La vérité si je mens
    3,1
    22832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vérité si je mens ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    J’ai vu ce film plus de dix ans après sa sortie et – franchement – j’étais persuadé en le regardant qu’il avait été tourné au début des années 80. Je trouvais la réalisation tellement ringarde, les dialogues tellement usés et les situations tellement caricaturales et convenues, que je ne voyais même pas comment on pouvait sortir ça à la fin des années 1990 sans passer pour des toquards. Bon bah visiblement, non seulement l’ami Gilou n’est pas passé pour un toquard, mais en plus il a rencontré véritablement son public. Tant mieux pour lui. Moi, personnellement, j’ai eu beaucoup de mal au début, et même encore aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de trouver ce film ultra lourd et pas très inventif. Mais bon, l’un dans l’autre, je me dois d’être honnête, je dois bien avoué que je suis ressorti de ça avec une idée positive, me disant que le film avait quand même un joli potentiel sympathie. Après tout, pourquoi pas : c’est déjà pas mal…
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mai 2022
    Mouais bon, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce film, ou même cette saga dans sa globalité. Réalisé par Thomas Gilou et sorti en 1997, ce premier épisode de la franchise "La Vérité si je mens !" n'est pas mauvais mais est loin d'être un chef-d’œuvre de la comédie française pour autant ! Pourtant, quand on regarde les critiques générales, évidemment, il y a des spectateurs qui n'adhèrent pas, mais beaucoup portent tout de même ce film aux nues. Alors c'est ici l'histoire d'Eddy qui se retrouve du jour au lendemain dans une entreprise juive et qui monte petit à petit les échelons. Évidemment, une comédie comme celle-ci, surtout française et à une époque où tout n'était pas aussi censuré qu'aujourd'hui, les clichés s'alignent. Les clichés sur les juifs, leur rapport à l'argent, leur manière de parler, de se comporter etc. Ce n'est pas personnellement ce qui m'a dérangé, le film en fait quelques fois certes des caisses mais après tout, on peut rire de tout, tant que ce n'est pas méchant et le film ne l'est jamais. En revanche, ce que je trouve dommage, c'est que le scénario se repose beaucoup sur ces clichés, entrainant divers gags et diverses répliques plus ou moins drôles mais surtout très lassantes. Et bien oui, ce genre de clichés alimentent peut-être un sketch de dix minutes, un quart d'heure (comme nous l'a par ailleurs prouvé Élie Kakou à travers son célèbre personnage de Madame Sarfati) mais sur plus d'une heure et demie, force est de constater que ça ne tient pas la distance ! On s’ennuie ainsi beaucoup car le film est de plus très prévisible et les personnages pas si attachants que ça, du moins de mon avis personnel. Du côté des acteurs, nous avons un très bon casting dont notamment Richard Anconina, José Garcia, Amira Casar, Richard Bohringer et Vincent Elbaz qui jouent bien, seulement quand ils n'en font pas des caisses. "La Vérité si je mens !" est donc une comédie qui se laisse regarder par un jour de pluie mais qui n'a rien de bien transcendant à proposer.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    La vérité si je mens, c’est un peu le Rabbi Jacob des temps modernes. On prend tous les clichés sur les juifs, on les adapte au cinéma sur un ton léger et le tour est joué ! Une réussite. Attention toutefois, la frontière avec la catastrophe est proche… 3,5/5
    xavierch
    xavierch

Publiée le 13 mars 2015
    Un film qui est passé depuis au rang de classique. On rit beaucoup, et ceci, parce que les comédiens en font tous des caisses, mais ça marche. La réalisation a un peu vieillit, mais qu'importe, on passe un bon moment, et c'est le principal.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 15 décembre 2023
    Une des meilleures comédies françaises.
    Ici les acteurs sont tous bons, l'humour efficace, l'écriture soignée et les personnages attachants.

Une pépite.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 mars 2008
    La description du Sentier est juste assez grinçante pour donner une certaine saveur à la caricature. Mais il s'agit d'une comédie et, donc, il faut avant tout faire rire. Là, le procédé sent les soldes : c'est l'histoire d'un type (Richard Anconina) pris pour un Juif et qui, à partir de là, est lâché sur le toboggan des quiproquos. Ce portrait de groupes vaut surtout par la bande de comédiens choisis, très à l'aise dans la frime tchacheuse tout-térrain.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 novembre 2020
    Un très bon film avec José Garcia , Richard Anconia , Richard Bohringer. Une très bonne comédie sur la communauté juive.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 juin 2011
    Je ne sais pas trop quoi écrire sur ce film. Il ne m'a pas trop marqué. Seuls les acteurs et quelques touches d'humour valent le coup.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 août 2012
    Un film sympathique, qui joue beaucoup sur les grosses ficelles mais dont l'interprétation des acteurs rend l'ensemble dynamique. De là à devenir culte je dis non. Ce qui est surtout intéressant c'est de constater le changement de comportement d'Eddie Vuibert (Richard Anconina) une fois qu'il gravit les échelons. Mais c'est surtout le jeu de Richard Bohringer qui m'a le plus plu. Sans plus.
    belo28
    belo28

Publiée le 3 février 2012
    Tous les clichés sur les juifs réunis en un seul film! Un film culte s'il en est, pour ses répliques mais surtout pour son casting sur mesure! Et même si le film a mal vieilli, on ne peut s’empêcher de rire devant les traits exagéré du "sentier"! C'est marrant qu'on est jamais dit de ce film qu'il soit antisémite... Non on dit juste plein d'autodérision! A méditer la dessus je vais m'employer!
    adicte
    adicte

Publiée le 20 mai 2012
    Le film a le mérite de mettre en scène quelques bons acteurs et d'en révéler d'autres (José Garcia). Par ailleurs, faut l'avouer, le film est plutôt drôle dans la surenchère (pas vraiment loin de la réalité). Bon, après, rien de transcendant et une morale à la mords-moi-le-noeud mais c'est un peu comme un gros couscous bien gras, sur le moment, ça remplit son rôle, mais par la suite, un commandera un truc plus léger, et surtout plus subtil.
    cris11
    cris11

Publiée le 14 janvier 2012
    J'ai trouvé ce film plutôt bon dans l'ensemble. Cependant ce que je regrette le plus c'est qu'il n'y a pas énormément de passage qui m'ont fait rire dans le film ce qui est plutôt embêtant pour une comédie. Les acteurs sont eux formidables et on sent beaucoup de complicité entre eux. Ce film est aussi l'occasion de voir devant la caméra une personnalité que j'appréciait beaucoup, à savoir élie kakou...
    Publiée le 16 août 2019
    On passe un agréable moment avec ces clichés feujs, dans le quartier bling bling couture du sentier qui n'est plus ce qu'il était depuis que les francs se sont écoulés et remplacés par d'autres concurrents du marché. Elie Kakou le regretté comique tient la boutique judéité d'Eddie Vuibert. D'un pays à l'autre sans le sou parti de rien réussi par circonstance en devenant couturier fortuné à Saint-Denis et Réaumur, la personnalité en question inspirée se reconnaît et déjà rencontrée, une vielle connaissance professionnelle. C'est beau tout ça, un success-story qui manque un peu de piquant dans tous les stéréotypes dépeints, c'est sobre comme Richard Anconina.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 août 2015
    Comédie française qui a réalisé en son temps un énorme carton au cinéma. Le casting est vraiment bon et les répliques font mouche à presque tous les coups. A tel point que certaines sont devenues cultes! Pourtant le film souffre de sérieux baisse de rythme par moment ce qui est franchement préjudiciable, et puis quoiqu'on est dise, le film a quand même pris un sacré coup de vieux... On passe tout de même du bon temps devant ce divertissement devenu culte pour tout une génération !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 10 octobre 2011
    Certes il y a quelques bons dialogues et on ne s'ennuie pas, mais globalement je trouve la réputation de ce film surfaite. On est loin de la qualité des meilleurs comédies des années 1990.