The Reader
    7843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Reader ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 30 novembre 2011
    Un film détonnant où l'on se laisse porter par les personnages et leurs émotions, entre voyeurisme et empathie humaine, on ne cesse de se mettre à place de Kate Winslet, simplement divine et récompensée par un oscar. Un drame historique grave qui laisse place à la réflexion et à l'émotion.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce film m'a beaucoup impressionné par la justesse de l'interprétation de Kate Winslet. Jamais un Oscar n'a été aussi mérité... L'histoire est d'une grande puissance mélodramatique : que devient-on quand on réalise que la femme qui vous a fait découvrir l'amour et qui a marqué votre adolescence à jamais, est une personne qui traîne un passé très lourd ?Les sentiments chez cet homme, et leur évolution dans le temps sont extrêmement bien rendus. On reste sous l'emprise de cet amour impossible. Comment éprouver de l'humanité vis-à-vis de quelqu'un qui, dans une partie de sa vie, en a été dépourvu totalement ? La rédemption est hélas impossible... Restent les souvenirs, et les tentatives dérisoires de réparer les dégâts causés aux victimes. Superbe !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 5 février 2018
    Un beau film, bien plus fin dans la manière de traiter son sujet que ne le laissent présager les 30 premières minutes. Kate Winslet mérite amplement son oscar pour un rôle compliqué, à multiples facettes.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 juillet 2009
    Très très belle adaptation du roman ! A voir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Partant au départ d'un sujet des plus séduisants, force est de reconnaître que ce "Reader" n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Pourtant, il n'y a au fond pas grand chose à lui reprocher sur sa forme, Stephen Daldry connaissant son travail et les acteurs s'avérant tous excellents. Mais que tout ceci est froid et académique... Alors que l'on aurait pu s'attendre à des sommets de passion et d'interrogation captivantes sur les relations humaines et la conscience (on retiendra tout de même une ou deux bonnes scènes de ce point de vue là), l'oeuvre s'avère au contraire étonnamment tiède, à l'exception peut-être du dernier tiers qui nous donne une (vague) idée de ce qu'aurait pu être le film s'il ne s'était pas empêtré dans des conventions Hollywoodiennes tout à fait évitables... En somme, sans être mauvais donc, "The Reader" n'en demeure pas moins une oeuvre aseptisée et finalement assez maladroite, dont on pouvait tout de même attendre beaucoup mieux. Une (vraie) déception.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 17 octobre 2010
    Entre mélodrame et film poignant sur fond d'holocauste, Stephen Daldry ne sait pas trop choisir et ne fait aucun choix rendant le film assez terne malgré de bonnes intentions. Kate Winslet survole et sauve sans doute l'oeuvre de l'oubli profond peu mérité au vu de l'excellent script de base. Une énième vision de l'Allemagne d'après-guerre jugeant ses fantômes du passé.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 16 août 2009
    Kate Winslet, à peine maquillée, vieillie et bouleversante dans ce rôle si ambigu, c’est son interprétation qui retient surtout l’attention épaulée par le jeune acteur David Cross (très bon) et le plus célèbre Ralph Fiennes. La mise ne scène est très sobre, à l’image des décors mais c’est pour mieux servir le propos du film : la honte. La honte d’avouer qu’on ne sait ni lire ni écrire mais surtout la honte des enfants allemands nés pendant ou juste après la guerre. Ceux là même qui devaient se poser des questions sur tous les adultes qu’ils côtoyaient, et sur ce qu’ils savaient, et sur ce qu’ils ont fait ou laissé faire… On imagine assez mal combien cela a du être difficile pour cette génération là, psychologiquement, et c’est très bien illustré dans le film par le personnage de Michaël et des autres étudiants en droit assistant au procès. C’est d’ailleurs toutes ces scènes de procès qui m’ont le plus « parlé », les explications d’Hannah sur son attitude à Auschwitz laissent une impression terrible : avec quelle facilité et quelle bonne conscience une personne normale devient un bourreau quand les circonstances sont réunies, ça fait froid dans le dos ! Et ces scènes de procès, et plus précisément l’interrogatoire d’Hannah, ne peut laisser personne indifférent ! D’autres scènes se veulent aussi fortes, celle de la visite du camp (dans un silence absolu et assourdissant) et la rencontre de Ralph Fiennes avec la rescapée à New York, mais elles sonnent un peu trop comme des scènes « obligées », comme si le scénariste avait peur qu’on finisse par ressentir de l’empathie pour cette gardienne de camp si « normale ». Qu’il se rassure, moi, malgré toutes les belles et indéniablement émouvantes scènes de prison de la deuxième moitié du film, je n’arrive plus à ressentir vraiment de l’empathie pour cette femme à l’image du jeune Michaël devenu adulte. Notre regard sur elle change en même temps que le sien, et rien de ce qu’elle dire ou fera ne nous fait revenir en arrière…
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 juillet 2009
    The reader est un film dérangeant qui impose une vraie réflexion sans jamais apporté de réponses toutes faites ou formatées. Cette histoire d'amour entre un jeune homme et une ancienne gardinne de camps nazis est une vraie réussite parce que le réalisateur des brillants Billy Eliott et The hours joue, une fois de plus, la carte de l'épure. On peut être gêné par la froideur académique de la mise en scène et l'ambiguité du propos ( le personnage d'Hannah etant présentée aussi comme une victime) mais le réalisateur ne cherche jamais à excuser personne. Véritable réflexion sur la cruauté et la raison, The reader est une oeuvre passionnante qui offre à Kate Winslet un rôle magnifique à la hauteur de son talent. Malgré quelque défauts ( une première partie sur la love story entre Hannah et Michael un peu longuette, un Ralph Phiennes qui ne sert pas à grand chose et le procédé du flash back qui parait ici complètement usé),The reader est une réussite . Moins abouti que The hours mais proposant aux spectateurs de nourrir sa propre réflexion sur un sujet sensible, The reader même s'il peut déplaire mérite d'être vu.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 juin 2013
    The Reader est un excellent film, très émouvant surtout grâce aux performances de Ralph Fiennes et Kate Winslet. Oscar bien méritée pour cette dernière. Un film à voir absolument !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2009
    "The Reader" aborde le thème de la Shoah de manière intéressante, à travers les yeux d'un jeune homme épris sans le savoir d'une ancienne gardienne de camp et qui le découvrira lors de ses études de droit. Le film pose donc des questions assez subtiles sur le rôle des sbires à la botte des nazis durant la guerre, mais constitue également une histoire d'amour perturbante, attendrissante au départ puis déchirante, et ce en partie grâce l'excellente prestation de Kate Winslet, incarnation humaine d'une barbarie sans nom. A voir.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 août 2009
    Un peu déçu par l'intensité émotionnelle du film, je m'attendais à des larmes à n'en plus finir... Je ne critique en rien le talent des acteurs, tout à fait remarquable, mais simplement un regard trop extérieur, pas assez percutant et dérangeant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Un sujet fort avec une dernière demi heure poignante. Interprété par des très bons acteurs. Côté images et réalisation cela peut semblé assez austère mais cela colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire narrée. La construction du scénario (avec un grand nombres de bond dans le temps) est vraiment adéquate à ce film.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 avril 2017
    Critique de "The reader". Très beau film qui nous raconte une histoire "deux en une". Les personnages sont profonds , crédibles et leurs émotions sont représentées avec finesse. Kate Wintslet crève absolument l'écran et vole la vedette à Ralph Fiennes, ce qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice en 2009. Son premier après sept nominations: une consécration. Au final The reader est un film touchant qui mérite d'être vu. 4/5
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 juillet 2009
    The reader un drame qui bouleverse. L'émotion est intense qui nous emporte et qui nous fait réfléchir par le sujet. J'ai été très sensible à cette histoire.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 juillet 2009
    Le coup de coeur de l'année! Un film entièrement réussit! Une histoire tragique et magnifique, mais surtout, très efficace! Kate Winslet nous prouve qu'elle est l'une des plus passionnantes actrices du moment à Hollywood! Un rôle très difficile à assumer et on ressent toute l'émotion dégagée durant les 2h. Ce film nous donne une véritable leçon de cinéma dramatique!