Mon AlloCiné
Mimzy le messager du futur
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mimzy le messager du futur" et de son tournage !

Une adaptation

The Last Mimzy est l'adaptation d'une nouvelle de science-fiction intitulée Mimsy were the Borogoves de Lewis Padgett - un pseudonyme pour le couple d'auteurs formé par Henry Kuttner et sa femme C. L. Moore. Elle a été traduite à l'époque par l'écrivain Boris Vian sous le nom Tout smouales étaient les borogoves.

Comédiens en herbe

Agée de seulement sept ans, la jeune Rhiannon Leigh Wryn est une habituée des plateaux de cinéma puisqu'elle a incarné Betty Ross enfant dans Hulk d'Ang Lee en 2003. Quant à Chris O'Neill qui interprète Noah, Mimzy le messager du futur est sa toute première expérience au cinéma. Il a été choisi après un long casting s'étant déroulé dans quatre villes américaines.

Emotions et technologie

Le réalisateur Robert Shaye raconte ce qui l'a attiré vers le projet : "C'est incroyable que Michael soit venu me présenter cette histoire parce que c'était une de mes préférées quand j'étais gamin. En abordant l'influence de la technologie sur nos vies et la perte d'humanité qui l'accompagne, le film trouve un écho qui n'a jamais été autant d'actualité. On ne compte plus les études scientifiques qui établissent de façon certaine un lien entre la dépendance technologique et le recul des émotions. Cette capacité à ressentir est pourtant l'un des points qui différencient notre espèce des autres animaux. On sait que si une aptitude n'est pas utilisée, elle devient inutile et s'efface de notre patrimoine. Lorsqu'un gène n'est plus employé, il disparaît. De génération en génération, nous pourrions donc tous oublier les sentiments et les émotions qui nous relient les uns aux autres."

12 ans de développement

La première version du scénario de Mimzy le messager du futur a été commandée dès 1993. Depuis, près de cinq auteurs différents se sont penchés sur le script, écrivant au passage 19 versions différentes.

Un rêve d'enfant

Le scénariste Bruce Joel Rubin raconte comment, écrire l'histoire de Mimzy le messager du futur, lui a permis de réaliser un vieux rêve d'enfant : "Quand j'avais 10 ans, je regardais "Science Fiction Theater" à la télé. Je me souviens qu'il y avait un épisode dans lequel deux enfants trouvaient des jouets venant d'un autre monde. C'était la chose la plus passionnante que j'avais jamais vue. Avec mon petit frère Gary, nous étions littéralement collés à l'écran pour savoir ce qu'ils allaient faire avec ces jouets. L'épisode s'est terminé et nous avons attendu avec impatience la semaine suivante pour découvrir la suite. Mais il n'y a jamais eu de suite ! Les années ont passé et je me demandais encore ce qui avait bien pu arriver à ces enfants et à leurs jouets. Et puis un jour, Robert Shaye m'a appelé pour me parler de "Tout smouales étaient les borogoves" et j'ai réalisé qu'il était question de cette histoire. J'allais enfin savoir comment elle se terminait ! Mais j'ai été très déçu car il n'y avait en fait pas de fin non plus : rien ne se passait avec les jouets. J'ai donc dans un premier temps refusé de travailler sur une adaptation pour le cinéma. Et puis Bob m'a envoyé une nouvelle version du scénario écrite par Toby Emmerich. C'était vraiment bien, mais il restait encore cette fin ouverte qui me posait un problème.
En cherchant une solution, je me suis souvenu d'une chose que j'ai apprise alors que je voyageais en Asie. Au Tibet, ils ont une tradition très intéressante lorsqu'un maître religieux meurt. Par divers moyens, ils recherchent sa réincarnation. Un de ces moyens consiste à présenter aux candidats les jouets qui appartenaient au maître quand il était enfant en les mélangeant à d'autres. Si un candidat prend les bons jouets, alors il est bien considéré comme la réincarnation du vieux maître disparu. J'ai pensé que cela pouvait être la clé de notre histoire. Je ne savais pas encore exactement comment, mais j'en avais le sentiment. Ces jouets viennent du futur, et malgré cela, les enfants savent quoi faire avec eux."

Une équipe en or

Au générique, nous pouvons trouver le producteur Michael Philips qui avait auparavant produit deux classiques du cinéma: Rencontres du 3ème type et Taxi Driver. Quant au scénario, c'est Toby Emmerich, le frère de Roland Emmerich, qui a écrit ce film fantastique avec Bruce Joel Rubin, auteur de Ghost, Deep Impact, Stuart Little 2. Enfin, Howard Shore, un des plus grands compositeurs de Hollywood fait également partie de l'équipe. Signalons qu'il a composé la musique des films de Martin Scorsese: Les Infiltrés, Aviator, Gangs of New York ainsi que Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, A History of Violence, Seven....

Tous pour un

Les effets visuels du film ont été confiés à trois sociétés réputées dont The Orphanage à qui l'on doit certains effets de La Nuit au musée et de Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit. Parrallèlement, les araignées du films ont été réalisées par Rising Sun Pictures (Superman Returns, Batman Begins) et le passage spatio-temporel a été conçu par Gentle Giant Studios (X-Men l'affrontement final, Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique).

Mimzy et le flamant rose

La chanson du film Hello (I Love You) a été composée par Roger Waters, bassiste du célèbre groupe de Rock, Pink Floyd. Enregistrée en collaboration avec le compositeur Howard Shore, elle est interprétée par Roger Waters lui-même ainsi que par la jeune actrice Rhiannon Leigh Wryn qui a participé aux choeurs.

Un caméo pour la science

Si Mimzy le messager du futur est avant tout un film fantastique, il s'inspire toutefois de certaines théories scientifiques avant-gardistes développées notamment par le physicien Brian Greene, auteur de L'univers élégant et de La Magie du cosmos. Il fait par d'ailleurs une apparition dans le film dans le rôle d'un scientifique.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Leto (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Pachamama (2018)
Back to Top