Vinyan
    Votre avis sur Vinyan ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 janvier 2013
    Autant l'histoire pouvait susciter un vague intérêt, autant ce qui en est fait est lamentable avec une réalisation invraisemblable, baroquo-foutraque, embarquant nos 2 starts dans une galère indigne de leurs carrières respectives...
    Publiée le 11 décembre 2012
    Déroutant, malsain et incompréhensible. Du cinéma novateur.
    Publiée le 7 novembre 2015
    Une expérience quasi tribale sensitive gorgée d'émotion extrême qui nous plonge sans retenu la tête en avant - et sans humour - au cœur d'une nature imposante et suffocante qui amène les individus au point de rupture et dans leurs ultimes retranchements. Bref l'incarnation d'un cinéma transgressif et viscéral.

Bon Emmanuelle Béart nous offre une interprétation disons "hallucinée" pas la plus convaincante... Heureusement Rufus Sewell est impressionnant de violence refoulée et de menace latente.

Ceux de presse dite "professionnelle" qui osent détruire sans retenu une oeuvre aussi mature et courageuse ne se posent vraiment pas beaucoup de question avant d'écrire leurs papiers...
    Publiée le 3 septembre 2012
    Un film à ne pas voir si vous ne voulez pas perdre 1h40 de votre vie!
    Publiée le 19 avril 2012
    Le début est prometteur, et pique notre curiosité, mais on se rend vite compte que l'on a affaire à un film pédant en diable, très creux, presque mutique et esthétisant, ( parfait pour les bobos-intellos), avec toute la misère du monde filmée de manière "esthétique", les boxons thaïs les mafieux louches, les indigents filmés avec complaisance,le contraste entre culture occidentale et orientale. Les "balades" répétitives de nos parents bobos avec une Emmanuelle Béart perdant de plus en plus la boule deviennent ennuyeuses, on se demande comment ce film va se terminer, et bien, c'est du grand n'importe quoi, les enfants ne sont pas effrayants,(c'est censé être des zombies?), et la fin, c'est grand-guignol. Après "calvaire", que je n'avais pas trop aimé, je raye définitivement ce cinéaste de ma liste.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 21 mars 2012
    Les paysages sont très bon mais l'histoire très mal tournée et pas crédible
    Publiée le 11 novembre 2011
    Un début prometteur avec une intrigue qui tient bien la route. Seulement la 2ème partie du film n'a plus grand chose à voir avec le début et part en live ....Fin décevante ! j'ai perdu mon temps.

Publiée le 23 octobre 2011
    D'une lenteur presque insoutenable, "Vinyan" est une sorte de trip hallucinatoire qui nous emporte dans un monde très èloignè du notre! Si la sèrie d'èpreuves traversèes par le couple engendre un effet d'ètouffement et de fascination, sa trajectoire, jusqu'à un èpilogue inattendu, ne manque pas de force! Emmanuelle Bèart livre une performance dèmente avec une sincèritè intègrale! Sa complicitè avec le rèalisateur Fabrice Du Welz permet à l'actrice de rèussir l'une de ses plus belles interprètations! Une expèrience unique au coeur des tènèbres qui nous tient en haleine jusqu'à la fin (hallucinante), malgrè quelques dètours inutiles...
    Publiée le 4 octobre 2011
    Vraiment très déçue de ce film, autant comme "Calvaire", le précédent film de Du Welz, était dérangeant, autant comme "Vinyan" est d'un ennuie mortel! Il faut attendre la dernière minute pour ressentir quelque chose et encore ce n'est que du dégout!! A éviter à tout prix!!!
    Publiée le 30 septembre 2011
    pfff... 1h30h de gachée ! le film est lent a mourir, mou, tiré par les cheveux, la fin sans aucun interet ni denoument particulier. bref, je vous le deconseil fortement !
    Publiée le 23 septembre 2011
    Moins réussi que Calvaire, mais simpathique film de fantastique, Vinyan à certaine réussite; certaine scene sont superbement filmé et trippente, et la métaphore sur un couple qui se disloque et le folie de la mère est frappante, mais le scénario est parfois lent.
    Publiée le 21 mars 2011
    Un film extrêmement décevant après l'immense claque subie avec "Calvaire". Plutôt bien parti, avec un début prometteur, le film m'a pourtant très déçu à partir de l'entrée dans la jungle. Un mystique kitch, l'introduction d'enfants tueurs clichés, une histoire trainant en longueur qui n'apporte pas grand chose, une fin tirée par les cheveux ou plutôt par les tripes, se terminant en gore totalement obsolète. Je n'ai peut-être pas compris le message mais ce film m'a ennuyé et vraiment navré.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 16 mars 2011
    Dans son ensemble le film est totalement raté et pourtant cela ne tient à pas grand chose. Car Vinyan, au départ, séduit de part un scénario intelligent et prometteur. Pendant toute une première partie on est dedans. Le duo Emmanuelle Béart / Rufus Sewell est divin et il faut bien le dire la partie sonore du film est excellente. Alors là, je suis parti pour mettre au moins 4 étoiles, alors que non je ne me suis pas trompé, je ne mettrai bien qu’une seule étoile. Je m’explique, le film perd complètement pied se noyant dans un imbroglio surnaturel frisant le ridicule, surtout lorsque les enfants zombies tueurs rappliquent on atteint là le summum de l’ineptie. Si un jour j’ai l’occasion de rencontrer Monsieur de Welz, je ne manquerai pas de lui demander quel effet cela fait de gâcher un film pourtant si bien parti.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 13 février 2011
    On se demande quand le film va vraiment débuter. J'ai lutté pour ne pas m'endormir mais le temps m'a paru long, long trés long....
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 décembre 2010
    Le chemin pris et entrepris pour traiter du sujet est peut-être original mais nous laisse de glace. Même la bande son et les quelques images nous éloigne de la compassion pour ce film. Très délicat de traiter du deuil et d'en revenir aux sources primitives, le raccourcis est bien trop rapide pour en disséquer les messages ici. 0/5 !!!