Prom Night - le bal de l'horreur
    1,3
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prom Night - le bal de l'horreur ?

selenie
    selenie

Publiée le 15 mars 2009
    Quel ennui... on dirait "Scream" mais l'humour et le suspense en moins. Toujours la même chose, une bande d'ado avec leurs amourettes et le méchant qui s'approche de plus en plus. Tout y est niaiserie et surtout c'est un film d'horreur (officiellement) mais il n'y a aucune scène plus ou moins gore, pas une goutte de sang ou d'angoisse. Bref un film inutile et sans aucune saveur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2013
    Cinq années d'écriture et de réécritures ont été passées sur ce projet du remake du "Prom Night" éponyme des années 80. Autant vous dire que lorsqu'on voit le résultat, on a envie de prendre les noms des scénaristes pour les retrouver et leur supplier de changer de métier. Tout dans ce film pue le cliché mais d'une manière complètement involontaire. On a l'impression que chaque idée est pour les scénaristes une idée géniale... Sauf qu'ils ont oublié de voir plein de films au passage. Le réalisateur est autant à blâmer, multipliant les clichés au premier degré et rendant son film vraiment nul. Il n'y a rien à tirer de ce bal de l'horreur, ni la mise en scène au rabais, ni les acteurs mauvais (sauf Idris Elba qui ne sait pas trop ce qu'il fait là) ni le scénario prévisible ni les meurtres loupés (un des plaisirs coupables dans un film d'horreur et rien !). Il a été dit que les producteurs voulaient faire de ce remake un thriller plutôt qu'un film d'horreur à proprement parler. Ils se sont plantés et tout simplement donné naissance à une merde sans âme.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 août 2008
    Rien de nouveau à se mettre sous le couteau! Tout est cousu de fil blanc et le lieu du bal en tant que lieu de massacre a été plus d'une fois exploité. Bof!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 juillet 2012
    Une jeune fille au passé traumatique fait des cauchemards qui vont devenir réalité dans un film d'épouvante prude et propre sur lui, adapté à un très, très large public. Une véritable anti-thèse du film de genre... un cliché écoeurant de tout semblant de qualité à un point rarement atteint par Hollywood : la réalisation est laborieuse et sans aucune personnalité, les acteurs sont abominablement linéaires et, surtout, le scénario sent carrément le moisi : tout est absolument limpide dès le départ et aucune vague ne viendra troubler ce film soporifique au possible, aucun suspens, ni vrai rebonddisement comme le font les films du genre. Un film honteux, indigne ; une merde infame que l'on regrette d'avoir regardée...
    Prévisible, loin d'être effrayant, ininteressant puisque c'est du deja vu et une mise en scène sans grand interet (même au niveau des acteurs). A vite oublié, ou pour aller plus ; ne pas le visionner^^.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 février 2020
    Ce remake de "Prom Night", réalisé cette fois par Nelson McCormick et sorti en 2008, n'est franchement pas terrible. Après, le bon côté des choses, c'est qu'il n'est forcément meilleur ou moins bon que l'original, qui n'était déjà pas terrible, nous ne sommes donc pas déçu ! C'est ici l'histoire d'une jeune fille qui, trois ans après le meurtre de sa famille, participe au bal de fin d'années et se fait retrouver par le tueur en question. Bon voilà, rien d'extraordinaire et je dirais même qu'ils ont ici changé le seul élément original du premier film pour en faire ici un film encore plus classique. Effectivement, le premier avait d'original le fait que les ados participant au bal de fin d'années étaient d'anciens "meurtriers", étant enfants. Ce qui pouvait alors installer quelque chose d'assez contradictoire et perturbant, ce sont des victimes mais en même temps, on ne peut pas vraiment s'attacher à elles. Ici, on retrouve le schéma classique du slasher, c'est-à-dire une bande de jeunes se faisant tuer un par un durant la nuit, les personnages et situations clichés allant avec évidemment, excepté qu'ici, la final girl est blonde et non pas brune (en général, les blondes sont mal barrées dans ce genre de film). Si le premier surfait sur la vague de "Halloween" et tout ce qui s'en suit, ce remake surfe sur la vague du retour de la mode des slashers, mais tout de même un peu tardivement, cet effet de mode étant surtout revenu à la fin des années 90/tout début 2000. Ainsi, on comprends mieux pourquoi ces deux films n'arrivent pas à sortir du lot et ne se démarquent pas, ils surfent tous deux sur un sous-genre déjà éculé et n'apportent rien de réellement original ou pertinent. De plus, le tueur n'a pas vraiment de charisme et le scénario est bien évidemment cliché et prévisible. Malgré tout, si nous ne sommes pas trop exigeants, nous pourrons peut-être réussir à apprécier le film, enfin du moins pour ses scènes de meurtres. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Idris Elba et Brittany Snow qui ne s'en sortent pas trop mal. Cette version 00's du "Bal de l'horreur" est donc oubliable.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 14 août 2008
    Incroyable mais vrai : l’un des films les plus drôles de l’été n’est pas une comédie, mais un film d’horreur. Très efficace en matière d’humour involontaire, “Prom Night - Le Bal de l’horreur” commence fort, lorsqu’on apprend que ce remake d’un slasher movie (réputé médiocre) des années 80 est produit par une boîte appelée “Original Film”. Dès le générique au moins, le ton des 85 prochaines minutes est donné, ce qui n’est pas plus mal. Parce que sans ça, tous ceux qui viennent y chercher leur dose de frissons et de suspense risquent de faire la tête, du début à la fin du cauchemar de Donna, jeune étudiante qui, trois ans après avoir vu sa famille se faire massacrer sous ses yeux, tente d’évacuer pour de bon le traumatisme, en se préparant à l’événement le plus important de sa vie : son bal de promo (si, si, c’est comme cela qu’on nous le présente) ! Sauf que, forcément, le tueur, toujours aussi inexpressif, réapparait et, peut-être vexé de ne pas avoir été invité, se met à décimer tous ceux qui côtoient la jeune fille de trop près, plus deux membres du personnel de l’hôtel où se déroule l’action. C’est à ce moment là que ce “Bal de l’horreur”, déjà bien fourni en clichés, nous entraîne dans un tourbillon d’erreurs : entre un usage abusif du miroir qui tourne au running gag, des comédiens mauvais et des personnages tellement insupportables qu’on est presqu’heureux de les voir mourir (souvent hors-champ !), il n’y a rien à tirer de ce navet où le suspense ne fonctionne que lors de l’élection du roi et de la reine du bal. Ah si, un point positif quand même : c’est avec ce genre de longs métrages qu’on se rend compte à quel point, dans le genre, “Scream” était vraiment un très bon film.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 mars 2013
    Malgré ses bonnes intentions, son suspense parfois maîtrisé et ses quelques séquences d'angoisse, "Prom Night : le bal de l'horreur" ne casse pas trois pattes à un canard.
    S'appuyant plus sur le côté thriller qu'horreur (malgré son titre), le film est prévisible à souhait. On sait ce qu'il va se passer, qui va mourir et quand (ou presque). Il y a des exceptions, mais globalement, on reste devant un cinéma basique, qui ne vaut pas grand chose.
    Publiée le 2 août 2008
    Sérieusement, ça existe encore les films comme ça ? Le plus drôle reste les trois péquenauds qui disent que le film est mieux que les films "gores" parce que c'est psychologique. Non mais les mecs, vous avez 12 ans et vous avez jamais vu de film d'horreur de votre vie ou quoi ? Déjà, horreur ne signifie pas gore donc "Prom Night" n'est pas un thriller tout ça parce que ya pas de sang ("ouah y a pas de sang donc c'est original parce que dans les autres films y a du sang et des trippes"...donc en fait pour vous le cinéma d'horreur se résume à "Saw" ?), et ce n'est en rien un film stressant ou même décent. Il faut vraiment n'avoir jamais vu aucun film d'horreur depuis 60 ans pour trouver celui-là original ou même un tant soit peu correct.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 23 mai 2011
    Le slasher, l'enfant mal-aimé du cinéma d'horreur n'avait pas besoin de ça. J'en ai vu des tonnes, des très bon, des sans plus et des purges immondes. Mais celui-ci est certainement ce que j'ai vu de pire, on se croirait dans une parodie pas drôle car tous les clichés sont là. Un scénario écrit avec les pieds, des acteurs avec le charisme d'un plat de lentilles, un tueur aussi effrayant qu'un bulot, des dialogues ineptes, encore moins gore qu'un épisode d'Urgences...Et pendant ce temps là, l'original déjà pas génial fait figure de chef d'oeuvre.
    Le genre inauguré par Bob Clark et John Carpenter a je suis sûr encore de beau jours devant lui, mais qu'on arrête avec les remakes foireux comme celui-ci ou autres soeurs de sang et meurtres à la St Valentin.
    Que ceux qui vont sans doute faire un remake des chefs d'oeuvre d'antan comme Massacre au camp d'été ou Intruder fasse attention, sinon une horde de fan risque de se déchaîner contre les coupables.
    En bref, une bouse intergalactique qui ferait passer Scream pour le Citizen Kane du film d'horreur.
    Finalement c'était bien les années 80...
    ffred
    ffred

Publiée le 2 août 2008
    Consternant ! Tout ici est lamentable. A commencer par l'affiche qui fait croire à un bon vieux film d'horreur de derrière les fagots. "Toute une nuit à tuer" soit, mais encore faudrait-il en voir plus. Et puis n°1 au box-office aux USA ! Cela n'a jamais été une référence, et ça se confirme. La seule chose qui est horrible dans ce film est la tenue de ces demoiselles pour le bal. A part ça économisez deux heures de votre temps. C'est vu et revu, rabâché et rebattu. Le scénario et la mise en scène se disputent l'oscar de la banalité affligeante. Mais elle est où l'épouvante ??? Non seulement on s'ennuie mais en plus on a même pas peur. Il n'y a aucun suspens. Si encore il y avait un peu d'humour ou de deuxième degré...! On devine tout le film dans les cinq premières minutes. Ne parlons pas de l'interprétation, c'est une catastrophe, et ça, ça fait vraiment peur. Bref on tremble plus devant un bon vieux Derrick ou n'importe quelle épisode de Julie Lescaut. Circulez ! Y a rien à voir...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 19 septembre 2010
    Un film d'"horreur" respectant bien les codes classiques du genre. Le film reste visuellement regardable bien qu'on sent qu'il manque quelque chose pour pimenter tout çà.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2016
    Pour le frisson: allez voir ailleurs, pour le Gore allez voir encore plus loin. Un Slasher d une banalité affligeante, dont la seule originalité est d avoir un tueur dont on connaît l identité et le visage dès le départ mais le metteur en scène n arrive à créer aucune tension autour de lui. La bande de jeune lycéen est dès le départ suffisamment agaçante pour qu on ait envie de les voir mourir dans d atroces souffrances, mais là aussi le film s avère terriblement mou du genou. J ai vraiment eu l'impression de voir un filmo d horreur pour jeune fille en fait.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 juin 2015
    Ceci est un film d'horreur très conventionnel. Un peu trop peut être. Ce remake portant prometteur laissait présager un véritable bain de sang, une ambiance glauque. Et bien le résultat est plutôt décevant. L'action se déroule exclusivement à un bal de promo étudiant. Une ambiance festive n'as jamais vraiment fait frissonner qui que ce soit. D'ailleurs, l'action est comme qui dirait inexistante, figée. L'intrus est un criminel en fuite qui sème la pagaille lors de la soirée, obsédé par la blondasse qui se cogne dans tous les murs sous l'effet de la panique. En fin de compte, il ne fait pas grand chose à part tourner en rond et afficher un charisme ridicule et peu crédible. Sa mollesse face aux évènement est d'un ennuis remarquable. Ensuite, tout est tellement prévisible! Comment frissonner devant l'évidence? Face à un happy end pathétique, tout s’effondre sous les incohérences et l'incompétence de la police. Bref, nul besoin d'en dire plus, sauf pour les ados prépubères, fans de ce genre de niaiserie. 2/5
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 janvier 2018
    Un petit film convenu ou le tueur fait malheureusement plus pitié que réellement peur.
    Par contre, le jeu des acteurs est tellement mauvais qu'on en éprouve des sueurs froides. Le scénario ne propose pas grand suspens. 1/5
    annatar003
    annatar003

Publiée le 27 novembre 2012
    Film d'épouvante dont la seule qualité est l'affiche, "Prom Night - le bal de l'horreur" est le paroxisme du ridicule d'un genre qui n'en finit pas de recycler une recette indigeste depuis trop d'années pour être encore sur nos écrans.
    Se reposant sur une histoire aussi débile qu'ennuyeuse de tueur en série qui revient lors du bal de fin d'années pour découper quelques demoiselles en détresse, Nelson McCormick pousse la bouchon encore un peu plus loin grâce à une photographie de série B et à une mise en scène immature. Bien entendu le casting suit le chemin laissé par le reste de l"équipe du film. Mal interprétés et lourds de clichés, les personnages de "Prom Night - le bal de l'horreur" souffrent d'une réel faille dans l'écriture qui parvint en moins d'une heure trente à briser tous les éléments d'une histoire.