce niveau là. Sinon comme dans tous les films du genre, on se tape une scène avec une musique rock où ils vont s'entraîner. Mec, on fait ça depuis une éternité, arrête, c'est moche, et on y croit plus. Pareil après la défaite, ne met pas la petite musique triste, moi ça m'énerve, je le vois dans tous les film. Pense à moi. Sinon le film parvient à être très bon dans son final vicéral (si on exclue Adams qui vient donner son bisous avec une artificialité qui empêche d'y croire. Le combat est bien foutu, dynamique, vraiment prenant, le film aurait dû être ça, un match de boxe, le mec me fait somnoler gentillement pendant 1h30 et se réveille sur la fin, quel dommage. Il montre avec le final qu'il pouvait faire mieux. Le film arrive à être bon lorsqu'il sort de ce cliché ambulant qu'il trimbale avec lui, la scène de l'arrestation qui est pas terrible possède un moment très vrai, un policier sachant que Wahlberg est boxeur va lui casser la main, Hourrah, c'est méchant, brutal, atroce. J'aime. Il y a une authenticité à ce moment là. Idem dans le combat final Adams dit qu'il doit s'assoir, mais non le père lui explique qu'il ne doit pas s'assoir, sauf qu'on le voit en arrière plan et on entend pas ce qu'il dit, c'est pas didactique, mais on a compris l'idée et en plus on rentre dans une valeur de plan cinématographique, à ce moment là il a fait de la mise en scène. Bon après c'est pas nul nul, mais voir le même film à chaque fois ça commence à me saouler.
Seemleo
Seemleo

Encore une œuvre d'un réalisme égrillard, nous contant le destin de deux frères boxeurs et de leur famille tout en peignant crument la classe populaire américaine de la décennie passée. C'est réussi, avec des caractères profilés, hauts en couleurs et un casting impeccable. Il est toujours difficile de réaliser un biopic de personnes encore vivantes, la tendance étant de travestir la réalité, de l'embellir. Ici le piège a été évité, le réalisateur n'a pas oublié le coté sombre des protagonistes. A voir.
Jacoby2
Jacoby2

Fighter est plus qu'un simple film de boxe, il parle d'abord des liens qui unissent une famille et des relations au sein de cette famille. Ici, on s'intéresse surtout aux deux frères : Dicky (Christian Bale), ex star de la box devenu accro à la drogue et Micky (Mark Wahlberg), boxeur dont la carrière peine à prendre son envol. Depuis ses plus jeunes années, Micky est entraîné par son frère; c'est lui qui lui a appris tout se qu'il sait. Mais bientôt, il va se voir proposer des offres qu'il va avoir du mal à refuser mais il qui vont devoir l'obliger à quelques sacrifices. C'est ainsi qu'il va changer d'entraîneur et de manager. Dicky va être arrêté puis placé en prison durant une longue période. Durant ce temps, Micky va commencer à gagner en notoriété et une femme va prendre une place importante dans se vie, Charlene (Amy Adams), une barmaid très attirante. A sa sortie de prison, Dicky ne va pas accepter la nouvelle situation. Dos au mur, Micky va devoir faire des choix. Il va finalement choisir son frère comme entraîneur mais en gardant dans son coin son entraîneur actuel (Mickey O'Keefe dans son propre rôle) et son manager mais surtout Charlene. Ensemble, les deux frères vont combattre pour le titre mondial. Mark Wahlberg est brilliant dans son rôle de Micky Ward; probablement son meilleur rôle à l'heure actuel. On voit qu'il est complétement dévouer à son personnage et qu'il a essayé d'être le plus fidèle possible à celui-ci. Concernant Christian Bale, il livre là une performance magnifique, il est tout simplement phénoménal. Il ne se contente pas seulement de jouer le rôle de Dicky, il est Dicky. Côté casting féminin, Melissa Leo campe le rôle de la mère des deux frères. Elle est pafaite ne mère manipulatrice (elle a d'ailleurs remporté l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle) et Amy Adams qui est une nouvelle fois magnifique et qui nous montre tout l'étendu de son talent (elle a été nominé aux Oscars pour l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle). Fighter dispose d'un casting 4 étoiles dont la prestation impressionnante de Christian Bale ressort du lot. Le film est fort en émotion et on s'attache vite au destin de cet homme qui a su braver les obstacles pour pouvoir vivre sa passion. Une réalisation parfaite, une BO entraînante font partie intégrante de ce film. On a le droit à de très beaux combats très intensif et dont la pression ne se relâche pas un seule instant. Un très beau film à ne pas rater !
ServalReturns
ServalReturns

Magnifique film sur la boxe, porté par des acteurs impressionnants - surtout Christian Bale - et un scénario solide ! Le premier quart d'heure est curieux et prend un peu de temps a démarrer, mais une fois lancé, difficile de décrocher du film , tellement on s'attache au destin de cet homme, tiraillé entre un frère drogué et une mère profiteuse. Un petit coté Rocky se ressent tout au long du film ; peut-être le début d'un nouveau mythe ?
SuperMadara
SuperMadara

Une autre belle histoire vraie (après "127 Heures") de 2011 , la vie d'un boxeur qui doit porter les espoirs et la volonté de toute une ville et tout une famille sans choisir son destin . Une histoire en béton , capable de tenir durant plus de deux heures mais qui devient une vrai chronique familiale et une aventure dure entre deux frères , deux visages de la société et de la vie qui s'affrontent et doivent se remettre en question pour enfin avancer . Trois acteurs incroyables , qui s'intègre dans leurs personnages comme des miroirs : Mark Wahlberg , son meilleur rôle absolument euphorisant , Christian Bale , fragile et dingue a la fois un destin brisé et Melissa Leo , une vraie parraine mafieuse , le cocon familial plus étouffant que protecteur . Niveau mise en scène , David.O Russell réalise bien et ose une réalisation des combats plus immersive , plus aggressive et en même temps si euphorisante qu'elle en devient brillante (C'est différent des Rocky et de MDB de Clint Eastwood) . Et en plus , moi qui ne suis pas un grand fan de rock , la BO m'a bien plu et collait a l'ambiance . Un très bon film , une belle aventure pleine de vérité et de vie .
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

Un excellent film proche du chef d'œuvre qui décrit la vie difficile d'un boxeur qui recherche la gloire et la reconnaissance. "Fighter" raconte deux histoires liées, celle de Mickey Ward (Wahlberg) qui vit dans l'ombre de son frère et qui combattant sur le ring mais aussi contre ses proches qui l'entrave et celle de son frère Dick Ecklund (Bale) combattant contre la drogue et en quête de rédemption. David O. Russell remonte en selle grâce à son ami Mark Wahlberg, grâce à sa réalisation en caméra portée il nous embarque complètement avec les personnages et un style "image d'archives" vraiment sympa. Côté casting Mark Wahlberg dans le rôle de sa carrière et Christian Bale encore une fois bluffant qui mérite amplement son Oscar. Un biopic fabuleux.
Anoendil
Anoendil

Le film qui a raflé deux oscars pour ses seconds rôles sort sur nos écrans. Sur ce coup, l'académie ne s'est pas trompé car Fighter est bien un film où la richesse et le nombre de ses interprètes sont la moelle épinière de David O. Russell. Il a apposé sa mise en scène à ce travail collectif magnifique de ces excellents acteurs. Ce film sent le vécu, aussi bien par son histoire vraie que par le jeu naturel et intelligent des comédiens entre eux. On voit que le réalisateur a voulu les englober tout en ne perdant pas de vue Micky, le prétexte du film. Cette histoire est vraiment belle, la boxe offre par ses parcours et ses pratiquants des peintures sociales plus que sportives de la société américaine. Cela reste le sport le plus cinématographique tant il se prête bien à l'exercice et offre chaque fois un parallèle au travail du cinéaste. Fighter est tout simplement un film magnifique qui conte une histoire de l'Amérique profonde portée par des acteurs extraordinaires qui forment une communauté autour de la figure de Mark Wahlberg. C'est avant tout ces deux récompensés d'un soir, Christian Bale et Melissa Leo. Deux destins incroyables pour deux performances fantastiques. Il est difficile de parler de ce film tant il y a à découvrir. Il offre de très grands moments dramatiques et une virtuosité de mise en scène. Un tel socle de confiance entre acteurs et réalisateur est impressionnant à voir à l'écran. Un grand film américain sur la boxe, sur la famille, sur la destinée, sur l'humain...
dblp666
dblp666

Le jeu des acteurs est très bon mais le scénario est un peu longuet. Sur le thème de la boxe, "De l'ombre à la lumière" ou "Million dollar baby" sont selon moi des films d'un niveau supérieur.
Emilie R.
Emilie R.

Micky Ward, jeune boxeur dont la carrière stagne, rencontre Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui l'aideà s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son frère Dicky a connu la gloire il y a longtemps, aujourd'hui, il entraîne Micky quand il ne se drogue pas. Les moins : Le début est un peu mou, le film peine à démarrer. Un léger manque d'émotion est à déplorer. Les plus : Il se dégage une énergie du film, il donne du punch. Mark Wahlberg campe un boxer fragile, trop gentil, qui n'ose rien dire à sa trop envahissante famille. Christian Bale est un parfait toxico hâbleur et inconséquent. Amy Adams est nickel en femme volontaire, de même que Melissa Leo en mère abusive et les sœurs cinglées. Le scénario est attendu mais efficace, de même que la musique. La relation entre les deux frères est plutôt bien explorée. Le réalisme, surtout dû aux décors et au langage employé, apparait dans tout le film et les combats de boxe sont biens filmés et pas ennuyeux. Ma note : 9/10
Julien D
Julien D

Voici un film à ranger aux cotés de "Rocky", de "Raging Bull" ou encore "Million dollar baby", autrement dit c'est là un pur chef d'œuvre sur la boxe, le sport le plus cinématographique qui soit. Les interprétations de ces personnages en conflit permanent (des conflits familiaux comme amoureux tous aussi intenses) y sont excellentes, le système narratif basé sur le documentaire fait sur le frère du héros est d'une originalité bluffante et les scènes de boxe sont les plus belles que l'on puisse filmer où l'on voit un Mark Wahlberg bien entrainé prendre et donner de vrais coups. Un bravo particulier à Christian Bale qui incarne à merveille ce grand frère toxicomane -et rachitique- voulant rattraper sa vie gâchée en voulant donner à son frère la flamme de la victoire. Ce biopic que personne à Hollywood ne voulait réaliser aura permis à David O. Russel de faire un come-back fracassant!
selenie
selenie

Un des favoris aux Oscars a un atout de taille : l'excellence de son casting... Marl Whalberg s'est entrainé comme un dingue et Amy Adams est craquante mais c'est bel et bien la magnifique Melissa Leo et Christian Bale les plus impressionnants. Enième film sur la boxe le réalisateur a eu la très bonne idée de construire le film autour du documentaire qui est fait sur le frère ainé (joué par Bale donc). Le début du film est en ça un superbe prologue. Par contre bien que l'histoire se déroule dans les années 90 on a l'impression que c'est plus vieux ; problème de reconstitution ?! Mais le plus gros soucis reste les trop nombreuses ellipses dans la carrière de Ward (devrais-je dire partie de carrière). Ward a par exemple eu une coupure de 3 ans qui est complètement occultée. Mais à part ça il faut bien avoué que c'est un très bon film même si on lui préfèrera, dans le genre, "Gentleman Jim" ou "Raging Bull" et bien d'autres.
toxicbo!
toxicbo!

O. Russell l'a bien compris ; il fallait déchiffrer les mœurs et fantômes de cette famille hors normes, pour mieux comprendre et jauger l'accomplissement extraordinaire du boxeur Micky Ward. Tout en subtilité, avec une music "rock métaleuse" omniprésente, surlignant les fêlures intimes, le réalisateur dévoile un biopic intense, brut de forme, mais plein d'amour et de tendresse suggérés, dans le propos. Les non dits, par le jeu des acteurs toujours très juste, en disent long, nous mettant d'emblée ko. Quant à la réalisation, planante et paranoïaque à souhait, elle ne laisse l'émotion surgir ni artificiellement, ni facilement. D'où sa force inestimable !
Charles G
Charles G

Comment sortir de l'ombre de son frère sans l'enfoncer davantage dans la misère, sachant que la gloire est tout ce qui lui reste ? Pas de problème, Bale a bien eu l'Oscar du meilleur 2nd rôle et ne l'a pas volé. Le récit est haletant, et ne sombre pas dans le tire-larme. La photo, elle, est spectaculaire, somptueuse. A voir !
SparkNoRoots
SparkNoRoots

Misant essentiellement sur les rapports à la fois conflictuels et intimes des deux fréres boxeurs protagonistes, "Fighter" est un film de boxe comme on aimerait en voir plus souvent, sucitant l'émotion sans user de larmoyance pour la provoquer, tout dans la subtilité, et solicitant le spectateur pour vivre au mieux la relation fraternelle exposée. Christian Bale est ébouriffant et méconnaissable : 30 kilos en moins, sans doute le prix à payer pour livrer une prestation qui restera probablement parmi les plus grands rôles de sa filmographie. Mark Wahlberg est touchant en homme pris entre deux feux : le premier, celui du frére compatissant et attendri, detruit par la gloire familiale qu'il cherche à reconquérir à tout prix et le second, l'amoureux transit reconnaissant et cherchant à se demarquer de l'ombre de son frére par amour pour sa compagne. Bref, le réalisateur a su, dans la sobriété, livrer un film aux divers tumultes et nombreuses émotions, sans nervosité et avec tendresse.