Funny Games U.S.
    3,2
    6797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Games U.S. ?

Mr.Wallace
    Mr.Wallace

Publiée le 21 juillet 2020
    Si je devais décrire ce film en un mot ça serait "lent"

Mais qu est ce que c'est lent horriblement lent, ayant lu les commentaires je m attendais à bien mieux, on à déjà vu plus violent c'est un film pour enfant ou quoi ?

Le peu d'action dans le film est tellement ennuyant,ça paraît tellement long à la vitesse ou ça va.

Ne vaut pas la peine
    Publiée le 19 juillet 2014
    Avec deux acteurs principaux au talent indéniable (love Tim Roth ^^) et un synopsis d'une originalité attirante, ce film n'utilise cependant pas toutes ces ressources au maximum, et devient un film, disons les choses, assez ennuyeux.
    J'exagère un peu bien sur, mais Tim Roth, présent à l'écran pendant tout le film, ne fait malheureusement office que de figurant. Dommage, avec un acteur qui a déjà fait ses preuves dans des roles non-tarantinesques bien des fois. En gros, il est excellent, mais inutilisé. Et à peine sa bouille apparait-elle à l'écran que sans prononcer un mot, qu'il vole la vedette question charisme à tous les autres personnages réunis.
    Autre défaut : à lire le résumé, on hésite pour savoir s'il s'agit plus d'un thriller terrifiant ou d'un torture movie sans pitié. Eh bien sachez mesdames et messieurs, qu'il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre, mais bien d'un entre-deux assez incernable. Tentative de brouiller les pistes du spectateur en mêlant les genres et d'aller au-delà des "codes" du cinéma habituel, tant scénaristiquement que visuellement ? Probablement. Sauf qu'avec sa mise en scène impersonnelle, ça ne colle pas, et on se retrouve avec un film classique dans son jeu d'acteur et de caméra, et étrange dans son idée de base.
    Ajoutez le fait que le film est assez prévisible, et vous aurez une bonne idée des nombreux défauts que transporte malheureusement ce film.
    En bref, une bonne idée de base et un coup d'essai bien tenté, malheureusement pas à la hauteur de ce qu'il laissait espérer, et qui souffre d'un mélange des genres mal dosé qui empêche tant la peur créée par le genre du thriller, que l'excitation indicible du torture movie. Dommage...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    La scène d'ouverture donne le ton, la famille typique Américaine dans une voiture et tout d'un coup une musique métal qui se met en route. Bon Haneke signe donc un remake d'un de ses films sortis en 1997, je ne connais pas l'original mais je pense qu'il doit être un peu plus violent. Néanmoins, si la violence n'est pas forcément montrée, le film n'en reste pas moins captivant. Le rythme est plutôt lent mais ce n'est pas dérangeant, par contre quelques scènes sont un peu inutiles, à l'image du coup de la télécommande, mais bon ce n'est pas trop grave. Dans le genre c'est plutôt in bon film, avec une très bonne fin. Les acteurs font le boulot (mention à Michael Pitt, terrifiant à souhait) et l'atmosphère du film est parfaite. Ça me donne envie de voir l'original qui doit être encore plus violent, sombre et captivant.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Michael Haneke fait peu de film; mais quand il en fait un
    c est toujours un film qui dérange la morale et la règles de vie en société.
    Faut jamais spoiler: rendre service à des gens qui paraissent trop beau pour être méchant.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 16 octobre 2010
    Excellent remake. Je connais pas l'original mais là franchement j'ai vraiment adoré. Ce film ne montre pas tout et c'est pire... des partis pris géniaux, des acteurs au top de la psychopathologie ... ça part en couille à mort et c'est... génialissime !
    David R
    David R

Publiée le 28 mars 2012
    Non, non et non. Non merci. Outre la violence gratuite dont on n'a pas franchement besoin dans ce monde de... violence gratuite, la réalisation est des plus minables, avec des plans séquences sans autre intérêt que de vouloir passer pour un bon faiseur de plans séquences... Non, non et non. Non merci.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 avril 2008
    C'est noir, sombre, effrayant, terrorisant, froid, dur. C'est la violence comme on ne l'a jamais vue. C'est un chef d'oeuvre. C'est Funny Games U.S. C'est (pour l'instant) le film de l'année. A quand un remake tourné en France et en français ???
    6nematod
    6nematod

Publiée le 4 janvier 2014
    Dans la série frissons, on monte d'un cran avec ce bon scénario et des personnages glaçant au possible !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 février 2014
    N'ayant pas vu l'original je ne peux me prononcer sur la différence de qualité du remake, pour ce qui est de celui ci il est très bon, assez lent, il y'a énormément de plan séquence, pas mal de trucs originaux comme parler à la caméra, rembobiner une scène etc...
    Naomi Watts, Tim Roth et les flippants dérangés Michael Pitt et Brady Corbet forme un jolie petit casting, l'ambiance est très tendu, la lenteur pourrait en décourager plus d'un par contre car certain plan ou il ne se passe pas grand chose dure au moins dix minutes, mais bon dans l'ensemble la superbe réalisation, l'excellente bande son et le casting nous font passer un très bon moment, un moment bien cruel et bien barge.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 décembre 2015
    Une grosse claque, un véritable chef d'oeuvre du très grand cinéaste Haneke . Passé le long plan en voiture superbement filmé, l'angoisse et le malaise commencent à s'installer. Puis tout va crescendo, on a les tripes qui se nouent devant ce jeu pervers mené par 2 jeunes psychopathes froids , organisés, méthodiques dans l'art de la torture mentale et physique . Vite le film devient hyper violent ,plus sur le plan psychologique que sur le plan physique même si certaines scènes sont choquantes. Le talent d'Haneke est de plus jouer sur nos émotions, nos peurs, que sur une violence gore et visuelle. Ce film est difficile à voir, dérangeant, angoissant au possible et si intelligemment orchestré. Dans cette horreur, éclate une fois de plus l'incomparable talent de Naomi Watts. Quelle actrice, quelle présence, quelles palettes et facettes dans son jeu. Elle est sans doute une des meilleures actrices de sa génération avec un choix de films dans sa filmographie où surnage la qualité et l'exigence. Elle réussit à faire oublier qu'elle est aussi diablement belle tant ses performances s'appuient plus sur son talent que sur son physique même si les deux ne sont pas incompatibles. C'est d'ailleurs souvent le problème des actrices à qui on fait un procès de belle gueule en occultant leur talent. Un film indispensable , passionnant, exigeant, et aussi dérangeant. Du vrai bon cinéma.

Publiée le 25 septembre 2021
    L'un des aspects les plus difficiles de la critique d'un film de ce type est inhérent au nom du genre c'est un peu comme critiquer l'art. Et si nous avons déjà essayé de critiquer l'art moderne ou presque n'importe quel art nous connaissons probablement des réfutations et des démentis brutaux. Je n'ai pas apprécié ce film et je ne veux pas dire dans le sens général il ne m'a pas rendu heureux. Je veux dire dans le sens il n'a pas de valeur a mes yeux émotionnellement ou artistiquement. Selon le point de vue que l'on adopte un film aurait pu avoir du mérite de bien des façons comme la performance des acteurs le divertissement ou l'intrigue elle-même la tension ou le suspense le message ou le thème. L'aspect le plus important de Funny Games U.S pour le juger est qu'il est censé être non conventionnel. Il brise les conventions cinématographiques mais nie les attentes du public encore et encore. Par exemple il brise le quatrième mur à plusieurs reprises mais ce qui est censé être un coup de poing dans les tripes du public ne l'est pas. Il nie les attentes du public en matière de gore en faisant en sorte que la quasi-totalité de la violence se déroule hors-champ ne laissant que des effets sonores. Bien que le film atteigne ses objectifs dans son caractère non conventionnel ce qui nous reste lorsque toutes les conventions sont brisées n'est qu'une coquille vide. L'expérience est exagérée mais c'est le seul effet réel que l'on en retire. Le film attire l'attention en étant non conventionnel mais il a commis une erreur en cherchant à être non conventionnel sans avoir une idée claire de ce qu'il fallait faire après avoir brisé les conventions. L'histoire de ce film semble juste errer en traînant dans sa propre boue...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 décembre 2018
    Jouer à la mort pour remédier, ne serait-ce qu’un temps, à l’ennui bourgeois. Ou quand Haendel cède sa place à de la musique métal. La famille parfaite franchit son portail nacré qui non seulement laissera entrer la menace mais contribuera à l’enfermer dans son propre chaos : la femme s’active en cuisine, le père transmet à son fils la passion du bateau, le chien embête tout le monde. En arrivant, on remarque que les voisins ont l’air bizarre. Haneke s’attarde ici sur le mal qui ronge le milieu bourgeois – qu’il aime tant – et capable de le mettre à mort : l’ennui. Déconstruisant le film lambda de home invasion dont le cadre aurait été plongé dans le noir absolu, il ouvre les fenêtres, décloisonne la détention pour faire en sorte que chacun puisse sortir et, ainsi, se faire rattraper. Ici tout resplendit dans la lumière blanche, et les murs et le portail et l’éclairage de sorte à ce que le spectateur puisse lui-même projeter ses fantasmes, ses craintes, son horreur sur cette couleur réputée être le réceptacle de toutes. Car le réalisateur a l’art de la surprise et frappe fort là où ne l’attend pas ; en somme, la violence que nous espérons devoir se produire n’intervient jamais : le cadrage multiplie les fausses pistes et les hors-champs, le temps fait l’objet d’un jeu qui provoque rapidement une irritation nerveuse. Surtout, Haneke s’amuse à tendre un miroir au spectateur aussitôt renvoyé à sa position de voyeur/spectateur/acteur. Ainsi questionne-t-il notre rapport à la violence générée par l’image que nous contribuons d’ailleurs à générer du fait de notre goût pour un genre qui nous a poussés à visionner le film. Nous sommes pris au piège de notre propre plaisir sadique. Funny Games U.S., chef-d’œuvre.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 27 août 2023
    L'interprétation des 2 jeunes est magistrale, mais le film reste quand même très moyen.
    Dérangeant et frustrant, il est surtout long et ennuyeux....et je trouve le comportement des victimes assez etrange par moment....
    A la limite c'est l'enfant qui s'en tire le mieux pendant que Tim Roth semble complètement à côté de la plaque et que Naomie Watts porte à elle seule toute la misère du monde sur ses épaules.
    La scène finale vaut quand même le détour : spoiler: Next....
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 11 mars 2014
    Toujours le même choc et le même génie, l'effet de surprise en moins...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 12 août 2011
    Sensationnel jeux de torture extrèmement bien mené. Bémol pour la musique hard rock qui il est vrai apporte de la puissance à leur folie, mais résonne dans vos oreilles pendant au moins un mois ! Heneke signe un film dont vous vous souviendrait toujours.