Vinyan
    1,8
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vinyan ?

Publiée le 12 octobre 2008
    Vinyan a au moins l'interet de transporter le spectateur au delà de la salle de ciné.Le générique de début est plus vrai que nature et on sait dès cet instant le cauchemard auquel on va assister.Quel dommage cependant de voir le suspence cédé à l'ennui.Le jeu des acteurs n y est pour rien mais je parle bien de scènes qui n'ont ni queue ni tête et qui nous font perdre le but principal du couple.On peut aussi se démander pourquoi le film se termine comme une boucherie.En plus des sous titres français,les sous titres du réalisateur auraient été les bienvenue pour comprendre la chute de ce film au sujet si grave.Alors que le film est interdit au -12 ans,on peut se demander comment un enfant de cet âge pourrait saisir l'approche psychologique.Pour conclure je dirai que ce film est à aller voir si vous avez un master en psychologie ou si vous avez envie de perdre votre argents pour un film dont on a du mal à saisir le sens véritable.
    Publiée le 10 octobre 2008
    ce film est une quête tres ennuyeuse et on n'arrive pas a accrocher a cette histoire même si l'émotion de la perte d'un enfant reste présente tout au long du métrage
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    « Calvaire » nous avait présenté un cinéaste atypique qui s’attaquait habillement au cinéma de genre avec un film ovni, qui, malgré ses quelques défauts marqua les esprits de part son esthétisme sombre et ses scènes trash. Aussi, j’étais très impatient de découvrir le nouveau film du prometteur Fabrice Du Welz. Dans « Vinyan », il est donc question d’un couple (Emmanuelle Béart / Rufus Sewell), dont le fils a disparu lors du Tsunami de fin 2004. Six mois après le drame, ils croient reconnaître leur enfant sur une vidéo et décident de partir le rechercher… commence alors une quête désespérée au cœur de la forêt birmane. A partir de ce pitch, le réalisateur nous propose un film trip, hallucinogène et sensoriel qui confirme les qualités de metteur en scène de Du Welz. Plus que l’histoire en elle-même, le film subjugue par ses qualités formelles. Le générique de début est très graphique, proche de l’univers de Gaspard Noé (il m’a fait pensé à celui d’Irréversible), les sons sont impressionnants et saisissants et les images sont léchées et magnifiques. Petit à petit, l’œuvre passe du drame au métaphysique et au fantastique, on ne comprend bientôt plus tout ce qui se passe mais on reste hypnotisé, car avant tout « Vinyan » est une film d’ambiance et d’atmosphère. Rufus Sewell est impeccable mais c’est surtout Emmanuelle Béart, peu habituée au cinéma de genre, qui est époustouflante, elle donne vraiment l’impression de mettre toute ses tripes dans cette aventure et propose une performance très convaincante. Malgré tout, il manque à « Vinyan » quelque chose d’essentiel : son scénario n’est pas assez aboutit, et il n’est pas toujours évident de se sentir concerné par ce qui arrive et le film risque d’en laisser plus d’un sur le carreau. Cependant, bien qu’il ne soit pas parfait, « Vinyan » confirme le talent de son réalisateur qui ose proposé un cinéma audacieux et qui sait prendre des risques , et rien que pour ça, j’ai envie de le défendre. En attendant son chef d’œuvre.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2010
    Un film puissant, habité, original, dément, sale, lourd, intelligent, dramatique... D'un drame asse classique sur un couple qui tente de retrouver son enfant disparu depuis le tsunami le film dévit lentement vers un petit thriller pour finir dans la folie et l'horreur ... Beauté splendide des scènes finales cultes et dérangeantes. Alors pourquoi pas 4 étoiles me direz-vous ?!... Je ne peux m'y soumettre pour une chose bien simple dénommée Emmanuelle Béart. Rufus Sewell est parfait, tout en tension et digne alors que Emmanuel Béart surjoue beaucoup et notammment dans les scènes intimistes où elle ne réussit pas à nous émouvoir ni à faire passer les messages... En mère epleurée elle ne convaint pas et ses lèvres botoxisées nous hypnotisent et nous gâchent le plan ! Enervé je le suis car ce film mériterait les 4 étoiles sans cette erreur de casting.
    Publiée le 8 octobre 2008
    Une expérience sensorielle et visuelle que ce film original et torturé. Le travail sur les sons rappellent David Lynch, quant à l'image, on pense à Gaspard Noé, en bien mieux. Emmanuelle Béart est phénoménale. Un film comme on n'en fait plus, étrange, hypnotique, émotionnel, intellectuel, mettant à mal le spectateur car au plus près de la folie des personnages. Un parti pris courageux, et qui ne résume pas à un simple esthétisme. Le film dit des choses, provoque des émotions, interroge le spectateur, le remue. Bref, du vrai cinéma.
    Publiée le 8 octobre 2008
    Surtout surtout n'allez pas voir ce film!
    De bons acteurs, mais pour le reste....
    Ne gaspillez pas votre temps et votre argent dans les délires d'un réalisateur sorti de l'asile!
    Publiée le 7 octobre 2008
    Après trois jours de recul face à ce film, je pense enfin réussir à exprimer vraiment ce qu'il inspire. Loin de moi l'idée de le dénigrer totalement, je dirai que la démarche est bonne, certaines scènes sont très bien réalisées. Encore un de ces films où l'on ne va pas voir pour se divertir mais pour vivre une expérience. Ceci étant dit, on retrouve quand même quelques redondances qui pèsent à force : en effet, le film se traine, on décroche, la BO (même si c'est son but premier j'imagine) devient réellement insupportable de saturation, si bien qu'à force, on ne sait plus où regarder, que croire, où le réel de l'imaginaire ?
    Sans aller jusqu'à dire que Vinyan est un film sans intêret, je dirai que malgré une démarche positive de l'auteur, le film se perd en un voyage métaphoriqe assez désagréable, on n'y voit pas le pourquoi de la chose, si bien que la quête du voyage initiatique se perd dans l'ennui, le pénible, et l'absurde.
    en bref, beaucoup de bonnes iniatives pour...pas grand chose a final.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Trés loin d'Apocalypse now d'après moi, j'ai personnellement trouvé que ce film retrace le cheminement pénible et sans queue ni tête d'une femme névrosée ...film bien inférieur à la moyenne dans lequel emmanuelle beart est égale à elle même, ce qui ne contribue guère à rendre son personnage sympathique ni lisible! Je n'ai éprouvé aucune compassion pour ma part face à ce patchwork improbable...

Film glauque mais bien inférieur à "calvaire!
    Publiée le 7 octobre 2008
    c'est dur d'exprimer quelque chose quand on ne sait pas parler.
    Publiée le 6 octobre 2008
    Beau générique graphique qui nous en rappelle un autre, suivi d'une immersion aquatique qui donne le ton au film. Océan, marais, pluie, vont rythmer cette plongée en apnée dans les profondeurs du deuil. L'idée est belle et bien menée, le lent glissement du réel au fantasme, du tangible au fantastique s'opère habilement. Le travail du son est impressionnant, tellement présent que certains y ont vu de la prétention. Ce serait pourtant un procès d'intention fait à Fabrice Du Welz tant sa démarche semble en tous points sincère. On est donc face à un projet de cinéma qui ne peut laisser indifférent. Tout comme pour Calvaire, son précédent film, le réalisateur fait des propositions radicales et s'y tient. Son film est avant tout visuel et surtout sonore, presque sensoriel. Emporté dans son expérimentation, il en oublie malheureusement de s'intéresser réellement à ses personnages. Si Béart et Sewell sont convaincants, ceux qu'ils incarnent n'en demeurent pas moins assez flous. Il aurait fallu davantage s'intéresser à ce couple, à ce qui l'habite. Sa plongée dans la forêt birmane n'en aurait été que plus dense. Au lieu de cela, on a du mal à être véritablement en phase avec ce qui leur arrive. C'est dommage tant la narration (volontairement économe en dialogues) et le travail purement formel sont de grande qualité. Aussi, tout comme pour Calvaire (qui pêchait principalement par l'interprétation calamiteuse de Laurent Lucas), Vinyan laisse sur sa fin tout en donnant envie qu'on le défende, tant il impose des qualités de réalisation qui donneront certainement, un jour, un grand film.
    Publiée le 5 octobre 2008
    alors la je pense que cela faisait un moment que je n'avais pas vu une daube pareille ,aucune action, grotesque du début jusque a la fin, ce film est sans queue ni tete, très mal joué par une emmanuelle béart encore plus insupportable que d'habitude, limite failli poser un paté à la fin avec une scene très gore et inutile e la derniere image est obcène!!!!!!!!
    la plus grande catastrophe ciné de tout les temps pourtant la bande annonce était sympa...
    alexijackson
    alexijackson

Publiée le 5 octobre 2008
    La seule "grande claque" que l'on garde de ce film reste sa comparaison abusive au chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola, "Apocalypse now".
    Le réalisateur Francis du Welz (et non Ford Coppola)signe ici une succession d'éssais audios et visuels au dépend d'un scénario linéaire, mais peut être moins absurde.
    L'outil cinéma en soi est, certes, plus ou moins maîtrisé, mais la tendance du "bizarre pour faire du bizarre" reste agaçante au plus haut point. Le parallèle dressé avec une certaine communauté d'enfant perdus appartenant à un James Matthew Barrie (qui s'en retourne dans sa tombe), reste dans la marginalité sociale et non dans l'attouchement pédophile généré par une Emanuelle Beart, égaré a l'instar du spectateur, attiré par sa jolie frimousse, et par la curiosité d'un trailer annonçant un cadre spatio-temporel aguichant.
    En quelques mots: C'est barbant, on s'y perd, et on en ressort aigri, sans savoir pourquoi!!
    Une étoile accordé pour le jeu vaillant des comédiens.
    Julrou
    Julrou

Publiée le 14 août 2016
    Attention film metaphysique.Il s'agit d'une sorte d' "Apocalypse Now" du film fantastique.La realisation du film est epoustouflante.Le realisateur manie intelligement la tension et l'intime,c'est un joli tour de force.Les decors et la photos sont tres beaux et suffisent pour distiller une atmosphere fantastique tres etrange.Le scenario complexe,tres intellectuel demande plusieurs visionnage pour etre compris.Le seul bemol du film est dans le jeu des acteurs,parfois un peu trop fige et apathique.Allez voir ce film atypique d'un futur grand du cinema.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Toute cette importance donnée à du vide file la nausée et/ou le cafard... Film lourd, oppressant sans raison valable, et dont la bande originale hurle de façon extrêmement désagréable.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Inutile, et plein de "je suis un grand réalisateur et je me fous de savoir ce que les spectateurs vont penser". Et ca c'est au mieux. Parce que au pire, c'est juste un film d'auteur francais.