Bienvenue chez les Ch'tis
    3,1
    83225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue chez les Ch'tis ?

1931 critiques
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 17 février 2015
    Une magnifique/splendide/extraordinaire comédie " Made in France ". Quand l'humour de Kad Merad frappe à la porte du génie qui Danny Boon, ça donne " Bienvenue chez les Ch'tis ". L'un des premier points forts du film reste son casting avec acteurs renommés qui incarnent des personnages délirants, ça risque de faire des étincelles... La caractérisation des personnages est juste géniale, même les pires rôles secondaires sont dignes d'intérêts. Le scénario nous raconte les mésaventures d'un gentil directeur de la Poste, ses rencontres sont la principale cause de ses problèmes mais aussi de son bonheur. C'est drôle, touchant et de plus, ça lutte contre les préjugés ! La bande originale correspond parfaitement au film, ça ressemble parfois à " Amélie Poulain ". Je dis ça, je dis rien. Dany Boon a su bien mettre en scène son film en faisant un bon focus sur les lieux et l'environnement, le Nord est personnage à part entière dans ce film. " Bienvenue chez les Ch'tis " est un film à ne pas rater, c'est rare des films comme celui là.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Difficile d'être impartial devant un film lorsque vous savez que celui-ci est devenu le plus grand succès français du box-office hexagonal, et ce de manière totalement inattendu. Car si l'on prend en effet le temps d'analyser quelques instants ce "Bienvenue chez les Ch'tis", on se rendra bien vite compte que ce dernier a ses limites, et il ne s'en cache d'ailleurs pas. Sans prétention aucune, le but de Dany Boon est avant tout de nous divertir, et de ce point de vue là, c'est plutôt réussi. Agréable et dans l'ensemble plutôt bien mené, ces "Ch'tis" réussissent sans mal à atteindre le titre de "comédie française de qualité". Toutefois, le film n'est pas sans facilités, la mise en scène s'avérant assez plate, les gags ne faisant quant à eux pas toujours mouche. Reste que l'ensemble reste suffisamment honnête et efficace pour plaire au plus grand nombre (ce qui, en soi, est toujours une bonne chose), et ce même si l'on pourra c'est vrai trouver cet incroyable succès pour le moins excessif. Une bonne comédie, ni plus ni moins.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 4 mars 2014
    Bienvenue chez les Ch’tis…. voilà le fameux film aux 20 millions d’entrées sur le territoire, un record pour un film français, qui a tant fait parler de lui en 2008. Cette comédie populaire sur les gens du Nord et réalisée par Dany Boon, lui-même originaire du Nord-Pas-de-Calais, est pour moi un des films les plus mystérieux du cinéma français car je ne comprend pas comment il a put attirer autant de personnes. Est-ce que le film mérite ses 20 millions de spectateurs ? Pour moi c’est clair : non, trois millions auraient suffit. Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, une petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable. Sorti en février 2008, trois ans après sa première réalisation La Maison du Bonheur, le deuxième film de Dany Boon est une nouvelle comédie populaire qui s’intéresse cette fois à la région du Nord-Pas-de-Calais et plus particulièrement à ses habitants qui possèdent le fameux accent ch’ti. Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Dany Boon livre donc avec Bienvenue chez les Ch’tis une sorte d’hommage à son pays natal qu’est le Noooord, comme dirait Michel Galabru dans un savoureux caméo au début du film. De plus le film est dédié à sa mère et donc on peut en déduire que sa comédie est un véritable hommage à sa région natale et à sa mère. Mais Bienvenue chez les Ch’tis, le film qui a tant fait parler de lui car faisant exploser le box-office français en cumulant au final 20 413 165 entrées, dépassant ainsi tous les plus gros succès de l’Histoire du cinéma français tels que l’inoubliable comédie avec Louis de Funès et Bourvil intitulée La Grande Vadrouille de Gérard Oury avec ses 17 millions d’entrées, l’ancien record pour un film français au box-office, mais encore Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré avec ses 13 millions d’entrées et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat avec ses 14 millions d’entrées ! Alors comment expliquer un tel succès ? Le bouche à oreille qui permit à beaucoup de gens de découvrir le film de Dany Boon car on a put leur dire, ce sont des hypothèses car je n’ai aucune idée de ce qui a pu être dit mais ça doit pas être très loin de ceci : « c’est une excellente comédie, on y rit à gorge déployée », « c’est hilarant », « aller le voir c’est très drôle » ou peut-être même si on est fou « c’est la comédie du moment qui va surement devenir culte, c’est un chef-d’œuvre !!! ». Sinon les bonnes critiques qui ont pu influencer, les médias,… bref 20 millions d’entrées au total et Dany Boon est couronné roi du box-office français, roi de la comédie populaire, roi du cinéma français… euh attendez je m’emballe un peu mais à l’époque pour certains c’était surement ça. Un film français qui délogera Bienvenue chez les Ch’tis de la première place du podium devra faire encore mieux qu’Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache, l’excellente comédie portée par Omar Sy et François Cluzet qui méritait, elle, de dépasser le 20 millions d’entrées puisqu’il s’est arrêté à 19 385 300 spectateurs. Bon les deux films sont totalement différents mais cela prouve bien que Bienvenue chez les Ch’tis, comédie ultra beauf, n’est pas invincible. Donc le film de Dany Boon restera pour moi un des grands mystères du cinéma français et du cinéma tout court puisque je n’arrive pas à trouver la bonne réponse à la question suivante : comment une comédie, pas aussi drôle qu’on nous le disait, a-t-elle fait ce record au box-office en 2008 ? Elémentaire pour certains, mystérieux pour d’autres. Mais donc si on s’attarde sur le film vous l’avez bien compris, Bienvenue chez les Ch’tis est selon moi beaucoup trop surestimé par certaines critiques presse, certains spectateurs et les médias nous en on certainement fait une belle promotion pour inciter les gens à aller voir ce film. Le film de Dany Boon est pour moi une des comédies françaises les plus beaufs, niaises et clichées du cinéma. Le scénario n’est pas des plus fascinant, l’idée de départ est bonne et j’avoue que les trente ou quarante premières minutes sont très plaisantes et le film est bon. Mais une fois passé ces trente minutes et bien le film s’enfonce dans le style beauf, les clichés impossibles : les dix dernières minutes sont un chef-d’œuvre du cliché, le truc qu’on sent venir genre depuis un bon bout de temps : il lui avoue son amour, demande de l’épouser, se réconcilie avec maman, ils se marient et trois ans plus tard madame est enceinte, MA..GNI…FIQUE. Et aussi le film n’est plus drôle du tout dans sa deuxième partie car les moments où Kad Merad et Dany Boon, bourrés comma pas possible, font la tournée des boîtes aux lettres du quartier fait passer les facteurs pour de gros alcooliques et un peu abrutis. Et pire on dirait que le film fait passer les gens du Nord pour des paysans alcooliques qui pense qu’a manger des frites et de bons plats bien garnis, à rigoler comme des abrutis et parler avec leur accent assez lourd à la fin car on comprend rien du tout. Ensuite pour ce qui est des acteurs c’est assez inégal à mon goût. Kad Merad qui tient le premier rôle est vraiment très bon dans le rôle de Philippe Abrams, fonctionnaire de La Poste muté dans le Nord et rencontrant la coutume ch’ti avec ces bon et mauvais côtés. Et dire que Jean Dujardin aurait pu interpréter le rôle de Merad. Je dis que heureusement qu’il n’a pas accepté car il y aurait pu avoir un changement dans le temps, l’avenir de Dujardin n’aurait plus été le même que ce que nous connaissons aujourd’hui ! S’il avait tourné dans Bienvenue chez les Ch’tis il n’aurait peut-être pas eu son rôle dans The Artist de Michel Hazanavicius qui lui permit de remporter l’Oscar du Meilleur acteur et de tourner avec les plus grands noms du cinéma comme avec Georges Clooney, Matt Damon, John Goodman et Bill Murray dans Monuments Men et également sous la direction de Martin Scorsese dans Le Loup de Wall Street en donnant la réplique au grand Leonardo DiCaprio. Fermons la parenthèse et revenons aux acteurs de Bienvenue chez les Ch’tis. Ensuite et bien il y a Dany Boon qui arrive dans son rôle de postier alcoolique, l’acteur est drôle au départ mais son accent incompréhensible trop poussé et la niaiserie de son personnage font qu’il devient vite, pas énervant car il est un très bon acteur au contraire, mais lassant et pas très attachant. Après il y a le déballage de seconds-rôles, malgré le respect que j’ai pour les acteurs les personnages qu’ils nous livrent sont beaufs, encore une fois très niais, trop ch’ti selon moi et insupportables tels que ceux de Zoé Félix, Philippe Duquesne, Anne Marivin, Guy Lecluyse, Line Renaud, Michel Galabru par contre agréable à voir et Stéphane Freiss est lui aussi assez marrant. Ajoutez à ceci une réalisation genre téléfilm du lundi sur TF1 et vous obtenez une bonne vieille comédie bien franchouillarde destinée à cartonné à 20h50 sur la première chaîne. En résumé avec une première partie assez marrante et avec un Kad Merad en sauveteur du film quand celui-ci n’est plus très drôle dans sa deuxième partie car accumulant clichés, jeux d’acteurs pas terrible et réalisation lisse, Bienvenue chez les Ch’tis est une comédie assez moyenne qui n’est drôle qu’au début et devient vite énervante et dont la fin est bâclée. Un film culte seulement pour son nombre d’entrées en France et quelques répliques mémorables entre Kad Merad et Dany Boon mais sinon le film se regarde une ou deux fois et après on passe à autre chose de bien plus intéressant car il sera vite oublié. Et dire qu’un remake chinois est envisagé… au secours !!!
    Vixare
    Vixare

Publiée le 2 avril 2008
    Plus d'1h30 de pur plaisir avec ce film de Dany Boon, étant habitant du Nord, c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cette extraordinaire comédie réalisée par "l'enfant du pays". Tout est tourné en dérision, aussi bien les singularités ch'ties que les préjugés Sudistes qui affluent sans arrêt. Les situations sont plus cocasses les unes que les autres et la manière dont le langage Ch'ti est traité est vraiment hilarante. Dany Boon dans la lignée de son spectacle " A s'baraque et en ch'ti" est excellent, quant à Kad Merad c'est pour moi la grosse surprise l'ayant lâché dans la nullité de Pamela Rose ici il est très bon. Line Renaud en mère ch'ti est même plus vraie que nature ! Et alors qu'on pouvait craindre que le film ne fustige que les "mauvais aspects" des gens du nord pour en rire on voit vraiment une histoire se développer et mélanger très subtilement tous les ingrédients nécessaires à un franc succès ! Au niveau de la réalisation Dany Boon s'en sort assez bien même si l'exercice reste assez difficile pour lui, mais la qualité de la comédie pour elle-même vaut bien 4 étoiles alors merci Dany de nous avoir fait un tel film sur les gens du Nord ! Merci pour ces franches parties de rigolade, c'est bien meilleur que Astérix et Obélix et je pense que ce film là ne sera pas loin d'être ( si pas ) LA GRANDE comédie de l'année !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 juillet 2019
    Au palmarès des films français les plus nuls pour 2008, ce "Bienvenue chez les Ch'tis" m'apparaît comme ayant une chance très sérieuse de récompense (avec "Enfin veuve" et "Astérix aux Jeux Olympiques", la concurrence est rude cependant !).
    Dégoulinant de bons sentiments et particulièrement mal fichu, raclant tous les fonds de tiroirs en fait de poncifs (aussi bien sur le Nord que sur le Midi, d'ailleurs), pas de scénario et une direction d'acteurs indigente : quel désastre ! Mais c'est suffisamment racoleur pour recueillir un maximum de commentaires enthousiastes de spectateurs enchantés de voir à l'écran un panégyrique de l'humour beauf, le seul qui leur soit accessible, eux dont le degré de culture générale, entretenu à coup de "Star Academy", et autres chefs d'oeuvre de la télé-réalité, avoisine le zéro abyssal.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 novembre 2012
    Bienvenue chez les Ch'tis : Une comédie populaire amusant et drôle qui a fait fureur en France (plus de 20 millions au box office français : chapeau). Une comédie qui a la bonne et amusante idée de montré et de joué sur la culture chti. Et fraichement, c’est une réussit car c’est une très bonne comédie, vraiment plaisant et amusant à regarder, même hilarant et a pleuré de rire lord des premiers visionnages (moi j’avais pleuré de rire mais bon après que on connaît, ça le fait moins mais il ne faut pas oublier ça). Et d’ailleurs, c’est peut être ça le souci de ces comédie populaire qui fait un carton, et ce que ça restera des classiques comme les Louis de Funes… tel est la question : effet de mode ou futur classique ? Mais bon, on n’est pas la pour voir l’avenir car le film est vraiment très sympa. Comme je disais, l’idée de départ et le scénario est vraiment sympa et assez original. Postier du sud muter dans la nord ^^ la galère ou pas… Vraiment, il nous offre de bon gags, avec un humour léger et appréciable, de savoureux dialogue du nord (hein^^), forcement quelque cliché mais c’est obligatoire. Les personnages sont drôles et amusant à suivre, parfois attachant, il y a une bonne amitié qui se dégage dans ce film. Non, franchement coté scénario et humour : c’est que du bon. De plus, les acteurs sont convaincant et drôle, le duo Danny Boon et Kad Merad fonctionne bien, vraiment de très bon acteur (avant qu’il est prit pour certains la gros tête, normal après un tel succès). Donc voila, une comédie hilarant et original qui ma bien faire rire les premiers fois, après ça reste un excellent divertissement qui reste plaisant à regarder. Vraiment, agréable comédie française, comme quoi, on peut encore faire de bonne comédie.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Ce n’est pas un chef d’œuvre. Mais c’est un bon film de Dany Boon et produit par Claude Berri. Une histoire sympa, on passe un bon moment. Un belle hommage sur les ch’tis du nord. Le duo Kad Merad et Dany Boon marche bien sans oublier le reste du casting qui est bon : Zoé Félix, Philippe Duquesne, Anne Marivin, Guy Lecluyse, Line Renaud, Stéphane Freiss ou encore les petits rôles de Michel Galabru, Patrick Bosso et Zinedine Soualem.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 juin 2013
    Très accroché par cette comédie. Le succès francais est quand même impressionnant. On est dedans tout le long, aucun ennuie. Je n'aimes pas Kad Merad, mais Dany Boon m'a vraiment plu, il est aussi le réalisateur ici. L'histoire est prenante. Il y a pas mal d'humour, on peut aussi être touché à certains moments. Le meilleur moment reste celui où les facteurs vont de porte en porte en vélo bien bourrés. Un film qui en plaira à plus d'un francais.
    legrosrageux
    legrosrageux

Publiée le 8 novembre 2011
    ahah biloute, hein? Hilarant. Le summum de la beaufitude réuni dans un seul film. Comment on peut rigoler à ça?
    Navet, bouse, surmédiatisé , bienvenuez chez les ch'tis.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 25 septembre 2014
    Merci Danny Boon pour nous avoir signé cette irrésistible comédie. Un film culte servit par un casting de préch'tige. Kad Merad et Danny Boon tiennent jusqu'au bout ce phénomène de société avec beaucoup d'énergies. Une excellente comédie très bien réalisée et à mourir de rires ! Quelques petites longueurs dans le scènario mais, " cha che n'est rien main chiot biloute ! " Un véritable plaisir et de beaux paysages.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 14 août 2021
    Un bon film du talentueux Dany Boon qui nous montre avec justesse les clichés qu'on certains gens du Sud sur le Nord.
    L’histoire est satisfaisante et Dany Boon et Kad Merad sont convaincants.
    Zoé Félix, Anne Marivin, Philippe Duquesne et Guy Lecluyse sont très agréables et tous les autres acteurs sont très corrects.
    Les décors sont satisfaisants, la ville de Bergues est appréciable et l'ambiance est sympathique !
    Les gags et les répliques sont amusants, le mot "biloute" est devenu célèbre grâce à ce film et les scènes cocasses sont bien pensées.
    Il y a un peu d'émotion et la morale sur les préjugés du Nord est très bonne.
    Une comédie donc réussie et qui est surtout désormais vraiment culte avec un duo Dany Boon et Kad Merad qui marche très bien accompagné de personnages attachants, on nous donne une belle image de la région Nord-Pas-de-Calais avec beaucoup d'humour !
    Publiée le 25 mai 2008
    Moi qui avais peur de voir ce film car avec toute la pub qu'il y avais autour, j'avais peur que ce soit surestimé un peu comme Asterix et autre Jumper dont on fessais que parlais, et qui au final ce sont retrouver être de grosse daube. Bienvenue chez les ch'tis mérite bien toute cette publicité, car on passe un agréable moment, plein de rire et de joie, voila un film qui paye pas de mine, et qui et formidable (un peu comme le diner de con) Ça fait plaisir de voir que les français savez encore faire des films avec peu de moyen.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 juin 2011
    "Bienvenue chez les Ch'tis"est bien la comédie populaire promise.Dany Boon livre un film fort sympathique auquel on s'attache immédiatement.Tendre,cocasse,drole et rythmé;les Ch'tis est une comédie française au sens noble du terme,ou l'on rit souvent et de bon coeur.Bien qu'appuyant un peu trop sur les clichés,Dany Boon joue la carte de la sincérité et de la simplicité.les personnages sont tous très bien campés et attachants.Que ce soit Kad Merad(plus sobre que d'hab'),Anne Marivin(absolument craquante) ou Boon lui-meme(effacé,tout à son honneur).Pour une fois qu'on a de la qualité dans le cinéma français sclérosé,on ne va pas se plaindre.Au passage,une magnifique publicité pour le Nord et les Ch'timi.On ressort le sourire aux lèvres et c'est bien l'essentiel!!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 janvier 2012
    Rien ne justifie le succès de ce film. L'histoire est d'une banalité affligeante, ça pue le cliché à chaque seconde, ce n'est jamais vraiment drôle et pour une comédie c'est rédhibitoire. Alors pourquoi ce succès? Et bien c'est bon enfant, lourd, gras, ça se moque gentiment des ch'tis qui doivent représenter peut-être 1% de la la population française alors évidemment ça plait à tous les autres, ça flatte le spectateur dans le sens du poil en le montrant mieux que d'autres personnes, et puis les ch'tis sont tous gentils, authentiques, sympas, un peu nunuches mais tellement adorables, alors quand ça pue le bon sentiment comme cela le spectateur se sent bien, parce que finalement ça ne paie pas de mine et c'est gentillet. Quant au Cinéma, avec une grand C, et ben plus rien, même pour les critiques presse, et le matraquage autour de film était franchement nauséabond... Si les critiques n'ont que ce film français à mettre en avant on est tombé bien bas...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Une excellente comédie française qui a pour moi mérité sa forte médiatisation. J'ai rit du début à la fin et c'est tout ce que je demande pour une comédie!