Notez des films
Mon AlloCiné
    G.I. Joe - Le réveil du Cobra
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "G.I. Joe - Le réveil du Cobra" et de son tournage !

    (Ex)-record de tôle froissée

    G.I. Joe - Le réveil de Cobra détenait le record du nombre de voitures détruites (112), battant ainsi les Blues Brothers. Depuis, il a été dépassé entre autres par Fast & Furious 7 et ses 230 voitures détruites.

    M.A.R.S, et ça repart ?

    Le grand méchant du film, Destro (Christopher Eccleston) est le chef de M.A.R.S. Industries, M.A.R.S. étant aussi bien l'acronyme de Military Armaments Research Syndicate qu'une référence au dieu de la guerre dans la mythologie latine.

    Paris à Prague

    Les scènes d'action censées se dérouler à Paris ont en réalité ét tournées à Prague, où les décorateurs ont construit des magasins de fleurs, changé les noms des écoles et garé près de 70 modèles français de voitures.

    Des voitures, une poursuite... et 7 blessés !

    Le plateau de tournage de G.I. Joe - Le réveil de Cobra a été le théâtre d'une collision spectaculaire survenue entre un bus et plusieurs voitures, lorsque l'une d'elles a rencontré des problèmes de freinage. Bilan des courses : 7 blessés.

    Présence rallongée

    Dennis Quaid a tellement plu à l'équipe du film, que le scénariste Stuart Beattie a rallongé la présence de son personnage de 10-15 scènes.

    Channing Tatum se lâche !

    En pleine promotion de Magic Mike XXL (2015), l'acteur américain Channing Tatum a déclaré "détester" le film G.I. Joe - Le Réveil du Cobra. "Je vais être honnête, j'ai pxxxxx de détesté ce film. Je le déteste. On m'a forcé à le faire...", déclare-t-il. "Après Coach Carter, ils m'ont fait signer un contrat de trois films... Et comme j'étais un jeune acteur, je me suis dit : "Oh, mon Dieu, ça à l'air incroyable, je vais le faire !"

    Tiercé gagnant

    Dennis Quaid définit le Général Hawk, son personnage, comme "un croisement entre Chuck Yeager, le Sergent Rock et un Hugh Hefner naïf."

    "G.I. Joe Renaissance" ?

    Deux des acteurs de Terminator Renaissance auraient pu figurer au casting de G.I. Joe - Le réveil de Cobra : Sam Worthington, qui a dû renoncer au rôle de Duke (finalement tenu par Channing Tatum) à cause du tournage d'Avatar ; et le rappeur Common, à qui le rôle du cousin d'Heavy Duty (joué par Adewale Akinnuoye-Agbaje) avait été proposé.

    L'art de la ruse

    G.I. Joe - Le réveil de Cobra a eu comme (faux) titre de travail Dark Sky : First Strike, sans doute pour pouvoir se tourner en toute tranquillité.

    Toy Story

    G.I. Joe - Le réveil de Cobra est inspiré des célèbres figurines crées par Hasbro en 1964, elles-mêmes nées d'une bande-dessinée parue en 1942.

    Des héros et des copains

    Le casting de G.I. Joe - Le réveil de Cobra contient trois vieilles connaissances du réalisateur Stephen Sommers : Brendan Fraser et Arnold Vosloo, qu'il avait dirigés dans La Momie 1 et 2, ainsi que Kevin J. O'Connor, qui était apparu dans Un Cri dans l'océan, La Momie et Van Helsing, et joue ici un scientifique. Adewale Akinnuoye-Agbaje, qui incarne Heavy Duty dans G.I. Joe - Le réveil de Cobra, était quant à lui Lock-Nah dans Le Retour de la momie (2001).

    Le grand huit

    G.I. Joe - Le réveil du Cobra est le huitième long métrage réalisé par Stephen Sommers en l'espace de 20 ans.

    Boom Boom Pow

    Le morceau que l'on peut entendre dans le générique de fin est "Boom Boom Pow", chanté par les Black Eyed Peas.

    Box-office et suites

    G.I. Joe - Le réveil du Cobra a été conçu pour un budget de 175 millions de dollars et en a rapporté 302 dans le monde via sa sortie en salles. Sa suite G.I. Joe : Conspiration avait été conçue pour 130 millions et en avait engrangé 376.

    A noter qu'un troisième volet a été annoncé par Paramount dès les premiers résultats au box office du second opus. Un pôle de scénaristes dédié à développer l'univers G.I. Joe sur le long terme a même été formé en 2015, mais en raison de l'emploi du temps surchargé de Dwayne Johnson, le projet a été repoussé pour ensuite devenir non plus une suite mais un reboot.

    Channing Tatum et les jouets

    Les deux G.I. Joe ne sont pas les seuls films adaptés d'une marque de jouets sur lesquels Channing Tatum a oeuvré puisque le comédien avait également prêté sa voix à Superman dans Lego Batman, le film.

    Sienna Miller s'entraîne !

    Pour se préparer à interpréter Ana, Sienna Miller s'est entraînée pendant quatre mois à la boxe et a appris à tirer à balles réelles.

    Une volonté

    A l'origine, le producteur Lorenzo di Bonaventura souhaitait que ce soit Mark Wahlberg qui joue le rôle de Duke finalement tenu par Channing Tatum. Wahlberg aura quelques années plus tard droit à sa franchise adaptée de jouets avec Transformers 4 et 5.

    Statham en Action Man ?

    En 2007, des rumeurs voyaient Jason Statham prendre part à de G.I. Joe - Le réveil du Cobra dans le rôle du personnage d'Action Man.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Tout Simplement Noir (2020)
    • La Bonne épouse (2019)
    • L'Ombre de Staline (2019)
    • Les Parfums (2019)
    • De Gaulle (2019)
    • En avant (2020)
    • Scooby ! (2020)
    • Invisible Man (2020)
    • Lucky Strike (2020)
    • Eté 85 (2020)
    • La Voix du succès (2020)
    • Artemis Fowl (2020)
    • Filles de joie (2019)
    • The Demon Inside (2018)
    • T’as pécho ? (2019)
    • Radioactive (2019)
    • Jumbo (2020)
    • Nous, les chiens (2019)
    • Divorce Club (2019)
    • Chained (2019)
    Back to Top