Vinyan
    1,8
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vinyan ?

Publiée le 4 octobre 2008
    "Calvaire" était déjà une bonne claque mais "Vinyan" vient ajouter une superbe pierre à l'édifice ciné que nous concocte Fabrice Du Welz; entre Emmanuelle Béart qui s'abandonne à sa quête et bascule de l'enfant perdu aux enfants perdus et Rufus Sewell qui sait dès le début aller droit dans le mur mais semble accepter son sort, on suit cet "Apocalypse Now" à hauteur du couple grâce à une nature superbement photographiée qui participe d'une ambiance envoutante. Le résultat est un vrai régal; un film à mettre dans le peloton de tête des tous meilleurs de cette année 2008.
    Publiée le 4 octobre 2008
    Dans Vinyan, la narration s'efface au profis des images d'une rare beauté, magnifiquement éclairées, sensorielles et hypnotisantes, plongeant le spectateur dans un état second, comme il le fut devant la fin d'Apocalypse Now de Coppola. Certaines scènes frollent la perfection tandis que d'autre viennent parfois, malheuresement briser la magie. Béart est transcendée par son personnage de mère qui refuse de faire son deuil.
    Il est important d'encourager un tel cinéma qui, s'il disparait, risque de d'être remplacé par un cinéma sans saveur, qui n'ose rien et habitue le spectateur à une certaine routine de narration et d'images.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 octobre 2008
    Voilà bien le genre où l'on se demande si on a compris quelque chose, s'il s'est passé quelque chose, ou ce qu'a bien voulu dire le metteur en scène ! Ici peut être un peu les trois à la fois. Le premier film de Fabrice du Welz Calvaire était assez réussi, inquiétant, effrayant et dérangeant. Pourtant ça partait bien. Une certaine ambiance, un début d'histoire intéressant, un évènement qui a bouleversé le monde. Et puis dès que les parents partent à la recherche de leur enfant disparu dans le tsunami, tout dérape. Le scénario se prend les pieds dans le tapis. Délires fantasmagoriques ou paranoïaques, rêve, réalité ou folie, tout se mélange, et nous (enfin moi) on s'y perd. L'image n'est pas belle, le montage est limite nauséeux, la musique souvent abrutissante, les dialogues insupportables, une fin gore sans vraiment de raison. L'interprétation d'Emmanuelle Béart est, comment dire, aussi insaisissable que le film. Pour moi erreur de casting, elle n'est pas crédible en mère endeuillée et éplorée. Rufus Sewell est, quant à lui, pas mal. Mais c'est le seul qui se débat et se bat avec conviction. Bref long, ennuyeux, assommant. Dommage le réalisateur promettait beaucoup, après son premier long, ça sonne ici comme un coup d'arrêt. C'est mouillé comme un pétard, et aussi rythmé qu'un plat de nouilles thaïlandaises. Mais bon, attendons la suite. Je déconseille, sauf si vous voulez faire une bonne sieste au chaud...
    Publiée le 3 octobre 2008
    J'ai passé le film à apprécier le très beau travail du réalisateur - une ambiance poisseuse à souhait, des images magnifiques, un vrai travail sur le son...
    Ce qui signifie aussi malheureusement que j'ai passé le film sans réellement m'intéresser au parcours des deux protagonistes, coquilles vides sans réelle existence au-delà de leur étiquette "parents endeuillés".
    Publiée le 3 octobre 2008
    Mal filmé / couleurs merdiques / surjoué /surnaturel à deux balles /même pas digne d'un film d'art et d'essai/Emmanuelle Béart enlaidie /insupportable de bout en bout / /pauvreté des dialogues /fin grand-guignolesque / difficile de se retenir pour ne pas se barrer en plein milieu/
    L'enfer est pavé de navets ...
    cristal
    cristal

Publiée le 3 octobre 2008
    Moche, long, incompréhensible, abruti par milles références à la seconde, Vynian échoue à tout ; à émouvoir, à fasciner, à faire peur, à faire réfléchir. Seul le titre avait de la gueule, ainsi qu'un beau sujet... qui devient le prétexte à un bordel incomestible et aussi agaçant que grotesque, en plus du saccage d'un bon acteur, Rufus Sewell. Poubelle.

Spécial QuiZz dispo sur http://moncinemamesfilmsmonart.blogs.allocine.fr/
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Atmosphère oppressante.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Et bien je vais mettre les 3 étoiles malgré le coté très spécial du film. Ca démarre comme un film d'aventure avec un soupson d'érotisme puis on arrive tout doucement vers le film d'épouvante. Une scéne final est assez gore puis la dernière très particulière. J'ai apprécié la réalisation qui nous met dans la peau des personnages.(vu en vost fr)
    A voir.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Film de genre à prodiguer pour les afficionados et les potes des afficionados qui aiment découvrir...long à venir mais de + en + grisant. Une scène fait basculer le film dans un genre que ceux qui aiment le noise rock recherche. Une chose est sûre; après deux films pareils, on sait que Fabrice de Welz en a revendre et que ce n'est que le début. Longue vie à toi mec...
    Publiée le 2 octobre 2008
    VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER...
    En tout premier lieu, je ne fais partie des fans de "Calvaire". J'étais pourtant vraiment curieux de découvrir "Vinyan", et il semblerait que je fus le seul à l'être ce matin sur les Champs-Elysées... Petite séance privée, sensation un peu particulière.
    "Vinyan", bien que réalisé par un Belge, fait du bien au cinéma français: il a un fond, une forme, une ambition artistique et thématique, il propose quelque chose au spectateur, que l'on aimera ou pas. Emmanuelle Beart subit une transformation remarquable en cours de route, Rufus Sewell est impeccable, tout en paradoxes (un être humain, quoi) et que dire du travail impressionnant de Benoit Debie, main dans la main avec son réalisateur: ces deux là, et c'est là pour moi le tour de force de ce film, ont réussi à me faire croire que la terre n'était pas ronde, que le sol et la mer s'arrêtait, tout simplement, quelque part en Birmanie, dans un endroit abandonné de tout et tous, y compris des dieux. Ils ont réussi à me faire ressentir la fin du monde. Je m'incline, chapeau bas. Alors pourquoi 3 étoiles sur 4: parce que leur proposition concerne l'humanité entière et non pas simplement leurs deux personnages et j'aspire à un peu de lumière, d'éveil, à une alternative, à quelque chose qui tire vers le haut, aussi bas que soit l'enfer.
    Publiée le 2 octobre 2008
    CALVAIRE était un très bon film, mais à mon sens VINYAN est encore meilleur. C'est vraiment très très beau, les acteurs sont justes, le rythme n'est pas lent, il est calme, la musique splendide (on pense à de la noise, de la musique électronique expérimentale) - après, si vous n'aimez pas les films aventureux, tant pis, ce n'est pas tous les jours que des films français (ou belges) de cette trempe sortent sur les écrans...
    Evidemment, le film, comme MARTYRS, sera sûrement plus apprécié à l'étranger qu'en France, alors essayez d'inverser la mise et d'aller le voir ici sur un grand écran, c'est fait pour le cinéma. Certes, il y a un ou deux effets de style de trop, mais quand on découvre un film en salles on est toujours regardant sur des détails débiles qui ne gênent plus du tout dix ans (ou deux ans) plus tard. Non, vraiment, c'est magnifique, allez y le ventre plein après un bon café, et vous allez planer. Un pur cauchemar psychédélique !
    Le cinéma de genre existe en France, et il n'a cesse de s'améliorer depuis quelques années, et ne plus ressembler au cinéma américain. Allez y nombreux !!!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de film : on s'attend à un film d'horreur prenant en compte un fait réel qu'est le tsunami de 2005 mais en fait c'est un film psychologique et dramatique à propos du tsunami. L'histoire que vivent les personnages est violente mais il n'y a pas d'action violente comme on pourrait s'y attendre. C'est donc un film surprenant et à voir pour ceux qui aiment les surprises...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2014
    Pour nous plonger dans les égarements psychologiques de son héroïne, le choix le plus évident en matière de scénario aurait été d’approfondir les déboires des personnages, principalement à travers les dialogues, mais, à défaut de travail d’écriture de la part de son scénariste, Fabrice du Welz choisi de placer au centre de son film une surenchère d’effets visuels et sonores. Cette mise en scène que l’on devine aisément inspiré du Enter the Voïd de Gaspard Noé, mais à laquelle le réalisateur a fait perdre son charme mystique et son rythme, fait perdre autant son charme aux décors tropicaux que l’intensité dramatique de ce scénario noyé dans un flot d’images nauséeuses. Le peu de volonté que met Emmanuelle Béart à interpréter cette femme endeuillée est le frein ultime qui empêche à ce capharnaüm visuel de dégager un autre sentiment que le regret de lui accorder du temps.
    Publiée le 2 octobre 2008
    un cauchemare ce film... lisez 2-3 critiques, ou articles sur ce film avant d'y aller. N'y allez pas comme ça, pour passer le temps... il faut s'accrocher à son siège. J'y suis allée en ayant vu seulement la BA, je m'attendais à un film d'aventure, à une recherche effrénée d'un enfant... mais non. C'est un film sur la folie la plus profonde. c'est dur. c insupportable par moment.
    Puis aprés vient l'ennui, on reste avec le vague espoir que ces parents vont retrouver leur enfant...mais non, on nous a plongé dans l'horreur dés le générique de début. (trés réussi d'ailleurs), il n'y a jamais eu d'espoir.

Alors oui, c'est un exercice de style sur la folie... mais au bout d'1h20, ça devient grostesque. Ce n'est plus qu'une suite d'effets visuels et sonores pénibles qui ne veulent plus dire grand chose, on végète dans la folie des personnages.

Ce film a le mérite de pertuber le spectateur...mais traiter la folie de cette manière est assez pauvre. Que retient-on de ce film? un vilain cauchemare. Ca nous dit pas grand chose sur l'aprés Tsunami.

Petit mot sur le générique de début assez fascinant et insupportable... la vague qui nous arrive dessus, ça n'en finit pas, moi meme je me suis bouchée les oreilles, je n'ai pas voulu y faire face pour garder la raison d'une manière... ct horrible.. chapeau!
    Publiée le 1 octobre 2008
    Les personnages vivent un cauchemar et le film en est un lui-même. Au fur et à mesure de son évolution il tombe dans le ridicule absolu, plombé par une ambiance surréaliste faite d'effets visuels et sonores inutiles et d'ailleurs ratés. Le jeu des acteurs ne réhausse pas le niveau du film, lesquels n'ont de toutes façons pas grand cose à dire vu la pauvreté des dialogues. Bref, à éviter sauf si vous avez du temps à perdre.