Prom Night - le bal de l'horreur
    1,3
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prom Night - le bal de l'horreur ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 mars 2010
    Je sais que je vais me faire des ennemies, mais j'ai beaucoup aimé ce long-métrage ! Franchement je ne comprend pas l'acharnement qu'il subit !!! De nos jours il faut qu'un film soit gore pour qu'il soit efficace ? J'en ai lu des critiques sur ce Prom Night et tout le monde lui reproche son manque de sang, le faite qu'il soit trop clean. Pour ma part un slasher "soft" préférant joué sur le suspense plutôt que sur les scènes de boucheries n'est pas de refus . Après je suis d'accord pour dire qu'il accumule trop de clichés mais personnellement j'ai bien apprécié le mélange "slasher" et "thriller". Le film m'a pris aux tripes, et je l'ai suivit sans aucune difficulté jusqu'au mot fin. Johnathon Schaech qui interprète le serial-killer est troublant, ses mimiques et ses regards nous mettre mal à l'aise. Mais j'aurais adoré que la psychologie de ce personnage soit plus poussée, car sa psychotique est celons moi un peu bâclée. Par contre le personnage de Dora (Brittany Snow) est très bien exploité, il rend le film intéressent. Ses malheurs nous touche, l'actrice arrive bien à faire passer l'émotion. La scène du meurtre de Lisa (Dana Davis) est une excellente séquence (la meilleur scène du film, vraiment j'adhère) !!! D'ailleurs ce cache-cache entre la victime et le vilain serial-killer fait drôlement penser à la scène de Sarah Michelle Gellar dans "Souviens-toi... l'été dernier". Mais là où "Prom Night - Le bal de l'horreur" marque des points c'est dans l'esthétique et l'image, la réalisation est excellent ainsi que la mise en scène. Par contre le film perd des points dans l'atmosphère qui n'arrive pas vraiment à mettre mal à l'aise le spectateur (sauf la fin et la course poursuite entre Lisa et le tueur), certains acteurs sont peu crédible (je retiens juste l'interprétation de Brittany Snow, Johnathon Schaech, Idris Elba et Dana Davis). Le doublage VF n'est pas super, c'est largement mieux en VO. Le final est réussi, très réussi même, par contre j'ai pas été emballer par la scène d'introduction. J'ai bien conscient que ce teen-movie pour ados est loin d'être parfait, mais écoutant les commentaires audio de l'équipe (j'ai acheté le dvd) on sent vraiment que le réalisateur l'a fait avec passion et leurs commentaires expliquent plusieurs décisions trop souvent incomprises et critiquées ! En bref le film de Nelson McCormick n'est pas une œuvre sans défauts (loin de là !!!) mais il marque bien son coup pour ma part. Après si vous voulez voir un chef-d'oeuvre passer vite votre chemin mais si vous adorez les slashers "simple et efficace" c'est à voir au moins une ou deux fois...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 avril 2015
    Un slasher d'un classicisme accablant. Les situations sont beaucoup trop convenues pour susciter une quelconque frayeur chez le spectateur. Quand, circonstance aggravante, elles deviennent proprement improbables, cela n'arrange pas les choses. Je retiendrais néanmoins du positif, dans le dernier quart d'heure où un semblant de tension apparait enfin. Et dans certaines scènes de meurtre qui restent efficaces. Dommage qu'on ait affaire à un film un peu trop caricatural, et mal joué de surcroit, car il y avait potentiel à quelque chose de bien mieux que ça. Je rajouterais en dernier lieu que ce remake n'a pas grand chose à voir avec l'original, seul le cadre du bal de promo est similaire.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 août 2008
    C'est clairement ce genre de truc informe qui font tant de mal au cinéma d'horreur et il n'est vraiment pas étonnant de retrouver le calamiteux Neal Moritz comme producteur car on retrouve tout ce qui se fait de pire dans le genre à savoir un cinéaste de série T.V., des acteurs sortis de la pire des sitcoms et évidement un suspense inexistant puisqu'on connait le tuer des les premières minutes alors on pouvait espérer se rattraper sur des meurtres bien tordues et gores. Mais ce n'est pas du tout le cas, le film pue le PG-13 à plein nez et n'assume jamais le genre a qui il appartient,il faut vraiment voir les meurtres, il n'y a pas la moindre trace de sang où une once de subversion et tout est en hors-champ, tout est formaté ( il n'y a qu'a voir la B.O. pop rock de super marché) sans aucune retenue dans le simple but de ramasser des dollars et le pire c'est que ça marche. Enfin il est clair qu'il vaut mieux oublier ce Prom Night en espérant que plus jamais des producteurs aient la décence de refaire un coup comme ça mais ,hélas, je rêve sûrement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 novembre 2009
    Bon pas grand chose dire sur ce film, c’est le slasher classique. Une jeune ado a vue sa famille se faire tuer par un professeur obsédé par elle. Trois ans plus tard au bal de fin d’année le tueur psychopathe refait son apparition et commence à tuer tous ses amis. Vous voyez rien d’original dans le scénario. Malheureusement rien d’original du tout, que se soit dans la réalisation ou les personnages ou les scènes de meurtre, pas même dans la fin, bref un copier coller de tout ce qui a déjà été fait. On ne s’ennuie pas mais on ne tremble jamais tellement les situations sont prévisibles. Pour preuve la façon dont le tueur s’échappe de l’hôtel, cerné et investi par la police, déguisé en garçon d’étage (costume pris je vous le donne en mille sur le cadavre d’une des ses victimes)… Donc un film sans surprises mais sans grand intérêt non plus à voir pour se distraire un jour de profond ennui.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Certes je n'ai pas eu peur parce que j'ai déjà une vingtaine d'années mais il fera sûrement peur aux plus jeunes qui découvrent le genre. On ne s'ennuie pas pendant toute la durée du film et le jeu des acteurs est convaincant.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 6 janvier 2011
    Ben voilà, une bonne bouse !! 0 surprise, 0 intérêt, 0 tout court, Prom Night aurait du s'appeler "PN, ou comment abaisser son QI", au final, Richard s'occupe de régler les problèmes de nos pauvres ados Jet Set, Boby n'aura plus de problème pour obtenir sa bourse, Mike verra son coté possessif comblé en rejoignant sa moitié dans l'autre monde .. Merci Richard !! et la prochaine essaye de faire plus vite !! Pour finir, les phrases à répétition : "alerte veuillez évacuez ce bâtiment ceci est une urgence" se sont transformer automatiquement - stop lecture - arrêt du naufrage .. j'ai failli ..
    Publiée le 2 août 2008
    un pauvre nanar de thriller, qui n'en est pas un finalement...
    les protagonistes (sauf le tueur) jouent mals, le scénario est très cucul, et les scènes censées êtres "terrifiantes", sont plutôts rigolotes!
    décevant...
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 24 juillet 2009
    Excellent film qui me rappelle un film a la Scream.
    Dommage qu'il n'y a pas de twist final, mais ca reste un film mémorable.
    cristal
    cristal

Publiée le 1 août 2008
    Horreur où es-tu? Carton au box-office américain, "Prom night" sort avec discrétion dans les salles françaises. Par respect pour le réalisateur, qui voudrait sûrement bien faire, on aurait pu retenir notre envie de massacrer son film. Mais par respect pour le spectateur, dont je fais (malheureusement) partie, il n'y a aucune raison de ne pas l'avertir qu'il s'agit là d'un des plus gros navets de l'année. Plombé par des incohérences hallucinantes, une mise en scène tout, peut-être même virtuose s'il le faut, sauf effrayante et des acteurs d'une nullité abyssale, ce film d'horreur pour adolescents est un attrappe-nigauds niaiseux. La fille est super belle (elle essaie), genre Cendrillon, son mec est robuste et d'une laideur qu'il faudrait croire beauté, et tous ses potes quasi-autistes, encore dans l'âge du lycée en train de vanner la concurrente, vous savez, la blonde qui a des airs de pétasse. Bref, tous les clichés sont réunis. Et pardessus les clichés, quelle médiocrité! Le scénario est littéralement inexistant (la fille monte chercher un truc, le tueur la cherche, elle redescend faire la fête, puis elle remonte, puis elle redescend, avec transfert de personnages au bout d'un moment), la musique (Justin Timberlake à l'honneur...) totalement cohérente dans l'image du film d'ados boutonneux et en crise. Mais là où "Prom night" est carrément drôle, c'est quand il veut faire peur. Rarement un film aura été aussi inefficace de ce point de vue là ; l'héroïne se cogne sur une lampe (et on devrait croire que c'est le tueur...?), se cache deux fois sous le lit (lieu de refuge apparemment), une fois dans le dressing, sa copine se gaufre dans les escaliers avec ses talons aiguilles (lol comme on dit), et le film, dans un incontrôlable sommet de ringardise, ne se finit même pas! Le générique se dévoile alors que tout le monde est mort mais que la police, avec un grand gentil black dedans, tient la fille dans ses bras, sauvée par la plus grande des impossibilités. Quant au méc
    totoro35
    totoro35

Publiée le 27 décembre 2009
    Attention mesdames, mesdemoiselles, messieurs, on tient du lourd ! Remake du film éponyme des glorieuses 80's, un slasher aussi flippant qu'un épisode de "Scoubi-Dou", torché avec les pieds, d'une connerie sans fond (malgré le massacre de sa famille, l'héroine glousse comme une pouffe dès qu'on parle du bal de fin d'année; le tueur à mille occasions de la chopper mais préfère se faire des p'tits tours d'ascenseur et visiter l'hôtel...), joué par des pseudo-comédiens aussi charismatique qu'un coton-tige (hormis peut-être la toute mimi Jessica Stroup). Le tout, saupoudré d'effets à deux balles (l'héroine, encore elle, se cogne contre absolument tout ce qui passe en sursautant), étant en plus dénué de toute tension et de la moindre éffusion de sang, le "metteur en scène" préférant filmer un cintre ou s'attarder sur des têtes à claques de 25 berges jouants les ados (mon dieu, qui sera la reine du bal ? quel suspense mes amis !). Le plus effrayant dans tout ça, c'est qu'une bouse pareille sorte sur nos écrans alors que des perles du genre comme "The strangers" doivent se contenter de sortir directement en dvd (voir de passer en exclu sur C !).
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 25 novembre 2008
    Une fois de plus le petit film d'horreur ringard qui ne fait pas peur le moins du monde et une fois de plus, pseudo remake raté et racoleur d'un grand classique de l'horreur. Aucune originalité, de mauvais acteurs, de la prévisibilité énorme et permanente, une mise en scène abominable, des scènes horrifiques complètement bâclées et ridicules à souhait et bien évidemment, une fin déjà devinée avant même le commencement du film lui même. Pourtant, avec un scénario de base aussi peu développé... la moindre des choses est de soigner le reste... mais non, puisque l'intérêt est de se moquer du monde pour attirer de grands naïfs devant les écrans de Cinéma. Que rajouter de plus... Prom Night - Le bal de l’horreur fait donc partie de cette tranche de navets "horrifiques" et commerciaux, pas déplaisants mais très ennuyants et réchauffés vingt fois et ayant pour but de ramener de l'adolescent jamais contenté. Lassant et agaçant au possible.
    Publiée le 17 juillet 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film de part son histoire originale (même si c'est un remake) et son ambiance angoissante. "Prom Night" se suit avec plaisir, n'oubliant pas de nous faire monter l'adrénaline grâce aux attaques du tueur bien maîtrisé, des mouvements de caméra assez lents et une musique stressante. Par ailleurs, le tueur (joué par Johnathon Schaech), dont on connait l'identité dés le début et ce n'est pas plus mal car c'est une personne normale ce qui rend la chose encore plus troublante, arrive grâce à des gestes, des mimiques et des regards à nous mettre mal à l'aise.
    En conclusion, meême ci ce film ne révolutionne pas le genre et n'est pas sans défauts, il a le mérite de ne pas reposer que sur une multiplication de scènes gore sans originalité.
    necrid
    necrid

Publiée le 29 juin 2009
    La purge du slasher, rien a se mettre sous la dent devant ce film. La BA était sympa , au final on se trouve devant le néant avec des personnages stéréotypés, un tueur peu charismatique et des meurtres tout ce qui a de plus basique. A éviter.
    Pascal Lecullier
    Pascal Lecullier

Publiée le 29 septembre 2020
    Ce film a été encore pire que mes attentes, très long et des scènes complètement absurde. Je cherche encore l’horreur dans le film, les scènes de meurtres sont gênantes mal tourné et absolument prévisible. Passer votre chemin, l’un des premiers films que je ne regarde pas jusqu’au bout tellement c’était plat et cliché
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Samedi 7/8/8 - 22H10. Je rentre dans la salle de mon cinéma. Fort de ma carte "*****", je me permets d'aller ce que je veux comme film. Fort utile l'illimité ! Mais faut être honnête, le risque d'être déçu par un film augmente de manière exponentielle quand on va tout voir. Et c'est ce qui m'est arrivé avec ce "bal de l'horreur" ! Autant vous dire que je m'y connais en "slasher movie"... A une époque, ça me servait de baby-sitter. Je mettais devant un Freddy, un Vendredi 13.... et zou !!! On se fait plaisir ! Alors, forcément, quand Prom Night sort, je m'y précipite (Sans lire une seule critique…) et là, c'est le drame ! Incohérence du scénario (même si on est au ciné ! Là, c’est trop), dialogues creux, mouvements et plans de caméras impensables... Vous allez me dire, j'ai la dent dure ! Oui, c'est vrai. Mais bon, le réalisateur choisit : Par exemple, suggérer plutôt que montrer. Il ne l'assume pas (à mon sens) et ne l'utilise pas pour créer une atmosphère oppressante. Là, on s'ennuie ferme. On espère du rythme et on s'enlise... Et puis, je sais bien que les actrices doivent par nécessité aire le mauvais choix ! Mais il y a des limites au stress… Comme pour le groom de l’hôtel qui ne s’affole de rien… Bref ! Dur de le recommander. J’aurais presque hésité à mettre une étoile ! Une étoile pour le personnage du flic que je trouve très sympathique.