Création
    2,8
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Création ?

Publiée le 21 mars 2021
    Le film est basé sur le livre écrit par l'arrière-arrière-petit-fils de Darwin Randal Keynes dont la véracité ne fait aucun doute. En revanche le film est très axé sur la situation familiale de Darwin et la mort de sa jeune fille Annie en particulier et non sur l'œuvre du grand homme. Il s'agit d'un récit parfois puissant mais étrangement inégal. Nous voyons Darwin comme un père de famille qui a du mal à accepter la mort de sa fille un homme déchiré entre l'amour qu'il porte à sa femme profondément religieuse et sa propre conviction croissante que Dieu n'a pas sa place dans le monde. Il est terriblement dommage qu'un film sur Darwin soit embourbé dans la religion d'autant plus qu'il était un ardent défenseur de la libre pensée sur tous les sujets et que son objectif déclaré était d'éviter d'écrire sur la religion se limitant à la science. Croyant ainsi que les disciples de ses théories différentes ne devraient pas s'attaquer les uns aux autres avec amertume quelles que soient leurs croyances. C'est un biopic sur Darwin qui se concentre sur la famille du grand homme et non sur son œuvre...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 août 2017
    Alors là c'est une vraie déception !! Vu les premières minutes du film je m'attendais à visionner un chef d'oeuvre, le genre de truc qui ne laisse pas indifférent, qui instruit tout en vous émouvant !! Et bien rien de tout ça !! Ce film est d'un ennui mortel !! Il est confus, pénible à suivre et j'ai eu l'impression de juste suivre un homme qui n'a pas fait le deuil de sa fille et qui devient fou !! Un somnifère pas croyable !! A fuir comme la peste !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 novembre 2014
    Quand on lit le synopsis du film on s’attend à voir les dilemmes moraux qui ont présidé chez Darwin à la rédaction de son livre “De l’origine des espèces” qui révolutionna la biologie et la perception par l’homme du monde et de sa création. D’une certaine manière effectivement on voit le scientifique procrastiner la rédaction de ce livre. Mais le film n’attaque que de biais et de façon très superficielle les problèmes moraux que la remise en question des dogmes de la création divine du monde par le monde chrétien entraîne chez le scientifique, alors même que toutes ces observations lui montrent un récit différent. Le film s’enlise dans une lutte, plutôt inintéressante, de cet homme avec le souvenir de sa fille décédée qui le hante. On passe donc une heure quarante-huit avec un homme qui fait face avec ce qu’on appelle un deuil non-résolu. Cela donne un film lent, à l’intrigue simpliste et diluée qui non seulement ne donne pas une histoire très passionnante, mais n’apporte pas vraiment un éclairage très constructif sur la genèse d’une des théories les plus importantes de la science. Paul Bettany et Jennifer Connelly font ce qu’ils peuvent avec cette histoire et s’ils forment un couple crédible, ils n’arrivent pourtant pas à nous intéresser à leurs problèmes conjugaux. Un film au final peu, pour ne pas dire pas, intéressant qui se noie dans cette histoire de deuil non-résolu comme explication aux atermoiements de Darwin à la rédaction de son oeuvre majeure et qui, outre que la thèse semble un peu bancale, n’offre pas une intrigue passionnante à regarder. Lent, insipide et finalement incroyablement décevant au vu de cette aventure scientifique qu’est la naissance de la thèse évolutionniste de la vie, ce film ne mérite finalement pas qu’on s’y intéresse. À voir pour ceux qui s’intéressent à la petite histoire des grands hommes, pour les autres ce film n’inspirera qu’un ennui irrité.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 mars 2014
    Clairement, ce film aux allures de téléfilm, malgré une reconstitution de l'époque assez réussie, n'est pas à la hauteur de son sujet. Il aurait été plus ambitieux et plus intéressant de montrer - afin de connaitre - le parcours de cet homme hors du commun plutôt que la seule partie concernant son état dépressif suite à la perte de sa fille ainée. Quand bien même si cet épisode dramatique pût conditionner son œuvre future dans le cheminement de sa pensée...
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 25 décembre 2013
    C'est de l'homme et de ce que la science transforme son regard que traite « Création ». En illustrant le lent cheminement idéel de Darwin qui sera à l'origine du transformisme, le film nous révèle les tourments de cet homme qui furent les tourments d'une société dans laquelle la science était en passe d'acculer la religion. On sait à quel point cette dernière se présentait alors comme garante de la morale du tout venant,... En publiant son œuvre, Darwin prenait le risque de mettre à mal les valeurs humaines puisqu'en désacralisant l'homme, il le renvoyait à la nature,...Nature qui lui semblait être un immense « champ de bataille » (mais un champ de bataille harmonieux! Le film m'a évoqué le poème « la charogne » de Baudelaire au sujet des scènes de « vie qui grouille »). « Création » est à mon sens une superbe invitation à la réflexion sur ces deux instances si différentes et pourtant complémentaires que l'homme a créées pour pallier son ignorance. En outre et cinématographiquement parlant, le film fonctionne très bien, les acteurs sont excellents, la musique est touchante et certaines scènes regorgent de romantisme (c'est l'époque qui veut ça, les lavallières, les redingotes,...c'est beau!). Contemplatif, instructif,... « Création » me laisse le souvenir d'un excellent film que je reverrai certainement plus d'une fois !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 8 juin 2013
    Un biopic assez morne au final sur l'un des sujets qui déchire encore de nos jours la population : la genèse de l'origine des espèces, par Darwin. Si l'histoire a été grandement romancée et dramatisée (trop peut-être), on retrouve néanmoins les différents points d'orgue qui ont poussé ce bon vieux Charles à écrire son livre. On retrouve également les différents personnages qui ont participé à cet avènement. L'un des point fort de l'histoire est de ne pas se concentrer sur la polémique que Darwin a créé en publiant son oeuvre, mais bien du combat qu'il a affronté pour l'achever (car oui, ça n'a pas été simple pour lui). On se concentre vraiment sur Darwin, ses pensées, son processus de réflexion ; et on ne voit que très rarement l'intervention de l'extérieur. Et quand on y est, le film arrive relativement bien à retranscrire le climax de l'époque. Bon après, il y avait possibilité de faire mieux, de peut-être rendre moins dramatiques certains passages...bref, l'histoire se tient à peu près mais il y avait possibilité de l'améliorer, notamment dans les personnages dont certains des plus importants (dont la femme de Darwin) sont quasiment transparents. Un scénario trop lisse, trop conventionnel pour une histoire de cette ampleur. Les acteurs sont globalement corrects, ou du moins font du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont (je pense notamment à Jennifer Connelly ou Benedict Cumberbatch), sauf les enfants qui sont vraiment très moyens. La fille qui joue Annie Darwin est sans doute la pire de toute. Quant à Paul Bettany, il arrive à s'en sortir à peu près avec son personnage mais on sent clairement qu'il n'a pas les épaules assez large pour l'incarner. Pour ce qui est du reste, on notera une musique très belle (retranscrivant très bien l'époque et collant plutôt bien au film), une mise en scène efficace sans être extraordinaire (avec cependant deux-trois scènes vraiment super) et une époque très bien reconstituée. Au final, un Biopic sur l'Origine des espèces disons correct mais qui méritait sans doute mieux et mois lisse.
    Publiée le 3 mars 2013
    le potentiel polémique et philosophique de ce film,aurait pu être cent fois mieux traité
    le personnage de darwin est bon mais l'ensemble est lent est trop "familial ".
    dai72
    dai72

Publiée le 11 novembre 2012
    Un film très irrégulier, assez confus mais néanmoins fort et assez beau. Le principal souci est que ce soit Darwin ou pas, l'histoire montrée par ce film resterait la même. Un film sur Darwin qui ne montre pas grand-chose de son travail, qui ne nous apprend presque rien sur lui, sur son oeuvre. C'est un film sur une famille qui se déchire à cause d'un événement tragique. Darwin ou pas, c'est pareil et c'est mon principal regret. Je m'attendais à en savoir plus sur l'homme. Tant pis !!
    Publiée le 11 novembre 2012
    J'ai vu beaucoup de mauvais films, mais celui-ci est le seul que je n'ai pas pu finir tellement il m'ennuyait .. Une étoile pour les décors
    Publiée le 30 octobre 2011
    On vit un peu la solitude de l'homme de science décallé par rapport a ses contemporains, mais malheureusement ce film reste fade. Dommage qu'on effleure les sentiments, mais ca reste fade.
    Publiée le 19 septembre 2011
    DÉCEVANT ! Le film n'est pas une biographie, bien au contraire. Comment l'un des plus grands génies de toute l'histoire livre un combat contre son éducation et les croyances religieuses guindées de l'époque victorienne. L'histoire couvre uniquement la période où Darwin écrit "L'Origine des Espèces". Paul Bettany campe un être torturé et psychologiquement instable. Quelques très belles scènes animalières fournies par la BBC et Benedict Cumberbatch bien plus convaincant qu'en Sherlock Holmes. Sinon, l'amour du savant pour sa petite fille est tout à fait poignant, mais il n'y a rien de plus ici. Juste des citations de l'oeuvre reprises en voix off pour nous rappeler de temps à autre de quoi il s'agit. Le réalisateur, sans doute fidèle au livre dont le film est tiré, ne nous montre absolument pas le cheminement de pensée ni les constatations scientifiques de Darwin pour en arriver à défier toute la société victorienne. Le contexte historique est gommé au profit d'une vie familiale peu emballante et un rien barbante. Dommage !
    Publiée le 17 septembre 2011
    Si la promesse de connaître les origines des théories de Darwin n'est pas vraiment tenue, les interactions familiales valent le détour.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 16 septembre 2011
    C'est l'histoire de l'écriture du livre "l'origine des espèces" par Charles Darwin. Le film décrit le quotidien (authentique) de la vie familiale de Darwin et nous montre par quels chemins il en arrive à sa théorie de l'évolution. Plus important, on comprend par son rapport avec sa femme et ses enfants pourquoi il va douter de l'existence de dieu, et comment cela va lui permettre d'imaginer la sélection naturelle (sans intervention divine). Le couple à l'écran comme à la ville Bettany-Connelly est remarquable et la représentation de l'époque toute en finesse. La lenteur de la réalisation pourra en rebuter certains, mais c'est ce lent processus qui fait la richesse du film. On attend un film de ce niveau de la part des créationnistes.
    Publiée le 21 août 2011
    Un film émouvant sur un homme en confrontation avec ses certitudes et ses doutes, souvent rattrapé par les joies et les peines de la vie... l'histoire de Charles Darwin dans un excellent film qui va bien au-delà de la théorie de l'évolution!
    sun&moon
    sun&moon

Publiée le 5 avril 2016
    Le jeu des acteurs est très bon, mais j'ai été déçu en arrivant à la fin du film. J'ai trouvé que l'histoire se concentre beaucoup sur la vie personnelle de Darwin, spoiler: notamment sur la mort de sa fille et sa vie de couple,
    mais finalement très peu ce pourquoi il est resté dans les mémoires.
    Bien que le biopic soit bien construits, de nombreux flash backs ne facilitent pas la compréhension du film.