La Grosse caisse
    3,3
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grosse caisse ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 mars 2024
    Poinçonneur de la RATP, Louis écrit à ses heures perdues. Il vient de boucler un polar criminel, dont il n'est pas peu fier, d'autant plus réaliste qu'il relate le transfert de fonds par rame de métro (la grosse caisse).
    Alex Joffé et Bourvil ont tourné ensemble ou tourneront des films plus réussis et plus ambitieux. Initialement, le sujet de cette comédie policière n'est pas inintéressant, à la fois fois par la nature de l'intrigue et par son décor, déterminant, d'une station de métro dans laquelle s'exerce le poétique et obsolète métier de poinçonneur.
    Mais par manque de rigueur et par complaisance, la comédie est trop souvent une pochade courante où l'humour et les personnages sont puérils. Plus tard, spoiler: lorsque le gang de Paul Meurisse mettra à exécution le hold-up de la Ratp,
    le film n'aura pas davantage les vertus du suspense et du réalisme. Joffé laisse Bourvil faire son "cinéma", pas celui que je préfère lorsque le comédien en rajoute dans la naïveté, la maladresse et la couardise.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 janvier 2024
    Une sympathique Comédie, policière en N&B signée Alex Joffé. Avec " La Grosse Caisse" il nous conte l'aventure burlesque d'un rapt à la RATP, un coup à 600 MF.
    Après une longue entrée en matière, avec un très cocasse Bourvil en employé du métro, l'intrigue se met en marche avec l'arrivé et la prestance de Paul Meurisse.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 mai 2021
    Une très agréable découverte que cette comédie. Elle fait le job : elle distrait, elle nous offre un bon jeu de comédien et elle nous replonge dans le Paris des années 60. Que demander de plus!
    A voir par les amateurs de Bourvil, et de comédie à la française.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 janvier 2021
    La Grosse Caisse, un polar et une comédie française réalisée par Alex Joffé en 1965.
    Avec Bourvil, Paul Meurisse, Roger Carel, Daniel Ceccaldi et Tsilla Chelton ;
    Une petite comédie bien sympathique, avec un scénario bien construit.
    Un bon petit noir et blanc français des années 60.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 mars 2019
    D'Alex Joffé, j'ai déjà vu "Fortunat", très beau film mettant en exergue l'immense talent d'acteur de Bourvil et "Les cracks", toujours avec Bourvil, qui était une farce basse du front mais très joyeuse, très insouciante. A l'image des années 60 quoi. Cette "Grosse caisse" ou quand l'histoire écrite par un modeste poinçonneur de tickets de métro, taxé d'invraisemblance,devient réelle. Peu ou pas connue, cette petite comédie fut pour moi une très bonne petite surprise. Car reposant sur un tandem Meurisse/Bourvil fonctionnant très bien. Chacun faisant son petit numéro. Un numéro que l'on connaît par coeur mais dont on ne peut se lasser. Les deux acteurs étant très bien épaulés par des seconds rôles bien inspirés. A l'image de Roger Carel et Daniel Ceccaldi, pour ne citer qu'eux. Et Joffé, derrière sa caméra n'est pas manchot. Voilà un très bon divertissement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 avril 2017
    Joffé fait souvent des films atypiques remplis de bonnes idées mais ratés. Celui-ci fait exception et surprend agréablement : Le début traîne un peu, mais il y a une bonne ambiance, Bourvil est parfait en niais lunaire quand à Paul Meurisse, il fait du Paul Meurisse, mais il le fait bien. Certaines trouvailles sont très bonnes comme quand Bourvil lévite de bonheur, ou quand celui-ci voit son déshonneur en rêve dans une scène bizarrement inspirée de l'Affaire Dreyfus.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2017
    La Grosse caisse est une sympathique comédie, qui, par certains aspects, rappelle étrangement Money Train, mais dans un registre tout autre.
    L’intrigue est simple : un écrivain en herbe bossant à la RATP, déçu de ne pas avoir d’éditeur pour sortir son manuscrit décide de vendre le scénario à des bandits bien décidés à appliquer à la lettre le casse parfait mentionnés dans l’ouvrage. Ce casse concernant bien sûr le wagon transportant l’argent de la RATP. L’histoire est honnêtement menée et s’avère assez divertissante. Maintenant j’ai tout de même trouvé le rythme assez planplan, l’humour est plus de la légèreté d’ambiance que de l’humour à proprement parlé, et même si le casse est sympa, il n’est pas au niveau des références du genre. En fait La Grosse Caisse possède des moments plaisants, mais dans l’ensemble ça reste un peu timide, pas assez généreux, ne s’élevant pas au-dessus du divertissement simple aux ambitions contrites, peut-être, par le caractère populaire du métrage.
    Le casting est bon, avec surtout le duo savoureux Bourvil-Paul Meurisse. Le second est un voleur d’une grande élégance, personnage qui lui va à ravir, Paul Meurisse ayant une classe indéniable, et un jeu à la fois précieux et « bonhomme » qui est assez irrésistible. Bourvil de son côté campe comme souvent un « naïf » pas si naïf, et sa bonne humeur, son jeu un peu dilettante font merveille. Les acteurs portent bien ce film, lui apportant un peu du piquant que l’histoire peine à distiller, et les seconds rôles sont à la hauteur, avec la présence de la méconnue mais charmante Françoise Deldick, qui m’a paru un peu délaissée cependant. Dommage tout de même.
    Sur la forme le métrage marque surtout des points par son décor original. Le film se passe largement dans le métro (bien que reconstitué), et il y a de beaux extérieurs de Paris. La Grosse caisse impose une ambiance agréable, bien loin du métro aujourd’hui ! Le noir et blanc est de belle facture, et la mise en scène d’Alex Joffé est tout à fait convaincante, offrant notamment un casse qui aurait pu être plus costaud, plus intense, mais qui s’avère plaisant à suivre malgré tout. A noter une bande son un peu typée, avec une identité, ce qui n’est pas forcément généralisé dans le cinéma populaire du temps, même si elle ne retient pas l’attention plus que ça non plus.
    En somme, La Grosse caisse est une honorable comédie, qui divertit mais qui n’appartient pas aux meilleurs morceaux de la filmographie de Bourvil. Un peu trop soft niveau humour, pas forcément très percutant du point de vue de son intrigue et du genre « film de casse », un peu daté dans certains de ses rebondissements (le sort de Bourvil à la fin, c’est super facile tout de même !), cela ne pénalise pas réellement le plaisir qu’on peut prendre devant le film, mais tout de même. 3
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 mai 2016
    A voir si on aime Bourvil dans ses éternels rôles de nigauds..... film académique sans relief et sans surprises, ce qui est étonnant car l'idée du casse est assez original. Film fade où même Paris n'est pas mis à l'honneur.....
    Cappal
    Cappal

Publiée le 18 juillet 2015
    Un chef-d'oeuvre injustement méconnu ! Bourvil et Paul Meurisse livrent là toute la palette de leur art, bien que jouant à fond sur leurs personnages respectifs bien-connus (l'employé honnête et naïf, et le gentleman-cambrioleur érudit). Les seconds rôles sont également des plus croustillants. A voir aussi comme un "docu-fiction" sur une époque bien révolue... Je ne vais quand-même pas faire ça à la Régie ! :-)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 décembre 2014
    Comédie sans prétentions réalisée en 1965, "La grosse caisse" ne manque certainement pas de charme. L'histoire de Louis Bourdin, modeste employé de la ratp, écrit un roman policier dans lequel il décrit précisément le hold-up d'un wagon rempli d'argent qui passe à la station de métro où il travaille. Boudé par les éditeurs, Louis décide de montrer son roman à un truand pour avoir son avis sur la vraisemblance de son histoire et se retrouve embrigadé dans le hold-up qu'il a imaginé, bien réel cette fois-ci. Plutôt bien écrit, reposant énormément sur les prestation de Bourvil et de Paul Meurisse, le film n'a aucun temps mort et s'avère être un très bon moment de cinéma, trouvant parfaitement son équilibre entre comédie et polar.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Dommage que personne à l'époque n'a pensé a demander à Bourvil d'arrêter de jouer le benêt honnête! Ce film se laisse regarder et on passe un agréable moment en compagnie de Bourvil mais aussi Roger Carel et Daniel Ceccaldi. Paul "Monocle" Meurisse ajoute avec son flegme légendaire une note d'humour absolument délicieuse. A noter aussi le cadre de cette station de métro..... Nostalgie du bon vieux temps!
    Cocasse, amusant, du bon comique sans prétention......
    Publiée le 25 octobre 2013
    Un simple poinçonneur de métro se transforme en auteur de roman policier une fois rentré chez lui et conçoit le vol de la recette du métro. Au travail, il drague la séduisante Angélique à qui il fait lire son manuscrit. Encouragé par la lecture assidue de sa collègue, il tente sa chance auprès de plusieurs éditeurs, qui tous rejettent son brouillon. Dépité, il va tenter de refiler son projet à des gangsters, qui eux, ne feront pas la fine bouche. Son initiative va entraîner notre héros dans une aventure rocambolesque. Alex Joffé nous livre une histoire cocasse et enthousiaste avec un Bourvil au sommet de son art, un Paul Meurisse toujours aussi malicieux et des seconds rôles croustillants tels Roger Carel, le chef de quai, Daniel Ceccaldi, le poinçonneur Pignol. La fiction va devenir réalité et transformer le pauvre poinçonneur Bourdin en voleur malgré lui. A noter la scène burlesque où il rêve de de sa condamnation à mort dans le métro.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Un film excellent, malheureusement complètement délaissé par le petit écran.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 24 février 2013
    Une bonne comédie des 60's avec un Bourvil toujours excellent dans ses rôles de grand gentil , un film
    méconnu à découvrir .
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un film bien ficelé où Bourvil excelle : des dialogues adéquats, des personnages convaincants et des situations qui sonnent souvent justes, sans exagération à outrance et sans artifices scénaristiques grossiers, comme il est parfois de coutume dans ce genre de comédie. Un film qui par moment sort d’ailleurs de ce registre notamment lorsque notre sympathique poinçonneur tombe dans un engrenage inquiétant. Si le film de part son contexte(le métro parisien dans les années 60) semble appartenir à une autre époque, il garde charme et efficacité. Une archive qu’il fera toujours bon de ressortir…