Charlot machiniste
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlot machiniste ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 mars 2014
    Dans cet excellent court-métrage Charlot est tout d’abord le souffre-douleur du chef machiniste pour ensuite s’improviser comédien, ce qui ne sera pas sans causer quelques catastrophes. De nombreux gags parfaitement chorégraphiés et un Charlie Chaplin en très bonne forme font que l’on rigole beaucoup devant ce court-métrage.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 5 février 2011
    Comme son titre français - pour une fois justifié - l’indique, Chaplin, pour ce septième film chez la Mutual, est machiniste sur un plateau de cinéma. Toujours aux prises avec le gros Eric Campbell, il nous fait assister à une suite de gags, le meilleur reposant sur un accessoire qui sert à ouvrir et refermer une trappe. Dans la deuxième partie du film, on voit une très audacieuse exposition de mœurs, avec Edna Purviance qui se déguise en homme pour être admise sur le plateau. Charlot, qui a tôt fait de s’apercevoir de la supercherie, se met à l’embrasser sur la bouche (c’est la première fois à ma connaissance que Chaplin filme un baiser buccal, en plan rapproché qui plus est). Le gros bonhomme les surprend et prend Charlot pour un homosexuel… La fin montre une gigantesque bataille de tartes à la crème, filmée au second degré en tant que film dans le film puis, comme souvent, Chaplin sauve Edna des griffes de deux gros méchants et le plan final les voit s’embrasser à qui mieux mieux sur la bouche again…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mars 2019
    " Charlot machiniste " (Behind the Screen) est un court-métrage muet en N&B coécrit, coproduit et réalisé par Charles Chaplin en 1916. Une Comédie dans laquelle nous retrouvons l'extraordinaire comédien en Charlot. Dans un studio de Cinéma, il est accessoiriste, assistant de Goliath le régisseur joué par Eric Campbell et la belle Edna Purviance dans le rôle d'une actrice débutante.
    Le scénario se disperse beaucoup, alliant absurde, action, romantisme, émotion... Il nous délivre cependant une belle collection de gags à répétitions et d'effets visuels comiques.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 27 décembre 2013
    Ce court-metrage de Charlie Chaplin est un chef d'oeuvre. Remercier Arte de l'avoir diffuser .
    Publiée le 6 septembre 2011
    Chaplin en grande forme pour ce court-métrage où il incarne un machiniste sur un plateau de cinéma. Comme souvent, il regorge de bonnes idées, y compris lors de la bataille de tartes à la crème (plus intéressante que celles auxquelles pouvaient s'adonner Fatty Arbuckle, par exemple). Certains gags sont hilarants, notamment celui de la trappe. A noter également un gag sur l'homosexualité, chose très inhabituelle pour l'époque, un peu comme celui sur la cocaïne dans "Les Temps Modernes", 20 ans plus tard.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mai 2014
    Pas mal, bien maîtrisé mais niveau histoire j'ai pas été pris dedans, ça reste divertissant mais rien de plus, c'est même un peu trop long.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 avril 2020
    Un court métrage pas très consistant mais cohérent, le titre anglais Behind the screen indique bien l'idée. Il y a de vrais gags un peu portés sur de la maladresse et des humeurs mais sans mauvais goût. Charlot est face à des gros lards peu subtils et il effectue une sorte de ballet agile pour finalement avoir tout pour lui pendant que les autres sont en déconfiture. En gros une pantalonnade finement jouée qui nous éloigne du burlesque grotesque violent d'avant mais sans encore de vrai génie.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 janvier 2014
    Amusante mise en abyme du cinéma avec ce tableau comique des coulisses de tournages. Au coeur de la satire : les rapports hiérarchiques sur les plateaux (pas très justes) et la corporation des machinistes (pas très ardents à la tâche mais prompts à faire la grève...). Pour le reste, c'est du pur slapstick avec notamment une séquence rigolote autour d'une trappe, un bon combat de tartes à la crème et un gros bordel général qui casse littéralement la baraque à la fin du film. Il y a aussi une historiette amoureuse qui permet de caser Edna Purviance dans le casting... Historiette un peu expédiée, malgré un potentiel comique intéressant sur la confusion des genres (Edna Purviance incarne une femme qui se déguise en homme pour être embauchée dans un studio). Au final, ce Charlot machiniste ne compte pas forcément parmi les courts-métrages les plus fins, les plus originaux ou les plus aboutis de la période Mutual de Chaplin, mais sa mécanique comique fonctionne bien grâce à la belle précision de la mise en scène et grâce à un rythme très enlevé.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 10 août 2010
    On peut mesurer le talent burlesque de Chalin dans ce film grâce au nombre de gags hallucinant qu'il parvient à aligner à partir d'une simple trappe de scène. Génial.
    QBN
    QBN

Publiée le 16 août 2009
    Quand l'humour devient un art...
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 24 janvier 2010
    Même si ce n'est pas le meilleur court-métrage de Charles Chaplin, il reste un bon divertissement, et puis comme ça dure 20 minutes, on a pas la sensation de perdre trop de temps.
    Gigilupus
    Gigilupus

Publiée le 6 février 2010
    Un petit film drôle mais répétitif, on s'attend à mieux.Par contre de gags nous font rouler par terre tandis que d'autres sont moyens.