La vérité si je mens
    3,1
    22832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vérité si je mens ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 20 février 2012
    Cette comédie caricaturant le milieu juif sépharade parisien deviendra culte...
    Publiée le 8 mars 2012
    La Vérité si je mens est un très bon film comique !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 juin 2018
    Une de mes comédies françaises préférées. Anconina est à son habitude parfait. Un film à posséder dans sa vidéothèque. ----Août 2011----

Vu au ciné, acheté en casette, puis dvd… Toutes les redifs tv sont bonnes à prendre… 20 ans plus tard il est temps de classer cette comédie populaire dans la catégorie chef d'œuvre! 5 étoiles! Un classique. ----Juin 2018----
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    une comédie qui respire la joie dvivre, qui dispose d'un casting énorme et d'une histoire mazeltof !!!! Yallah
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 25 octobre 2010
    Un film autour de la vie du sentier dans le cadre des rapports entre juifs : maggouilles, histoires de fesse et autres embrouilles classique du film francais. Toujours les mêmes histoire avec des personnage tournants. Rien d'exceptionnel et le pire, c'est qu'il y a une suite.
    A voir une fois seulement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 février 2008
    Une comédie sympathique qui ne fait ni dans la comédie grasse ni dans le lourdingue, les acteurs s'amusent et ça se sent. Mais la suite est meilleur encore.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 septembre 2010
    J'ai préféré le deuxième volet, mais celui-ci n'est pas mal non plus. On rit et donc on passe un bon moment. Vivement le troisième !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    une comédie qu'a l'époque de sa sortie m'avait plus.
    La en la revoyant, mis à part le scénario qui est original ne m'a pas fait souvent rire.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 19 janvier 2010
    Un humour qui change et qui marche car servi par de bons acteurs qui ne surjouent pas. Et le scénario tient la route, s'éteignant sur une double morale : 1. l'amour est plus fort que la religion (certes, ça, c'est un niais...), 2. y'a pas besoin d'être juif pour faire des affaires !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mai 2012
    Une comédie ou on lache à peine un sourire tant c'est pauvre. L'histoire est innintéréssante, la réalisation très moyenne et le film est plat. Je suis désolé mais on ne rigole pas la faute à des dialogues ennuyeux et un jeu d'acteur pauvre surtout Bruno Solo qui rame comme pas possible au point de me faire de la peine. Les autres sont "moins pire" mais on sent que c'est leur début en tant qu'acteur et qu'ils manquent de justesse. Une "comédie" que je ne déconseille pas quand même car sa suite est bonne et que ce premier film installe les personnages.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 28 décembre 2008
    Le film culte de Thomas Gilou , c'est une présentation un brin caricaturale de la communauté juive mais franchement c'est à se tordre de rire , les personnages sont réellement attachants et charismatiques , avec une façon de parler inimitable.Le scénario est tout simple : un homme à la limite d'être SDF, trouve un travail dans le quartier du sentier à Paris à la suite d'une méprise et va ensuite ,par son audace et son intelligence, gravir les échelons jusqu'a devenir son propre patron et épouser la fille de ses rèves.Donc comme je le disais le scénario est relativement simple , mais c'est tout les personnages , leurs manières , leur façon de parler , leur vision de la vie qui donne à ce film tout son charme.Les dialogues sont excellents avec pas mal de répliques cultes , on ne s'ennuie pas une seule seconde et le happy end de la fin est sobre donc il passe bien.Le casting est impeccable: Richard Anconina , le vendeur timide et ambitieux , Richard Bohringer le "parrain" , José Garcia le petit magouilleur ( d'ailleurs dans cet opus il a un rôle nettement moins important que dans le suivant) et Gilbert Melki , le businessman très haut en couleur bref ils sont tous géniaux et c'est dommage que la plupart ont été exagérés dans le second mais bref sinon j'en profite pour rendre hommage à Elie Kakou paix à son âme.En gros ce film est culte , il se doit d'être dans votre dvdthèque ou blu-ray-tèque ( je sais pas si ça se dit ^^).
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 1 mars 2017
    Un film culte que je souhaitais regarder mais franchement, il ne m'en laissera pas un souvenir impérissable..
    Je m'attendais à un film comique mais on ne peut pas dire qu'il soit bien marrant.. 2/5
    (Apparemment c'est le moins bien des trois donc je vais me laisser tenter par les deux autres en espérant que cette fois-ci, le charme opère)
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 février 2008
    Une très bonne comédie avec de bons acteurs. Pas de temps morts.
    Phoceen39
    Phoceen39

Publiée le 26 février 2012
    J'ai du sourir trois fois dans le film. C'est un bon film pour la télé mais absolument pas un film de cinéma. C'est dramatique, on en fait tout un "patacesse" de ce film mais quel ennuie ! Cela fesait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé lors d'un film... on peut remercier la bonne prestation de G. Melki dans le film car sinon...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 10 mars 2012
    Comédie sympa qui change des autres et on voit que les acteurs s'en donnent à coeur joie
    A voir pour passer un bon petit moment