Le Tombeau perdu de Jésus
    2,8
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau perdu de Jésus ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 8 novembre 2013
    Il s'agit de la prétendue découverte des tombeaux de Jésus et de sa famille. Qu'est-ce qu'il lui a pris à James Cameron de produire ce machin ? La thèse sous-jacente est de nous démontrer que Jésus n'avait rien de divin, qu'il avait tout une ribambelle de frangins et qu'il était marié avec Marie-Madeleine. Ça a énervé comme il se doit tous les bigots, mais la question n'est pas là. Si on adopte un point de vue rationaliste, soit Jésus n'a jamais existé, soit il s'agissait d'un des nombreux prophètes autoproclamés dont la région regorgeait à l'époque, et dont l'histoire ne dit rien et dont la légende s'est emparé (la seule source historique est Flavius Josèphe qui ne nous apprend pas grand-chose). Toujours est-il que le christianisme s'est propagé dès le premier siècle sous différentes formes en enrichissant le mythe de Jésus et de nombreux textes ont été écrit dont une centaine nous sont parvenus. La légende a ensuite été codifiée de façon "définitive" par Eusebe de Cesaré... 400 ans plus tard. Sachant cela on ne peut être que circonspect devant ce documentaire. Un peu comme si on voulait nous démontrer preuve à l'appui que les canaux de Mars servaient à l'irrigation des cultures, alors qu'on sait que ces canaux n'existent pas. On remarquera d'ailleurs qu'à côté de démonstrations qui se voudraient troublantes, d'autres sombrent dans le ridicule comme cette généalogie aussi improbable qu'absurde. Il y a aussi cette séquence où on veut nous démontrer par A + B, analyse ADN à l'appui que Marie-Madeleine serait la femme de Jésus. Les bigots remettent en cause cette analyse (attitude systématique chez eux alors qu'ils n'y connaissent rien), ce n'est pas l'analyse qu'il faut rejeter, mais la présupposition initiale qui suppose à tort qu'un ossuaire ne contient qu'un seul corps et surtout sa conclusion farfelue comme quoi si ce n'est pas sa sœur, ce serait sa femme (pourquoi ne serait-ce pas sa belle-sœur, sa cousine, sa tante, sa nièce... ?). La méthodologie du documentaire est grotesque : alternance d'images où l'on indique au spectateur ce qu'il doit voir (l'effet Chris Marker) et d'interviews de "spécialistes" bien choisis. Avec cette méthode (très prisé d'Internet et de la télévision) on peut démontrer n'importe quoi : l'existence des ovnis, la toxicité de la restauration asiatique, la nocivité (ou la non nocivité) des OGM... On a rien découvert dans ce tombeau et ce documentaire ne sert donc à rien.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 27 août 2018
    C'est la tombe de Jésus et famille sans aucun doute puisque les noms sont sur les boîtes d'ossements. Mais est-ce de la famille de Jésus de la bible? Les chances en sont bonnes. Plus de recherches dans les anciens documents, plus d'archéologie sont demandées pour révéler la vraie histoire. Cette vraie histoire et comment elle a évoluée en une très puissante Église est très importante et serait très utile historiquement. Elle pourrait aussi rectifier beaucoup de mal.
    plutis
    plutis

Publiée le 8 mai 2011
    Documentaire long, ce qui n'est pas coutume et qui propose des arguments intéressants et pertinents, dénonçant au passage les modifications que l'Eglise romaine a faite de l'histoire de Jésus et de sa sélection des livres du Nouveau Testament écartant bien sur les livres apocryphes qui détailleraient des "choses" opposées aux dogmes patriarcaux des églises les plus connues et puissantes.