Séraphine
    4201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Séraphine ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 septembre 2013
    j'étais persuadé que j'allais détesté, mais non j'en sort totalement bouleversé et chamboulé et pourtant ce n'est pas mon genre de film. j'y connais pas grand chose en peinture mais tout cela donne envie de s'y mettre et je ne sais pourquoi à chaque toile que je découvrais j'étais dévasté et mon souffle se coupais net. yolande moreau est incroyable, juste et déchirante on ne voit cela que rarement une des plus grandes interprétations du siècle! ulrich tukur est très bien lui aussi en sobriété et très classe. il y a des petits détails que je n'aime pas mais rien de grave.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 4 octobre 2008
    Un film beau, simple mais un peu long. La prestation de Y.Moreau est superbe, la musique est céleste ce qui donne un film tout en apesanteur. Du beau cinéma.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 13 octobre 2008
    un film superbe porté par une Yolande MOREAU magistrale. Autant l'histoire de cette femme est passionnante, autant le contexte social est bien rendu, les rapports humain, les rapports ancillaires. vraiment un film à voir, excellent.
    Publiée le 6 mars 2010
    Malgré une bonne interprétation de Yollande Moreau, quoique pas vraiment marquante non plus, Séraphine s'avère etre une vraie déception. Le cadre est agréable et apaisant, mais l'histoire manque d'idées et tourne un peu en rond. Malgré des efforts pour rester attentif et intéressé, on est vite lassé de ces personnages et de ces évenements. Si la réalisation et le jeu des acteurs n'est pas à remettre en cause, le film nous laisse pourtant un goût bien fade dans la bouche. Trop de facilités, pas assez d'originalité et de perfection. Très décevant pour un film auréolé de 8 césars.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 9 avril 2010
    Séraphine où l'histoire d'un peintre bourrée de talent mais au destin tragique. Véritablement incarnée par Yolande Moreau, on découvre l'histoire de cette artiste découverte sur trop tard mais devenue folle par un début de succès. Au delà de l'interprétation, le film manque clairement de fluidité. Les images sont belles mais Martin Provost aurait du dynamiser plus son scénario afin de rendre cette Séraphine encore plus magique.
    cristal
    cristal

Publiée le 24 septembre 2012
    "Séraphine" vaut avant tout pour la découverte d'une artiste méconnue du public, un personnage à la fois touchant et simple, dont le travail est à la hauteur de l'humanité qu'elle porte à ce qui l'entoure. Séraphine Louis, femme de ménage sous-traitée, sans passion apparente pour la vie, et que la vieillesse est venue cueillir plus vite que prévu, est une de ces femmes-peintres restées dans l'ombre soit parce qu'elles étaient femmes, soit parce que la guerre a éliminée l'art au rang d'occupation inconsciente. En plus de la difficulté des expositions en ces temps difficiles, et d'une folie qui s'invita dans son corps alors même qu'elle commencait à voir son rêve se réaliser, Séraphine Louis fût une artiste pleine, noble en ce qu'elle échappe à sa condition misérable par la beauté de l'art. Ses tourments naïfs se retrouvent dans des toiles colorées, végétales et d'une fraîcheur inespérée, comme une évasion d'un moment infime dans l'éternité, comme l'abandon d'un travail fatiguant et peu épanouissant à un geste passionné et intimement lié à l'adulation qu'elle porte à Dieu. Si le personnage touche tant, c'est parce qu'il est pathétique et un peu sans espoir. Parce que l'on sait que les tableaux, aussi miraculeux soient-ils en ce qu'ils offrent la liberté, tout comme l'art en général, n'est que le moment passager d'une vie à jamais prisonnière par le chemin emprunté. Le film cède souvent à cette fatalité avec une émotion très belle et fragile, représentant la peinture par un travail pictural penchant dans le sombre et les lumières huileuses, une façon de dire que la peinture n'est que l'illusion d'une vie meilleure. Mais à trop reposer sur son personnage, sur les particularités qu'il dégage et la curiosité qu'il suscite à qui ne le connaît pas, "Séraphine" en devient lourdement scolaire, et en même temps sans jamais que le développement ne libère une quelconque virtuosité ou une tension dramatique. L'envie de rester sobre dans ce portrait en discrétion n'est pas de l'or
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    J'ai regardé la ceremonie des cesars et le film qui a eu le plus de trophés etait le seul parmis les nominés que je n'avait pas vue.Je me suit ratraper,et j'avoue etre surprit par la beauté de ce film extrement bien realisé.YOLANDE MOREAU est magnifique.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 3 novembre 2013
    Revu avec plaisir hier soir sur la 3, Séraphine et cette interprétation éblouissante de Yolande Moreau qui lui a valu un César et d'autres distinctions.. coïncidence vendredi dernier je contempler deux de ses oeuvres au musée d'art naïf de Laval, exactement dans la même facture que celles présentées dans le film...immenses bouquets, explosion de couleurs..
    Publiée le 13 novembre 2010
    Très bon film de Martin Provost (qui sort un peu du néant avec ce film - enfin de mon néant en tous les cas, il faut bien l'avouer) qui retrace la vie assez incroyable de Séraphine Louis, dont le destin est pour le moins particulier - le film retrace la transition entre son état de servante jusqu'à son "statut" de peintre. Venons-en à la réussite du film en plusieurs points : d'abord, évidemment le sujet absolument original, tiré d'un "fait réel" comme l'on dit si laidement, l'histoire d'une simple servante qui peint en secret, chez elle après les services de la journée, en dépensant tout le maigre pécule qu'elle gagne dans des pots de peinture et du matériel dans la boutique locale. Pour le dire simplement, ça serait assez vide si la peinture de Séraphine (Louis ou de Senlis pour son nom d'artiste) était mauvaise ; seulement le "mystère", c'est que sans avoir jamais pris de cours, Séraphine peint divinement bien (les peintures montrées dans le film suffisent à bluffer sur la beauté des toiles). Second point positif : le film est extrêmement fidèle à la simplicité de Séraphine ; disons qu'elle n'est pas abrutie, mais un peu naïve - les esprits les plus laudatifs diront que c'est une naïveté très noble, attentive à la nature, aux éléments (Séraphine, par exemple, adore les arbres, comme Francis Lalanne du reste... ; et elle les embrasse ou y monte pour trouver le repos... (je remets avec raison des points de suspension)). Bon je résume : le film est composé de plans simples, souvent fixes, avec très peu de mouvement, pas d'effets spéciaux et plutôt tout le contraire, mais cela n'enlève rien à la beauté des plans (notamment sur les plans de nature). Troisième gros point positif : Yolande Moreau, évidemment, primée d'un César, qui soutient tout le film à elle toute seule (par sa simplicité là aussi ; en tous cas elle est absolument crédible dans ce film).
    Points négatifs à mon sens, même si je dois creuser un peu : musique un peu trop absente ou pas assez marquante. Longueur un peu excessive. Voilà, voilà... Je ne trouve pas grand-chose... Bon évidemment, les amateurs inconditionnels d'action, de sexe et de violence seront déçus, mais je ne vais quand même pas écrire pour eux (cette phrase est trop fausse pour continuer).
    Le sujet traite d'un mystère je l'ai dit ; le problème ou l'interprétation un peu facile qu'on peut en faire, c'est évidemment d'en faire un miracle, ou du moins un mystère religieux (Séraphine est très pieuse), et le film insiste beaucoup sur cet aspect (Séraphine se dit guidée, appelée...). Mais je préfèrerais une autre interprétation dans une lignée disons nietzschéo-blanchotienne : Séraphine suit non pas la voix de Dieu, d'un ange ou d'une Sainte, mais quelque chose plus proche de la vie (la vie et la profusion, c'est ce qui ressort quand même des toiles, avec ces végétaux profus, multiples et multipliés (pour ne pas dire répétés)), quelque chose d'intarissable comme l'inspiration chez Blanchot, que Séraphine toucherait par le travail des formes (parce que oui, elle bosse sacrément dans le film, elle sacrifie même sa vie au travail). Alors voilà, Séraphine travaillant jusqu'au point de l'origine de l'art, qui est aussi folie, perte et dépossession de soi, ça me paraît tout de même plus convenable (la religion, alors, serait un prétexte, une accroche pour l'approche de ce point originel de l'oeuvre d'art).
    Bon je n'en rajoute pas (et puis je ne sais pas du tout si l'auteur a voulu montrer ça après tout, mais ça peut se soutenir), mais pour l'art, la surprise, la folie, et Yolande, je mets 17/20. Et pis c'est tout.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 décembre 2008
    Tout est beau dans ce film. Les acteurs sont doués de grâce. Le récit est magnifique, plein de lenteurs à l'aune de la belle ouvrage de photographie. Reconstitution historique sans complaisance ni misérabilisme comme trop souvent. Une maîtrise de la caméra qui est exemplaire. On n'est pas loin du chef d'oeuvre (l'avenir nous le dira).
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 décembre 2009
    L'interpratétion de Yolande Moreau est tout à fait honorable et quelques embryons de scènes sont réussis (notamment les scènes en extérieurs et celles montrant Séraphine en train de peindre) mais le reste est beaucoup trop austère, donnant le fâcheuse impression que l'on se trouve plus devant un téléfilm France 3 que devant un vrai film de cinéma.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 octobre 2008
    Elle était vieille fille, femme de ménage à la journée à Senlis, parlait aux arbres et surtout à la Sainte Vierge et aux anges et un jour, ceux ci lui ont dit: tu dois peindre. La nuit, après sa journée, elle peint, donc, sur des cartons, avec des pigments improvisés: sang d'animal, boues, fleurs... qu'elle collecte inlassablement. Sa chance est de croiser le chemin du marchand d'art Wihelm Uhde (excellent Ulrich Tukur), allemand et homosexuel, qui a découvert le douanier Rousseau et lancé la mode des peintres naïfs. Il est fasciné par ces fleurs /fruits flamboyants, enchevêtrés dans des compositions oniriques -ce qu'on nous montre des grands formats peints un peu plus tard sur toile par Séraphine Louis, c'est effectivement fascinant. Mais il y a la guerre de 14, Uhde doit fuir la France. Après avoir retrouvé Séraphine après la guerre, vient la crise financière et la stagnation du marché de l'art. Entre temps, Séraphine a cru qu'elle allait être reconnue comme une grande artiste, exposée à Paris, elle s'est engagée dans des dépenses inconsidérées.... quand ce rêve là se brise, elle se brise aussi et finira sa vie dans un asile d'aliénés. Yolande Moreau prête son physique... différent à l'héroïne, elle est formidable. Sur son visage, dans ses yeux, passent toutes les nuances: ruse paysanne, espérance, arrogance (elle n'est pas facile, Séraphine! sous son humilité apparente, il y a toute la révolte contre l'humiliation ordinaire...), désespoir (quand elle pense que son protecteur l'a trahie, abandonnée : "vous n'aimez plus ma peinture, monsieur Uhde?"). Moreau est formidable, et le film est passionnant. C'est une belle chose de découvrir un cinéaste français comme Martin Provost qui fait du cinéma intelligent pour spectateurs intelligents. Le rapport entre le sens du beau et l'éducation est au centre de ce film, il en parle très bien, on est heureux d'avoir fait la connaissance de cette personne bien oubliée. Espérons que ce film rare touchera un vrai et grand public
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Voilà un film très fort ! Tout d'abord, on ne peut que saluer la performance extraordinaire de Yolande Moreau, qui rend le personnage de Séraphine absolument fascinant, mais aussi très attachant. Ulrich Tukur est également excellent. Côté scénario, tout est irréprochable; remarquablement construit, il nous conduit dans l'intimité de la protagoniste, tout en gardant une certaine distance; ce qui ne rend le personnage qu'encore plus interessant. La mise en scène et la photographies sont également remarquables, remplies d'une grande froideur semblant se dégager d'une oeuvre d'art. Récompensé par plusieurs César, un grand film subtile et émouvant.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 25 janvier 2010
    L’histoire de Séraphine Louis (1864-1942), femme de ménage et peintre, découverte par le collectionneur allemand Wilhelm Uhde. L’aisance financière la déséquilibrera, et elle sombrera dans la folie.
    Le film suit la biographie de Séraphine, magnifiquement interprétée par une Yolande Moreau frustre à souhait, depuis sa rencontre avec Uhde jusqu’à son internement. L’auteur s’attarde à montrer Séraphine dans sa vie quotidienne, femme solitaire peignant en secret, utilisant comme composants les ressources de la campagne, puis femme perturbée par l’arrivée du collectionneur. L’ambiguïté de leurs rapports, leur complicité, puis leur incompréhension sont dépeints avec légèreté, de manière assez extérieure, quasi clinique. Belles images de la campagne autour de Senlis, belles reconstitutions de l’atmosphère précédant la guerre de quatorze, étude assez fouillée du caractère de l’héroïne. Une œuvre agréable à regarder, qui se languit un peu de part la simplicité de son sujet, et pour laquelle la durée standard (100 minutes) aurait mieux convenu.
    riri2
    riri2

Publiée le 11 novembre 2013
    Ce biopic vaut davantage pour son sujet loin des célébrités habituelles à l'œuvre platonique dont nous bassine le cinéma américain que pour son rendu visuel. Un projet estimable donc mais le grand problème est qu'on arrive jamais a rentrer dans l'univers de Séraphine de Senlis ni a nous y intéresser... Cela vient sans doute du parti-pris visuel adapté par le réalisateur Provost qui multiplie les plans large et ne recadre sur ses personnages qu'à de rares moments. De plus, très bien interprété (notamment Ulrich Tukur dans le rôle du mécène, davantage dans la nuance), les personnages semble évoluer dans un espace-temps irréel malgré les rappels incessants de l'Histoire. Paradoxe donc que ce projet qu'on aurait tant voulu aimer mais qui, il faut bien l'avouer, nous ennuie pour le moins avec un rythme certes lent mais souvent poussif. Une déception.