Vinyan
    1,8
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vinyan ?

Publiée le 16 juillet 2010
    Un grand film sur le deuil et la douleur des parents qui perdent leur enfant dans une catastrophe. Un film expérimental qui nous plonge dans la souffrance silencieuse d'un père et le refus d'une mère d'accepter la réalité. Après il y a les paysages magnifiques de la jungle birmane ainsi que la sublime ambiance sonore. En un mot, excellent.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 17 novembre 2009
    nul nul nul vraiment nul les acteur sont nul aaaah les producteur francais il me font rigoler vous etes la honte de la france putain, producteur realisateur francais restez dans l'humour ya que la que vous excellait
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Pur film d'atmosphère, un véritable trip hallucinatoire, expérience sensitive aux frontières de la mort et de la folie, visuellement renversante et totalement fascinante. Un cinéma rare de nos jours qu'il faut soutenir contre vents et marées, même si beaucoup de spectateurs risquent malheureusement de rester de marbre et de s'endormir profondément devant ce spectacle.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Allez 0,5 pour Béart et Sewell sinon ça n'a ni queue ni tête et c'est pas crédible pour un sous ...
    Publiée le 8 novembre 2009
    long, chiant, incohérent, pas de dialogue, pfff, en fait j'ai même pas regardé la fin!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 octobre 2009
    "Vinyan":âme errante qui tourmente les vivants.Certes.Est-ce la promesse d'une aventure surnaturelle,au-delà de la réalité? Partiellement seulement.Car Fabrice Du Weisz hésite à sélectionner son genre.Le film commençe comme la quête éperdue d'une mère pour retrouver son enfant,perdu dans le tsunami de 2005.Espoir vain,mais soutenu par son mari soucieux de sa santé.Dès lors,le couple s'embarque sur une bicoque.Direction la forêt tropicale,où soi-disant des enfants se terrent...L'expédition tourne au cauchemar.Emmanuelle Béart se met en danger à chaque plan.On ne peut que louer sa ténacité et sa soif d'expériences inédites.Mais franchement,elle arrive dans une galère sans nom.Rares dialogues indigents,métaphores ridicules et fantastique de pacotille;"Vinyan" est consternant.La séquence finale que je tairais est d'une prétention et d'une méchanceté gratuite rarement atteinte.En plus,Du Weisz se sent obligé d'accumuler les effets visuels et sonores,pour rendre compte de la menace de la jungle.Chaque mouvement des acteurs,surtout des enfants,semble préparé à l'avançe,laissant à désirer.Qu'apprend-on en fin de compte? Que l'instinct maternel est inarrétable,et peut même provoquer la folie.Super...Fallait-il se coltiner un si pénible voyage pour une si bête conclusion?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 octobre 2009
    Mélange de drame familiale et de fantastique, Vinyan est une expérience cinématographique à découvrir. L’interprétation est vraiment excellente avec une mention spéciale à Emmanuelle Béart, totalement en phase avec son personnage de mère bien décider à retrouver son enfant, qu’elle croit voir sur une vidéo, alors que celui-ci a disparu lors d’un tsunami.
    L’histoire est assez émouvante, il est seulement dommage que le milieu du film ne soit guère emballante, car le dernier acte s’avère particulièrement efficace. La mise en scène de Fabrice Du Welz ( metteur en scène du très bon Calvaire ) est judicieuse sur certaines séquences clés du film ( notamment la fameuse scène finale qui est probablement la plus réussi du film ) et fait que cette œuvre soit a visionner au moins une fois.
    13,5/20
    Publiée le 10 octobre 2009
    Vinyan emmène le spectateur dans une lente plongée vers les ténèbres. La réalisation, le montage et la photographie sont efficace et le film est globalement très bien fait, mais on peine à vraiment s'immerger dans l'histoire et dans cette sorte de rêve éveillé. A noter le jeu épouvantable d'Emmanuelle Béart.
    Publiée le 20 juin 2011
    Le second cauchemar éveillé de l'auteur de Calvaire et accessoirement fils spirituel de Noé. Exotique, sombre, violent, répétitif, joli, organique. Ce n'est ni formidable, ni horrible. Du Weltz a un vrai savoir-faire mais ses histoires sont bien trop radicales pour passionner.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 septembre 2009
    "Vinyan" est un calvaire. Malgré de belles images et une réalisation soignée, le scénario lui laisse de marbre. Très chiant. C'est pénible, il n'y a quasiment pas de dialogue, un rythme lent, long, soporifique pour Ça !
    Le synopsis, l'ouverture ainsi que le début laissaient présager quelque chose bon. Meilleur que "Calvaire". Mais on se retrouve face a un film vide. Une expérience visuelle certes mais inintéressante. Fabrice Du Welz se prend beaucoup trop au sérieux, il est trop dans son trip et en oublie le spectateur qu'il laisse sur le bord de la route.
    venom59
    venom59

Publiée le 18 septembre 2009
    Mais qu'est-ce que le réalisateur a voulu transmettre comme message avec un film pareil? Lent et soporifique, des acteurs aux visages impassibles, une histoire dont on ne voit pas l'aboutissant.... Bref, à part une descente dans la folie de Béart pour une mére ayant perdu son fils, on se retrouve devant une imagerie d'enfants aux visages blancs qui sont sensés représenter.... ben justement on ne le sait pas. En plus le réalisateur finit sur un plan assez gore (complétement inutile et gratuit je trouve). J'ai fait l'effort d'aller au bout mais je le regrette. A éviter.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 6 septembre 2009
    Le pauvre réalisateur de Vinyan a cru bon de faire marcher sa popularité grace à l'exellent "Calvaire".Film à la réalisation hautement maitrisée et qui bluffait par son ambiance plus que malsaine.Vinyan tente de réiterer cette magie avec une superbe scène se passant dans les rues de Thailande.Hélas le film laisse entrevoir l'ennui et son scénario en manque d'idées ne sera jamais paliée par la brillante mise en scéne de Calvaire.Ce manque cruel de péripéties que le scénar éssaye de panser par des scénes de rèves bien fichues mais totalement vaines va faire de Vinyan une vilaine imposture qui se sent dés le début par une production design douteuse et la mise en scène faiblarde.Elements qui montrent la volonté à du Wellz de faire du Kubrick sauf que ce génie avait toujour quelque chose à dire.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 septembre 2009
    Quand même, 0 étoile en prédiction, ils sont sévères. On a ici un film de plutôt jolie facture, qui nous fait réellement voyager. L'immersion est totale dans cet univers magnifique. Si l'histoire ne m'a pas particulièrement emballé (certaines longueurs et le "rebondissement" final), le résultat reste beau à voir, possédant la charpente d'un film de qualité. Seulement voilà, je ne l'ai pas trouvé très intéressant.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Que dire ? J'ai rarement vu un film aussi nul, aussi ********. Une Emmanuelle Beart chiante, et énervante à souhait ; Pas d'histoires, rien, niet.
    Je voit même pas comment on peut faire un film comme ça.
    Publiée le 3 septembre 2009
    Trés lent, insipide, sans grand intêret. Béart ne nous montre pas grand chose et on s'ennuie vraiment pendant 1h20. En plus la fin est bidon. A éviter...