Séraphine
    4184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Séraphine ?

Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 octobre 2008
    Un biopic qui choisit une solution de facilité, ça donne La Môme, ou Ray, ce genre de chose agréable à regarder sans être inoubliable. Séraphine prend ici un tout autre chemin, plus difficile, plus lent, plus humain aussi. Yolande Moreau transcende ce film par son interprétation, vraiment magnifique de finesse, de sensibilité, de candeur bonhomme. Ulrich Tukur, souvent très bien, ne rate pas non plus son personnage. Ils donnent tous les deux un ton subtil, plus réel à ce film. Des vrais beaux moments d'émotion apparaissent (des micros aussi dans le haut de l'image, dommage...). Au final, un film exigeant, mais qui ne décevra pas celui qui accepte de se laisser emporter.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 26 avril 2011
    Bien qu'il soit d'une longueur décourageante pour les moins valeureux d'entre nous, Séraphine est une oeuvre complexe et profondément sincère, aussi bien dans l'interprétation extra ordinaire de Yolande Moreau, bouleversante en femme de ménage autodidacte que dans la réalisation humble et d'une poésie pure : c'est un petit bout de paradis où la nature tient le maître mot. Sans artifices aucun, l'histoire vraie de cette femme peu connue du grand public mais aux dons hors du commun touche le spectateur, on se prend d'affection pour elle et pour chacun des personnages qui l'environnent. La musique même si fort sage se révèle également être une belle découverte. C'est donc une jolie réussite qui mérite le succès auquel elle a eu droit. A voir une fois.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Bon film sérieux et solide, un poil trop classique(dans le sens d'académique) et trop long. Yolande Moreau suscite la sympathie, elle joue bien quoi qu'un peu tout le temps sur le même registre : le registre "Yolande Moreau", fait de décalage et de fausse naïveté, qu'elle a inventé. A part ça, le film de Provost ne mérite peut être pas toutes les récompenses qu'il a grapillées, mais il réussit le pari de mettre en valeur, grâce notamment à deux ou trois scènes fortes, le travail d'une artiste méconnue. A tel point que même des personnes initialement peu sensibles aux toiles de Séraphine de Senlis, finissent par leur trouver un petit je-ne-sais-quoi.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 3 mai 2012
    Bonne réalisation, décors soignés mais le film est trop long et se révèle intéressant qu'à partir de la seconde partie. Le jeu d'acteur est moyennement convaincant, tout est exagéré au niveau du comportememt de Séraphine et des habitants du village.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 28 septembre 2010
    Un beau film porté par une réalisation sobre, qui se concentre sur la performance remarquable de Yolande Moreau, dont le corps tout entier est mis au service de son art. Par ses postures, ses mimiques, sa démarche, dont la lourdeur tranche avec la finesse des tableaux, l'actrice signe sûrement un de ses plus beaux rôles.
    philhag
    philhag

Publiée le 23 février 2009
    Séraphine fait parti de ces films délicieux que l'on prend un plaisir égoïste à regarder tranquillement. Il est magnifiquement interprété, dans un décors frais est créatif. L'histoire - vraie - est surprenante et donne envie de voir l'oeuvre de Séraphine.
    UN petit manque : en quoi Séraphine a vu des oeuvres de peintres et qu'est ce qui a inspiré son art étonnant.
    A voir, à tout moment, lorsque l'on cherche un moment de calme et de crréativité rafraichissante.
    Publiée le 20 décembre 2009
    "Séraphine" a le mérite de mettre en lumière une artiste peu connue du grand public, Séraphine de Senlis, en faisant découvrir quelques segments de sa vie et certaines de ses plus célèbres toiles. Mais contrairement à sa peinture, sa vie fut trop terne et trop peu remplie pour offrir une matière suffisante au scénario d’un long métrage. Son biopic se révèle donc assez ennuyeux et monotone, malgré toute la sympathie que l’on peut éprouver pour cette femme et son mécène (joliment interprétés par Yolande Moreau et le trop rare Ulrich Tukur). Le récit est linéaire, sans relief et sans grand génie. La myriade de césars que "Séraphine" a récoltés me paraît donc bien excessive... C’est un film à voir, certainement pas à revoir.
    didbail
    didbail

Publiée le 6 octobre 2008
    Qui connaît la peintre Séraphine Louis ? Pas grand monde, j'imagine. Le premier mérite de ce film est donc de nous la faire découvrir. Et il faut dire que l'on a affaire ici à un destin et à une personnalité tout à fait extraordinaires.
    A travers ce portrait, magnifié par l'interprétation magistrale de Yolande Moreau, le réalisateur s'interroge sur l'essence de l'art.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 11 avril 2009
    Je suis fan de Yolande et si vous regardez ce film vous comprendrez pourquoi. Elle est cette femme et avec elle, elle emporte tous les autres dans son histoire, spectateurs, comédiens... et ces tableaux qu'ils sont beaux ! juste une chose qui m'a ennuyé et qui a été sans doute voulu par le réalisateur : des images surexposées qui éblouissent parfois, peut-être aurait-il mieux valu moins de lumière pour rester dans l'intimité de ce film.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 octobre 2008
    Voilà très certainement une interprétation qui va valoir à Yolande Moreau un (deuxième) César de la meilleure actrice (ou au minimum une nomination). Je commence rarement une critique par un avis sur les acteurs mais là c'est vraiment ce qui ressort en premier lieu de ce film. Elle est tout bonnement merveilleuse. Elle traverse le film (qu'elle porte entièrement sur ses solides épaules), radieuse, lumineuse. Dès les premières images on est forcément ému et attendri par Séraphine. Son long cheminement de l'ombre à lumière pour finir dans les ténèbres est magnifiquement écrit, dialogué, mis en scène. Un vrai tour de force de la part de Martin Provost qui signe là un biopic fort, sensible, attendrissant, qui a le mérite de nous faire découvrir une artiste méconnue en toute simplicité voir en toute discrétion. On est a mille lieue de La môme ou même de Sagan. On assiste là à un attachant portrait de femme mêlé à l'éternelle question du mystère de la création artistique. Si le film est plus ou moins inégal, quelques longueurs, des baisses d'intensité, le tout reste passionnant et le 2 h 5 de projection passent bien vite tant on est pressé de savoir ce que va devenir Séraphine. La mise en scène est classique mais nous réserve quelques plans magnifiques et de nombreux moments de grâce. Face à l'immense Yolande, Ulrich Tukur (Amen, Le couperet, La vie des autres) s'en sort très bien et leurs faces à face sont toujours un plaisir. Un très beau film. Survolé par une actrice d'exception qui reste longtemps dans la tête après la sortie de la salle. Après le coup de coeur Entre les murs, un autre film qui compte et, dans un genre très différent, prend sa place en tête des films français de l'année. A voir sans hésiter. C'est un vrai bonheur.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 novembre 2008
    Admettez que cela fait bizarre après les "biopics" de Ray Charles, Johnny Cash, Edith Piaf, etc., de se retrouver à regarder celui consacré à quelqu'un, ou plutôt quelqu'une, dont on n'a jamais entendu parler : Seraphine Louis, surnommée plus tard Séraphine de Senlis, peintre naïve née en 1864 et morte en 1942.Bizarre et rafraîchissant ! Cette peinte autodidacte a été découverte et lancée par deux allemands frère et soeur, Wilhelm et Anne-Marie Uhde. Bien que long (2 h 05), ce film ne génère aucun ennui. Il faut dire qu'il est magnifiquement porté par Yolande Moreau, aussi remarquable ici que dans "quand la mer monte". Dans les autres rôles importants, on trouve Ulrich Tukur, un acteur allemand qui parle très bien le français et qui est également musicien, 2 qualités nécessaires pour le rôle, et Anne Bennent, une suisse bilingue français-allemand qui a fréquenté le cinéma de Haneke ainsi que la série de l'inspecteur Derrick. Quant au réalisateur, Martin Provost, il a eu l'intelligence de délivrer une mise en scène assez dépouillée, sans chi-chi, qui convient très bien à la vie et à l'oeuvre de Séraphine. Cerise sur le gâteau : la musique de l'américain Michaël Galasso, à la fois très ancrée dans le classique tout en revêtant une facture tout à fait moderne, exactement comme les peintures de Séraphine. Au fait, Galasso, vous connaissez ! Souvenez vous de "In The Mood for love" !
    norman06
    norman06

Publiée le 1 octobre 2008
    Un saisissant portrait de peintre et un film attachant sur les mystères de la création artistique. Loin du genre biopic racoleur, en vogue ces derniers temps, le récit préfère s'attarder sur les temps faussement morts et l'introspection du personnage principal. On est ici plus proche du Pialat de "Van Gogh" que du lyrisme de "Camille Claudel". En mystique innocente chargée d'une mission picturale, Yolande Moreau est sublime et semble bien partie pour décrocher un second César.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mars 2020
    Séraphine est un film plutôt intéressant sur une artiste que je ne connaissais pas (ou juste de nom), mais ne restera pas forcément mémorable.
    Le film est portée par une actrice au sommet de son art. Yolande Moreau subjugue et s'efface complètement derrière son rôle. Le César qu'elle recevra cette année ne sera pas volé. À ses côtés, Ulrich Tukur est impeccable.
    L'intrigue nous permet néanmoins une bonne compréhension du personnage réel dont le film retrace une partie de la vie et donne envie de se plonger dans ses œuvres. Le film réussit tout de même le pari de conserver une part de mystère dans le personnage de Séraphine (que ce soit l'origine de son talent inné et également la folie dont elle souffre).
    Par contre, le film souffre de pas mal de longueurs. Le film dure bien deux heures, là où devrait durer un bon quart d'heure.
    Le film marche avant tout grâce à l'interprétation de son actrice principale, mais une fois que l'on enlève ce point, il ne reste finalement assez peu de chose.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Vu dans le cadre du Festival Télérama, voilà donc l’incroyable et belle histoire de Séraphine Louis, dite Séraphine De Senlis, qui fût découverte au début du XXème siècle par un collectionneur d’art allemand, premier acheteur de Braque et de Picasso et découvreur du douanier Rousseau. Séraphine, femme forte et travailleuse, simple et modeste, aimant la nature et la solitude se révèle le soir quand, avec les quelques produits qu’elle a pu glaner ça et là, elle peint. Yolande Moreau prouve une nouvelle fois qu’elle est une grande actrice, à la fois touchante, vraie et magnifique, les scènes où elle communique avec la nature sont pleine de grâce. La mise en scène de Martin Provost est très classique, voire simple, mais cette humilité colle également au caractère de l’héroïne éponyme. Séraphine se révèle alors comme un film débordant d’émotions, un portrait de femme magnifiée par l’une des plus grandes actrices française contemporaine.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 19 octobre 2008
    Ce film est tout simplement magnifique! Avant d'aller le voir, j'ignorais tout de cette Seraphine Louis mais le portrait qu'en a fait Martin Provost m'a vraiment donné envie d'en savoir plus à son sujet. Yolande Moreau nous livre une composition bluffante, tout en finesse. Quant aux autres comédiens, ils ne sont pas en reste et interprètent avec une grande crédibilité leur rôle.
    En bref, un grand film, un TRES grand film, un véritable portrait de femme, servi en outre par une excellente bande originale qui est prête à nous tirer des larmes à chaque instant. A voir de toute urgence!