Un conte de Noël
    3,3
    2146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

Publiée le 24 mai 2008
    Dès les premières images, on est frappé par la maîtrise de Desplechin. Son film commence comme une farce et l'on devine qu'il s'achemine vers quelque-chose de plus sombre, ou peut-être de plus sourd. La famille qu'il nous présente est éclatée, au premier sens du terme, presque frappée par une malédiction dont elle semble s'accommoder vaille que vaille. On songe alors au sublime Providence de Resnais : même maîtrise, mêmes vacheries familiales, même regard ironique sur la mort. A voir Junon et Abel établir des statistiques sur son espérance de vie à elle, on espère que Desplechin nous entraînera aussi loin. Mais une mise en scène magistrale, un montage habile, des dialogues intelligents ne suffisent pas à faire naître l'émotion. On reste sur le bord, étranger à cette famille qui ne nous parle pas, dont on ne comprend pas tous les mystères. Et pourtant rien n'est raté, tout fonctionne. Les acteurs sont tous excellents, les duos Deneuve-Amalric sont touchants dans leur complicité vacharde, tout comme le jeune Emile Berling, Chiara Mastroianni ou Emmanuelle Devos. Mais la plupart du temps l'émotion ne passe pas. Tout cela est-il trop cérébral ? Faut-il être sensible au destin des familles bancales pour être touché ? Le film de Desplechin serait-il atteint du même syndrome que le dernier des frères Coen : trop de maîtrise tuerait-il l'émotion ?
    jerry974
    jerry974

Publiée le 15 juillet 2008
    Au départ, un film non conformiste pendant une réunion de famille plutôt glaciale. Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire alambiquée, on découvre des secrets ; ceux qui ont figé la fratrie dans la douleur et le silence, voire l'indifférence.
    Mais les choses nous sont racontées un peu comme elles le seraient au théâtre ; de manière un peu académique, et souvent pas vraiment naturelle. Alors, à force, les dialogues sonnent comme des répliques, et les scènes qui se succèdent entre deux personnages ressemblent à des entretiens cliniques. On évite surement les caricatures, mais on y perd certainement en intérêt.
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 15 novembre 2010
    Glauque, malsain, inutile, vain... Sur le papier l'histoire séduisait, au clap de fin, on transpire de dégoût.
    Publiée le 26 mai 2008
    J'aurais voulu aimé car les acteurs sont très bien surtout Anne Consigny et Matthieu Amalric, et l'histoire est intéressante, et les dialogues très bons mais tout ça mis ensemble on se perd dans toutes ces histoires, au final on ne sait plus ce qu'il faut suivre et pourtant les histoires parallèles sont intéressantes dans les films mais là ça brouille le sujet principale, ça n'importe quoi, et c'est dommage, également on ne comprend pas toujours le fond des personnages, on a l'impresssion de voir la suite d'un film et d'avoir vraiment loupé la première partie, je suis vraiment déçu car j'aurais voulu aimé, mais je ne suis pas fais pour les Depleschin.
    Publiée le 12 janvier 2009
    Complètement nul. N'y aller pas. Surtout pas. La réalisation est prétentieuse, le film est bien trop long, le scénario catastrophique... Seules les prestations des acteurs sont bonnes. Surement l'un des films les plus mauvais qu'il m'ait été donné de voir.
    Publiée le 2 mai 2009
    À presque 50 ans, Desplechin n'a plus rien d'autre à raconter que la même histoire depuis 20 ans !!!
    Ca commence à bien faire.
    Depuis trois films, tous ses défauts apparaissent au grand jour (tics, procédés, manies, préciosités).
    Ce qui me soucie franchement, c'est le côté défraîchi de Conte (comme déjà de Rois et r) qui contient des scènes qu'on dirait filmés par un mec de 70 ans !
    Je crains qu'il n'y ait plus rien à attendre de ce cinéaste, surestimé, surcoté, porté à la notoriété dans les années 90 par un microcosme narcissique, et même là commencent à s'élever des voix discordantes.
    D'ici qqs années, un silence gêné entourera la sortie de ses films, car ceux qui ont aimé, voudraient aimer, ne pourront plus aimer.
    Oui, il est malsain, et peut-être même malade.
    Il suffit de lire (ce que j'ai renoncé à faire, sinon je m'évanouis) les déclarations qu'il fait dans les interviews, la presse, etc. : c'est une bouillie invraisemblable, ça parle de tout sauf du film ; il est perdu dans son trip, se parle à lui-même, mentionne des choses sans lien aucun avec le film.
    Ses films sont l'encodage d'un "dehors" personnel ou familial, une sorte de journalisme intime, presque autiste, mais toute personne étrangère à ce "dehors" qui sert de matériau ne pige rien et ne peut pas être intéressé.
    Pourquoi tant de haine de l'humain chez ce cinéaste ???
    Il n'y a plus rien à attendre de lui, surtout au rythme d'un film tous les quatre ans...
    C'est évidemment triste pour ceux qui voudraient aimer, mais on ne pourra pas le suivre s'il continue de se foutre de nous.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 9 juin 2008
    Oui les comédiens sont formidables, mais ce réglement de comptes en famille lasse...
    D'abord le film est-il un plaidoyer pour les addictions à l'alcool et au tabac ? Toujours est-il que la consommation d'alcool et de clopes est permanente du début à la fin du film...
    Dans le monde Desplechin, Noël est triste et grotesque. C'est à qui sera le plus odieux avec sa famille. Quand à la haine qui oppose Henri et Elisabeth, on en cherche encore les raisons. Un jour, Elizabeth bannit solennellement son frère sans que personne ne sache ce qui s’est passé, ni pourquoi. Et si on a le courage de rester jusqu'à la fin, c'est qu'on espère quelques révélations qui vont un peu éclaicir ce conte de noël. Mais non, rien, juste quelques mots presque inaudibles d'Elisabeth sur un balcon qui n'apportent rien, et puis plouf, le générique de fin.
    La "nonchalence sereine" de Junon face à la mort n'est pas crédible et le neveu Simon, dont l'apparition est très mal amenée, n'est là que pour justifier un amour non assouvi dans un lointain passé avec une belle-soeur : quel mélo confus et inutile ! Ce n'est pas un conte de noël, c'est un conte à dormir debout... ou enfoncé dans son fauteuil !
    Publiée le 21 mai 2009
    Un navet, particulièrement laid et pénible. Tout le monde n'est pas Truffaut...
    Du cinéma post-bobo, aussi cynique que prétentieux.
    EVITEZ CE FILM !
    Publiée le 28 mai 2008
    Il est dur de trouver des films qui nous laissent l'impression d'avoir perdu notre temps, mais celui ci en fait parti. Ni les acteurs, ni le son, ni l'image, ni l'histoire ne m'ont plu. L'histoire? Si on enlève l'alcool et les clopes il n'en reste plus. J'aime le cinéma mais là... je déconseille aux gens de perdre temps et argent pour un tel film.
    Publiée le 24 mars 2009
    Encore un film salué par la critique et franchement je ne comprends pas pourquoi. Mais que c’est long, au secours !! Ne me demandez pas de raconter l’histoire, je n’en ai quasiment plus de souvenirs tellement c’était indigeste.
    Publiée le 8 juin 2008
    Du cynisme, de la mechanceté, des clopes, de l'alcool,un psy caricatural... mais arrivé péniblement à la fin du film, on ne comprend toujours pas pourquoi tant d'énergie dépensée chez chacun de ces pantins agités pour etre odieux envers les siens, et réciproquement! Causes et raisons peuvent etre irrationnelles et absurdes, là? meme pas. Rien. Gratuit sauf le temps perdu devant ce vide. C'est criard dans tous les sens du terme. En tout cas, nous sommes certains que les enfants sont bien partis pour etre pires que les parents.
    Publiée le 13 juin 2008
    Un film très personnel et original, avec des acteurrs brillants. Mais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long !! Je me suis ennuyée pendant les (longs) monologues très "théâtraux" déclarés face caméra. C'est, selon moi, ce qui handicape le film... qui m'aurait sans doute beaucoup plu s'il avait fait 1/2 heure de moins...
    Publiée le 16 mai 2014
    Surprenant de réalisme et de sincérité Un conte de Noël -titre remarquable d'ironie- relate avec une perspicacité effroyable les rapports mère/enfants dans une famille ou l'idée de la mort et de la maladie règnent constamment. Mais que vient faire l'histoire entre Sylvia, la femme d'Ivan et Simon son cousin dans ce récit déjà long et complexe? Pourquoi, au bout de ces 2h30 de répliques tranchantes, de situations à fleur de peau et de révélations à couper le souffle n'avons-nous pas de fin?
    Un conte noir sur le thème "Famille je vous hais" ou Mathieu Amalric est plus époustouflant que jamais.
    Publiée le 13 juin 2008
    Un film froid sans émotion ou seul le jeu des acteurs a un intérêt. L'ennui nous gagne vite lorsque l'on s'aperçoit que les atermoiements oniriques des personnages ne nous mènerons nulle part. Une histoire alambiquée à laquelle on cherche à s'accrocher, heurté à l'apparition de chaque personnage. un cauchemar ou un exercice de style cinématographique qui ne ravira que les spécialistes.
    Publiée le 17 mars 2009
    J'ai trouvé ce film completement ininteressant et ennuyeux, je l'ai regardé jusqu'a la fin en espérant un dénouement et le pourquoi du comment, mais il ne se passe rien du tout! qu'est ce qu'il y a a comprendre dans ce film??? super long en plus, ça dure plus de deux heures, on les sent passer! c'est pas drole, pas triste, et sans histoire précise... bref il a gaché ma soirée.